Courroie d'accessoires

si il n'y en a pas, une bombe d'air pour dépoussiérer les PC, à pulvériser la tête en bas (le flacon, pas toi)
 
Très intéressant, je n'y aurais pas pensé, à ça...

Bon, si avec tout ces conseils je n'y arrive pas....:cool:
 
C'est vrai que WD40 est un très bon produit , un peu "passe par tout" . J'ai eu aussi le cas d'un un boulon :evil: qui ne voulait plus de défaire :sad:. J'ai acheté une bombe de produit " dégripant" et en 10 petites minutes de " trempage" l'opération était un succès. Avant ,J'avais laissé le WD 40 agir toute une nuit et une journée, rien à faire. Bon , le dégripant ne fait que dégriper. :jap:
 
Salut,

je note pour le Bardhal, toujours interessant,
sinon si t'as pas des cahoutchoucs à proximité, tu peux chauffer l'écrou au décapeur thermique, ça aide aussi...
 
Merci..

Bon je suis retourné voir tout à l'heure. Là je ne suis pas mieux équipé qu'hier. Bon, bien entendu, rien de plus. Aussi fort que j'y aille, cette fichue poulie ne bouge pas d'un mm. j'ai rajouté du wd40, mais rien, que dalle ! Quand je vois avec quelle facilité elle tourne sur les tutos en ligne !

Je me demandais s'il est possible de remplacer la courroie juste en dévissant l'écrou qui règle la tension...
 
Toutefois il semblerait qu'il n'y ait rien d'urgent. Sur Priuschat:

"my 05 prius has 258000 miles with the same belt" :grin:
 
Justement, la visibilité n'est pas terrible pour la contrôler. Vous faites comment?
 
Priuschat: "Just helped my brother changed the original belt on my 06 with 164k miles. There were cracks in it but it seems perfectly capable of turning the water pump. The old belt did not stretch as it was the same length as the new one."

Mais je m'interroge: elle entraîne aussi la pompe à eau ? je croyais que non ?
 
Elle n'entraine que la pompe à eau.
 
Bon, il me semblait bien, mais dites moi si je me trompe: elle entraîne bel et bien la pompe à eau.

iDAUwQd.jpg



Or, comme la mienne a été remplacée lors d'un rappel en 2013, je pense qu'ils ont dû changer cette courroie avec la pompe. Donc d'une part je n'ai pas besoin de la remplacer à nouveau, et d'autre part ça explique peut-être que le système soit bloqué: peut-être ont-ils trop serré en remontant le tout ?

Pas taper si ça vous paraît fantaisiste, moi je suis un vrai mécano du dimanche... :jap:
 
ah mais je confonds avec la pompe du système de refroidissement ! :sad:
 
Je ne suis manifestement pas le seul à rencontrer un problème avec cette poulie. Je vous invite à jeter un coup d'oeil là-dessus:

http://priuschat.com/threads/idler-pulley-flange-nut.118213/

ça ne fait que deux pages. Bon, je vais me procurer une très grande rallonge et on verra bien... :cry:

Mais ça me gonfle tellement d'être tenu en échec par ce truc pour une opération si facile que je me suis pris à rêver hier que ça pourrait avoir été fait avec la pompe de refroidissement. :oops:
 
c'est vrai que c'est pénible;
je te confirme que cette courroie n'entraine que la pompe à eau du moteur thermique (pas du système hybride).
fais attention en forçant avec une barre de ne pas casser ou foirer l'écrou, sinon t'es mal.
Si ça ne bouge pas, 2 solutions : tu laisses la courroie comme ça, tu dois bien voir si elle a des franges ou une sale tête, mais vu qu'elle n'entraine que la pompe à eau elle ne force pas, et la mienne, à 165000 km, était comme neuve, je l'ai changée car j'avais la nouvelle...

La dernière solution, un peu lache, c'est de l'emmener chez un mécano pour le changement de la courroie (ils doivent prendre environ 15€) et du coup il se débrouille pour désserer le boulon :grin:
 
Merci Ralphy ! J'ai une barre et une douille de 14 à 12 pans, tout en FACOM, qui paraît-il entraîne malgré tout l'écrou par les faces, le protégeant ainsi. Le temps de remettre la main dessus et je vais tenter une dernière fois, car j'ai déjà acheté la nouvelle courroie (certes pas cher mais bon) et ça va m'énerver de l'avoir là sans pouvoir la remplacer... En essayant de ne rien casser, donc.


Sinon, vu qu'elle n'est effectivement pas abîmée cette courroie, elle restera comme ça encore quelques temps.
 
Sur Priuschat ils déconseillent fortement l'usage de la 12 pans, au fait...

"Make sure you use a 6-point socket that fits the nut tightly. Do NOT use a cheap 12-point socket.

It would be best to use a 3/8" breaker bar to turn the socket, and a length of steel pipe to extend the length of the breaker bar if needed for additional torque."
 
Vécu

fais attention en forçant avec une barre de ne pas casser ou foirer l'écrou, sinon t'es mal.

Tiens, ça me rappelle ce qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps en m'obstinant à changer le thermostat de ma vieille Golf cab tout seul...
Résultat : écrou cassé et voiture chez le garagiste :evil:

J'avais aussi une belle clé à cliquet Facom en 6 pans :-D

CQFD
 
Sur Priuschat ils déconseillent fortement l'usage de la 12 pans, au fait...

:papy: Après 60 ans de mécanique, je pense que cette affirmation provient d'un
théoricien patenté. De plus, la 12 pans a l'avantage d'un placement plus facile
et d'un déplacement de reprise plus faible 1/12 au lieu de 1/6. Une 6 pans très
juste, n'appuie tout de même que sur l'angle du pan d'écrou, tout comme la 12pans.
Par contre, avec une 6 pans métrique, on peut opérer sur de la visserie en pouces !
 
Tiens, ça me rappelle ce qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps en m'obstinant à changer le thermostat de ma vieille Golf cab tout seul...
Résultat : écrou cassé et voiture chez le garagiste :evil:

J'avais aussi une belle clé à cliquet Facom en 6 pans :-D

CQFD

Et ben... J'espère que ça ne cassera pas. J'irai doucement, on verra bien...
 
:papy: Après 60 ans de mécanique, je pense que cette affirmation provient d'un
théoricien patenté. De plus, la 12 pans a l'avantage d'un placement plus facile
et d'un déplacement de reprise plus faible 1/12 au lieu de 1/6. Une 6 pans très
juste, n'appuie tout de même que sur l'angle du pan d'écrou, tout comme la 12pans.
Par contre, avec une 6 pans métrique, on peut opérer sur de la visserie en pouces !

Franchement j'en sais rien. Le collègue sur Priuschat n'a pas l'air d'un théoricien en tout cas. Je note qu'il précise de ne pas employer une 12 pans bon marché... Moi j'ai du FACOM, donc sur ce point je pense que ça devrait aller... Mais je vais aussi voir comment ça se passe en 6 pans, toujours en FACOM...

Et si cette fichue poulie refuse malgré tout de tourner, on verra bien...Je chercherai autre chose...
 
la qualité de la clé est importante, et il me semblait aussi qu'une 6 pans avait une meilleure prise qu'une 12 pans, même si ça reste empirique pour moi..
 
:papy: Sur un écrou dont les angles sont abimés, une 6 pans aura une prise que la 12 pans risque de ne pas avoir.
......C'est son seul avantage.........:pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,438,658
Retour
Haut Bas