Remplacement des pneus d'origine

Permutation (s)

B'jour,

Le Manuel du Propriétaire de la Prius indique (page 420) une permutation "combinée-croisée" (les roues avant vont vers l'essieu arrière sans changer de coté, celles de l'essieu arrière vont sur l'essieu avant, mais changent aussi de coté et donc de sens de rotation) chanque ± 10 000 km "pour équilibrer l'usure et prolonger la vie des pneus".

J'ai jusqu'à maintenant (44 000 kms, donc 4 fois) fait effectuer cette opération soit par mon concessionnaire (à 20 000 et 40 000 kms lors des entretiens), soit par mon marchand de pneus. Malheureusement, ni l'un, ni l'autre accepte de faire la permutation selon le MdP, mais uniquement AV>AR, et même cela requiert de la persuasion (et quelques EUR :evil:).

Ils ont encore l'équilibrage d'origine, car il n'y a aucune vibration - mais le bruit de roulement avait graduellement augmenté jusqu'à atteindre (autour de 40 000 kms) un niveau difficilement acceptable. Comme le concessionnaire a de nouveau refusé de permuter en "X", je les ai laissés faire leur habituel "AV>AR" et ensuite j'ai effectué un "droite>gauche" à la maison.

Après ce changement le bruit a diminué - et changé de spectre, voire creneau de vitesse "gênant" - c'est maintenant tolérable.

Ce qui m'étonne est que malgré ces opérations de permutation, les actuels pneus AR accusent quand même une usure legèrement moindre (les "AV" sont arrivés au temoin d'usure "hiver", et les "AR" manquent ± 1 mm pour y arriver). En faisant le calcul - et à moins que le concessionnaire (ou je ne surveille pas personnellement l'opération) ait "oublié" une de "ses" permutations, les pneus sont aujourd'hui sur leurs essieux d'origine, et chaque train a fait exactement le même nombre de kms sur les deux essieux.

J'ai un peu de mal a comprendre d'ou vient cette différence d'usure - surtout que les conditions d'utilisation n'ont pas grandement variés entre une permutation et l'autre.

Ce qui est c***nt dans cette affaire est que la permutation "preconisée" est quasi-impossible a faire soi-même, que les professionnels refusent à le faire, et que même en effectuant une correction "ex-post" à la maison on n'arrive pas au même résultat que celle préconisée. OK - il y a des garages qui louent un pont et des outils, mais le plus proche pour moi est à 40 kms :cry: .

Cordialement,
Krouebi
 
Si j'ai bien compris, à un moment donné, un pneu se retrouve en position de tourner dans le sens opposé à celui qui est préconisé (si tant est qu'il y ait bien un sens de rotation imposé sur le pneu)

Je trouve cela surprenant et même dangeureux pour sa propre sécurité et celle de ceux que l'on est amené à croiser sur la route.

A moins que je n'aie rien compris au post de Krouebi.
 
cette affaire est que la permutation "preconisée" est quasi-impossible a faire soi-même
Bah si.

Il suffit d'utiliser la roue de secours pour n'avoir qu'un pneu enlevé à la fois.
 
Exact, un peu fastidieux mais cela marche. Sinon avec une chandelle et le cric on n'a plus besoin de jongler avec la galette (si on permute que sur le coté, en croisé vaudrait mieux 4 chandelles)
 
:roule1:...et la lévitation, tu y as pensé ?
 
C'est bien ce que je dis.

La permutation en X auquelle fait référence Krouebi me semble impossible, car les pneus tourneront dans le sens opposé à celui qui est prévu.

Une petite explication de Krouebi ?
 
Rotation du pneu

Il me semble que Krouebi parle de pneus 4 saisons.

Les pneus hiver (Blizzak LM-25 dans mon cas) ont effectivement un sens de rotation (clairement indiqué sur le flanc)

Les pneus été (Continental Contact 2) n'ont aucune indication particulière concernant la rotation.

Qu'en est-il des pneus 4 saisons ? Si je prends par exemple ce modèle chez Pirelli, il ne me semble pas voir d'indication sur la rotation :
https://www.tirebuyer.com/tirepreviews/pirelli_p6fourseasons_bw_sidewall_1000x1000.jpg

On pourrait donc envisager une permutation croisée, telle que préconisée dans le manuel
 
Après vérification, le Hankook optimo 4S à un profil asymétrique comme nous pouvons le voir sur la photo ci dessous.

J'ai également mis le lien relatant le test du magasine Autobild où le pneu reçoit de très bonnes critiques.

http://www.hankooktire-eu.com/fr/a-...d]=132&cHash=46daff29624a631b3473dd7cff394768

Optimo4S-front-news.jpg


Donc la permutation en X ne peut se faire qu'en démontant l'envoloppe de sa jante pour en changer le sens.

