Auris - Consommation retour d'expérience

Le 4.6 est la consommation annoncée par vinzf2 pour son Auris en parcours Mixte, le 5.9 est celle de son collègue sur le même type de parcours.

Donc il s'agit de consommations réelles et pas de consommations constructeurs, les coûts annoncés à la pompe sont réels.

Pour information avec ma P2, je suis à 4.7l au 100km sur autoroute mais je roule à 110.
 
Info conso

Slt à tous, je viens de franchir les 1600km avec mon auris hsd 15p dynamic blanc pur.
Sachant que c'est mon 2éme plein et que je n'attend pas d'être a sec pour faire le plein, il reste 2 batons à chaque fois ( a peu prés 80km d'autonomie). je mets 50euros de SP95 pour faire le plein.
La conso moyenne sur l'OdB est de 5 litres, j'en ai parlé à mon commercial toyota, il me dit que la conso va encore baisser étant encore en rodage.
Je pense que ca va baisser encore car je commence à maitriser la boite CVC et maintenant, aprés chaque parcours, l'auto m'affiche excellent, on verra ce que ça donne vers 3500km...
C'est ma premiere Toyota, qui plus est, en hybride, et ca ne sera pas la derniere !:razz:
 
Bienvenu à toi !!

Moi aussi c'est ma première Toyota, et je ne suis pour le moment pas déçu.

@+:jap:
 
Bonjour à tous !

J'ai raté un paquet de messages on dirait, désolé...

Comme quoi se balader sur le Forum peut être utile !

Bon, je vais essayer de bien synthétiser car il y a plusieurs sujets :

- effectivement, mes chiffres sont des mesures réelles, car la norme constructeur est vraiment trop optimiste (3,9l/100km). On peut trouver sur Internet le descriptif de cette norme de mesure qui ne représente pas un trajet réaliste. Mais je suis quand même satisfait d'être au-dessus ! :cool:

- est-ce dû au rodage qui progresse ou à ma technique de conduite qui évolue sans cesse, mais je constate encore des améliorations dans ma conso. J'en suis à 4.8 en ville, toujours aux alentours de 4.2 en mixte, 4.6 à 110km/h. Il n'y a pas de grands tronçons d'autoroute à 130km/h dans mon périmètre, donc je n'ai pas de nouveaux chiffres à apporter. Mes 5.8 mesurés ont été réalisés avec une voiture et un conducteur tout neufs, mais avec le régulateur sur une autoroute vraiment déserte (l'A19 je crois), je n'ai rien eu à faire... J'espère quand même descendre un peu en-dessous à terme.

- pour info, j'ai fait 2x50km hier soir en mode "très" mixte : autoroute à 110, départementales entre 70 et 90, villes, parkings, etc... Je n'ai pas pu faire de mesure précise évidemment, mais d'après la mesure de l'ODB en fin de parcours, que je considère comme relativement fiable, j'ai fait l'aller à 4.2 et le retour à 4. Bon, c'est pas très scientifique, mais j'étais content quoi ! :grin:

- je ne veux surtout pas me mettre les possesseurs de P2 sur le dos, mais est-il possible, comme Toyota l'indique, que les nouveaux moteurs des P3 et Auris consomme vraiment moins que la génération précédente ? Bon, faudrait comparer à mode de conduite et trajet identiques... Je n'ai pas fait de recherche et je ne sais exactement ce que consommerait une P2 avec moi (ca serait intéressant, tiens...), mais 5.4l/100km tous parcours confondu ça me semble à la fois peu (par rapport à une voiture conventionnelle) et beaucoup. Encore une fois, on est à la merci de son environnement routier : certains jours, quand je vais au boulot et comme ça monte, il suffit que le trafic soit plus dense, que la batterie soit déchargée, etc... pour que ma conso s'envole à plus de 6l/100km ! Mais au retour, ça descend, alors je recharge et la conso descend plus bas que l'ODB ne peut l'afficher.

