Auris - Consommation retour d'expérience

Oui, c'est pas con.

Mais comme le régulateur ne garde pas en mémoire la vitesse si on ralentit trop, c'est un peu contraignant je trouve.
 
+ 1 :cool:

<<En ville .... son permis ! :cool:
... dès que j'atteins 55 compteur j'enclenche.>> :jap:
 
Que je "clique" vers le bas à la bonne vitesse ou que je "clique" vers le haut pour rattraper la vitesse qui n'aurait éventuellement pas été oubliée, je ne vois pas une grande différence de "contraintes". Pendant ce temps-là la plupart des autres s'excitent autour de leur levier de vitesses et de leur embrayage.

Et au moins je suis sûr de la vitesse que je demande.
 
Mode EV pour lancer la voiture

Bonjour à tous,
après 2 mois d'Auris et 3000 Km parcourrus, voici mon ressenti sur la conso de mon Auris sur le trajet Domicile-Bureau le matin "à froid".

Le trajet d'abord: 15 Kms, effectués en 30-35 mn, avec (en durée) 1/3 de ville, 1/3 d'arrêts aux feux rouges, et 1/3 de voie rapide à 80 Km/h.

Mode Eco, ma conso tourne autour de 4,5 à 5L / 100Km, sans "pulse & glider", mais en évitant le plus possible la zone power.

J'ai alors essayé un autre style: Lors des arrêts aux feux, le passe en mode EV (quand y'a assez de jus pour çà).
J'ai remarqué qu'en mode EV, on peut accélérer sur toute la zone verte avant de déclencher le thermique. On peut donc mieux s'insérer dans le traffic avec des accélérations plus franches et sans consommer.
Une fois atteint les 40 km/h, EV se désactive, ou bien je l'ai coupé manuellement avant. La voiture est donc déjà bien lancée quand le thermique prend le relais.

En bien je constate que ma conso sur le même trajet le matin est maintenant entre 4,5 et 4,0 L/100km.

J'adore cette bagnole :-D
 
Euh, ce n’est pas trop conseillé d’utiliser le mode EV comme ça, quand tu as besoins d’une relativement grosse puissance. Normalement ça fait consommer plus. Laisse plutôt le thermique tourner en accélérant franchement.
 
Euh, ce n’est pas trop conseillé d’utiliser le mode EV comme ça, quand tu as besoins d’une relativement grosse puissance. Normalement ça fait consommer plus. Laisse plutôt le thermique tourner en accélérant franchement.

Ok, je testerai également ce type de conduite sur une semaine entière.
 
Quand je dis que "ce n’est pas trop conseillé", je parlais du point de vue de la conso bien sûr.

Sinon y'a pas de problème à le faire.
 
Quand je dis que "ce n’est pas trop conseillé", je parlais du point de vue de la conso bien sûr.

Sinon y'a pas de problème à le faire.

Off course !

Il m'avait pourtant semblé qu'on consomme moins à "tirer sur la batterie" au démarrage là où le thermique aurait consommé 12-15 L/100 en instantané, quitte à consommer un poil plus une fois lancé (ex 5,5 L/100 au lieu de 5,0) pour recharger. Rouler 5-10 min sur le thermique + décélérations suffit a remplir les batteries à fond.

Mais peut-être que d'autres facteurs expliquent ma baisse de conso.
Dans tous les cas, c'est magique:grin:
 
Bonsoir à tous,

Je reviens d'abord sur la question du régulateur.

Je confirme qu'avec un peu de pratique, on peut s'en servir sans problème en ville, à condition de bien utiliser toutes ses fonctionnalités, et en restant concentré !!!

Mais comme je l'ai dit, j'ai arrêté, car le Pulse and Glide est plus efficace en terme de conso.

Et pas seulement : comme il faut Pulser jusqu'à une certaine vitesse (que je fixe personnellement à 55-60km/h maxi), eh bien je minimise les risques de dépasser la limite fixée par la loi.

Et comme le Glide ne permet pas d'accélérer (sauf en descente, donc gaffe quand même !), je régule ma vitesse manuellement sans trop de problème non plus !

L'un dans l'autre, chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît ! :moqueur:
 
Off course !

Il m'avait pourtant semblé qu'on consomme moins à "tirer sur la batterie" au démarrage là où le thermique aurait consommé 12-15 L/100 en instantané, quitte à consommer un poil plus une fois lancé (ex 5,5 L/100 au lieu de 5,0) pour recharger. Rouler 5-10 min sur le thermique + décélérations suffit a remplir les batteries à fond.

Mais peut-être que d'autres facteurs expliquent ma baisse de conso.
Dans tous les cas, c'est magique:grin:

Salut Glop (un hommage à Pif Magazine ?) !

