Autonomie des C-Zéro et iOn

Conso sur prés de 15000km et 16 mois d'utilisation

Voici après prés de 15000km et 16 mois d'utilisation (09/2012 -> 01/2014) ma consommation électrique au niveau de la prise :

Le 04/01/2014 ; 2030 kWh; 14390 km ; soit 14,1 kWh/100km

Je fais principalement des parcours de 90~95km (2 X 45km) sans recharge intermédiaire (et sans chauffage l'hiver) principalement de nuit, avec une vitesse moyenne d'environ 55km/h l'hiver et 60km/h l'été de manière à finir avec environ 20 km d’autonomie.

Malgré la dizaine de ralentisseurs à 30km/h (dans les 8 villages traversées), les 2 stops et 3 céder le passage pour l'aller et autant pour le retour, grâce à l'application de PriusFan (CanIon) et à beaucoup d'anticipation, mon % de régénération n’excède pas les 1 ou 2 %.

Conséquence : La vénérable Prius ne roule plus beaucoup ...
 
autonomie

J'avais laissé dormir pendant près de 3 semaines ma cZéro au garage .
Je l'avais abandonnée sans la brancher ( je n'avais parcouru que 15 km avec la précédente recharge) .
Hier , après 25 km parcourus à Paris et en proche banlieue , j'ai eu la surprise de voir l'autonomie annoncée à 91 km , ce qui correspondrait à une autonomie réelle de 130 km , en plein hiver !
Bon d'accord il faisait 14° hier à cet instant , mais quand même ....
Ce matin , après une recharge nocturne, l'autonomie affichée était redescendue à 111 km ;-(
 
Tu as une consommation à la prise vraiment basse.
Quel chargeur utilises tu?
Je suis avec le 10A, et d'après les quelques relevés que j'ai pu faire grâce à Canion, je calcule un perte de l’ordre de 40%, ce qui me donne une conso à la prise de l'ordre de 20kwh aux 100kms. C'est vrai que mes parcours sont moins favorables que les tiens, j'ai environ 10% de régénération, et quand c'est moins c'est parce que je roule sur nationale à 90km/h ce qui consomme beaucoup.
 
Dernière édition:
Je suis avec le 10A, et d'après les quelques relevés que j'ai pu faire grâce à Canion, je calcule un perte de l’ordre de 40%, ce qui me donne une conso à la prise de l'ordre de 200kwh aux 100kms.

Je charge également avec le boîtier 10A, mais par contre j'ai un rendement bien meilleur de l'ordre de 93%.
Je suis vraiment surpris de tes :sad: 40%
 
Ce chiffre me surprend aussi beaucoup!

Hors cas Zoé les recharges lentes sur CRO ont habituellement un excellent rendement de l'ordre de 90% et plus.
 
....Je suis avec le 10A, et d'après les quelques relevés que j'ai pu faire grâce à Canion, je calcule un perte de l’ordre de 40%, ce qui me donne une conso à la prise de l'ordre de 200kwh aux 100kms. ....
hello
je pense que l'on peut diviser par 10 ton chiffre de 200KWH/100km...

la méthode de ceif2001 est la bonne: il comptabilise ce qui est sorti du compteur et il rapproche ce chiffre des kms parcourus

ce que peut comptabiliser canion est seulement ce qui est présenté sur le bus CAN.
notamment, dans canion, l'info des Amps reflète ce qui circule sur ce bus et qui est exactement ce que montre l'outil de diag de PSA. nous savons que cette info est carrément fausse lors des recharges et imprécise lors des basses consos...

FX

ps: d'après l'outil de psa, ma ion aurait maintenant une capacité de 40AH... (50AH initialement....)
 
