Remplacement des pneus d'origine

Le problème, c'est sans doute que ça va rompre aussi soudainement qu'une chaîne en acier, sans prévenir. Sur ma Prius II de 2006, elles sont sales mais absolument pas corrodées.

Néanmoins, je pense que pour que la solidité soit en défaut, il faudrait plonger la jante dans l'eau de mer pendant plusieurs années. Ce que tu vois n'est qu'en surface, la corrosion en surface faisant ensuite écran à la corrosion elle-même, empêchant une corrosion en profondeur.
 
Bonsoir

Pour les français :
"Arrêté 2004-01-16 (art. 1 JORF 10 février 2004)

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
...
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
"

Il reste donc à vérifier chez le constructeur.

A noter que dans le tableau des équivalences ETRTO, les équivalences sont toujours vers un diamètre de jante supérieur ou égal, jamais inférieur.
Et que l'indice de charge est impérativement plus élevé pour certaines tailles équivalentes,
exemple :
195*55*16 87 --> 215*50*16 90
 
Ce texte confirme ce que j'ai dit dans mon précédent message concernant l'indice de vitesse et de charge. Tu comprendras que je ne vais pas me répéter ;-)

Il n'y a rien à vérifier chez le Constructeur, sa parole n'a aucune valeur face aux lois. Tu peux même monter du 14" sur ta Prius si tu en as envie, mais là tu auras davantage des problèmes d'étriers de frein qui touchent que de législation.
 
Le problème de l'alliage de magnésium est la sensibilité à la corrosion.
Voici l'état dans lequel se trouvent les 4 jantes d'une Prius II de janvier 2004.

oui, j'ai remarqué la même chose avec mes jantes :evil:
j'imagine que le sel déversé sur nos routes actuellement ne va rien arranger ...
 
Vachement intéressant même pour les autres voitures !

Si j'ai bien retenu, je peux passer en jantes 15" en Michelin ENERGY E3A, par exemple, en 185/65R15 Charge 88 Vitesse T avec des jantes alu (pour ceux qui sont proches de Troyes, voir chez Hugot Center, très belles jantes alu 5 trous au prix des tôles et super prix des pneus) soit 75€+70€ par roue.
Effectivement, ça fait réfléchir sérieusement !

Pour ma culture, quel serait l'équivalent d'un 205/55R16 en monte inférieure ?
 
Dans le manuel de la Prius, Toyota donne des recommandations pour minimiser la corrosion. De mémoire, il faut nettoyer la voiture plus souvent l'hiver pour enlever le sel. Je crois que ces conseils sont aussi valables dans des régions aux bords d'une étendue d'eau salée (mer, océan).

Les voitures provenant d'Angleterre sont réputées pour être particulièrement touchées par la corrosion.
 
Il n'y a rien à vérifier chez le Constructeur, sa parole n'a aucune valeur face aux lois. ...
Un arrêté ministériel, publié au journal officiel, qui donne en référence les préconisations du constructeur conformément aux directives de la commission européenne, je ne vois pas comment on peut dire que ça n'a pas de valeur.
 
Montage des pneus 185/65 R15 88V avec jantes en tôles 15" avec succès sur ma Prius II :)

La voila équipée des mêmes pneumatiques que les Prius II aux USA. Du moment que les pneus ont la même circonférence (périmètre), un indice de vitesse égal ou supérieur à V et un indice de charge égal ou supérieur à 87, tu peux monter ce que tu veux. Que ce soit du 185/65 R15 ou du 195/55 R16. Ces dimensions sont parfaitement autorisées car elles respectent la loi.
 
Pour du 205/55-16, la circonférence est de 1985 mm

pour du 185/65-15, la circonférence est de 1954 mm !!!

Avec du 195/65-15 on est plus près puisque =égal à 1995 mm

Donc la lecture du compteur sera plus erroné dans le cas du 185
:jap:
 
D'après ce site :
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
passer de 195/55R16 à 185/66R15 donne les infos suivantes :

[table="head;width=100%"]Infos|195/55R16|185/65R15|Différence|195/65R15|Différence
Hauteur (mm)|107,25|120,25|10,81%|126,75|15,38%
Rayon (mm)|310,5|311|0,16%|317,5|2,20%
Diamètre (mm)|621|622|0,16%|635|2,20%
Circonférence (mm)|1951|1954|0,15%|1995|2,21%
Tours/km|513|512|-0,20%|501|-2,40%
Vitesse estimée (km/h)|130|130,25|-|133,11|-
[/table]
D'après ce qui est écrit, le diamètre extérieur ne doit pas excéder +/-3%. Vana est donc dans les "clous".
 
Exact Parkerbol! La différence en tours/km (ou diamètre extérieur, c'est équivalent) entre du 195/55 R16 et du 185/65 R15 n'est que de 0.2%, autant dire que c'est négligeable.

