E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Hum... il ne me semble pas être l'auteur du premier message de ce fil nouvellement créé.
 
SMax59 , il y a une chose qui m'interpelle , tu semble tenir cette discussion pratiquement tout seul, avec pratiquement 50% des messages sur ce fil....

La question est POURQUOI (cet acharnement ? il y a quelque chose qui nous échappe?) ???? :eek: 8)
 
Merci pour l'ouverture de ce topic. Pas parce que j'y participerai, mais parce que ça évitera de polluer les autres.

j'ai dit tout ce que je pensais du sujet, je ne vais pas perdre plus de mon énergie à me battre contre des moulins à vents.

À bientôt sur les autres topics. :jap:
 
Tu as raison Pilou92, ce que tu penses des autres est réciproque. Ils pensent également se battre contre un moulin à vent, voir plusieurs.

Et j'en ai encore parlé tout à l'heure quand on est allé chercher le moteur 2ZR-FXE en Kangoo ZE.
Des joints de culasse à 250 000 km ce serait bien dû au E85.
Étant donné que ceux roulant au SPXX ne font pas de joint de culasse ou s'ils en font c'est plutôt après 450 000 km. Déjà cu au garahe des véhicules de 600 000 km sans aucun souci moteur au SPXX.
 
Je n avais pas noté qu il y avait des joints de culasse hs avec nos hsd a l ethanol.

Après c est sur qievsi les gens roulent a 100% avec le voyant allumé....il ne faut pas se plaindre. Combustion pauvre = dégâts irréversibles et ca n est pas forcément lié a l e85 directement.
 
SMax59 , il y a une chose qui m'interpelle , tu semble tenir cette discussion pratiquement tout seul, avec pratiquement 50% des messages sur ce fil....

La question est POURQUOI (cet acharnement ? il y a quelque chose qui nous échappe?) ???? :eek: 8)

Moi ce qui m'échappe ce sont les personnes de notre société qui croient avoir trouvé le Saint Graal simplement parce qu'il convient à leur porte monnaie à court terme.

Sous prétexte que le E85 n'est pas cher, il n'aurait que des avantages ? Certains se permettent de minimiser voir d'effacer/de cacher les inconvénients.

C'est normal de conduire un véhicule avec un voyant moteur allumé sous prétexte que le contenu du réservoir n'est pas cher par rapport au carburant homologué ?

Je ne fais que mon devoir d'informer en intégralité sur le E85. Je le fais par principe.

Certains s'acharnent à le mettre sur un piédestal le E85 à cause du prix qu'il coûte à l'achat.
Et encore c'est parce qu'il est avantagé fiscalement.
Tout comme l'a été le diesel (il l'est encore en partie).

Certains comprennent pas forcément du premier coup/coût.

L'argent corrompt le coeur des hommes. L'argent passe en priorité, alors qu'on ne pourra rien en faire une fois mort.

"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas."

Le E85 est un des exemples qui correspond à cette citation.

Je tiens une discussion pratiquement tout seul, mais mes messages ne représentent que 50% de la discussion, il y a quelque chose qui m'échappe....
 
Dernière édition:
Même si je roule en mix E85 depuis très longtemps, plusieurs centaines de milliers de kilomètres, je pense que le faire à 100% peut être la cause de problèmes prématurés comme le joint de culasse.

Pour autant, je ne vois pas encore de cause à effet direct, mais je ne suis pas un "sachant" de la mécanique, juste un profane qui s'y intéresse.

Je vais donc me ranger à l'avis de SMax59, ce qui en étonnera peut être certains, et lui en premier ordre.

Malgré cela, un joint de culasse à 250.000 ne m'étonne pas forcément. Ce qui l'est, c'est que sur les HSD qui roulent au SPXX, cela arrive bien plus tard.

Il y aurait donc un facteur E85 dans la rupture de ces joints de culasse.

Ma première P2 à dépassé les 500.000 kilomètres. Depuis qu'elle a 80.000, elle est devenue alcoolique grâce à moi.
Vendue à 290.000, son nouveau propriétaire à aggravé sa "maladie" en l'abreuvant à 100% E85 alors que moi je n'étais l'adepte que du mix.

