Remplacement des pneus d'origine

Meme constat. Depuis le passage en Energy "menerver" (je les aime pas) le surplus à l'affichage est passe de 6 km/h à 7 voire 8 !!!

N.B. à cette occasion j'ai procédé au recalibrage du GPS.

N.B.2 par contre l'odomètre est devenu plus précis à ce qu'il parait. Le suivi avec PCM me donne une différence de 2m au km ! 200m au 100 km vérifié sur 300 km d'autoroute tous les 10km environ. A cette occasion j'ai pu constater que les bornes km ne sont pas toujours placées à la distance exacte.

Quels sont les défauts de ces pneux ?

Leur circonférence semble parfaite ! Tes pneux précédents étaient trop grands. J'imagine que l'odomètre te donnait des distances plus petites que la réalité de 2 %.

Quelle est la grandeur transmise par PCM ? Sur le bus de communication CAN, il passe en permanence un grand nombre d'informations vitesse et distance. 4 vitesses de roues qui sont recalibrées de temps en temps (probablement les unes par rapport aux autres) ; une vitesse résultant des précédentes. Toutes en cm/h. Un odomètre qui transmet la distance avec la précision du cm, 40 fois par secondes, mais qui se remet à zéro tous les 655 m. Un odomètre qui transmet exactement la valeur du totalisateur kilométrique. Une vitesse en km/h (la vitesse cacaca). Une vitesse du moteur MG2, rigoureusement lié aux roues (aux jeux d'engrenages et de chaine près).

Scoop, il existe aussi une transmission plus de 100 fois par seconde de la position angulaire du moteur MG2, avec une résolution de 2048 points par quart de tour. Cela correspond à une résolution du centième de degré au niveau de la roue, soit environ 60 microns au niveau de la bande de roulement ! Malheureusement, compter les quarts de tour tous les 8 ms devient difficile si on ne roule pas très lentement.
 
Meme constat. Depuis le passage en Energy "menerver" (je les aime pas) le surplus à l'affichage est passe de 6 km/h à 7 voire 8 !!!

N.B. à cette occasion j'ai procédé au recalibrage du GPS.

N.B.2 par contre l'odomètre est devenu plus précis à ce qu'il parait. Le suivi avec PCM me donne une différence de 2m au km ! 200m au 100 km vérifié sur 300 km d'autoroute tous les 10km environ. A cette occasion j'ai pu constater que les bornes km ne sont pas toujours placées à la distance exacte.

Si tu n'as pas changés le diamètre de tes pneus, la vitesse ne dois pas changer c'est mathématique. La nature ou la marque d'un pneu n'influence en aucun cas la vitesse au compteur.....sauf si la ref indiqué sur le pneu ne correspond pas à la norme en vigueur....mais je ne pense pas que les manufacturiers s’amusent à ça !!!
Voir http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html pour les normes en vigueurs !

:jap:
 
Euh ... j'sais plus, faut que je regarde dans quel menu ça se trouve. Cela doit avoir une importance pour le GPS dans le cas de perte du signal des satellites.

Je n'ai pas dit que la circonférence entre les Enervy pas Saver et les Primacy était différente. Je ne rapporte que ce que j'ai constaté.

Ce que je leur reproche ? Comme je l'ai déjà dit ils apportent un plus grand flou dans la direction que les Primacy. Mais rien de bien méchant en conditions normales. Par contre quand on hausse le rythme dans les lacets on atteint bien plus vite les limites qu'avec les Primacy. Ca sous-vire et glisse de l'avant bien plutôt, les flancs semblent moins rigides.

Côté conso je n'ai rien constaté de particulier. Y a d'autres éléments qui peuvent apporter des résultats bien plus palpables. Les plaquettes de frein qui ne collent pas au disques par exemple ! :sad:
 
Si tu n'as pas changé le diamètre de tes pneus, la vitesse ne dois pas changer c'est mathématique.

:jap:
Cà je suis bien d'accord, mais ce qui est un fait, c'est que la différence par rapport au GPS tomtom est désormais de 6 à 8 km/h. Le diamètre extérieure du pneu est sans doute différent, ce qui explique cet écart.
 
