pic de pollution

hazbaroniane

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2005
messages
115
Score de réaction
4
pics de pollution en ile de france

bonsoir, hier sur les autoroutes et périphérique parisien les panneaux a affichages variables indiquaient des limitations réduites a cause de la pollution par exemple 60 sur le périphérique 70 sur l' A86 en général c'est 20 km/h de moins.
J'étais impressionné du nombre de voitures ne respectant pas cette consigne , je me suis "calé" a 75 km/h sur l'A86 ( vers le stade de france ) et absolument tout le monde m'a dépassé meme les camions :evil:
j'ai meme eu l'impression d'etre dangereux
c'est fou le nombre de personnes qui se moquent de la pollution et donc de l'environnement pendant un moment ca m'a désespéré ... :cry:
et vous avez vous respectez plus ou moins les limites ?
 
moi je respecte au mieux les limitation de vitesse mais tous le monde se moque a par les priussiens et priussienes et apres il rale que le petrole est chere et que les points de leur permis tombe c'est vraiment desolant
 
Dernière édition:
Ici depuis +- 1 semaine la vitesse doit être réduite de 30 km/h.

Quand je roule à 100-105 sur l'autoroute, je me fais enrhumer par des semi-remorques avec un joli 90 aux fesses... Cherchez l'erreur :evil: :sad: :evil:
Ce que je ne comprends pas, c'est que cette limitation n'est pas en vigueur tous les jours (Pourtant ça fait un moment qu'il fait pas froid ...)

C'est peut-être la raison pour laquelle si peu de conducteurs la respectent :eek:
 
Tout le monde se fou de tout... donc les limitations les jours de pollution aussi :(

L'autre jour, je me suis fait insulté par une poulette qui à trouvé que j'étais un danger public en roulant à 30 km/h ... en ville.

La seule chose qui marche... c'est la répression.
Depuis les radars auto et les jumelles StarWars lasers... bizarrement le nombre de morts sur la route à franchement diminué.

Tant que nos politiques ne feront pas ce qu'il faut contre la polution... rien n'avancera. Quand nous aurons le climat de Marseille à Paris... j'espère qu'ils bougerons un peu plus.

Les médias parlent des pics d'ozones... mais ils oublient de préciser d'ou vient ce gaz étrange... des Diesels.
 
Toph92 à dit:
. Quand nous aurons le climat de Marseille à Paris...

Pas trop vite j'espère, parce que ca voudrait dire qu'à Nice on aura le climat du Sahara. :pastop: :evil:
Moi j'aime bien les plages de galets ...:siffle:
 
Toph92 à dit:
...Tant que nos politiques ne feront pas ce qu'il faut contre la polution... rien n'avancera. Quand nous aurons le climat de Marseille à Paris... j'espère qu'ils bougerons un peu plus...

En ce début d'été, nous avons déjà eu le climat de Marseille à Paris !:malade:

Concernant le mois de juillet à Paris, voici ce que l'on lit aujourd'hui sur l'excellent site suivant : http://www.meteo-paris.com/
"...Il n'empêche que ce mois de juillet 2006 sera sans doute classé comme le mois le plus chaud jamais enregistré depuis 200 voire 250 ans...Seul juillet 1757 aurait peut-être été aussi chaud. Un autre événement important après la tempête de 1999 et la canicule de 2003 (qui a été plus intense mais pas aussi longue) !"

Sur l'ensemble de la France, la dernière vague de chaleur remonte à seulement 3 ans, alors que celle d'avant datait de 1976.

Au niveau mondial, on craint de plus en plus des effets d'emballement, voire de seuil d'irréversibilité...
Il ne faut pas se voiler la face, le cauchemar a déjà commencé...:horreur:

Face à cette situation, je suis de l'avis de Toph92 : seul l'arrêt du politiquement correct, la taxation, et la répression entraîneront les gens à changer rapidement de comportement, puisque la multiplication des messages alarmants ne semblent avoir aucune incidence sur la prise de conscience de l'immense majorité des gens.:tapedur:
 
Tout à fait d'accord,à mon boulot,je fais quelque fois de la "sensibilisation" à l'environnement,que ce soit sur les déchets,ou sur l'eau,et on bout d'un moment,on voit bien que le système a ces limites (par ex non respect des conseils édités),donc,je verrai bien un code de l'environnement,comme on a un code de la route,avec ses obligations;
Je sais ,on est en démocratie,mais ça ne veux pas dire qu'une petite partie des habitants de cette planète a le droit de tout faire,du moment que ça leur fait plaisir,au détriment du reste du monde,car effectivement,à force de le repeter, on ne reviendra plus en arrière ,et à force de dire qu'il sera trop tard.....:-(
Et pour enfoncer un peu plus le clou,plus il y aura de participant au rassemblement en Belgique et aux autres,et plus nous aurons de poids,pour un autre mode de transport,enfin,je pense,donc:inscrivez vous!!!
 
