comment fonctionne la transmission d'une Prius ?

???

L'huile est isolante électriquement.

Désolé mais je ne comprends pas car les pièces démontées sur la vidéo (fort instructive) ne me semblent pas avoir baigné dans l'huile...
La transmission n'est-elle pas compartimentée à la fois pour loger tout le monde et offrir rigidité, résistance et contenu du tout, à la fois dans des espaces secs (les 2 MG) et humides (PSD, pignonneries, pont, chaine...) ?
D'autre part si un MG brûle (ce qui était partiellement le cas dans la vidéo) bien que l'espace soit confiné et sans apport d'oxygène, que se passe-t-il avec l'huile ? On voit des résidus d'huile mais très propre...:eek:
:jap:
 
Désolé mais je ne comprends pas car les pièces démontées sur la vidéo (fort instructive) ne me semblent pas avoir baigné dans l'huile...
La transmission n'est-elle pas compartimentée à la fois pour loger tout le monde et offrir rigidité, résistance et contenu du tout, à la fois dans des espaces secs (les 2 MG) et humides (PSD, pignonneries, pont, chaine...) ?
D'autre part si un MG brûle (ce qui était partiellement le cas dans la vidéo) bien que l'espace soit confiné et sans apport d'oxygène, que se passe-t-il avec l'huile ? On voit des résidus d'huile mais très propre...:eek:
:jap:
Je crois que l'huile joue un rôle crucial dans le refroidissement des bobinages. D"autre part dans les films de démontages, je ne vois aucun joint entre engrenages et bobinages. Enfin, le remplacement des câbles d'alimentation (google: hx-118 generator cable prius) demande de purger l'huile avant d'ouvrir le petit boitier de connexion, et de mettre de l'huile de transmission sur le joint torique placé sur les cosses de cable. Donc même l'intérieur de ce boitier est sous huile.
 
Merci !

Merci pour l'explication, mais il n'empêche que cela me surprend beaucoup, je ne connaissais pas cette technique/possibilité, d'autant que pour moi la rotation du rotor dans l'huile induisait forcément des frottements supplémentaires...
Etrange tout cela... :eek:
 
Oui, frottements visqueux d'autant plus que cette huile refroidit aussi les aimants du rotor. Une machine à laver là dedans ! ;-)
 
Vous avez dit... étrange ?... Comme c'est... étrange !...

"machine à laver" était bien le terme que j'avais employé dans mon brouillon de 1ère question, mais que j'avais ensuite retiré avant publication...
Vraiment étrange... :hum:
 
les pièces démontées ...ne me semblent pas avoir baigné dans l'huile...
Une photo huileuse
IMG_0568.jpg

Tirée d'un post instructif (en anglais) http://priuschat.com/threads/blown-transmission-no-warranty.115805/
 
Donc il y a un échangeur huile - liquide de refroidissement,

L'huile commence à chauffer, garde sa température et évacue l'éxédent via le liquide de refroidissement.
Et l'huile pénétrant enre tous les fils de bobinages, et brassée par la rotation du rotor, circule bien pour refroidir tout ce petit monde.

Il me semble !:jap:
 
Mon thermometre m'a indiqué jusqu'à 45 - 50°C pour MG2 si mes souvenirs son justes.

Donc température douce pour la mécanique, et l'éxédent prélevé pour évacuation.
 
Le bobinage dans de l'huile chaude: est-ce possible?
Non et Oui. Non parce que c'est tout le contraire : un bobinage chaud dans de l'huile froide. Plus précisément, un rôle crucial de l'huile de la boite est refroidir les bobinages. Oui parce que si en fonctionnement "normal", la température n'excède pas 80°C, la limite alarmante c'est 174°C pour MG2 et 162°C pour l'huile (dixit la page HV-92).

@litaire : Les rotors de MG1 et MG2 sont très lisses et assez petits, quoique pas parfaitement cylindriques il me semble (trilobés peut-être). Ça agite probablement moins l'huile qu'un engrenage.
 
Pour en revenir au MG2 cramé de RedboneCoondhound sur priuschat :

http://priuschat.com/threads/blown-transmission-no-warranty.115805/

Même si c'est rassurant de voir que le remplacement est simple, je trouve regrettable que Toyota n'ait pas pris en charge cette réparation. Et je n'ai pas trouvé d'explication à ce refus.

Sa voiture avait pourtant moins de 8 ans et moins de 100 000 Miles, et ce moteur fait partie du système de transmission hybride. Les garanties US sont-elles différentes, ou surestimerais-je la portée de cette garantie ?
 
Comment peut-on expliquer que certains mettent 10 litres supplémentaires dans leur P2 "française"?
C'est simple, je l'ai déjà écrit et suis prêt à le refaire mais la question n'est pas postée au bon endroit.
 
Technique: :papy:

Voici un lien vers un document toyota concernant le THS2 et l'optimisation du boost converter.

On y retrouve entre autre la notion de "plus grande tension nécessaire pour à la fois MG1 et MG2".
 
dépoussiérage

J'en profite pour émettre une doléance : serait-il possible d'actualiser la première phrase de la présentation ? En effet on peut y lire :
Au départ de cet exposé, l'idée un peu folle, il y a trois ans, d'acheter une voiture quasi inconnue, à l'esthétique de chaussure de sécurité et dont le prix était quand même conséquent (150 000 F).
L'exposé datant de 2004, ne serait-il pas judicieux de remplacer il y a trois ans par en 2001, afin de ne pas tromper le lecteur ? :jap:
 
Un document d'archive doit rester un document d'archive. Le "dépoussiérer" serait le dénaturer.
 
A condition de savoir que l'exposé date de 2004...

Même si je t'accorde que le prix en francs doit mettre la puce à l'oreille. :-D
 
Tout document destiné à durer (ce qui est de facto le cas de la plupart des documents mis en ligne sur internet) devrait être daté...

Toutefois dans le cas de celui-ci le point d'accès recommandé pour y accéder contient bien l'année de sa publication initiale.
 
la présentation initiale de shadoko est hébergée ici, on y trouvera un très beau cliquodrome.

Génial ce document!

Une petite question, j'ai regardé la vidéo sur Youtube ou est présenté la transmission (par un américain dans un atelier), est-ce que la transmission est lubrifiée? J'ai cru comprendre qu'il parlait d'une tige pour l'huile à un moment?

Je commence à comprendre ce système HSD, et j'en reste ébahi!

Edit: je n'arrive pas à trouver ou est la partie qui est reliée au différentiel et aux cardans.
 
L'huile de la boîte-pont doit lubrifier tout cela... normalement. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,321,064
Retour
Haut Bas