- question pour MécanoDuDimanche : est-ce que tu fais beaucoup de ville (dans une grande agglomération comme Paris par exemple) et aux heures de pointe ? Ca expliquerait une hausse de conso, car j'ai entendu dire que les taxi parisiens étaient parfois un peu déçus de leur conso par rapport aux chiffres constructeurs.

- super, l'explication du bilan énergétique ! :jap: A retenir !

- comme je fais moins le plein, je n'ai pas encore refait de mesure. Là je laisse tourner l'ODB qui indique 4.5l/100km de moyenne sur 400km environ. Je vérifierai à la pompe l'exactitude sur trajet mixte (les estimations de l'ODB sur trajets homogènes étaient vraiment très précises avec 3% d'erreur max).

Avant je ne calculais pas, et je n'ai pas à proprement parler besoin de faire des économies (quoique, par les temps qui courent...). Mais ça m'amuse maintenant, bizarrement.

En contre-partie, il faut faire pas mal d'efforts (ça m'amuse aussi) et je dois faire très attention à ne pas être un boulet pour les conducteurs derrière moi, ou à ne pas me laisser distraire par le tableau de bord.
 
Avant je ne calculais pas, et je n'ai pas à proprement parler besoin de faire des économies (quoique, par les temps qui courent...). Mais ça m'amuse maintenant, bizarrement.

En contre-partie, il faut faire pas mal d'efforts (ça m'amuse aussi) et je dois faire très attention à ne pas être un boulet pour les conducteurs derrière moi, ou à ne pas me laisser distraire par le tableau de bord.


Tout pareil même les 4.5l
En revanche cet aprème je me suis un peu 'lâché' avec quelques belles et agréables accélérations sur un trajet certes un peu plus long que d’habitude .
Surprise quant même à l’arrivé (EXCELLENT).
Je pense faire un test quelques jours en mode power pour voire.

NB/Le Paris dans les embouteillage c'est mon quotidien,et du petits trajets donc pas vraiment le top pour la conso.
 
Bonsoir à tous !

Ca y est, j'ai fait le plein et voici mes dernières statistiques.

1) Rappel des conditions :
- Trajet A : les 350 premiers kilomètres en ville, nationales et autoroute à 110km/h, mode Normal en accélérant à la limite de la zone Power, en anticipant bien les freinages et en roulant au régulateur dès que possible ;
- Trajet B : les 200 derniers kilomètres essentiellement sur autouroute à 120km/h (balade au Luxembourg) et en mode Power, histoire de voir le comportement et l'éventuelle hausse de conso de la voiture (ca m'a un peu énervé d'avance, mais bon...).

2) Conso finale à la pompe : 4.8l/100km, soit 553km parcourus avec 26.6l de sans plomb 95 (4.7 affiché à l'ODB).

3) J'avais estimé ma conso à 4.6 sur le Trajet A, en me basant sur l'expérience des trois premiers pleins mesurés : à savoir que je prenais la mesure de conso moyenne de l'ODB + 0.1 (ce qui donne une erreur entre 2 et 4%).

4) Ce qui donnerait une conso de 5.2 sur le Trajet B.

5) Le fait d'avoir fait des trajets "très" mixtes et découpés en deux tronçons distincts (en terme de technique de conduite) avait pour but de voir si la conso moyenne affichée par l'ODB était toujours aussi fiable (optimiste de 0.1l/100km). D'après ce premier test, c'est le cas, mais prière à tous de ne pas en faire une généralité ! :avocat: Je ne connais pas l'algorithme de calcul, et qui sait quelle différence vous obtiendrez, sachant le nombre de paramètres à prendre en compte. Je ferai le calcul à chaque fois maintenant pour voir si ça se confirme.