Je rentre de Drôme/Vaucluse, et comme l'année dernière, le magasin Leclerc de Valréas réchauffe ses clients avec des lampes infrarouges alors qu'il fait 38° à l'extérieur ! :?:
En effet, vu qu'il fait froid devant les rayons des produits frais (une Lapalissade), ils nous ont installé dans l'axe des allées, une vingtaine de lampes IR d'environ 300/500W pour nous réchauffer la tètète...
C'est ce qu'on appelle couver ses clients. Comme des poussins élevés en batterie.
Mais pour ce qui est de la planète, rien à cirer:sad::sad:
 
Aujourd'hui, a 20 kms de Lille, sur l'autoroute de gand, le panneau d'affichage nous indiquer que le pic de pollution était atteint, et que, par conséquent, le limitation de vitesse était baissée de 20kms OBLIGATOIRE.
Donc passage a 90 au lieu des 110 kms/h habituel.

Il est vrai qu'un brouillard règne actuellement au-dessus des arbres, mais pourtant, la circulation n'est pas plus dense que d'habitude.

Malgré tout, sur mon trajet, on devait être 3 ou 4 à respecter cette limitation,se faisant doublé rapidement, avec quelques fois des appels de phares. :evil::sad:

Ca me tue. Que les gens se fichent de la pollution car ils ne s'y interessent pas, c'est une chose.
Mais quand un panneau lumineux nous indique que le pic est atteint,et que l'on doit baisser sa vitesse OBLIGATOIREMENT, cela devrait faire réfléchir quand même !

J'ouvre ce post pour que l'on note les pics de pollution atteint et signalés sur les routes, en espérant que les gens qui liront par hasard ces lignes, auront une légère prise de conscience.

C'est pas gagné !
 
Pic de pollution Lyon

Lyon est aussi en procédure Pic de Pollution pour une durée indéterminée depuis le 22 décembre

Brouillard et puanteur...

Personne ne respecte les consignes, qui ne sont pas clair puisqu'ils disent à la radio que la vitesse est réduite de 20km/heure sur les autoroutes.
Les panneaux lumineux sont aussi placés sur le périphérique (qui n'est pas une autoroute)

Il ferait mieux d'annoncer les vitesses maxi autorisées:

Ex:
Autoroute: 110 km/h
4 voies: 90 km/h au lieu de 110 km/h
Périphérique: 70 km/h au lieu de 90 km/h

Je me suis doubler avec appel de phare sous les panneaux d'annonce hier soir... J'étais à 70km/h au lieu des 90km/h. les autres ils étaient à 110 km/h (au moins)...

Et les radards automatiques n'ont pas été aligné à -20km/h contrairement aux annonces radio, sinon auraient été en plein jour hier soir au droit de ce radar qui flash à 90km/h juste à la sortie de chez moi
 
Aujourd'hui, a 20 kms de Lille, sur l'autoroute de gand,...

...Ca me tue. Que les gens se fichent de la pollution car ils ne s'y interessent pas, c'est une chose...

Je te trouve bien sévère et pas cool du tout Yoyo59 !:pastop:

:papy:Les gens ne se fichent pas du tout de la pollution et s'y intéressent sacrément, la majeure partie de leur vie et de leurs activités.

Par exemple, si tu fais un sondage en demandant aux gens si :
- la pollution les préoccupe
- il faut changer les comportements au volant
- il faut essayer de laisser sa voiture au garage en ville et essayer les Transports en commun, le vélo et la marche à pied,
- ils seraient prêts à payer plus cher pour acquérir un véhicule non polluant

Il te répondront Oui à 80% ou plus. Ils te rajouteront qu'il faut sévériser les normes (mais que fait le gouvernement ?).

Tu peux leur reposer ces questions à presque tous les moments de la journée, les réponses seront invariables.