Faisable donc, mais le passage par la case garage est obligatoire.
 
bonjour,
Ce pneu est effectivement asymétrique, mais ses flancs sont marqués "inside " et "outside" (constaté de visu).

Le "outside" restant à l'extérieur, il n'est pas question de le retourner sur ses jantes suivant les permutations en X.

ps: j'en ai équipé ma p3 tout récemment détails ici
 
Le "outside" restant à l'extérieur, il n'est pas question de le retourner sur ses jantes suivant les permutations en X.

Exact, je me suis trompé :oops: :oops:

La permutation en X est tout à fait faisable.

J'ai confondu avec un profil directionnel qui, en cas de permutation en X, impose un démontage de l'enveloppe.
 
Une tite question,pour la marche arriere doit-ont retourner les pneus sur les

Jantes???:jap::jap:
 
B'jour,

MDD me conseille gentillement d'utiliser la roue de secours comme aide pour faire la permutation en "X" - dis-donc, MDD: T'as une fois vu une PIII avec toit solaire equipée d'autre chose qu'une bombone de mousse?? Je dispose cependant d'une roue galette, mais elle provient de la PII de ma douce moitié... - et en tout cas cela devient vraiment une galère, après laquelle on est bon pour des séances de kiné 8) .

Et oui, les Hankook Optimo 4S ne sont pas directionnels. Assymétriques, si, mais pas directionnels - sinon je n'aurais pas posé la question.

Cordialement,
Krouebi
 
Bof, je l'ai déjà fait plusieurs fois avec la roue de secours, ça se fait rapidement.

T'es pas obligé de remettre les 4 boulons à chaque fois. 2 suffissent pour maintenir la voiture le temps de s'attaquer à une autre roue.
 
@MDD,

Tu reponds - comme d'hab' - à coté de la question.

D'usine, les PIII equipées du toit solaire n'ont PAS une roue de secours, ni full-size, ni galette, ni rien du tout. Pour effectuer une permutation en "X" il faut donc recourir au mage du coin qui mantient le véhicule en lévitation.. 8).

Cordialement,
Krouebi
 
...il faut donc recourir au mage du coin qui mantient le véhicule en lévitation.. 8)....

Ca peut être sympa s'il y met du sien. Mais il faut reconnaître que les Prius 2 de magiciens peuvent aussi permuter leurs roues, il n'y a pas vraiment de truc caché. Le mystère de la chambre à air a été éventé et depuis elles ont disparu de la circulation.

D'autant que chez toy ils ont tout fait pour faciliter la tâche des mécanos de tous les jours: autant d'écrous que de doigts dans une main !, à condition de ne pas oublier le pouce. :grin:
 
il faut donc recourir au mage du coin qui mantient le véhicule en lévitation.. 8).

:papy:....Monsieur Krouebi, ce me semble, me doit un droit d'auteur car
j'ai déjà parlé de cela......(à moins qu'il l'évite)........:grin:
Mais ne dit on pas que les grands esprits se rencontrent....?
 
@mecano1973,

J'ai changé les pneus AR en même temps que les AV :
- pour le plaisir d'avoir 4 pneus neufs,
- par précaution, parce qu'ils étaient bombés (cf. mon post précédent),
- parce que de toute façon, les fabricants conseillent de changer ses pneus au plus tous les 6 ans (j'en était à 5 ans).

Premières impressions :
Bien que mes Energy Saver soit à la pression constructeur, je ressens avec certitude plus de glissement, notamment sur les nouveaux revêtements / mes primacy. Mais surtout, ce qui impressionne, c'est le silence de roulement :silence:: ma Prius 2 est devenue une Auris Hybride !!! :violon:
 
OK merci Hybridébridé1973.
Moi j'ai déjà roulé avec des pneus de 10 ans d'age. :oops:
 
Bien que mes Energy Saver soit à la pression constructeur, je ressens avec certitude plus de glissement
Oui, quand on fait attention c'est un truc qu'on sent tout de suite... Pour une éventuelle nouvelle tentative de record, il faudra que je commence par remettre les pneus hiver parce qu'avec des Bridgestone Turanza ER300, j'ai bien compris qu'il n'y avait aucun espoir à avoir !
 
Parce qu'avec ces pneus, les "glides" vont sensiblement moins loin. Ils consomment manifestement plus d'énergie en roulant que mes pneus hiver.
Hybridébridé dit : "je ressens avec certitude plus de glissement". En changeant ses Michelin Premacy pour des Energy Saver, il a ressenti que "ça glissait mieux". J'avais eu la même impression quand j'avais fait mettre mes pneus hiver sans y accorder trop d'importance. Maintenant que j'ai remis les pneus été, je sais (moi aussi avec certitude) qu'il-y-a une réelle différence. Il serait bien de pouvoir la quantifier mais je ne vais tout de même pas changer les pneus tous les jours, noter la conso, faire des moyennes, etc...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,535,001
Retour
Haut Bas