Au sujet de la différence de 5 km/h, comment accéder à l'affichage de ces données. Je n'arrive pas à retrouver cette information dans les différentes discussions! merci .
 
Cà je suis bien d'accord, mais ce qui est un fait, c'est que la différence par rapport au GPS tomtom est désormais de 6 à 8 km/h. Le diamètre extérieure du pneu est sans doute différent, ce qui explique cet écart.

La pression était-elle la même, si gonflés différemment, les diamètres seront différents pour une même ref de pneus....mais de la à avoir 6 à 8 km/h de dif !?:eek:
Sinon, en fonction de la période de l'année, les données transmisent par les satellites doivent être réajustées avec ce qui s'appelle le "Quickfix" chez TomTom, si il n'est pas mis à jour régulièrement, on a plus de mal à capter, et les données sont fournies avec un peu plus d'erreur d'appréciation de distance.

A voir @+
 
La pression était-elle la même, si gonflés différemment, les diamètres seront différents pour une même ref de pneus....mais de la à avoir 6 à 8 km/h de dif !?:eek:
Sinon, en fonction de la période de l'année, les données transmisent par les satellites doivent être réajustées avec ce qui s'appelle le "Quickfix" chez TomTom.

A voir @+

même gonflage,

Au niveau Tomtom il n'y a pas de mise à jour Quickfix (Go500). Cela serait une sacré coïncidence que le tomtom déraille au même moment que le changement des pneumatiques ? Et puis il y a bien une différence de 5 km/h qui est voulu par Toyota.

Je testerais avec un autre GPS.
 
Ca y est pneus d'origine arrières changés sur ma P2 après 120000kms passés.
J'ai fait installé des Semperit Speed-Life aux dimensions requises chez TOY.
Pneus notés +++ par l'ADAC (tests allemands).
Par contre petite surprise au retour: je sens la voiture qui derive du train arriere en virage. Aie aie. Petite verif de la pression: Le mec de chez TOY m'as mis 2.1 au lieu de 2.6 voir 2.7.:evil:
Après essais au bonnes pressions!!!! Ca tient le pavé grave!!!! :cool:
Je recommande ces pneus!!!!:D
 
Mes 2 pneus avant patinaient au démarrage et tiraient tout droit sous la pluie au freinage, j'ai fait 50 000km avec ce train de pneu.

Donc pour passer un hiver sans soucis, au cas ou il neigerait, je suis aller faire changer mes 2 pneus.

En regardant de prés les pneus arrière, les flancs étaient craquelés.
La date de production de mes pneus était du 1507 soit 15eme semaine de 2007, ma PII est une 10eme anniversaire.

En discutant avec le garagiste il en ressort que les Michelin Primacy présentent ce default de façon évidente. Il m'a confirmé que ce n'est pas à cause de la voiture mais bien des pneu qui vieillissement mal dans le temps

Alors ceux qui on ce type de pneu vous devriez les vérifier si vous avez des craquelures sur le flanc c'est le moment d'en changer.

Exact j'ai le même pb de plus pour le controle technique quand les pneus sont craquelés c'est pas bon.
Bien faire attention à l'indice de vitesse de bien monté l'indice V (87V) si c'est du T au contrôle techn ça passe pas. Dommage car il y a une différence de prix avec l'indice T
 
Moi les miens ont 4 ans et demi, 60 000km et pas de craquelures. Peut être un lot qui vieillit mal?
 
J'aime bien le titre qui permet un mot sympa comme : Le Diesel : c'est Super Crado

Depuis que je conduis le Prius II, je ne suis jamais descendu à une conso aussi économique.

En ce moment sur mes trajets quotidien mixte, prédominance ville, sans autoroute, l'ODB affiche 4,5 l/100 km alors qu'avant il était plutôt vers 4,7 ou 4,8 l/100 km.
Le plus flagrant pour juger de cette amélioration de consommation, c'est l'afficheur de la batterie HT sur l'ODB qui est beaucoup plus fréquemment à la première barrette verte même sur route plate ce qui était très très rare avant.

