Installation d'une borne de recharge (universelle ?) à domicile

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,779
Score de réaction
15,396
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Compte tenu des évolutions du marché automobile actuel et la multiplication des modèles rechargeables (PHEV ou BEV), je me pose actuellement la question de l'installation d'une borne de recharge à domicile.

Bien que ça soit une démarche personnelle avec un existant et un certain nombre de contraintes, je pense que le sujet pourrait intéresser d'autres personnes qui se posent la question de recharge d'un véhicule à domicile.

A la base, la question est : Comment faire pour recharger un véhicule (ou plusieurs) à domicile de façon efficace et sans perturber le reste de l'installation électrique existante de l'habitation ?

La question budgétaire est secondaire. Bien que le coût de l'installation lui-même est intéressant à connaître.

L'hypothèse de travail

- Pouvoir recharger un BEV d'une autonomie importante (500km+), comme une Tesla 3, mais sans se focaliser sur les capacités de recharge de ce modèle, en une nuit à 100%
(Tesla 3 dispose d'un chargeur de 11kW qui permet une recharge de 65km/h)

- Permettre (dans la mesure du possible) une recharge "universelle" qui ne se limite pas à un modèle particulier de véhicule ou de prise

- Pouvoir faire évoluer simplement l'installation pour pouvoir recharger plus d'un véhicule ultérieurement

Mes contraintes

Bien que ce sont des contraintes personnelles, elles peuvent concerner d'autres personnes.

- Ne pas perturber les installations électriques actuelles
- Permettre une marge d'évolution future (puissances de raccordement Enedis, puissance disponible pour la/les recharge(s), etc)
- Borne(s) à proximité du garage, distant d'environ 50m de la maison

L'existant

Ma maison est raccordée en 9kVA monophasé. Le garage est raccordé sur le même circuit et partage les 9kVA.
On peut aller jusqu'à 12kVA en 1 phase d'après Enedis et pas plus. Je pensais à la base qu'il était possible d'aller au-delà, mais soit.
Je n'ai pas encore le Linky et ce n'est pas pour tout de suite.
Le passage en tri ne me semble pas du tout pertinent sur l'installation existante. Je vais rester sur une phase a priori.

Je souhaite garder la marge d'évolution de 9->12kVA sur l'abonnement actuel. Par conséquent, la capacité disponible me semble très légère pour un rechargement d'un BEV sur l'installation actuelle.

Les pistes

Après quelques recherches rapides, il semble qu'il faudrait une recharge à 11kW pour être à l'aise et faire une recharge à 100% en une nuit sur un véhicule équivalent à une Tesla 3 Grande Autonomie.
Bon, la Tesla 3 n'est probablement pas le bon exemple, puisqu'elle ne dispose de toute manière pas d'un chargeur AC de plus de 11kW.
Il reste tout de même la possibilité d'une borne DC (vraiment ? à quel coût ?).
Mais je pense qu'il faudrait plutôt envisager une borne capable de délivrer 22kW en AC puisque les capacités embarquées des batteries continuent d'augmenter.
Que pourrait-on réellement mettre en place en DC ???

L'installation actuelle étant limite et la puissance de recharge importante, je pense que la mise en place d'un abonnement triphasé dédié pourrait être la bonne solution.
On peut alors faire évoluer l'abonnement en fonction des besoins et permettre l'installation d'une 2ème borne, par exemple, sans remettre en question le reste de l'installation.

Il reste toujours la question de la connectique, car il serait préférable de disposer d'une installation permettant de recharger différents types de véhicules et pas un seul, spécifique.
Tesla dispose d'une wallbox, d'autres en proposent aussi. J'espère qu'il est possible d'avoir une solution universelle plutôt que des solutions dédiées.
On peut toujours aligner les wallbox, mais c'est du gaspillage, je trouve.
Je pense que l'on pourra probablement s'en sortir avec des câbles adaptateurs.

Voilà. J'ai probablement oublié des choses, je compléterai au besoin.
Merci par avance pour vos commentaires et suggestions.
 
Merci pour le lien, j'ai vu quelques vidéos.

Ce que j'ai retenu pour l'instant :

- Les convertisseurs AC/DC existent bien en boitier autonome, l'exemple cité annonce un prix de 7,5k€HT. Peut-être avec un partenariat avec la Française des Jeux, ça pourrait le faire... :-D

- Toute sorte de chargeurs AC existe. Bon, l'offre nomade ne m'intéresse pas particulièrement, mais il y a aussi des "wallbox". Il va falloir fouiller un peu dans les catalogues...

- L'offre de Tesla avec ses bornes pouvant aller jusqu'à 22kW et que l'on peut chainer pour partager le courant disponible semble assez intéressante, y compris financièrement. Il faut toutefois avoir une Tesla pour les acheter, autour de 500€ pièce.