6) L'utilisation du mode Power (vraiment cool pour les sensations :shock:) et l'augmentation de la vitesse moyenne fait vite grimper la conso (je sais, c'est évident, mais ça me fait tellement suer maintenant ! :evil:)

7) Bref, je suis content ! :lafete: Et je suis convaincu qu'un diesel de gamme identique aurait beaucoup de mal à nous battre, sans parler de la rentabilité mécanique à long terme pour un gros urbain comme moi (mon avant-dernière voiture était une Focus TDCi vraiment géniale, qui m'a coûté 3000 euro d'embrayage-volant moyeur-boîte à 75000km !).
 
bonsoir
maintenant ma conso ne passe pas les 4l/100.....mais a sur une moyenne de 65km/h sur route et 4,2l/100 sur autoroute a 95km/h de moyenne....je roule....cool
a+:jap:
 
Salut Manu, et bravo !

Ma conso moyenne mesurée au dernier plein aujourd'hui est de 4,9l/100km (4,8 à l'ODB), sur 484km.

A savoir que j'ai fait exclusivement de la ville (2x10km par jour), quelques ballades improvisées (et un peu sportives) sur routes très grimpantes et un peu d'autoroute à 110km/h.

En moyenne je suis quand même content du résultat. Pour info, j'ai les jantes de 17 pouces, donc je dois consommer un peu plus qu'une 15 pouces.

Ca ne m'empêche pas de faire parfois des trajets unitaires sur nationale et même en ville à 4l/100km, en restant concentré. Mais j'ai un peu plombé les chiffres en faisant des mini-trajets moteur froid, ou en expérimentant encore le mode Power.

Là je suis repassé en mode Eco, après avoir longtemps testé le mode Normal. Et finalement ça me va tout aussi bien. Je roule de plus en plus cool aussi, et je travaille tous les jours l'anticipation des phases de récupération d'énergie.

Que du bonheur !!! :cool:
 
bonsoir.VINZF2
tu sais ,dans peu de temps tu vas descendre ta conso c est certain
hier soir.... j ai traverse 2 villes (louviers , les andelys) uniquement sur l electrique: peinard ...il arrive de rouler a 80,85 sur l electrique pendant
6 ou 700metres cela arrive avec un peu de temps et d experience et la
conso la est tres bonne voila
a+:jap:
ps: oui les 17" + de conso ........mais bon...0,1l et encore ,je pense que la conduite cool est bien plus importante
pratiquement jamais le mode eco..........pour les cotes mode pwr sinon mode "normal" et anticipation
 
@vinzf2 Les consommations baissent pour toutes le voitures en été, c'est encore plus sensible pour les hybrides Toyota
 
Bonsoir et merci aux deux précédents contributeurs pour leurs encouragements !

Comme je ne roule que depuis deux mois en hybride Toyota, il est vrai que j'ai fait pas mal d'essais de différents modes de conduite, pas toujours super efficaces pour des records de conso.

Mais je ne suis vraiment pas déçu des premiers résultats, ni de l'agrément de conduite vraiment... incroyable ! :cool: La preuve : pour que j'aie envie d'aller me balader et gaspiller de l'essence bêtement juste pour rouler, c'est vraiment que j'aime cette voiture ! :grin:

En tout cas sur le plein en cours, je vais vraiment adopter une conduite et un mode homogènes pour voir ce que ça donne, tout en optimisant au maximum la récupération d'énergie, et je vous dirai ce que ça donne.

Il est temps que petit scarabée s'assume dans sa nouvelle vie d'automobiliste ! Que dis-je ?! D'automohybriste !!! 8)
 
Bonsoir à tous,

Me considérant encore comme un novice malgré deux mois de conduite hybride, je voulais juste faire un point depuis mon dernier plein, dimanche dernier.

Pour rappel, j'ai décidé de ne rouler maintenant qu'en mode Eco.

Ensuite, j'ai considéré avoir assez d'expérience de conduite en Auris HSD pour pouvoir tenter quand c'est possible le Pulse and Glide sans prendre trop de risque (à savoir qu'il faut regarder le moniteur d'énergie pour vérifier qu'on est bien pile entre les zones Charge et Eco, ce qui oblige à quitter plus ou moins souvent la route des yeux).

