comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

Strictement parlant, cet amortisseur se situe entre le thermique et le porte-satellites (voir le schéma posté par Volkan). Dire qu'il est entre le thermique et MG1 n'est pas plus faux (ni plus juste) que dire qu'il est entre le thermique et MG2, puisque les trois sont liés via le train épicycloïdal.

Ceux qui veulent apprendre peuvent consulter ce petit reportage en photos, où ils verront très bien cet amortisseur de transmission, vers la fin. Et dans la même boutique ils trouveront également un reportage sur la dépose d'un véritable embrayage (voiture non précisée mais ce n'est pas une Prius !).

On y trouve aussi un intéressant article où le mécanicien explique que les rares mais fameuses "pannes aléatoires" de Prius qui stoppaient leur moteur thermique inopinément sur les highways américaines étaient dues... aux conducteurs qui appuyaient accidentellement sur P en cherchant le bouton de la radio ! :lol: Toyota a quand même réagi en modifiant le logiciel pour que l'appui sur P n'ait aucun effet au-delà d'une certaine vitesse (au moins aux USA, en Europe je ne sais pas si quelqu'un a fait l'expérience sur une Prius récente).
 
:coucou: Bonsoir, et merci Shadoko pour l'explication de première main (amusante, et rassurante :cool:) que tu nous fais connaître au sujet de ces fameuses pannes aléatoires chez nos amis américains.

À moins que j'ai raté un épisode, c'est la première fois que je la lis :jap:

Encore merci pour tes recherches et la traduction...:super: :hehe:
 
:cool: Cela m'est arrivé par inadvertance le mois dernier (pensant appuyer sur power de l'autoradio :oops:). A 90km/h, j'ai appuyé sur P : un bip d'avertissement a retenti sans que rien ne se passe... La voiture a continué de rouler sans souci (ouf ! 8) )

PS : Prius 2, août 2007
 
Je ne vois d'ailleur pas très bien à quoi sert ce bouton "P" puisqu'à la mise hors tension, il s'enclenche automatiquement...
 
Je le mets à l'arrêt (à un feu rouge par ex.) au lieu

de laisser le pied sur le frein.

La nuit, ça évite d'éblouir la voiture derrière because les

stops qui sont de véritables projecteurs.
 
Merci, Shadoko pour ce lien très intéressant.
Et en prime une photo des ressorts de l'amortisseur de torsion : 2 paires de caractéristiques différentes, sans doute pour éviter les résonnances.

A+;-)
 
Je le mets à l'arrêt (à un feu rouge par ex.) au lieu
de laisser le pied sur le frein. La nuit, ça évite d'éblouir la voiture derrière beecause les stops qui sont de véritables projecteurs.

:jap::jap:.....IDEM !......Le jour aussi d'ailleurs, car en relâchant involontairement... par lassitude ou fatigue musculaire sénélitique, la pression sur la pédale, on voit que la "traction" électrique se met en route !
Je sais...je sais..(comme chantait quelqu'un...)....celà entraîne pour repartir l'obligation de repasser en D.....:siffle::siffle:....Certains ont évoqué à ce sujet, le risque d'une casse "mécanique" si, dans ces conditions
d'utilisation du P, un vicieux, un jaloux ou rêveur vous tutoyait
agressivement l'arrière.....Perso, je ne pense pas que celà entraînerait des
dégats, d'autant plus que le pare choc...........
..... semble particulièrement préservatif !:moqueur:
 
Je ne vois d'ailleur pas très bien à quoi sert ce bouton "P" puisqu'à la mise hors tension, il s'enclenche automatiquement...
Il me sert par exemple à un feu pour pouvoir me retourner en sécurité et aller ramasser le jouet de bébé. Cette précaution évite qu'un lâcher accidentel de la pédale de frein se termine par un emboutissage de la voiture de devant.
 
Je le mets de jour comme de nuit à chaque arrêt
Mais la nuit, bonjour pour les yeux du conducteur qui

nous suit si on laisse le pied sur la pédale de frein !!!! :nonnon:.
 
Oui, en effet toutes ces raisons sont bonnes, mais le frein à main (à pied...) a les mêmes avantages ( si ce n'est qu'on ne peut pas oublier le mode "P" en repartant...). Et puis ça fait du bien de bouger un peu le pied gauche de temps en temps !!!:grin:
 
:taistoi:..ma foi, si tu veux prendre ton pied avec le frein "à main", c'est
ton idée, mais au point de vue manoeuvre....dans une file ......
1) tout en freinant du pied droit pour arrêter, tu immobilises ensuite du
pied gauche tout en te mettant en N........
2) pour repartir, tu débloques du pied gauche, tout en freinant du pied droit pout mettre en D........En plaisantant on peut dire que c'est de l'acrobatie ........
Dans ces circonstances, je reste donc fidèle à P.........:ouioui:
Dautant plus que le F à P à M....n'est pas conçu pour çà !
 
A Pont Vert,

Euh, oui évidemment,

je parlais de nuits blanches genre St Pétersbourg.
 
Paradoxe !