Des questions, tu t'en poseras...

Des réponses, tu en auras...

Des infos, sur ce Forum tu en trouveras...

Des envies de tester de nouvelles techniques tu éprouveras...

Ecouter les conseils des vieux de la vieille tu devras...

Ta propre opinion tu te feras...

Ton plaisir de rouler tu affineras...

Ta consommation tu diminueras...

De mes messages débiles tu te moqueras...

Mais je souhaite que comme moi, le virus hybride tu contracteras...

Hip, hip, hip, hourra !!! 8)
 
:bravo: Glop.....et le fils d'Olive alors.......,?
Enregistrez bien les dix reccomandations de Vinzf2 !
Faut les graver dans le marbre celles là.......!
 
Eh ! Même pas fait exprès qu'il y en dix !!! Quel bol !!! :cool:
 
Petit point après 1621 km de fait
Pour mes 100 premiers kilomètres, j'étais à 4.2 litres (en réel)
Aujourd'hui, je suis à 4.65 litres
Pour aller au boulot, je fais du 4.7 l et au retour, je suis à 4.0 ou 4.2 l
Ce matin, j'ai changé de route. c'est un petit chouilla plus long (+1.5 km).
Arrivé au boulot, un beau "excellent" et les barres étaient en dessous des 4 litres. Grande satisfaction pour attaquer la journée au travail.
Au retour, j'étais sur la ligne des 4 litres

Bilan: on peut travailler sa conso suivant la route empruntée

Pour ma conduite, rien d'exceptionnel:
Démarrage en électrique sur 200 m (mes batteries sont toujours chargées quand je pars), puis en mode normal tout le long du trajet. 3 belles portions de route pour être en N sur 300 m environ et 4 villes à traverser.
Mon compteur est sur 100 km/h en général
Arrivé au boulot, je repasse en électrique sur le parking, histoire d'impressionner les mazouteurs. Certains sont quand même bleuffés par cette tuture.
La clim est réglée sur 19°
Dans les côtes, je n'hésite pas à aller dans la zone power pour garder de la vitesse
Au retour, même schéma mais la route est moins rectiligne donc je fais de temps en temps du glide en jouant avec la pédale d'accélérateur

Je referai un autre point fin septembre, je pense que je serai vers 5000 km donc, la conso commencera à être bien précise
 
Salut tout le monde,

Juste un point sur mes deux derniers pleins:

- Le premier : 80% de ville, 10% de nationales, 10% d'autoroutes à 110km/h, pour 4,4l/100km en faisant du Pulse and Glide au maximum ;

- Le deuxième : voyage à 4 dans les Vosges et en Alsace (600km), avec 2/3 d'autoroute à 110km/h et 1/3 de nationales et de villages, pour 4,9l/100km. Ca paraît beaucoup, mais les cols Vosgiens sont vraiment longs (quand on se perd...:-?) et j'ai souvent dû user du mode Power dans les montées. Je suis quand même content du résultat, et mes passagers étaient bien contents aussi.

A noter un truc marrant : j'ai traversé plusieurs fois la rue piétonne de Ribeauvillé (pour ceux qui connaissent,... les autres, allez-y, c'est chouette ! :smile:), qui est également autorisée aux voitures. Eh bien personne ne se poussait à cause du silence en mode Stealth. :cool: "Cette voiture est stupéfiante" m'a-t-on même lancé au passage.

Il faudra que j'installe une sonnette de vélo la prochaine fois, parce qu'il était hors de question que j'utilise mon klaxon ! :grin:
 
:cool: "Cette voiture est stupéfiante" m'a-t-on même lancé au passage.

! :grin:

:cheveux: Celà ne suffisait pas de passer pour des gars à la masse...
..............voilà que l'on nous assimile à des drogués !
 
Salut Ageasson !

Tu as tout à fait raison : à la masse, addicts, obsédés,... avec cette voiture.

C'est l'amour !!! :ovation:
 
bonjour
un AR dans l EURE jeudi 320km ..uniquement route........
3,9l sur ODB a 57 km/h :youpi:( pluie sur tout le temps)
a+:jap:
 
Petit bilan après 5000km

5000km en Auris, boulot, balade, vacances... que du bonheur, évidemment !

