questions naives d'un acheteur potentiel de Prius II

eurtmp

Participant
Inscrit
31 Mai 2006
messages
59
Score de réaction
0
Bonjour

je vois que ce forum est plein de bons conseils et de connaisseurs donc je viens vous poser quelques questions sur la Prius II

En effet, pour des raisons environnementales je me dis de plus en plus que la Prius est très attractive (d'autant plus aussi d'un point de vue économique ces derniers temps, mais même sans cela elle reste attractive)
Et bien que je n'ai pas forcément besoin de changer de voiture (actuellement une Astra II 1.6 essence de 1998) je suis quand même tenté par un achat prochain, et de plus en plus quand je lis les expériences des possesseurs de ce vehicule. Cependant j'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant (pourtant j'ai lu beaucoup des messages du groupe), et peut être que vous pourrez me répondre

1- j'ai lu que l'entretien de la Prius ne peut se faire que dans des centres agréés (vu les courants générés par la batterie, je le concois). Y a t il une liste quelque part de ces centres ?
2- concernant la recharge de la batterie, j'imagine que cela génère un champ magnétique, non ? (l'utilisation de la batterie aussi, sans doute). Si oui, a t on une idée de l'intensité des champs ainsi générés ?
3- du fait de l'énergie electrique des batteries, n'y a t il pas un risque d'électrocution des passagers en cas de choc conséquent ??
4- que se passe t il au niveau de la charge des batteries et donc l'utilisation du moteur électrique lorsque l'on roule sur autoroute avec les feux, le chauffage et la radio allumés? est ce que cela ne tire pas trop sur le système et ne limite pas l'utilisation du moteur électrique, résultant en une consommation supérieure due à l'utilisation principale du moteur thermique ?
5- la bascule du moteur thermique au moteur electrique est a priori automatique, si j'ai bien compris, mais y a t il un moyen de forcer l'utilisation (uniquement ou concomittante) du moteur thermique (par exemple en cas de couple insuffisant du moteur electrique seul)?
6- pour une personne qui est habituée aux boites mécaniques, la prise en main de la Prius et de sa boite auto est elle longue ? Et y aura t il a terme une Prius "boite Mécanique" ?
7- (et là c'est pas de la provoc mais une question naive): qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?

voilà, désolé de vous infliger tout cela, et merci d'avance de vos conseils et d'ores et déjà merci de l'expérience que vous partagez sur ce forum

Christophe
 
Bienvenue,

voici que quelques réponses, mais les autres membres du forum completeront ou me corrigeront si besoin.

eurtmp à dit:
1- j'ai lu que l'entretien de la Prius ne peut se faire que dans des centres agréés (vu les courants générés par la batterie, je le concois). Y a t il une liste quelque part de ces centres ?
Les concessions Toyota aptes à cela sont labellisées 'Prius Dealer', voir une liste sur le site de toyota France :
http://www.toyota.fr/dealers/index.asp

En plus , lors de l'achat, on te remet avec les manuels un guide qui les liste tous.

eurtmp à dit:
2- concernant la recharge de la batterie, j'imagine que cela génère un champ magnétique, non ? (l'utilisation de la batterie aussi, sans doute). Si oui, a t on une idée de l'intensité des champs ainsi générés ?
oui surement , mais je pense qu'un blindage EM est présent si nécessaire.

eurtmp à dit:
4- que se passe t il au niveau de la charge des batteries et donc l'utilisation du moteur électrique lorsque l'on roule sur autoroute avec les feux, le chauffage et la radio allumés? est ce que cela ne tire pas trop sur le système et ne limite pas l'utilisation du moteur électrique, résultant en une consommation supérieure due à l'utilisation principale du moteur thermique ?
La prius a 2 batteries, 1 grosse pour l'hybride et une petite 12 v pour les 'accessoires'. Et la grosse recharge la petite si nécessaire.
 
Salut et bienvenue sur le forum !