Étrangement, en écoutant ces vidéos, je retrouve des similitudes avec ma propre démarche. Par exemple, un abonnement dédié ou encore au-delà de 32A monophasé permettant de charger à 7,4kW, on voit rapidement la suggestion du triphasé en 32A apparaître, les 32A tri permettant une recharge de 22kW.
On retient alors un abonnement de 24kVA tri pour un courant maxi de 40A au niveau du compteur.
Bien évidemment on est pas obligé de choisir un abonnement aussi important si au départ on a un seul véhicule et qui ne peut charger qu'à 11kW (exemple de la Tesla 3) ou moins.

Je reste un peu sur ma faim quant aux convertisseurs AC-DC. Je vais continuer mes recherches autour de ces équipements...
 
Un truc à regarder est : Quel est le nombre de kms (ou de kwh) que l'on veut recharger en une nuit ?

  • premier point : définir la durée de la nuit. 8 heures, 10 heures, 12 heures ?
Quand on rentre à 18:00 et qu'on veut repartir le lendemain matin à 7h00 avec une batterie chargée à bloc, la "nuit" est de 13 heures ...

  • deuxième point : quelle est la probabilité que :
    • on rentre le soir à 18h00 avec 10 % de batterie
    • qu'il faille repartir le lendemain à 7h00 avec 90 % de batterie
Dans la plupart des cas, durant la "nuit" (de 13 heures) il ne faudra recharger que l'équivalent de 200 ou 250 kms, voire 300. Exceptionnellement, il peut arriver que l'on rentre le soir avec une batterie à 3 % et qu'il faille repartir tôt le lendemain avec un "plein". Cela veut probablement dire que c'est à cause de longs trajets (> 400 kms/jour), et donc que la probabilité de passer devant un chargeur haute puissance (>= 50 kWh) est élevée. Donc s'arrêter 30 minutes pour charger "200 kms" ou + a du sens, surtout si c'est pendant le déjeuner.

Tout ça pour dire que je suis en train de me demander si une recharge "light" à domicile ne pourrait pas suffire :

  • une ligne 16 A en 4 carré (facile et pas cher à poser)
  • le disjoncteur 20 A qui va bien (4 x moins cher que le même en 40 A)
  • une prise GreenUp ou équivalent pour brancher la bête.
Pour la part, je ne vois pas l’intérêt de faire installer un deuxième abonnement en triphasé, certes ça permet de recharger en 12 kW, mais à quoi bon recharger en 4 heures si tu as une nuit 12 heures pour le faire ?

Perso je recharge la T3 sur une GreenUp cablée en 16 carré, donc en 13 A / 3 kW, et avec un abo EDF 12 KWA.
Le seul intérêt d'installer à la place une borne Tesla est que le câble est attaché à la borne (donc pas besoin de sortir le mien du sous-coffre).
On verra l'année prochaine, mais pour l'instant la charge en 3 A me semble suffisante.
(en quand je fais mes courses à Rosny 2 je charge gratos en 12 kW).

my 2 mW.
 
On peut bien évidemment avoir d'autres hypothèses de travail.
J'essaye pour ma part de voir que nécessite l'installation d'une borne de recharge "optimale", c'est à dire celle qui est la plus efficace dans un usage personnel.
Sur le papier, il est bien évident que toutes les solutions sont possibles. En partant d'une simple prise de courant jusqu'à un chargeur DC.
Mais :

- quand on vit à la campagne, les chargeurs rapides ne courent pas les rues/routes.

- l'incertitude de ne pouvoir recharger assez rapidement (la nuit ou à un autre moment) et d'avoir à se préoccuper plus que nécessaire de recharges par ailleurs que chez soi peut rapidement devenir pénible au quotidien. Et l'idée, c'est que l'usage du VE soit agréable et non une contrainte permanente.
Ou, en tout cas, que les contraintes soient minimisées.
 
- quand on vit à la campagne, les chargeurs rapides ne courent pas les rues/routes.
C'est ce que je pensais aussi.
J'ai de la famille dans un petit bled en Mayenne (4500 habitants).
Depuis 6 mois, il y a une borne 50 kWh sur la place, qui vient en plus de celle du Super U situé à l'extérieur.
Bien sûr, je n'ai jamais vu personne recharger, mais ça prouve que l'infra de recharge est peut-être plus avancée que ce que l'on veut nous faire croire ...
 
Je te "rassure", par chez moi, je n'ai toujours pas de borne assez proche pour pouvoir m'y rendre à pied depuis mon domicile.
Mais si par miracle un jour une borne devait être installée à proximité de la Mairie, je serais aux premières loges.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,733
Retour
Haut Bas