Enfin, j'ai décidé de ne plus utiliser systématiquement le régulateur de vitesse à 55km/h (50km/h réels), histoire de ne pas trop tirer sur la batterie.

Et effectivement, en combinant toutes ces techniques, je réduis sensiblement ma conso !

Après le plein, j'ai d'abord fait 40km d'autoroute à 110km/h.

Puis, j'ai fait uniquement de la ville, avec quelques portions inter-urbaines à 70km/h.

Et ma conso à l'ODB stagne entre 4,1 et 4,2l/100km sur la semaine (soit une estimation, d'après mes précédentes mesures à la pompe, entre 4,2 et 4,3l/100km).

Il est vrai qu'on est en été, que ma voiture est maintenant plus ou moins rodée et que je la maîtrise mieux.

Mais c'est vraiment un révélation de plus pour moi, et je l'espère pour tous les nouveaux venus dans le monde du HSD !

Et c'est toujours autant le pied de rouler avec cette merveilleuse Toyota !

Bon, quand on me colle au cul, je suis bien forcé de ne pas trop rouler trop en accordéon, parce que j'aime pas être un boulet...

J'espère que ma conso mesurée lors du prochain plein sera à la hauteur des efforts et surtout du plaisir que j'éprouve !!! :cool:
 
:lecteur: C'est, sans nul doute, ce que nous souhaitons tous ! :bravo:
 
Regarder ET percevoir

le Pulse and Glide sans prendre trop de risque (à savoir qu'il faut regarder le moniteur d'énergie pour vérifier qu'on est bien pile entre les zones Charge et Eco, ce qui oblige à quitter plus ou moins souvent la route des yeux).

Félicitations :bravo:

La prochaine étape, sera non plus seulement REGARDER mais SENTIR le mode Pulse and Glide.

:ouioui: C'est possible.
Tout au moins, un mix entre le regard ET les perceptions. Je suis convaincu que tu vas y parvenir plus vite que tu ne peux le croire 8)
 
Me rev'là !

Je me suis baladé ce matin, histoire de prendre mon pied en hybride, et comme la circulation est super fluide à cause des vacances sans doute, j'ai pu tester le Pulse and Glide tranquillement.

C'est vrai que par moment, j'arrive à trouver le Glide sans le moniteur. C'est pas toujours évident, car parfois je suis un peu trop loin dans la zone Eco, et la différence n'est pas flagrante en terme de ressenti.

Mais ça mérite de continuer l'entraînement tous les jours, car non seulement on optimise la conso, mais en plus on s'amuse à ressentir sa vitesse, relancer quand c'est nécessaire et tenter de trouver le point G de la voiture qui nous emmène comme un tapis volant, vers d'autres cieux, au septième ciel de la conduite automobile... :-?

J'exagère vous croyez ? Non, franchement c'est planant, et ça me renforce encore plus dans mon idée que je ne reviendrai pas de si tôt dans une voiture priustorique...

PS : il y a un topic "Pulse and Glide en P3" sur le Forum, tout à fait adapté pour les conducteurs d'Auris HSD que ça intéresserait.
 
...Mais ça mérite de continuer l'entraînement tous les jours, car non seulement on optimise la conso, mais en plus on s'amuse à ressentir sa vitesse, relancer quand c'est nécessaire et tenter de trouver le point G de la voiture qui nous emmène comme un tapis volant, vers d'autres cieux, au septième ciel de la conduite automobile... :-?...

Evidemment point G c'est le diminutif de Glide :siffle:
Tu avais le choix avec Point P pour Pulse. :grin:

J'ai mis un lien pour point p. Je me suis dit que tout le monde francophone ne connait pas forcément. Ce n'est pas de la pub, est-ce que ce message a un caractère publicitaire ? aucunement.
 
Alors là, je dis "Monsieur" ! :confettis:
 
Bon, trêve de compliments, je re-pulse le débat à l'intention des jeunes utilisateurs comme moi...

