comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

Ca ferait pas mal de manip si en plus, à 9 km/h il fallait passer en R.
Puis à 0 km/h en N ou P ou D+appuyer sur le frein.
Ou Power Off.

Je commence à le faire à un long feu rouge.
Passage en "B" à 35 compteur, freinage pied léger à la fin et pression sur le bouton Power quand la voiture est arrêtée. Retirer le pied du frein et appuyer une fois sur Power pour rallumer la radio. Quand le signal piétons passe au rouge, appuyer sur le frein et Power.

Inconvénient : mes feux diurnes à diodes s'éteignent et se rallument, ce qui me vaut quelques appels de phares de la part de ceux qui les prennent pour des anti-brouillard.
 
Ton moteur est déjà suffisament chaud pour accepter le mode EV ou tu l'actives au départ ?

Quand j'arrive vers cette rue, mon moteur est chaud depuis plus d'une heure !

Tous les matins je démarre en EV par une très courte et légère montée qui vide ma batterie de 2% (plus exactement de 2 points), que je récupère pile au stop en bas de la descente de 450 m qui suit. EV hors circuit, thermique démarré, la première glisse arrive juste un km plus loin en été.
 
Bonjour les optimiseurs ! :D
Si j'ai bien compris, on peut optimiser la récupération d'énergie à l’arrêt comme suit :
Un coup de B en dessous de 34 Km/h suivi d'un coup de R en dessous de 9 Km/h jusqu'à l’arrêt complet.
C'est complexe à faire manuellement, surtout qu'il vaut mieux se concentrer sur l'endroit ou l'on doit s’arrêter. !
Dans ce cas, pourquoi Toyota n'a-t-il pas chargé le mode 'Eco' d'appliquer cette stratégie ?
Inconfort, complexification de la gestion des freins à friction, de l'ABS ?
 
Non, tout simplement parce que le système HSD ne sait pas ce que nous voudrons faire après, ne sait pas si le feu est rouge ou vert, ne sait pas si nous allons avoir une longue descente dans quelques minutes (je rêve d'une voiture qui mémorise mes trajets favoris), ne sait pas si nous sommes pressés ou pas, etc...

Ou alors il le sait mais ne veut pas que nous nous endormions au volant ?
 
Autre question : est-ce que si on appuie sur EV puis B on peut rouler jusqu'à 48 km/h sans que le thermique démarre, tout en bénéficiant du ralentissement que procure le mode B ? Ce qui permettrait de monter le seuil de 34 à 48 km/h

A ma connaissance :
1) Si le moteur est froid : lorsque je pars de chez mes parents, je mets souvent le mode EV dès le départ car c'est de la descente pendant quelques kms.
Mais une fois, j'ai mis le mode B en marche, et cela a immédiatement démarré le moteur et j'étais bon pour le préchauffage du moteur du démarrage pendant la descente:sad:...

2) Si le moteur est chaud : il me semble que le mode E.V + B fonctionnent jusqu'à 48 km/h sans pb.
 
Dommage

Autre question : est-ce que si on appuie sur EV puis B on peut rouler jusqu'à 48 km/h sans que le thermique démarre, tout en bénéficiant du ralentissement que procure le mode B ? Ce qui permettrait de monter le seuil de 34 à 48 km/h

Hélas, non.

Dans une descente rendu en-dessous de 48 km/h j'ai appuyé sur le bouton Ev.
Le thermique est resté arrêté.
Puis, entre 48 et 34 (compteur) j'ai passé ma Prius en mode B.

Le thermique a démarré...:???:

Prochain essai, mode B en marche arrière :tapedur: :vitre:
 
Et pendant ce temps certains s'inspirent du fonctionnement de la transmission de la Prius, enfin, façon de parler, pour s'adonner aux joies du glide (voir le chapitre 'Roues Libres')
 
Certes, mais ils maintiennent le moteur au ralenti dans ce mode roue libre. Où est l'intérêt ?
 
Ben c'est un glide : la vitesse diminue beaucoup moins que s'il y avait un frein moteur. On pulse un coup, à N t/min, puis on lâche pour glider au ralenti sur une longue distance.
 
Pas convaincu que ce soit judicieux : Certes on ralentit moins la voiture, mais c'est au prix d'une consommation d'un moteur au ralenti (que l'on n'a pas si on le laisse en prise), là où son rendement est détestable.

Pour que ce soit valable il faut que:
-soit le thermique reste arrêté et déconnecté des roues
-ou à défaut que le thermique soit entraîné dans un mode faible frottements et sans injecter d'essence.

A+ ;-)
 
En gros, ils ont facilite la mise au point mort du levier de vitesse. Une fausse innovation, ca sent le marketing qui reclame ce que la recherche n'arrive pas encore a fournir.
 
La géniale simplicité du HSD

Maintenant que le marché des hybrides commence à proposer plusieurs véhicules avec pratiquement autant de solutions de chaînes de traction que de modèles, il est intéressant de prendre un peu de recul et de se poser la question suivante :

" le HSD garde t-il des spécificités et des avantages marqués par rapport à l'ensemble des solutions alternatives déployées actuellement ?" :hum:

Et bien pour ma part, et sauf erreur, j'en vois déjà un, qui me semble de taille :bravo::

Le HSD est le seul système qui ne nécessite pour son fonctionnement aucun dispositif d'accouplement/désaccouplement mécanique (embrayages secs ou humides, convertisseurs de couple, visco-coupleurs, synchros, crabots,...) sur toute la chaîne de transmission. :ouioui:

On a des engrenages avec des rapports de dents bien définis, engrenés une fois pour toute (apparté au passage : voilà pourquoi il est faux de dire que la transmision HSD est de type CVT : c'et bien une tranmission électro-mécanique à un rapport de vitesse, comme nous l'expliquait shadoko au début de ce forum : il serait plus correct de dire que le HSD simule une CVT (si l'on se place du point de vue moteur thermique) ).