Tout commence à partir en déconfiture sur cette voiture qui n'est plus vraiment entretenue depuis 100.000 ou 200.000 kms.

Pourtant son joint de culasse est d'origine.

Pourquoi ?

Mes questions vont directement à mon ami SMax59.

Est-ce que les problèmes de joints de culasse provenaient de HSD utilisés par des taxis en région parisienne ?
Si oui, est-il possible que cela s'apparente à une utilisation "sévère" qui pourrait avoir des conséquences sur la surchauffe moteur ?

Je cherche à comprendre, pour faire évoluer le débat, pas à mettre en cause les faits décrits par kafou, et encore moins à jeter opprobre sur qui que ce soit.
 
de toutes manières , les constructeurs ne sont pas dupes.
lorsqu'un véhicule est utilisé à des fins professionnelle , taxis , les garanties ne sont plus les mêmes.
j'en ai fait la triste expérience avec Merco. :evil::sad: à l'époque , il n'était garanti que 6 mois. :sad:
 
Comme le précisait Priusfan dans le message plus haut

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=367512&postcount=24

le moteur concerné par des problèmes de joint de culasse serait plutôt le 1,8 l des Prius 3, Auris et Prius+. Surtout cette dernière et dans une moindre mesure l'Auris TS sont très communes en Taxi. Nous n'avons aucun recul sur la tenue de longue durée du 1,8 l des Prius 4, C-HR et Corolla 1,8 l qui en est dérivé. Je trouve significatif que Toyota a investi dans le développement d'une version Flexi-Fuel au Brésil. Pour les D-4S des 2,0 et 2,5 l des nouvelles hybrides, zéro recul.

Je pense que c'est tout à fait à l'honneur de SMax59, utilisateur du E85 de longue date, de soulever cette thématique ici, et je souscrits pour 100% aux suggestions de bonne pratique de Priusfan, Mickayers et SMax59.

J'apprécierais quand-même si on pouvait disposer un jour de données plus précises et des cas bien documentés. Cela apaiserait certainement les esprits et permettrait à chacun de faire la part des choses.

Moi-même, tenté un temps, j'ai décidé de m'abstenir :grin:, et je reste sur ma position, bien que la Mondeo Hybride soit homologuée pour du E15.

Si je reste dubitatif, c'est surtout à cause de la nature de mes trajets assez courts, qui par temps froid ne permettent pas au moteur de se réchauffer complètement. Un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. En effet, quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait que je raccourcice les intervals des vidanges et/ou faire des trajets sur autoroute pour arriver à évaporer l'eau et l'éthanol. Si je faisais d'autres types de trajets, je pense que j'aurais déjà fait le pas, utilisant un mélange ne dépassant pas 50% d'éthanol.

Par curiosité, j'ai recherché mes contributions d’antan, à partir du 04/2012. Je les mets ici pour ceux qui seraient intéressés à les (re)lire. Prenez-note de mes remerciements à vanadium, qui a initié toutes nos discussions.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=154432&highlight=Prius#post154432

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=160787&postcount=1973

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=179792&postcount=2342

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=180041&postcount=2362


Jan :jap:
 
Dernière édition:
depuis le début des années 2000 :eek: TOUS les moteurs sont prévus pour " tenir " le E10 sans problème , mais .........pas forcément plus. C'est une obligation
"légale" en Europe.

Comme c'est une autre OBLIGATION légale Européenne de LIMITER A MAXIMUM A E5 dans le ..........SP 98.
 
:grin::grin::grin:

Bien...Cette discussion sur le joint de........ne lasse pas.....!

