Prius III Plug In

"Made in China" ...
Ils font aussi une copie de Passat pour environ 15 000 euros.

Il faut comparer avec les TV par exemple. Je préfère largement une marque japonaise à 700 euros (même si pas fabriquée au Japon) qu'une marque Chinoise ou Coréenne à 299.
Chacun jugera.
 
J'apprécie le sérieux de la marque Toyota
mais pas du tout l'esprit "chiche" avec lequel elle distille les améliorations futures
pour un modèle au départ si onéreux.

Alors si !

La Chine a bien envoyé un chinois dans l'espace, pas le Japon.
Le "made in China" ne concerne pas forcément les hautes technologies.

..et enjamber sur le plan financier la transition vers ce modèle chinois
peut-être quand même très tentant si,
à la clé de cette accessibilité à une technologie moins "ra-pia-pia"
que la Plug in actuelle, son prix neuf est plus de 10 000 € inférieur à la PHR.

La marque Japonaise n'a qu'à proposer des améliorations plus convaincantes.
C'est le message qu'elle doit entendre.

http://blogautomobile.fr/byd-berline-hybride-qin-nos-routes-2015-218864#axzz2xSeE1fvF
 
Il ne fallait pas que Toyota attende la P IV de 2015

Pour reprendre la vidéo présentée sur l'ensemble des technologies embarquées
sur la Qin Byd,présentation qui ressemble étonnement à la présentation de la PHR en 2012...

http://youtu.be/FgZ2kxuHc7k

Je m'interroge légitimement sur la pauvreté
des équipements d'aide à la conduite de la Plug-in 2012
en dehors du HUD (simplifié pour la Dynamic), des services connectés, etc.

La PHR aurait dû être" le " couronnement de la Prius, du "phénomène Prius",
avec une avalanche d'aides à la conduite, de services "connectés " valables ,etc. dignes des équipements modernes que l'on retrouve déjà sur des voitures actuelles 1/3 moins onéreuses,

et non pas tous ces écrans de gestion
sinon superflus, du moins redondants
et dont même les plus chevronnés ne font même pas confiance
puisqu'ils se fient plutôt à un scangauge II
obtenu sur le web pour un prix misérable.

Je suis donc convaincu que Toyota a eu tort de miser sur 2015
et qu'il fallait enfoncer le clou dès 2012 avec la PHR au lieu de la mettre médiatiquement sous le boisseau dans l'espoir de mieux valoriser la future P IV
et qui déçoit tant sur ce point qu'elle ne pousserait pas à reconduire un choix si onéreux en 2015
pour cette P IV rechargeable

Nous en avons un exemple flagrant dans cette vidéo de la BYD Qin 2014
dont les équipements sont époustouflants
et qui arrivera peut-être en 2015 en Europe.
et dont le coût sera au-delà des 20 mais pas déraisonnablement au-delà des 30
 
@Piano

Je te rejoins dans ton analyse.
Et j'ajouterais : voila pourquoi il existe un groupe d'utilisateurs fan de la P2 :D
Mais bon, tu as quand même une belle Watture :razz:
 
C'est pourquoi j'utilise la Plug-in
en vecteur de changement de mon comportement de conduite
et je puis dire que c'est réussi:

en quelques années, je ne me reconnais plus du tout
et je dois cela à la Prius et encore plus à la Plug-in dans son mode HV
dont les performances sont talonnées de près par la Prius standard.

Bien sûr, on peut obtenir des consommations très très faibles en chargeant et rechargeant comme un damné. Mais conduire une Plug-in en mode HV entraîne à mieux explorer son potentiel et à s'améliorer.

Mais là où je reste fidèle, c'est aux indicateurs fournis par le véhicule.
Nous savons qu'ils sont imparfaits, biaisés, incomplets au regard d'un scangauge,
mais ils demeurent l'interface normale, disons "humanisée"
du conducteur avec sa machine
et il me semble intéressant de continuer à fonctionner
avec ceux-ci qui sont ainsi laissés à disposition de l'usager candide,
tout venant.
 