Vincer78 les dimensions que tu prends ne sont pas celles de la Prius, tu compares des choses pas comparables.

EDIT: et j'ai déjà modifié la taille de pneus sur une ancienne voiture (200SX) sans soucis. J'étais passé de 205/55 R16 à 225/45 R17 (0.3% de différence) sans que ça n'ait posé aucun problème au contrôle technique. La version normale de la 200SX était chaussée en 16", la version touring en 17". Voila pourquoi on pouvait parfaitement passer d'une taille à l'autre.

De même, la Prius II est chaussée en 15" aux USA (185/65 R15) et 16" en Europe (195/55 R16) mais au final la taille de ces roues est équivalente, seul le rapport jante/pneu évolue.
 
Je viens de remplacer mes 2 pneus avant d'origine (Michelin Primacy 98000km) par des Energy Saver en 87V chez Speedy pour 292,6€ tout compris.

Je vais rouler un peu pour contrôler l'équilibrage et je ferai la permutation avant-arrière.

Les pneus arrière sont à peine à mi-usure.

Je vous tiens au courant s'il y a des modifications sur la consommation.
 
Je vous conseille des Nokian H. Meilleur rapport qualité prix trouvé jusqu'à présent. Meilleur test de L'adac cette année. A voir sur 123pneus.
 
Je viens de remplacer mes 2 pneus avant d'origine (Michelin Primacy 98000km) par des Energy Saver en 87V chez Speedy pour 292,6€ tout compris.

Je vais rouler un peu pour contrôler l'équilibrage et je ferai la permutation avant-arrière.

Les pneus arrière sont à peine à mi-usure.

Je vous tiens au courant s'il y a des modifications sur la consommation.

Je te déconseille cette permutation car je pense que tes pneus arrières à 90000Kms doivent être comme les miens c'est à dire : "avec des facettes" et le bruit que cela engendre au véhicule quand on les passes à l'avant t'oblige à les remplacer rapidement.
Voir message 57

C'est exactement mon problème mes pneus arrière a 85000Kms sont usés en facette ce qui çà été détecté par mon centre de controle technique.
Pour les finirs rapidement je les ais mis à l'avant mais vu le bruit de roulement dès 60 Km/H je n'ai aps supporté alors ils sont retournés à l'AR en attendant la révision des 90000 puis après je vais les changer.


Ci dessous message du 18/11/2010
 
Pourquoi auraient ils des facettes ?

J'ai toujours fait ça avec mes anciens véhicules (passer les vieux pneus AR à l'AV), et je n'ai jamais eu de problème.

En plus ça permet d'augmenter la longévité des pneus, car ils ont eu le temps de bien durcir à l'AR. Alors que quand on met des pneus neufs à l'AV ils s'usent plus vite au départ car ils sont plus tendre.

Un autre avantage : c'est mieux pour la tenu de route d'avoir des pneus neuf à l'arrière.
 
Vous parlez des pneus été ou hiver ?
 
+1 avec Mecanodudimanche, il est préconisé de mettre les pneus neufs a l'arriere.
 
La différence en tours/km (ou diamètre extérieur, c'est équivalent) entre du 195/55 R16 et du 185/65 R15 n'est que de 0.2%, autant dire que c'est négligeable.

La différence entre mes pneus hiver et été (tous deux des 195/55/16) est d'environ 1 ou 2% (les hiver sont plus petits, le compteur de vitesse du tableau de bord triche encore plus et me semble bien avoir dépassé les limites de ce que permet la loi).
A force de vouloir flirter avec la limite, Toyota est passé du mauvais côté. 10% de triche jusqu'à 50, c'est encore légal. 11%, ce ne l'est plus...
50 km/h réels = 55 compteur en pneus été = 56 compteur en pneus hiver.
130 km/h réels = 138 compteur en pneus été = 140 compteur en pneus hiver.
Pression : 2.8 devant, 2.7 derrière.
 
Je viens de remplacer mes 2 pneus avant d'origine (Michelin Primacy 98000km) par des Energy Saver en 87V chez Speedy pour 292,6€ tout compris...

Petite question, m'apprêtant à changer mes 4 chaussettes : pourquoi un indice V, le T (190 km/h) n'est-il pas suffisant :eek: ? 87T, c'est ce que donne d'ailleurs le site de Speedy pour la P2.
 
La monte d'origine est en indice V et c'est également l'indice qui figure dans le manuel utilisateur.

J'ai vu aussi que le site Speedy indiquait l'indice T avec un pneu moins cher. Je pense qu'il s'agit d'une erreur.

L'usure des pneus arrière est régulière et le contrôle technique de la semaine dernière n'a relevé aucun défaut.

S'il y avait eu un quelconque problème sur ces pneus, je pense que le centre de montage aurait insisté pour m'en vendre deux de plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,845,246
Retour
Haut Bas