J'ai constaté cette amélioration sans modifier ma façon de conduire mais après un changement de 2 pneus. Les deux pneus d'origine Michelin Primacy ont été changé par des Good Year Efficient Grip.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=129393&postcount=185

Je me demande bien combien je consommerai lorsque les deux pneus d'origines restants seront changés par les même Good Year.
 
Dernière édition:
monter des pneus plus étroits pour diminuer la conso

Bonjour

Après plusieurs années à tergiverser, je viens de faire mon entrée au club des possesseurs de Prius II (et sur le forum du Prius Touring Club, par la même occasion). :-D

La lecture de ce sujet, m'a fait penser que mes pneus ne semblent pas trop usés (la bande de roulement à encore de la marge), mais les flancs semblent avoir séché au soleil. Étant donné que le véhicule n'a que 65 000 km (année 2006), je me dis que les pneus doivent être d'origine, et qu'il est peut-être temps de la changer.
Du coup, quitte à les changer, je me demandais si certains avaient monté des pneus en 185 de large (voir plus étroit), au lieu du 195 d'origine, et observé une diminution notable de la consommation ?

Aurélien
 
....Étant donné que le véhicule n'a que 65 000 km (année 2006), je me dis que les pneus doivent être d'origine, et qu'il est peut-être temps de la changer.
... avaient monté des pneus en 185 de large (voir plus étroit), au lieu du 195 d'origine, ...

Bonjour,

Et bienvenue au club,

Quel est le type de pneus que vous avez sur votre voiture et la date de fabrication ? (4 numéros sur le pneu pour la date de fabrication : 2 premiers indiquent la semaines et le 2 autres l'année).
Pour avoir une idée si les pneus sont d'origines.

Si c'est le cas 65 000 km et les pneus avants encore bons, cela veut probablement dire qu'il y eu permutation à un certain moment.

Mettre des 185 à la place des 195 juste pour la conso, le gain sera insignifiant à mon avis.
Par contre à l'achat le pneu en 185 sera moins cher mais il vous faut de nouvelles jantes (voir post plus haut qui en parle).
 
Du coup, quitte à les changer, je me demandais si certains avaient monté des pneus en 185 de large (voir plus étroit), au lieu du 195 d'origine, et observé une diminution notable de la consommation ?

Aurélien

Je suis en 185/65 R15. La consommation n'a pas bougée. Si tu veux mettre du 185, il faudra passer en jantes 15 pouces. J'avais acheté 4 jantes en tôle 15 pouces sur leboncoin pour 100€ les 4. Les pneus sont moins chers en 15 pouces. Exemple de prix chez Allopneus en Michelin Energy Saver :
- 195/55R16 87 V : 133.5€ / pneu
- 185/65R15 88 V : 109.9€ / pneu

J'avais monté à l'époque 4 pneus Good Year Excellence, pour 71€/pneu. Ils ont presque 20.000kms et ne présentent pas d'usure anormale.
 
Le bon compromis c est donc de passer en 15p pour les pneus hiver :

Nouvelles jantes pour changer en fonction des saisons,
Moins cher pour avoir 2 montes,
moins large donc moins de glisse sur la neige,
Une consommation aussi moindre puisque moins large mais avec des pneus plus accrocheur qui eux consomment plus donc cela s equilibre.

est ce une bonne idée?
 
- 195/55R16 87 V : 133.5€ / pneu
- 185/65R15 88 V : 109.9€ / pneu

Pourquoi rester en indice V qui est l'indice d'origine pneu été alors que la loi autorise de descendre d'un indice en hiver ?

Du H sera moins cher et disponible en plus grand choix. :jap:
 
DSC01293.jpg
même gonflage, .../...

Et puis il y a bien une différence de 5 km/h qui est voulu par Toyota.

Je me suis mis en mode maintenance,

J'ai donc pu relever la vitesse constatée sur le
1) GPS : 63 km
2) Mode maintenance: 64 km
3) tableau de bord 70 km.

Ma question: Toyota est-il en mesure de recalibrer le compteur ?

merci!!
 
Avec les infos que vous fournissez vous devriez déjà vous douter de la réponse. Puisque la voiture "connaît" la bonne vitesse, si le compteur affiche une vitesse supérieure c'est qu'il y a une raison.

