Collision piéton évitée de peu

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Cet après-midi j'étais en électrique à faible vitesse (10 ou 15km/h) sur un parking quand tout à coup une femme à pied sort de La Poste et fonce sur ma Prius sans même la voir ni l'entendre !

Elle s'est retrouvée collée à la vitre passager avant et a eu une belle frayeur ! Elle s'est excusée en disant que c'était sa faute, qu'elle n'avait pas regardée et à trouvé vraiment étrange qu'une voiture ne fasse pas de bruit ! :-D
 
:evil: Argglll, ça me fait penser à un article lu sur un journal (voir le lien suivant : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=26573&postcount=687) on peut y rajouter "... les gens qui ne regardent pas avant de traverser" :sad:


Cette dame à eu la gentillesse et l'honnêteté de dire qu'elle était responsable, mais si tu tombes sur une personne de mauvaise foi (et ça pullule actuellement) ça donne quoi devant un tribunal pour le responsable d'une collision entre une Prius et un piéton...

Circonstance aggravante car le véhicule roulait en mode furtif ? :grin: Naaaan, je plaisante... quoi qu'aux Etats-Unis ça ne m'éttonnerai même pas que ce genre de procès soit tenté. Heureusement que dans nos pays (Suisse, France, Belgique) on a la bonne idée de ne pas toujours suivre bêtement les mauvais exemples des Ricains :x
 
Dernière édition:
:evil: Argglll, ça me fait penser à un article lu sur un journal (voir le lien suivant : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=26573&postcount=687) on peut y rajouter "... les gens qui ne regardent pas avant de traverser" :sad:


Cette dame à eu la gentillesse et l'honnêteté de dire qu'elle était responsable, mais si tu tombes sur une personne de mauvaise foi (et ça pullule actuellement) ça donne quoi devant un tribunal pour le responsable d'une collision entre une Prius et un piéton...

Circonstance aggravante car le véhicule roulait en mode furtif ? :grin: Naaaan, je plaisante... quoi qu'aux Etats-Unis ça ne m'éttonnerai même pas que ce genre de procès soit tenté. Heureusement que dans nos pays (Suisse, France, Belgique) on a la bonne idée de ne pas toujours suivre bêtement les mauvais exemples des Ricains :x

Quoiqu'elle en dise, cette dame n'était pas responsable en cas d'accident. Dans les accidents entre une voiture et un piéton, la loi protège le plus faible: le piéton. Cette dame ne s'est pas jetée volontairement sous les roues de la voiture, elle n'est donc pas responsable. C'est au conducteur d'être vigilant pour lui et pour les autres.

Comme tous les autres conducteurs, les conducteurs de véhicules "citoyens" sont responsables des dommages qui peuvent être causés à des piétons (ou des cyclistes, roller, etc.). C'est pourquoi les conducteurs de Prius doivent, plus que les autres (parce que la Prius est un véhicule encore rare, original et silencieux et que par conséquent les gens ne sont pas éduqués à en croiser), faire attention aux usagers les plus vulnérables.
 
Honnêtement, j'ai traversé de nombreuses rue désertes et je n'ai JAMAIS rencontré ce genre de situation.

Lorsqu'on roule en mode électrique, il faut rouler "au pas", et ouvrir l'oei partout, moyennant quoi on est tranquille.

Du reste, il y a quand même un bruit résiduel à cause des frottements des pneus et de la clim' lorsqu'elle est allumée.

Surtout à 50 km/h dans les villages, on entend quand même la voiture (mais il faut redoubler de vigilance bien sur).

Finalment, les bus récents, dont le moteur est à l'arrière et qui roulent de plus en plus souvent dans des voies à contre-sens (venant de la gauche donc), sont infiniment plus dangereux.

L'idée d'une clochette non agressive, comme sur ces bus (en complément du klaxon, à réserver pour les urgences) est cependant à mon avis à systématiser.
 
Je roulais justement au pas (10 ou 15 km/h) et la femme ne s'est pas jetée sous me roues mais sur le côté du véhicule. En gros, elle est sortie de La Poste tout en regardant ailleurs et s'est retrouvée nez à nez avec le côté de ma Prius. Je suis désolé, mais là je n'ai aucun moyen de l'éviter puisqu'elle a surgie alors que j'étais déjà passé devant la porte. Je ne sais pas si j'ai été bien clair :-?

Sinon en général passé 30km/h c'est clair que la voiture se fait quand même entendre d'un piéton ou d'un cycliste (bruits de roulement sur la chaussée, clim, etc).
 