Le roseau plie mais ne rompt pas

C'est un peu l'impression que me donne la faible puissance apparente de la Plug-in
si l'on veut conserver le mode ECO en HV

Aujourd'hui autoroute Angers-Nantes 3,8 L /100...il fallait que je roule plus vite.
Mais je m'arrangeais donc pour que jamais ne disparaisse le signal ECO

Dans certains vallonnements,
je me retrouvais à 127 km/ h (tachymètre Prius) en bas du creux
puis à 87 km/h au sommet à nouveau... Ça faisait un peu nul...

Cela me rappelait mon ancienne 2 CV et qui datait de 1961( compteur vélo, essuie-glace marchant avec la vitesse, portières avant s'ouvrant par l'avant,etc.):

"toujours en tête dans les côtes et bondissante de vitesse dans les descentes".

Avec tout ma bonne volonté, je ne sais quand même
si je vais supporter longtemps ce mode de conduite économe/ régulateur !
 
...

C'est un peu l'impression que me donne la faible puissance apparente de la Plug-in
si l'on veut conserver le mode ECO en HV

Aujourd'hui autoroute Angers-Nantes 3,8 L /100...il fallait que je roule plus vite.
Mais je m'arrangeais donc pour que jamais ne disparaisse le signal ECO

Dans certains vallonnements,
je me retrouvais à 127 km/ h (tachymètre Prius) en bas du creux
puis à 87 km/h au sommet à nouveau... Ça faisait un peu nul...

Cela me rappelait mon ancienne 2 CV et qui datait de 1961( compteur vélo, essuie-glace marchant avec la vitesse, portières avant s'ouvrant par l'avant,etc.):

"toujours en tête dans les côtes et bondissante de vitesse dans les descentes".

Avec tout ma bonne volonté, je ne sais quand même
si je vais supporter longtemps ce mode de conduite économe/ régulateur !

Bonsoir,

ben, faut pas trop se prendre la tete; apres presque 30 000kms, ma conso odb est de 3,1 en réel serait à 3,23 ce qui est pas mal; ratio ev: 27% hv: 73% , vitesse moyenne 56km/h ; parcours mixte ; ev dispo après charge: 17,5KM.
Pour moi c'est un véhicule génial, confortable, on dort super bien:jap:dedans ;bref pas envie de changer
 
apres presque 30 000kms, ma conso odb est de 3,1...vitesse moyenne 56km/h

Heureusement ! Mais encore faut-il recharger assez souvent
et entrer dans le créneau très étroit de son usage idéal,
ce qui n'est pas génial: peu d'appelés, peu de ventes, peu d'espoir de démocratisation.

Ma réflexion portait sur l'avenir des années 2015-2016

Pour un véhicule neuf qui commence " à minima d'équipements" de confort et d'aide à la conduite
et le plein de bonus à partir de 32 000 € neuf : c'est là le hic...et les promesses d'améliorations futures restent très timides et assez chiches.

Tandis que l'hybride rechargeable chinoise Qin, par exemple, si elle arrive en Europe,
sera un véhicule neuf qui fera " le plein de ses équipements" de confort et d'aide à la conduite
sous 25 000 € sans parler du bonus et qui alignera 70 km d'autonomie EV contre 20 pour la PHR et une consommation pouvant descendre jusqu'à 1,6 L sans se prendre la tête ni à devoir recharger un max, ni à faire des ruses de sioux pour améliorer sa conso en mode HV sur route: déjà plus de 6000 voitures vendues et beaucoup de clients en attente...

Alors oui, aujourd´hui la PHR a peut-être encore du bon,
mais 2015-2016 sera vraiment une autre affaire
et le credo "Toyota Prius" à quand même du plomb dans l'aile.
 