Nonobstant les automobilistes trop pressés pouvant me coller le train, je pulse et glide comme un fou !

Et ma conso moyenne à l'ODB depuis le dernier plein a encore chuté après ma dernière petite balade de ce dimanche après-midi : 4.0l/100km ! Soit environ 4.1l/100km réels d'après mes estimations.

En fait, je n'affiche plus que cette donnée à l'ODB, car le graphique des flux d'énergie fait doublon avec le moniteur d'énergie, dont l'aiguille (sur l'Auris), comparable à un compte-tour, est suffisante et plus simple à utiliser.

Alors certes, je prends mon temps : je pulse jusqu'à 60km/h compteur maxi (55km/h réels environ, soit la limite psychologique pour ne pas risquer un contrôle radar sévère) et je glide jusqu'à 40km/h mini (exceptionnellement moins à l'approche d'un feu).

Mais bon, comme on dit, un homme pressé est un homme mort !!!

En tout cas j'ai banni le régulateur de vitesse en ville, moi qui le croyait si efficace. Il décharge vraiment trop la batterie, pour un résultat sur la conso beaucoup moins efficace.

Maintenant j'en suis convaincu, le Pulse and Glide, ça marche ! :ouioui:

Et le fait de me rapprocher peu à peu de la conso normalisée du constructeur, tout en ne faisant quasiment que de la ville me, me... ben me scie le boudin quoi !!! :moqueur:
 
Le régulateur en ville ? Je ne vois pas trop l'utilité.
C'est plutôt fait pour l'autoroute.
 
Pas spécialement. :-D

Et sur réseau dit secondaire ? Et sur nos belles départementales ?
:coolman:
J'en use vraiment très fréquemment, à ma grande satisfaction.:grin:
 
MécanoDuDimanche a raison pour l'utilisation en ville à 50km/h.

C'est pratique, certes, mais la conso est plus élevée.

Sur autoroute je l'utiliserai pour sûr !

Sur nationale je pense que je l'utiliserai encore, mais pas s'il y a moyen d'optimiser la conso autrement.

J'avoue que je suis un peu perdu au sujet du Pulse and Glide au-dessus de 70km/h, donc des conseils seront les bienvenus ! Sûr qu'il faut que je potasse les messages traitant déjà de ce sujet... :jap:
 
Moi je m'en sers seulement sur autoroute ou sur les routes à 110 km/h.
 
Le régulateur en ville ? Je ne vois pas trop l'utilité.
C'est plutôt fait pour l'autoroute.

C'est globalement sa meilleure (?) utilisation.
Toutefois, il m'arrive de l'utiliser ailleurs ; par exemple dans la montagne de Reims, lors de traversées d'agglomérations en côtes sévères, limitées à 50 kms/h... avec radar fixe sur le parcours. Cela me permet de grimper sereinement sans maintenir l’œil rivé sur le compteur :cool:
Dans ce cas précis, je le trouve très confortable ce régulateur...
 
Le régulateur en ville ? Je ne vois pas trop l'utilité.
C'est plutôt fait pour l'autoroute.
En ville comme ailleurs, pour conserver son permis ! :cool:
Sur les voies principales et sans personne devant moi, dès que j'atteins 55 compteur j'enclenche.
Le dernier point que j'ai perdu c'était avec ma précédente voiture (sans régulateur) en finissant de dépasser un bus dans une côte à 8 % : ces $#@% étaient embusqués à la sortie de la zone de dépassement... :sad:
Alors comme je ne suis pas têtu au-delà du raisonnable et que j'emprunte cette côte presque à chaque fois que je sors j'allume le régulateur en partant de chez moi. :cool:
Et je m'en sers.
Ne pas oublier qu'en Prius on atteint cette limite en un rien de temps et sans s'en apercevoir, et qu'en ville il vaut mieux s'intéresser au trafic et aux piétons qu'à son compteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,412,396
Retour
Haut Bas