Si si, très clair, mais dis-toi qu'elle aurait pu de la même façon foncer dans un cycliste... et personne ne prétend pour autant qu'il faudrait interdire le vélo sous prétexte que c'est silencieux :wink:

Je pense donc que tu n'as certainement rien à te reprocher, du reste cette femme a bien reconnu sa responsabilité dans cet incident (même si juridiquement les choses peuvent en effet différer du fait de la présomption qui pèse sur l'automobiliste).
 
Je roulais justement au pas (10 ou 15 km/h) et la femme ne s'est pas jetée sous me roues mais sur le côté du véhicule. En gros, elle est sortie de La Poste tout en regardant ailleurs et s'est retrouvée nez à nez avec le côté de ma Prius. Je suis désolé, mais là je n'ai aucun moyen de l'éviter puisqu'elle a surgie alors que j'étais déjà passé devant la porte. Je ne sais pas si j'ai été bien clair :-?

Sinon en général passé 30km/h c'est clair que la voiture se fait quand même entendre d'un piéton ou d'un cycliste (bruits de roulement sur la chaussée, clim, etc).

Tu as été parfaitement clair. Et je ne t'accuse pas d'être un chauffard irresponsable
0002.gif
.

Une voiture roulant à 10km/h parcourt 3 mètres par seconde. J'en conclus qu'à moins que la poste donne directement sur la chaussée (et que cette personne soit sortie de la poste moins d'une demie seconde avant ton passage), tu as pu voir, devant toi, cette personne sortir de la poste.

Je sais qu'on ne peut pas éviter tous les accidents (surtout en ville où les temps de réactions pour éviter un accident sont extrêmement faibles et parfois même inexistants, ce qui rend l'accident presque inévitable) et que les histoires de responsabilité ne sont pas toujours cohérentes avec ce que l'on considère comme une attention minimale pour tous sur la chaussée.

Mon point était seulement de réagir à l'idée selon laquelle on pouvait se considérer comme non responsable d'un accident avec un piéton (même inattentif) et d'insister sur la nécessité de faire plus attention que les autres à cause du silence de la Prius. Même dans ce cas, l'automobiliste est responsable, ce qui n'est pas un abus du droit ou une injustice, mais simplement la prise en compte de la différence des forces en présence (et des conséquences humaines) lors de la collision entre un piéton et une voiture.
 
Euh ... non, mais attendez. Z'êtes pas en train d'inverser les rôles là ?
Relisez bien. Ce n'est pas la Prius qui a percuté la dame mais c'est elle qui est rentrée dans la Prius ... à la hauteur de la "vitre passager avant". C'est sur, elle ne s'est pas jetée sous la voiture* mais SUR LA VOITURE !!!!

A force de ne pas regarder où on va ont peut aussi bien se prendre un mur ou un poteau. Ce serait de leur faute aussi ?

*seul cas disculpant le conducteur.
 
Bon, il n'y aura pas procès pour déterminer les responsabilités, mais cette discussion m'arrache un sourire et me donne envie d'ajouter mon grain de sel.
A savoir qu'en Belgique, le problème a été résolu autrement : la responsabilité de l'accident est régie "normalement" donc, sans se préoccuper s'il y a un piéton ou un cycliste en cause. Mais à l'heure de déterminer qui va payer les frais d'hospitalisation par exemple, c'est l'assurance de l'automobile qui interviendra dans tous les cas afin de protéger ces usagers faibles souvent mal assurés.
Avantage : pas de surprime pour responsabilité engagée du chef de l'automobiliste, mais un piéton même mal assuré correctement soigné.

PS : on ne serait pas un peu HS là? :oops:
 
Je ne pensais pas avoir autant de réactions :) Pour être précis, je roulais sur l'allée d'un parking et cette allée et parallèle à la sortie de La Poste qui donne directement sur l'allée. Après je dis 10 ou 15 km/h je n'en sais rien, je sais juste que je roulais au pas, donc peut-être moins vite.

Maintenant si la personne avait frappée violemment ma voiture je suis persuadé que j'aurais été reconnu en tord, même si honnêtement je n'avais aucun moyen d'éviter le choc, si ce n'est en restant chez moi :)
 
:D Et les collisions entre piétons ? Vous y avez pensé aux collisions entre piétons ? Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé !
J'ai une copine qui s'est cassé le nez sur le nez (plus solide) d'une autre demoiselle (véridique !)
Malheur à la personne qui pèse plus lourd que l'autre... Et vivement qu'on coupe les platanes qui viennent sauvagement heurter les véhicules !
A force de penser avec les pieds, on finit par marcher sur la tête... :grin:
J'ai bien relancé là ? :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,703
Retour
Haut Bas