Et s'il n'y a que quelques rares moments où ils s'en ficheront, c'est quand ils auront à faire un effort :

- au moment de leur achat de véhicule : "Il est trop bien, ce 4x4, on le prend ! je sais, les enfants sont grands, on sera deux la plupart du temps, mais on peut bien se faire plaisir quand même !", "quoi, 750€ un FAP, vous rigolez ! je préfère mettre ces sous dans la peinture métallisée, les jantes alliage ou la sellerie alcantara"

- quand on doit prendre sa voiture en ville : "les transports en commun, ils sont toujours en grève. Ok pas aujourd'hui, mais on sera pas les seuls, ça va être bondé, et puis le metro, ça sent pas bon. Et puis, j'aime bien mon autoradio et être tranquille. J'ai suffisament de soucis comme ça dans la journée", "le velo, c'est dangereux. ok, ils ont fait plein de pistes cyclables, mais on se le fait piquer. Oui, je sais, y'a velib' maintenant mais c'est sacrément cher : 29 euros dans l'année (2,5 euros par mois) ! Il se foutent du monde alors que je le paye déjà avec mes impôts. de toute façon, on est desfois en sueur après une montée, c'est désagréable, et puis il fait pas chaud : je suis mieux dans ma voiture", "la marche à pied ? mais j'en ai au moins pour 20 minutes à y aller et j'ai un sac de 5 kg de courses à ramener : tu te rends pas compte ?", "donc, on prend la voiture, mais faudra que je pense à acheter un scooter : y'a un collègue qui en a un et il met 2 fois moins de temps pour aller au boulot ou faire ses courses (il zigzague à travers les bouchons) et en plus ça pollue pas !"

- quand on a des alertes à la pollution : "tu peux être sûr que d'habitude dans ces cas là, je respecte la limite, mais là on est vraiment pressés : ça tombe mal. Et puis quelle idée de mettre une alerte aujourd'hui, y'a personne sur les routes. Ca changera pas grand chose si je suis à 110 au lieu de 90. En plus il fait beau et c'est à peine brumeux. Tu crois pas qu'ils exagèrent avec leurs alertes à la pollution ?"

Tu conviendras que ces moments sont assez rares par rapport à ceux où les gens n'ont pas à faire d'effort et où là ils manifestent un soutien total à la lutte anti-pollution. On peut donc dire que 80% de leur temps, 80% des gens luttent à 100 % contre la pollution.

Conclusion : t'exagères pas un peu, Yoyo59 ?:marteaux: T'as pas honte de stigmatiser les gens comme ça ?:oops:

PS : à 20 km de Lille sur l'autoroute de Gand, c'est pas la Belgique déjà ? ce type de comportement m'étonnerait pas des belges !:wink:
 
Salut à toi hybride débridé, sur le moment, je me demandais de qui tu étais l'avocat :grin:
J'ai eu peur.
Par contre, non, je n'étais pas en belgique, et fais gaffe en parlant d'eux, biboutg et d'autres ne sont pas trop loin ! :grin: 8)

Mais tu as raison, j'en fais peut être un peu trop, d'ailleurs, si je résonne dans ce sens, si tout le monde ne ralentit pas, j'ai été stupide ce matin de risque de me faire rentrer dedans !!! :grin: 8) :sad:
 
PS : à 20 km de Lille sur l'autoroute de Gand, c'est pas la Belgique déjà ? ce type de comportement m'étonnerait pas des belges !:wink:
yoyo59 à dit:
Par contre, non, je n'étais pas en belgique, et fais gaffe en parlant d'eux, biboutg et d'autres ne sont pas trop loin ! :grin: 8)

Pas très loin en effet :-D

Puisque nous sommes demandés sur le sujet, voici quelques particularités belgo-belges.
La gestion du trafic est dévolue aux régions et cela signifie que les mesures prises peuvent varier, que dis-je? VARIENT. Si ce n'était que pour le plaisir de ne pas faire comme l'autre en face, ils les feraient varier.

Donc, du côté francophone, la mesure prise est une incitation à diminuer la vitesse par des annonces sur les radios et télés et panneaux lumineux, mais rien d'obligatoire. Du côté neerlandophone, la mesure est une réduction obligatoire de la vitesse à 90km/h sur toutes les autoroutes (avec panneaux légaux et radars adaptés). Partout où se trouvent des panneaux modifiables (lumineux) en dehors des autoroutes, les vitesses maximales autorisées sont également réduites.

Il y a une seule autoroute qui pose problème car elle passe sans cesse d'un côté à l'autre de la frontière linguistique et si vous désirez rouler à la limite autorisée, vous passez de 90 à 120 et inversément tous les 3 kilomètres. Le plus simple est bien entendu de rester à 90.