La VW rechargeable serait meilleure que la Prius PHR ??
- 35 km Vs 15 km d'autonomie électrique ;
- tarif comparable ;
- "Deutche qualität" Vs construction intentionnellement "légère" ;

y'a pas vraiment photo :oops:

Manquerait plus que la GTE puisse tracter :grin:
 
En même temps c'est un peu normal, depuis que la PHR est sortie les concurrents font mieux ... et ce n'était pas difficile, au niveau autonomie EV ...
 
Dernière édition:
Effet d'annonce

Je me méfie des effets d'annonce et tout ces nouveaux modèles qui nous promettent une autonomie électrique superieure a la prius plug in n'ont pas le recul ni la maitrise de Toyota en matière de véhicules hybrides , ce qui est sure c'est que la technologie va s'améliorer avec les années pour moi j'ai acheté la phr avec une autonomie de 25 km et force est de constater que celle ci est bien de 25 km dans des conditions optimales (temperatures , vent , etc) je suis très satisfait de mon achat et bluffer par les performances de cette voiture !
 
Le groupe VAG va faire très fort et je puis vous assurer que Toyota en est conscient et s'inquiète de cela. Toyota Japon, je ne sais pas. Leur point de vue est différent car il ne faut pas oublier que pour eux les vrais marchés c'est le Japon et les Etats Unis. L'Europe c'est juste du beurre dans les épinards. Donc ils ne vont pas forcément répondre à nos attentes. VAG si.

Donc, intrinsèquement les Golf GTE et l'Audi A3 e-tron risquent de mettre très à mal la Prius (je vais essayer de développer un peu plus tard dans un sujet à part) et je crains que la Prius IV PHR ne résoudra pas ce problème. D'une part à cause de ce que je viens de dire des orientations de Toyota, d'autre part par ce qu'il est certainement trop tard pour les changer à 1 an de sa sortie.

Sur le point de la fiabilité seul l'avenir nous le dira.
A mon avis un écart (important ?) subsistera car la cible principale des allemands seront les flottes où l'approche n'est pas la même que celles des acheteurs individuels. On essaie de tout budgéter à travers des couvertures de garanties supplémentaires le tout dans un temps défini à l'avance. Après, c'est une autre histoire.
 
Ayant garé la PHR dans un village plutôt huppé de la côte d'Emeraude,
J'y ai déjà vu garée une belle i BMW: signe très révélateur !
...et elle m'a paru plus adaptée pour la ville
comparée à la Prius qui reste une berline.

Sinon la PHR est une berline routière ,sans embrayage mais avec une CVT.
Batterie HT 4,4 kW, annoncée pour 25 km EV...en réalité 18 à 22 km

La VW rechargeable est une voiture de ville, avec embrayage DSG
Batterie 8,4 KW annoncée pour 50 km EV, en réalité plutôt 35 à 42 km ?

Cherchez l'erreur...: mais que fait donc la PHR avec une si petite batterie ?
 
Batterie 4,4 kW, annoncée pour 25 km EV...en réalité 18 à 22 km
Euh... plutôt 15, non ?

Batterie 8,4 KW annoncée pour 50 km EV, en réalité plutôt 35 à 42 km ?
On peut, plutôt, tabler sur 30.



Cela dit, il y aura toujours des champions qui feront mieux :
J'ai acheté la phr avec une autonomie de 25 km et force est de constater que celle ci est bien de 25 km dans des conditions optimales (temperatures , vent , etc) je suis très satisfait de mon achat et bluffer !

Faisons confiance aux japonais : la Prius V aura plus de 30 km d'autonomie EV réelle et ne démarrera plus le thermique pour chauffer l'habitacle.
 
Je me suis trompé : batterie 8,8 KW soit exactement le double de la PHR.
On avait 25 de promis pour la PHR...
il y en a 50 pour la VW...

Mais toujours des prix déraisonnables (39 000 € mini)
Autant espérer en la Byd avec ses 70 km et ses tarifs largement inférieurs !
 