Pour qu'une voiture puisse obtenir son homologation en France son tachymètre ne doit jamais afficher une vitesse inférieure à la réalité. C'est pourquoi tous les véhicules vendus en France ont un compteur "optimiste". Selon les marques et les modèles la marge varie plus ou moins mais il y en a toujours une. Autrefois elle était couramment de 10 km/h.
Donc les constructeurs appliquent une marge suffisante pour ne jamais être en défaut.

L'important à mon sens est que, pour un même véhicule, la marge soit constante pour une vitesse donnée, par exemple que le compteur affiche toujours 136 km/h pour 130, ou 55 pour 50.

Avec votre ancienneté et votre activité sur ce forum je suis surpris que vous n'ayez encore jamais lu cette explication qui a déjà été fournie à de nombreuses reprises dans plusieurs discussions.
 
Avec les infos que vous fournissez vous devriez déjà vous douter de la réponse. Puisque la voiture "connaît" la bonne vitesse, si le compteur affiche une vitesse supérieure c'est qu'il y a une raison.


Avec votre ancienneté et votre activité sur ce forum je suis surpris que vous n'ayez encore jamais lu cette explication qui a déjà été fournie à de nombreuses reprises dans plusieurs discussions.

merci de votre réponse,
Effectivement, cela fait longtemps que j'avais observé cette différence, mais ce qui m'a surpris c'est que celle-ci a augmenté avec le changement de pneus.
 
Sans doute une circonférence légèrement inférieure à la circonférence théorique.
Effectivement dans ce cas-là ça pourrait être intéressant de pouvoir recalibrer le compteur, mais ce serait probablement la porte ouverte au contournement de cette règle d'homologation.

A noter que le GPS a une fonction de recalibrage suite à un changement de pneus pour éviter les erreurs de position lorsque la réception des satellites est insuffisante ou nulle. Voir le menu Configuration du GPS.
 
Bonjour,

Je crois que mes pneus vont être bon à changer l'année prochaine (je vais vérifier s'ils sont d'origine).
Je ne sais pas quoi mettre à la place? Toy me propose 140€ le pneu monté (mais comme un c.. je n'ai pas demandé ni la marque ni le modèle).

Je souhaite un pneu qui dure un peu, sans toutefois que la Prius se transforme en savonnette :-D

Merci pour votre aide.

PS: peut on mettre des pneus run on flat?
 
Run Flat : non, il faut des jantes spécifiquement conçues pour ce type de pneu.

Et de toute façon fortement déconseillé :
- Impossibles de les réparer, à chaque crevaison, c'est le remplacement d'office.
- Ils coûtent une fortune comparés à des pneuxs normaux.
- Il faut quasi toujours les changer par 2 quand on crève (sauf s'il sont tout neufs), donc budget double à chaque pneu plat !
- Les jantes Run Flat sont également plus chères que des jantes standard.

En bon français, c'est ce qu'on appelle un "piège à c0n !" :wink:
 
Merci frg62 :grin:

Sinon j'ai 2-3 ptites questions:

Sur cette photo, est-ce bien la date (4908 ) ?
111018013103733945.jpg



Sur mes pneus avant il me reste environ 1mm avant le témoin d'usure, les feriez vous changer avant l'hiver? Sinon combien pourrais-je encore parcourir avec?
111018013227897901.jpg



Les arrières semblent en bon état, qu'en pensez vous?:
111018013259210352.jpg



Désolé de poser des questions bêtes, mais dans le commerce je ne trouve plus de testeur de pneus ...

Merci de votre aide.
 
Sur cette photo, est-ce bien la date ( 4908 ) ?

Oui, cela veut dire 49ème semaine de l'année 2008.
Tes pneus ont donc un peu moins de 3 ans.

Sur mes pneus avant il me reste environ 1mm avant le témoin d'usure, les feriez vous changer avant l'hiver? Sinon combien pourrais-je encore parcourir avec?

Mon avis : oui.

Les arrières semblent en bon état, qu'en pensez vous?:

Effectivement, mais comme la photo écrase le relief : combien reste-t-il de gomme ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,919,430
Retour
Haut Bas