Je suis rassuré alors.
Effectivement je n'ai pas de compteur dédié, et je n'ai fait mes calculs qu'avec l'aide de Canion.
J'ai simplement calculé en observant la charge pendant un moment puis en faisant un produit en croix en combien de temps se chargeait les 100% du soc, et quelle valeur en kwh ca donnait.
J'ai trouvé 8,4h pour 13,2 kWh.
Ensuite, avec l'hypothèse d'une consommation du chargeur de 2,2kWh, j'ai calculé la valeur de 18,5kWh.
D'où mon rendement catastrophique.
Maintenant, si les données données par la voiture à Canion sont fausses, je range mes calculs. Et tant mieux!
En tout cas, merci pour vos remarques.
 
influence du chauffage

hello
j'ai localisé la conso du chauffage et elle apparaitra dans la prochaine version de canion:

152ef734bf0c22.png


sur cet écran qui représente la conso par tranche de 1 km, le chauffage apparait en rouge.
nous avons également ajouté un écran montrant la conso du chauffage par tranche de temps:
152ef749c8bc08.png
 
chauffage

moi , j'ai investi dans une bonne vieille peau lainée ;
pas de mauvaise surprise .. ( faute de siège chauffant) ;-)
 
Priusfan, c'est une bonne chose d'avoir la part de conso due au chauffage. J'attends la nouvelle version avec impatience.
Même si malheureusement je ne me sers plus systématiquement de l'appli car j'ai beaucoup de mal à établir la connection. Des fois ça marche direct, mais souvent je suis obligé de lancer et relancer l'appli.
 
Prise pour recharge rapide

Non, tout est archi-protégé...
Le 400V continu et les 125A ne sont délivrés qu'une fois le 'pistolet' branché sur le véhicule et qu'une fois le dialogue entre le véhicule et la borne effectué.
Merci pour l'info mais j'ai un ingénieur du fournisseur d'énergie locale qui ma dit qu'il avait installé une borne de recharge rapide près de chez moi. Le problème c'est que leur borne ne présente que des prises femelles pour les 2 normes existantes 2 et 3, mais il faut que le particulier dispose du fil ad oc(~ 500€) car il voulait que je déplace avec ma ion pour tester leur borne. Il doit se rapprocher de Peugeot pour se procurer ce cable de recharge rapide j'ai bien peur que vu les compétences de ma concession Peugeot locale il n'est pas de cable à prêter.

Oui, avec un VE sur une recharge rapide, les mains sont propres et sentent bons, et on n'est pas obligé de mettre des gants pour 'ravitailler'...

Oui quand cela fonctionne, le magasin "CASTOR" roi du bricolage local à bien une borne de recharge rapide à disposition pour la clientèle, seul hic après avoir fait la démarche avec pièce d'identité laissé en caisse contre la carte de recharge le système refuse de se connecter avec ma ion. Le responsable de ce service ne veut pas s'en occuper et dit que de toute façon cela ne fonctionne jamais.....:-? :-?
Tout est archi-protégé...
Le 400V continu et les 125A ne sont délivrés qu'une fois le 'pistolet' branché sur le véhicule et qu'une fois le dialogue entre le véhicule et la borne effectué.
C'est l'erreur que j'avais d'annoncé sur la borne "casto" le dialogue avec le véhicule à été interrompu et la charge ne peut commencer.


Merci si Palm 35 ou quelqu'un d'autre peut me donner des infos pour savoir si ces prises de recharge rapide doivent être solidaire de la borne ou à la charge de l'utilisateur. quelle est la norme exacte utiliser par la ion.
 
Leur borne ne présente que des prises femelles pour les 2 normes existantes 2 et 3, mais il faut que le particulier dispose du fil ad oc(~ 500€) car il voulait que je déplace avec ma ion pour tester leur borne. Il doit se rapprocher de Peugeot pour se procurer ce cable de recharge rapide j'ai bien peur que vu les compétences de ma concession Peugeot locale il n'est pas de cable à prêter.
J'ai pas trouvé de cable à emprunter pour tester cette borne près de la maison pour valider son fonctionnement.
 