Justement tu es en train de comparer les choux et les carottes.

La PHR une routière ? Heu ... pas vraiment. Et encore moins aux US et le Japon. Tout au plus une compacte. Vaste compacte. Actuellement les compactes atteignent sa taille.

La Golf une citadine ? La Golf I et ses 3,8m !!! Et encore, pas pour l'époque.

La Golf est une compacte (qui a su garder une taille raisonnable) aux prestations routières, d'une routière ... En tout cas plus que la Prius (pour les raisons que j'ai évoquées plus haut). Au Japon la V Max c'est 100 km/h, 75 mph aux US donc ça ne sert à rien de faire du zèle.
En Allemagne même les camionnettes foncent à 180 sur l'autobahn.

On en attend donc bien plus d'une voiture. Et c'est cette promesse que VAG semble remplir : le double d'autonomie en ville (simple, la batterie a la capacité doublée) car dans beaucoup de cas les 25 km (20 réels) d'autonomie EV c'est trop juste et 200 sur l'autobahn.

A Toyota de voir. Aux acheteurs de voir.
Mais déjà ce qui est bien c'est qu'il y aura le choix .

Quant au prix ... ben ... tout est trop cher et on nous paye pas assez.
 
Ayant eu beaucoup de berlines, je trouve quand même la Prius 3
assez vaste et confortable sur route à mon goùt,
mais elle est pataude et peu maniable pour la ville, même pour se garer ou faire demi-tour.
La Golf, je ne connais pas, mais les suspensions n'étaient-elles pas un peu sèches pour les grands trajets ?

Par contre oui, 20 km pour la ville, c'est bien trop peu et les 70 kms de la BYD seraient l'idéal
avec ses prix de 18 à 25 000 € qui restent bluffant : je pourrais éventuellement espérer revendre ma Prius pour faire la transition sans trop de perte !
 
Nouveau Hybrides rechargeables

Effectivement les caractéristiques de L'Audi A3 e-tron sont très
intéressantes et les essais sont tous flatteurs !! Pour la fiabilité
il ne faut pas oublier que les batteries sont fournit par panasonic !!
la seule incertitude vient du comportement du TSI après une longue
péroide de "repos" ,mais il a subit un traitement interne spécial !
une façon de contrer ces futures Plug-in serait que Lexus propose
une compacte avec un autonomie équivalente ,le HSD ,et bien sur une
meilleur finition !! Wait and see !!
 
...

Bonsoir, j'aurais une question sur la capacité réelle du réservoir:
voulant faire le plein pour descendre a Montpellier, mon réservoir était vide: 56kms d'autonomie auquel il faut soustraire les 17KMS EV;
j'ai pourtant insisté et attendu que l'essence redescende le plus possible, j'ai même secoué un peu la voiture, mais je n'ai pu mettre que 35,89L; j'ai fait mes 860 kms:grin: et il me reste 60 kms autonomie (avec les 18.1kms EV- ça remonte un peu)
il est dit que le réservoir fait 45L mais il me manque pratiquement 10L:evil:; combien fait ce réservoir au final? Merci
 
Effectivement les caractéristiques de L'Audi A3 e-tron sont très
intéressantes et les essais sont tous flatteurs !! Pour la fiabilité
il ne faut pas oublier que les batteries sont fournit par panasonic !!
la seule incertitude vient du comportement du TSI après une longue
péroide de "repos" ,mais il a subit un traitement interne spécial !
une façon de contrer ces futures Plug-in serait que Lexus propose
une compacte avec un autonomie équivalente ,le HSD ,et bien sur une
meilleur finition !! Wait and see !!

Quelle est la capacité du coffre de la A3 e-tron ? 280 litres... Difficile tout de même de comparer la PIP avec cette A3 e-tron. A moins d'être célibataire ou en couple mais sans enfant, la A3 e-tron n'est pas adaptée à la situation d'un couple avec ne serait-ce qu'un seul enfant.
 