Puis-je vous rappeler cher poëte, avec toute la diplomatie qui convient, que cette file se nomme "comment fonctionne la transmission d'une Prius ?" et non pas comment maintenir en place une Prius.
Parce que dans cette situation, la transmission elle ne fonctionne pas!
Sauf si par inadvertance vous ayez réussi à vider la petite batterie 12v, ce qui obligerait votre auto à la recharger depuis la grosse et peut-être alors actionner sa transmission, sur place ?
afin de vous éviter de sortir les 3 piles de secours, plates de quatre volts cinq, en série (mais pas sur la mienne).
Mais peut-être va-t-il falloir la créer cette nouvelle discussion tellement le sujet vous captive ?
:cheveux:
 
Donc nous pourrons, peut-être dans un autre chapitre...,... l'appeler FPM...:-D
Il n'en demeure pas moins que j'ai eu le plaisir d'avoir quelques Mercedes et le FMP (frein à main à pied, pour ceux qui arrivent...) ne m'a pas dérangé pour une conduite normale, après un petit temps d'adaptation...
Mais effectivement, il était débrayable à la main (tirette au TDB et non au pied) d'où un nouvel apprentissage...:jap::jap::jap:

Mais ceci restait un HS donc je me retire............................
 
[B à dit:
planétaire[/B];52201]Mais peut-être va-t-il falloir la créer cette nouvelle discussion tellement le sujet vous captive ? :cheveux:
:lecteur:Cà, c'est à voir ! Si je ne m'abuse, le blocage mécanique et commandé d'une transmission fait partie de son fonctionnement, et les nouveaux Priussiens sont sans doute friands, autant des diverses manières
d'utiliser cet ensemble, que des mystères mécaniques, électroniques et électriques qui le composent..........NON ?.............;)
 
Bravo
bravo-applaudi-147.GIF


A bientôt, l'
mini-peintre-2402.gif
 
Oui, en effet toutes ces raisons sont bonnes, mais le frein à main (à pied...) a les mêmes avantages ( si ce n'est qu'on ne peut pas oublier le mode "P" en repartant...). Et puis ça fait du bien de bouger un peu le pied gauche de temps en temps !!!:grin:

Si tu mets juste le frein à main sans repasser en P et que tu laches les freins, la voiture va forcer. La position P est la seule bonne solution pour lacher les freins a mon avis.
 
Absorbeur de torsion et limiteur.

En cherchant tout à fait autre chose je suis tombé sur ce message (juste la photo svp): La :photo:

Et cette photo est si détaillée qu'elle mérite d'être analysée parce qu'elle fournit plus d'explications
sur le fameux faux-embrayage de la PRIUS.
Parce que ça change légèrement le regard que j'avais eu à son sujet.

On est tous d'accord pour voir dans les 4 ressorts une absorption des variations du couple du thermique.
Mais le disque équipé d'une garniture pris en sandwich entre 2 plateaux !
Ce n'est pas un absorbeur comme les ressorts. C'est un limiteur de couple maxi. Au delà d'un certain couple
il y a glissement et seulement dans ce cas. (Ce que je ne vois pas dans les explications techniques en anglais de Toyota):lecteur:

La pièce 3 est constituée de 3 "disques" retenus en rotation par vis.
Celle qui est en son milieu est sûrement un ressort qui plaque la pièce de gauche (celle qu'on ne voit presque pas) sur la garniture du 2.
Donc la garniture ne glisse qu'en cas de sur-couple, disons au delà des 110Nm (avec une marge de sécurité):vitre:

Ce systeme permet sans doute d'absorber les arrêts un peu loupés du thermique... par glissement mais aussi assure une sécurité
en cas de forçage sur la transmission quand elle n'est pas verrouillée par la fonction de parking (genre un bâton dans les roues
pendant qu'on roule...rupture de bielle...)

Le mouvement passe donc depuis l'arbre cannelé en creux vers le disque 1 et ses 6 boulons situés près de son centre (et vice-versa).

Vos Avis ?:bye:
 
:jap:tout à fait d'accord avec toi à propos du fonctionnement de cet ensemble et du rôle de chaque pièce.
 
:coucou: Bonjour, et "chapeau", les garcons:victoire:.

L'intervenant (je ne me souviens plus qui) qui s'était poliment fait contredire, avait en fait raison; non ?

Comme quoi...:pardon::???::dispute::jap2::bisou: :bye::bye:
 
MacYan tu as mis où la clé de l'armurerie ?:sad::sad:

De planétaire au Breguet sur zone, les gars, vous pouvez envoyer les

Scéniiiiiic:siffle:
 
Je ne vois pas en quoi l'intervenant avait raison. Ce n'est toujours pas un embrayage, ca ne permet pas de désolidariser complètement les 2 arbres. Au contraire, le système permet de toujours maintenir un couple, mais qui est plafonné certes.
 
Modération

Note modérateur
L'important n'est pas de distribuer des bons ou des mauvais points à ceux qui participent aux discussions. Continuer à expliquer le fonctionnement de la transmission de la Prius ce qui est le sujet de cette discussion.
Fin note
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,491,236
Retour
Haut Bas