A noter que l'amortisseur (le transaxle damper) n'a pas de fonction de désaccouplement/accouplement mécanique du thermique ; il est là pour absorber les variations de couple du thermique et offrir ainsi un confort parfait aux passagers, en utilisant des ressorts qui permettent de faibles variations angulaires momentanées entre l'arbre du termique et le HSD. La liaison mécanique existe toujours (un peu le rôle d'une suspension entre la route et la caisse).

Cet architecture "fixe" mécaniquement, aussi simple que géniale grâce à son planétaire, est un gage de confort (absence d'à coups), de fiabilité et de longévité (simplicité, pas de pièce d'usure).

Elle permet de tout faire en souplesse (intervention des différents propulseurs un à un ou conjuguée, surmultipliée artificielle, roue libre, marche AR), tout en faisant toujours marcher le thermique dans sa meilleure plage de rendement. :jap:

C'est grâce à ce couteau suisse en terme de modes de fonctionnement, que, malgré l'absence de rapports de boîtes et avec les seules positions PDRBN, il existe autant de tactiques de conduite, aussi amusantes, concourant à un plaisir de conduite toujours renouvelé.

Rappelons également que le HSD est naturellement "designed for Plug-In". :cool:

Un coup de génie qui restera dans l'histoire ! :dieu:
 
Tu as mis le doigt sur ce qui m'a fait sursauter lorsque j'ai lu la description de ce système au début des années 2000. Il y avait des années que je considérais l'automobile comme un truc purement utilitaire avec comme seule préoccupation que ça soit fiable et pas trop coûteux, en gros je m'y intéressais un peu quand il fallait vraiment en changer. En somme le moins souvent possible. Un peu comme un frigo.

Et là j'ai eu le sentiment d'un saut technologique comme on n'en voit qu'une fois de temps en temps dans une vie.
 
On a des engrenages avec des rapports de dents bien définis, engrenés une fois pour toute (apparté au passage : voilà pourquoi il est faux de dire que la transmision HSD est de type CVT : c'et bien une tranmission électro-mécanique à un rapport de vitesse, comme nous l'expliquait shadoko au début de ce forum : il serait plus correct de dire que le HSD simule une CVT (si l'on se place du point de vue moteur thermique) ).

Éternel débat. Ca dépend quelle définition tu donnes à CVT. Pour ma part, CVT désigne Continously Variation Transmission (ou Torque). Donc ça désigne un principe de fonctionnement. Mais ce principe peut être mis en oeuvre mécaniquement de différentes manières :
- le système de courroie/poulies qui a été hégémonique pendant de nombreuses années, d'où le raccourci CVT=courroie.
- le système HSD.
- autre ?
 
Déjà au musée...

Pour se faire une idée en vraie dimension de la taille de l'ensemble boite - système de transmission avec ses moteurs, rien de mieux qu'une Prius soigneusement découpée.

La concession Toulouse Mirail a récupéré cette belle pièce de musée et l'a exposée dans son hall... Parce que les Toulousaings le méritent bieng :grin:
 
Le HSD est le seul système qui ne nécessite pour son fonctionnement aucun dispositif d'accouplement/désaccouplement mécanique (embrayages secs ou humides, convertisseurs de couple, visco-coupleurs, synchros, crabots,...) sur toute la chaîne de transmission. :ouioui:

...

Cet architecture "fixe" mécaniquement, aussi simple que géniale grâce à son planétaire, est un gage de confort (absence d'à coups), de fiabilité et de longévité (simplicité, pas de pièce d'usure).

Il y a un accouplement mécanique : le planétaire. Et des engrenages, ça s'use.
Mais, ce qui est important pas de désaccouplements. Et donc ça s'use moins.

Mais je suis d'accord, ce système est génial.
 
C'est la nature...

Et oui, il faut bien qu'il se reproduise, d'une manière, ou d'une autre, le planétaire :-D

Ok, je sors...
 
La chaine du HSD de la P2 est à plusieurs maillons, un peu comme les chaines HI-VO de distribution sur les moteurs de moto. Elle permet de passer des efforts à travers une grande surface de contact, d'être discrète et de d'absorber les vibrations.

Cette couteuse et encombrante solution a été abandonnée au profit d'un train épicycloïdal supplémentaire sur la P3.
 
Photo comparative entre les mécanismes de transmission des P2 et des P3

Si pas déjà connue, je l'ai trouvée ici : http://alternativefuels.about.com/o...us-photos.-6Hz/Prius-transaxle-comparison.htm.

On the left is Generation 2's chain driven mechanism. The compact transaxle for Generation 3 (on the right) eschews the chain drive for a more efficient planet gear direct-drive system reducing weight and size.


Prius_transaxle_comparison.jpg
 
Si je prend juste le transaxle P2 de gauche :

Si MG2 est à droite, MG1 à gauche, j'aurais tendance à dire que la chaine ne sert "juste" qu'à transmettre le couple de ICE.
Pour moi, la transmission aux roues se fait par l'arbre à droite, mais je me trompe peut-être.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,121,379
Retour
Haut Bas