Oui et non. Chacun voit selon ses priorités et sa situation perso.
Depuis que ce forum existe et toutes les doléances qu'on a émises pour avoir une voiture idéale ni Toyota ni aucun autre constructeur n'en a toujours pas fait.
Ah, c'est de notre faute !? On arrête pas de nous contredire !
 
La voiture idéale n'existe pas malheureusement :)
 
Le réservoir d'essence ferait 40 litres

Bonsoir, j'aurais une question sur la capacité réelle du réservoir: il est dit que le réservoir fait 45L mais il me manque pratiquement 10L:evil:; combien fait ce réservoir au final? Merci

Il est dit... C'est effectivement l'art de taire ce détail par le marketing Toyota,
ce qui ne vaut en réalité que pour la Prius 3 standard et la confusion devient alors assez facile
et plutot mettre en valeur l'autonomie EV, la capacité de la batterie spécifique à la Plug-in

Car, pour la Plug-in qui souffre d'un surpoids de 55 kg
en raison de la plus grosse Batterie HT Li-ion (80 kg)
le réservoir d'essence aurait été réduit de 45 à 40 litres.

On est toujours dans la même psychologie vis à vis du client:
valoriser la consommation plutôt que la capacité réelle du réservoir.


...tout comme le coût d'une mensualité ...on lui faire perdre ainsi la réalité, le fond des choses.
Aujourd'hui, il est bien difficile de se faire une idée immédiate de la valeur finale du coût d'achat d'une voiture, car on privilégie surtout le coût mensuel,
par exemple dans le cas d'une location longue durée
et qui a certainement d'autres avantages.
Mais en réalité, on lui fait aussi perdre pied progressivement
et on conduit le client à ne raisonner qu'en fonction
de l'usu-fruit du véhicule au regard de son propre budget.


Ce détail concernant la capacité du recevoir que l'on confond avec celle de la P3
et qui est évidemment masqué (au niveau de la pub) à propos de la Plug-in
est assez révélateur de cet état de fait.

Pour ma part, j'évite autant que possible d'aller au bout
pour éviter tout passage d'éventuels dépôts dans les injecteurs.

J'alterne autant que possible à mi-réservoir
le SP 95-E10 et l'excellium SP 98 pour bénéficier des adjuvants de l'un
et d'un effet d'octane moindre chez l'autre,

Estimant qu'un moteur à cycle d'Atkinson a sans doute un peu moins d'octane
qu'un moteur thermique à cycle classique ( ? )
 
Partant de ce principe, si tu veux offrir à ta Prius un cocktail vraiment détonnant ne prends plus du SP95-E10 mais reste en SP98 et ajoute lui de l'E85 pour obtenir un mélange SP98-E30.

1) l'indice d'octane de l'E85 est de l'ordre de 105 - ce qui ne sert à rien dans un moteur qui est prévu pour du 95. Voire moins. Toy n'en parle pas car on en trouve pas en Eu, aux US si. Cela m'étonnerait qu'ils s'amusent à régler le moteur différemment, surtout au vu des caractéristiques techniques, puissance, couple, inchangés. Qui peut plus peu le moins.

2) les moteurs Toyota sont prévus pour fonctionner sans problème avec des mélanges atteignant jusqu'à 30% d"éthanol (info officieuse de Toyota Canada - en Amérique du Nord on trouve de l'essence pouvant contenir jusqu'à 20% d'éthanol - je ne pense pas que Toyota s'amuse à gérer des versions différentes de leurs mécaniques pour si peu, mais ce n'est pas une info officielle donc chacun fait comme il sent).

Ceci dit j'ai le sentiment que c'est beaucoup de cogitation pour pas grand chose.

Par contre l'info comme quoi le réservoir de la PHR serait réduit à 40 litres m'intéresse beaucoup. De sources ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,335,591
Retour
Haut Bas