Merci pour l'info mais j'ai un ingénieur du fournisseur d'énergie locale qui ma dit qu'il avait installé une borne de recharge rapide près de chez moi. Le problème c'est que leur borne ne présente que des prises femelles pour les 2 normes existantes 2 et 3, mais il faut que le particulier dispose du fil ad oc(~ 500€) car il voulait que je déplace avec ma ion pour tester leur borne. Il doit se rapprocher de Peugeot pour se procurer ce cable de recharge rapide j'ai bien peur que vu les compétences de ma concession Peugeot locale il n'est pas de cable à prêter.

Euh, ton ingénieur du fournisseur d'énergie locale n'y connaît rien !:-? :sad:
Les bornes de recharge rapides sont systématiquement équipées avec les câbles ad hoc qui permettent de passer plus de 125A et une puissance de 43kW ou 50kW. AC, DC CHAdeMO et DC Combo
Si il n'y a pas de câbles, et tu parles de normes 2 et 3, ce doit être une borne semi accélérée et qui fournit une puissance Max de 22kW.

Tant de méconnaissances d'un type dont c'est le métier font vraiment peur...

Pour ta iOn, tu peux charger du côté droit en 16A Max avec ton câble de recharge occasionnel ( en fait plutôt 14A Max car le chargeur interne de la iOn fait 3kW max) ou avec un câble type3 (cote borne)- type 1 ( cote iOn).
Du côté gauche de ta iOn, ce sera du rapide avec un câble CHAdeMO qui se trouve sur la borne
 
Dernière édition:
@Palm35
Je te remercie pour ton retour très précis et c'est bien ce que je presentais.
Il y a d'un côté une loi qui oblige les collectivités à équipées leur territoire et de l'autre le terrain ou l'on fait tous pour que l'électrique ne se développe pas.
Je vais essayer de passer ces infos à ce responsable pour qu'il finalise son chantier.
Hier je suis passé sur ce parking j'ai bien vu cette borne d'où aucun cable ne sort avec un badge d'installer ainsi qu'un tableau " vierge" pour informer les clients potentiels.
 
@La Pie :
J'ai juste repris l'intitulé exact de linuxpriusien...:cool:
 
:grin:En lisant bien le dernier Post de Linux on doit mieux comprendre ce que je veux dire.........
 
La trève c'est pour quand ...

:papy: Certain c'est l'électricité......d'autres le Français.......!:siffle:

Mais quand vas tu arrêter de reprendre et signaler les fautes d'aurtograffes 8)8) de tous les membres.

Si ta passion ne consiste qu'à chercher la petite erreur, je te conseille de te rendre sur le site du Bescherelle, il doit avoir un forum ...:dispute:

Ici le sujet principal reste basé sur l'automobile.:D

PS : à l'attention du modérateur,
vous pouvez mettre ce message au bistrot mais ne pouvez vous pas intervenir car ce genre d'attitude nuit à la convivialité du forum ...

La discrimination n'est pas que dans le mot utilisé mais aussi sur le fait que nous n'ayons pas tous eu la chance d'avoir le même niveau de scolarisation et cela devient plus que gênant de nous le faire constamment sentir.
 
Tu souffle un jour le chaud, un jour le froid, alors j'éternue à ma manière !
Essaye de voir autre chose que ce qui te dérange, et tout ira pour le mieux.
Ce n'est pas moi qui ai rompu la trêve, et tu ne t'en est pas seulement rendu compte !
 
La modération a déjà fermé 2 posts, en l’occurrence celui sur le moulinage et celui sur la Golf GTE. :cry:

Pourrions nous garder quelques posts ouverts pour passer la nouvelle année ?

Serait-il possible d'espérer une trêve de joutes verbales pour la fin d'année ?

Je suis triste de voir mes amis du forum d’écharper ainsi dans la durée. :cry::cry:

Un scud :sad: de temps à autre c'est bien suffisant, mais en permanence ça va finir par agacer fortement les modos qui ont surement d'autres chats à fouetter.
 
Bonsoir,
Petite question : le cable de recharge avec la ion que nous visons permet de se recharger sur une prise normale 220v. Est-il possible d'acheter un adaptateur pour du type 2 ?
Si j'ai bien compris, il faudrait un type 1-type 2 ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,216
Retour
Haut Bas