Cas particulier : Charleroi.
Charleroi est une ville francophone industrielle (aciéries et autres joyeuseté polluantes maintenues en vie à grands coups de subsides parce que ça fait diminuer le nombre de sans-emploi).

Le pic de pollution des derniers jours a battu des records : 7 fois plus que les normes les plus sévères.
Réunion de crise à l'hôtel de ville et prise de décision (Ils savaient pas que les industries polluaient autant!).
Résultat : on a sensibilisé les industries (qui signalent quand même qu'elles font des efforts pour équiper leurs cheminées de filtres.....à condition qu'on leur donne des subsides supplémentaires pour ce faire) et elles réduisent leurs activités de 30 à 100% selon le cas.
Annonce faite aux radios par le bourgmestre (maire) : "circulation intedite au centre ville, vitesse réduite partout ailleurs de 50 à 30, de 70 ou 90 à 50 et de 120 à 90."
Quelques heures plus tard : "on a vu que fermer la circulation au centre ville était intenable, donc c'est réouvert" (fallait voir la tête des commerçants qui voyaient les voitures se diriger vers les centres commerciaux de la périphérie pour faire les achats de noël)
Quelques heures plus tard : "Heu, bon, bin heu, en fait, les limites de vitesses sont indicatives car nous n'avons pas de panneaux pour les signaler et notre avocat nous a signalé que tous les pv seraient annulés. La police fera donc de l'incitation. Mais c'est promis, on va débloquer un budget pour installer des panneaux découvrables et la prochaine fois, on pourra sanctionner" (Ah bon? Parce qu'on ne fait rien pour éviter une prochaine fois et ne pas avoir besoin de ces panneaux?)


Vous allez dire que je me moque, mais maintenant que nous avons un gouvernement (pour trois mois seulement), ils devraient pouvoir prendre des décisions.
 
En France, rares sont les régions qui sont équipées avec des panneaux découvrables qui permettent d'imposer une vitesse inférieure lors des pics de pollution. Il y en a en Isère notamment.

Je doute de l'aspect légalement impératif des panneaux lumineux.
 
Merci Biboutg pour ces infos très intéressantes !:jap:

C'est toujours enrichissant de savoir comment ça fonctionne chez les voisins.

J'avoue avoir un petit faible pour la méthode flamande !:hehe:
 
Oui encore ce matin, il est bien écris OBLIGATOIREMENT, mais vu qu'aucun controle n'est effectué .......
 
Je doute de l'aspect légalement impératif des panneaux lumineux.

Dans mon message, lorsque je parle de panneaux lumineux, je ne pense pas aux panneaux qui surplombent les autroutes et sur lesquels on peut écrire n'importe quel message, mais de panneaux placés à droite de la route et qui ont les mêmes formes et dimensions que les panneaux en métal à la seule différence que les indications s'y affichent avec des LEDS. Il suffit donc de les relier à une centrale pour pouvoir modifier la vitesse autorisée sur un axe en modifiant le nombre affiché par ces LEDS.

Les premiers sans les econds ne sont effectivement pas suffisants.
 
En France dans pas mal de régions ils n'utilisent que les panneaux lumineux d'information. Ils ne font pas référence à une incitation et utilisent souvent des termes comme OBLIGATOIRE.

N'ayant trouvé aucune référence dans le code de la route concernant ces panneaux lumineux, je me demandais si cette mention est une forme de bluff ou si ce sont réellement des signalisations à respecter.

Le fait que ce soit obligatoire ou non n'empêche pas de faire preuve de bon sens et de limiter sa vitesse quand c'est nécessaire.
 
En région parisienne justement,quand ces panneaux indiquent une diminution de la vitesse(de même que les annonces radio/tv) ,simultanement ,la préfecture de police est avertie,et les forces de l'ordre peuvent verbaliser,pour non respect de la vitesse imposée
 
oui, mais on ne les voit pas souvent le faire !!!
et les radars ne sont pas retouchés!
 
Pour pouvoir verbaliser, il faut que les textes de loi imposent le respect d'indications qui ne sont pas sur les panneaux référencés dans le code de la route. Est-ce que ces textes de loi existent ? Sinon c'est du bluff.
 
J'ai un copain gendarme, je vais lui demander.
 
extrait

je lis dans cet arrèté Préfectoral :
§29 Annexe 8 modifiée :
Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée, les véhicules suivants :
véhicules légers peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides ;
mais ne sont pas exclus des limitations de vitesse !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,776
Retour
Haut Bas