Sous le capot

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Bonjour à tous,

aujourd'hui... c'est la fête du travail et moi... je travaille du capot... euh... chapeau :jap:

Je commence à tisser de nouveaux liens avec ma bien-aimée nouvelle Prius 2 noire :cool:
Plus fort que moi, j'ai jeté un œil sous l'capot de la belle 8)
Propre sans plus.

Vous arrive t-il de faire comme moi ou bien faites-vous une confiance aveugle en Toyota au point d'ignorer où se situe le mécanisme d'ouverture ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait faire un nettoyage moteur ? Est-ce possible compte-tenu de la partie électrique, je ne crois pas avoir vu de réponse à cette question ici...

Bon week-end,
L.E.
 
Grosse prudence au sujet d'un nettoyage: Il y a des connecteurs en "haute tension" qui, même si le nettoyage est fait contact coupé, pourraient être déplacés ou garder de l'humidité. Donc tout ce qui est de couleur rouge-orange : pas de jet sous pression.

De plus la prius reste propre. C'est pas un diezout. Tout juste de la poussière, quoi que en ville vous devez avoir toutes sortes d'hydrocarbures.

A+ ;-)
 
Franchement, je n'ais jamais compris l'intérêt de nettoyer un moteur. Ça ne sert à rien et ça peut abimer les circuits électriques, surtout sur la Prius.
 
Franchement, je n'ais jamais compris l'intérêt de nettoyer un moteur. Ça ne sert à rien et ça peut abimer les circuits électriques, surtout sur la Prius.

L'intérêt est subjectif comme pour beaucoup d'autres choses :D
Une chose est claire : je ne m'y risquerai pas :-?
C'était juste une question... du 1er mai :jap:
L'autre question concerne l'intérêt que porte les Priussiens à ce qui se passe sous la robe :oops:
 
:avocat: Tu aimes donc les gens de robe.....petit curieux.....!...
oui, je sais, voir n'est pas toucher, mais quand même......:horreur:
 
Moi je le faisais sur mes anciennes voitures : un bon coup de karcher en ayant pulvériser du dégraissant moteur avant. En prenant soin de protéger les partie électrique (sac plastique).

Le moteur était tout beau après...

Par contre sur la Prius, je ne sais pas si je le ferai.
 
:grin:.....Je ne savais pas que l'ail était un bon dégraissant.....;)
 
Nickel sous la capot

Je ne me risquerais pas à faire un nettoyage moteur haut pression avec toute l'électronique qu'il y a dans la Prius.
Je demanderai plutôt conseil à Toyota avant.
Par contre, l'autre jour, j'ai passé la brosse avec un peu de savon sur le cache plastique noir et les gros éléments apparents puis un rinçage avec un filet d'eau.

Ensuite un peu de dégraissant sur une chiffon pour faire briller les éléments en métal. Comme cela, c'est plus jolie à montrer si un très curieux veut avoir la preuve que le système hybride sous le capot fait par Toyota, est vraiment différent des entrailles d'une voiture préhistorique.

Et puis, quand je fais les niveaux moi même, c'est quand plus sympa de découvrir un bloque moteur avec tout les attraits du neuf, plutôt qu'un espace à l'abandon, honteux à découvrir, et où la moindre intervention sera synonyme de décapage de la peau pour faire partir les traces noires, si on ne veut pas en maculer le volant. D'ailleurs, j'ai toujours dans le coffre une petite bombe de savon mousse à sec Michelin, très efficace et pratique.

Pour ce qui est de l'intérêt du nettoyage moteur, il peut quand même être bien de la faire après une dizaine d'année. Et si l'on compte vendre sa voiture, je doute que l'on puisse faire l'impasse si le simple fait de soulever le capot rebute le moindre acheteur. Présenter une voiture propre, à première vue, et des entrailles dégueux cela fait mauvais genre.
 
Franchement, je n'ais jamais compris l'intérêt de nettoyer un moteur. Ça ne sert à rien et ça peut abimer les circuits électriques, surtout sur la Prius.

C'est obligatoire avant le contrôle technique en Suisse. :sad:
 
c'est quand plus sympa de découvrir un bloque moteur avec tout les attraits du neuf,

:ouioui:...Entièrement de ton avis.....un moteur sale risquerait de.... bloquer la transaction,
même pour un client gonflé à... bloc !.....:siffle:

Dans la fond, à bien réfléchir :hum::hum::hum:
.........un bloque moteur ferait un exellent anti-vol :victoire:;-) d'où plus value...!!!
 
J'ai déjà nettoyé le mien une ou deux fois en 4 ans. Je ne me suis même pas posé la question du risque de court circuit et tout s'est passé sans problème.
Après tout le moteur n'est pas sec quand on roule sous une forte pluie.
 
Sur certaines voitures ça peut avoir son importance ...

moteur-cox.jpg


moteur-cox.jpg


103542879_small.jpg


pics-max-13307-255168-vw-cox-moteur-porsche.jpg
 
J'ai déjà nettoyé le mien une ou deux fois en 4 ans. Je ne me suis même pas posé la question du risque de court circuit et tout s'est passé sans problème.
Après tout le moteur n'est pas sec quand on roule sous une forte pluie.

C'est pas bête ça, cette histoire de pluie ! J'ignore si les projections d'eau remontent très haut... Dans tous les cas, j'ai observé quelques colliers de durites touchés par la rouille et également une autre zone que je ne sais nommer... Je vais interroger mon garagiste demain :oops:

On est puriste ou pas :-?

Bon dimanche,
L.E.
 
Mécaniques rutilantes

@ Less Polluter

Merci pour ces belles images !
C'est là qu'on comprend qu'un moteur propre et même plus prend du sens.
 
Moteur propre ?

... de l'extérieur ! Parce que, côté émissions, un moteur non catalysé, conçu dans les années 1930 ......:oops:
A quand l'amateur de Cox qui y installe un HSD ?:D
 
Perso, sur des véhicules d'occasion, je me méfie toujours d'un moteur TROP propre : camouflage de fuites???:eek::malade:
 
Merci LessPolluter pour cette trouvaille!
Alors, raison de plus pour voir une Cox hybridée, et pourquoi pas l'accueillir dans le club ?
 
Je l'ai en avatar depuis 2006 ! :razz:
 
Moteur PII 48000 kms - 3 ans -

Un moteur propre :

29384bde5c51d9460.jpg


Quelques traces de corrosion :


29384bde5c5211292.jpg


Commentaires bienvenus,
L.E.
 
:D Un petit coup de Frameto sur le fer rouillé serait du meilleur effet... :-D
 
Ouh la vilaine rouille ! désolé, ta nouvelle Prius est naze. J'te la rachette 1 euro, pour te dépanner, par amitié ! ;)
 
Merci l'ami, mais j'la garde:grin:
C'est juste un peu de couleur, mais tout va bien :jap:
Les parties touchées sont infimes et sans conséquences. Je passerai quand même un p'tit coup de Frameto 8)
Jette voir un coup d'œil sous ton capot 8)

Et vous autres les copains, votre mécanique brille t-elle ?
Photos bienvenues !

 
Moi elle est couverte de poussières volcaniques islandaises :grin::grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,249
Retour
Haut Bas