Des heures passées sur le Forum et grâce à vous, que d'évolution dans la conso et le plaisir ! :jap:

Mes deux dernières expériences notables sont :

- depuis que j'utilise la conso moyenne de l'ODB à chaque parcours (en la mettant à 0 au départ), je peux voir des consos inférieures à 3,8l/100km (merci BKZ ! :coucou:). De plus, je vois l'évolution de la conso en temps réel, qui passe forcément par un maximal, et qui descend progressivement. Ca m'est très utile pour voir à quel moment je dois Pulser ou Glider en fonction de ma connaissance du trajet et du trafic en cours. Sans parler du côté ludique de la chose, histoire de se faire un petit High Score en allant au boulot sur mes trajets de référence ;

- ce sur quoi je me concentre le plus en ce moment, c'est l'anticipation de ce que vont faire les véhicule me précédant. Combien de fois suis-je obligé de ralentir (Charger au lieu de Glider, ce qui est un peu moins efficace) parce qu'un conducteur m'avertit trop tard de son changement de direction en freinant abruptement. Bon, je suis cool, je ne leur en veux surtout pas, mais c'est un challenge de ne pas trop leur coller au cul, sans laisser une distance trop grande qui énerverait à leur tour les conducteurs me suivant ! 8)

Du coup, je vois deux points positifs à la conduite en hybride : ça rend la conduite active (les neurones s'activent au volant, ça leur fait pas de mal) et ça me rend encore plus attentif à mon environnement, et donc dans certain cas à la sécurité en ayant le regard qui porte loin.
 
Quelqu’un a-t-il déjà fait cette constatation. Lors du démarrage, si la voiture est a l’arrêt (ne roule pas) et que le moteur thermique se met en route, le compteur consommation instantanée me donne 0 litre ! Alors je me demande à quelle énergie mon moteur thermique tourne ?
 
conso

Quelqu’un a-t-il déjà fait cette constatation. Lors du démarrage, si la voiture est a l’arrêt (ne roule pas) et que le moteur thermique se met en route, le compteur consommation instantanée me donne 0 litre ! Alors je me demande à quelle énergie mon moteur thermique tourne ?

Je pense que le compteur de consommation n'est activé que lorsque le véhicule roule.

On constate souvent ce phénomène lorsque l'on est à l'arrêt, que l 'on entend le moteur tourner ou qu'on le visualise sur l'écran comme étant en marche; si on ne roule pas la "jauge" de consommation indique "0".

Il est évident qu'une consommation instantanée ne peut être indiquée pour un véhicule immobilisé car cela n'aurait pas de sens vu qu'aucun km n'est parcouru même si le moteur tourne pendant une heure...
 
blocage du thermique

La question ci-dessus me fait penser à un détail pour lequel j'aimerai bien trouver une solution:

Lorsque l'on met la P3 en marche uniquement pour la déplacer d'une dizaine de mètres on peut appuyer immédiatement sur "EV" pour éviter la mise en marche du thermique.

Cependant, cette opération est refusée si la charge est égale ou inférieure à 3 "barrettes".

Ma question:

Y a t'il une combine (à part pousser le véhicule!) pour faire quelques mètres sans le thermique même si la charge est faible?
 
Vois pas comment puisque pour mettre la boîte sur N en imaginant pousser, il faut le contact .......
 
Merci pour vos réponses et donc la consommation réelle, si l'on est souvent dans des bouchons et que le moteur thermique tourne est erroné. Maintenant, l'erreur doit être faible, car le moteur thermique ne tourne alors que peu de temps. On pourrait ironiser et faire une conso nulle, je recharge ma batterie grâce au thermique voiture a l’arrêt, puis je roule « lentement a l’électricité » et une fois la batterie déchargée je m’arrête a nouveau pour charger avec le thermique avec une conso notée « nulle »:razz:
 
Tout d'abord, il y a erreur sur les termes employés.
Il n'y a pas affichage de la "consommation réelle", mais bien de la "consommation en temps réel", ce qui n'est pas la même chose.

C'est en fait un indicateur de consommation instantanée, lorsque le véhicule est en mouvement.
Il ne faut pas espérer pouvoir en extrapoler une valeur sur l'entièreté d'un déplacement.
Ensuite, à l'arrêt, cette valeur n'a aucun sens, puisqu'exprimée en l/100 km.

Certaines marques (BMW entre autres) choisissent alors de faire monter cet indicateur à la valeur "infini", ce qui est mathématiquement correct, mais pas très rassurant pour l'utilisateur. 8)
D'autres, comme Toyota choisissent de ne rien afficher (valeur "0"), moins exact, mais moins flippant également... :wink:

La valeur qui est tenue à jour, est celle de consommation sur les "trips".
Celle-ci étant calculée sur l'entièreté des déplacements (à partir de la dernière remise à zéro).

C'est une conso moyenne.
On la verra donc monter, si on reste coincé dans un embouteillage à l'arrêt (et moteur tournant, bien sûr !).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,148,542
Retour
Haut Bas