 
La P3 n'est pas vraiment une voiture sans problèmes.
Plusieurs rappels ont eu lieu, qui étaient assez importants
- freinage effet peau de banane
- reprogrammation de l'inverter

La réputation des Prius s'est faite avec la P2 ce qui peut induire en erreur les possesseurs de P3/Auris/P+.
 
ben comme la réputation de Toyota c'est faite avec .............des Toyota. s. :-?:grin:
 
J’ai lu avec attention les différents messages et voici ce qui ressort de mon expérience avec une flotte de 37 hybrides Toyota et Lexus depuis 2 ans et demi.
- j’ai eu un seul joint de culasse sur une Prius 3 de 2010 très peu de temps après l’avoir achetée à environ 220000 km. C’était un véhicule de société qui n’avait très probablement connu que du SP. Le garage Toyota qui me l’a réparée (facture d’environ 2000€HT) a réussi à m’obtenir une participation de 500€ car une note technique est sortie indiquant que des P3, en cas d’usage urbain intensif, pouvaient avoir un soucis de joins de culasse passés les 200000 km (sans aucune précision sur le type d’en carburant utilisé)
- Depuis 2 ans et demi la quasi totalité de la flotte roule au E85 au moins 90% du temps et aucun autre pb de joins de culasse n’est apparu (avec une dizaine d’autos ayant dépassé les 200000 km compteur)
- j’ai par contre eu 3 défaillances de pompe à eau du système hybride cet été
- et 3 défaillances de batteries sur P2 (2 autos de 2006 entre 190 et 200000 km et une de 2008 a 180000 km) et 1 sur P3 (à 240000 km). Nous avons acheté une batterie reconditionnée en Espagne qui nous a permis de réparer les 4 HS, je vous tiendrais au courant de la longévité des réparations de batteries !

Et concernant le E85, pour éviter les soucis en hiver, je conseille en mettre 10L de SP95 et le reste d’E85 dès que les températures matinales passent sous les 5 degrés.

Spiderman
hope this helps !
 
@Spiderman: hier, j'ai fait une recherche "joint de culasse ethanol" ou quelque chose de ce genre et je suis tombé sur cette page notamment : https://www.largus.fr/actualite-aut...nous-a-fait-economiser-600-emois-9121396.html

Est-ce ton entreprise ou ça n'a rien à voir ?

En tout cas ça apporte un point de vue assez différent, peut être lié à un usage différent (en rural ?) des taxis parisiens que voit Smax chez lui.
 
Tiens, dans l'article, il y a la confirmation qu'il est possible de rouler au E85 avec un moteur D-4S

Même la Lexus IS 300 h, forte de 224 chevaux, se contente de 6,5 l/100 km.

J'espère que cette discussion va attirer d'autres témoignages !

Jan :jap:
 
j'ai envoyé un mail à TOTAL FRANCE :D ET ..................ils m'ont répondu. Du moins , elle m'a répondu. :cool:.

En gros , suite à un voyage en France avec MON P+ HYbRIDE ESSENCE , j'espère pourvoir rouler avec du E85 TOTAL. :cool:
la réponse est ........roulements de tambour , NON .
Mon véhicule n'est pas apte à rouler avec le E85. du moins , il n'est pas équipé pour. Il risquerait même de ne plus démarrer après le remplissage du réservoir.8)

Deux types de véhicules peuvent rouler avec le E85. les FLEX FUEL et ceux équipés du boitier , véhicules transformés pour cette utilisation.
Voila qui est clair.
 
Si tu parles en privé de ce sujet avez quelqu'un de chez Total tu peux espérer avoir une autre réponse (et qui sait, plus juste ?), mais là c'était quand même prévisible d'obtenir la réponse officielle de la part de Total France, non ??
 
je pense que c'est une réponse sur le principe de précaution , tout simplement.
 
Ben oui ! D'où mon interrogation sur l'intérêt de poser une telle question...
Remarque que ça ne me surprend pas plus que ça : je viens de calculer que tu postes ici en moyenne entre 5 et 6 messages par jour depuis ton inscription :grin:
 
Au moins, on voit que certains membres sont particulièrement actifs ...:-D
 
:grin:Cela a le grand mérite de:

Montrer que les messages sont lus.....
Agacer les uns.....
Faire sourire d'autres.....
Provoquer des réactions......
.................:hehe: Faire mousser le savon.........
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,840,465
Retour
Haut Bas