Je vais tenter de répondre à quelques-unes de tes interogations. Pour celles plus techniques, je laisse les "pro" du forum répondre ;)

1. L'entretien légal (tous les 15000 km) doit se faire dans un garage Toyota toute la durée de la garantie (3 ans). Ensuite, pour une vidange ou autre en dehors de ces entretiens, tu peux les faire dans n'importe quel garage, le moteur thermique étant tout à fait (ou presque) classique. En principe n'importe quelle concession qui vends des Prius peut en assurer l'entretien. A confirmer lors de ta prospection.

2. et 3. Je laisse les pro répondre, mais je pense que le risque est limité, Toyota ayant prévu des systèmes de coupures de sécurité.

4. Les feux, le chauffage (ou clim) et la radio n'ont que très peu d'inscidence sur la conso globale, sauf en hiver où le chauffage force le thermique à se mettre en route en ville par exemple, augmentant la conso. Sur autoroute à 130 km/h, globalement le système hybride atteint ses limites actuelles et bien souvent un diesel consommera moins. Bien entendu, niveau pollution y'a pas photo !

5. On ne peut pas forcer l'utilisation exclusive du thermique, mais on peut par contre forcer l'utilisation exclusive de l'électrique (bouton EV), mais l'autonomie est limitée et le système rebasculera automatiquement sur le thermique (ou thermique+électrique) en cas de besoin. A part dans certaines situations (parking sous-terrain, déplacement très court, etc) il faut mieux laisser le système choisir. Il s'en sort très bien :)

6. La Prius est ma première automatique (même si j'en ai loué plusieurs au Canada) et bien je peux te dire que je m'y suis habitué très vite ! A peine quelques km parcourus et son demande comment on faisait avant :) A mon avis il n'y aura pas de boite manuelle sur la prochaine Prius. Peut-être sur d'autres hybrides (PSA, Lexus ou futures Toyota peut-être).

7. Sur le papier, la Prius semble bien plus innovante et performante. Pour ma part, je n'ai aucun concessionnaire Honda à moins de 100 km de chez moi, alors qu'il y a 3 Toyota dans un rayon de 20 km. Je n'ai donc même pas testé la Civic hybride. Et puis je trouve son look trop classique (un atout pour certains).

En espérant avoir été utile. D'autres ici t'apporteront surement des réponses plus complètes, surtout au niveau technique. En tous cas pour résumer, en 6 mois de Prius, je suis comblé :)
 
eurtmp à dit:
Bonjour

je vois que ce forum est plein de bons conseils et de connaisseurs donc je viens vous poser quelques questions sur la Prius II

En effet, pour des raisons environnementales je me dis de plus en plus que la Prius est très attractive (d'autant plus aussi d'un point de vue économique ces derniers temps, mais même sans cela elle reste attractive)
Et bien que je n'ai pas forcément besoin de changer de voiture (actuellement une Astra II 1.6 essence de 1998) je suis quand même tenté par un achat prochain, et de plus en plus quand je lis les expériences des possesseurs de ce vehicule. Cependant j'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant (pourtant j'ai lu beaucoup des messages du groupe), et peut être que vous pourrez me répondre

1- j'ai lu que l'entretien de la Prius ne peut se faire que dans des centres agréés (vu les courants générés par la batterie, je le concois). Y a t il une liste quelque part de ces centres ?
2- concernant la recharge de la batterie, j'imagine que cela génère un champ magnétique, non ? (l'utilisation de la batterie aussi, sans doute). Si oui, a t on une idée de l'intensité des champs ainsi générés ?
3- du fait de l'énergie electrique des batteries, n'y a t il pas un risque d'électrocution des passagers en cas de choc conséquent ??
4- que se passe t il au niveau de la charge des batteries et donc l'utilisation du moteur électrique lorsque l'on roule sur autoroute avec les feux, le chauffage et la radio allumés? est ce que cela ne tire pas trop sur le système et ne limite pas l'utilisation du moteur électrique, résultant en une consommation supérieure due à l'utilisation principale du moteur thermique ?
5- la bascule du moteur thermique au moteur electrique est a priori automatique, si j'ai bien compris, mais y a t il un moyen de forcer l'utilisation (uniquement ou concomittante) du moteur thermique (par exemple en cas de couple insuffisant du moteur electrique seul)?
6- pour une personne qui est habituée aux boites mécaniques, la prise en main de la Prius et de sa boite auto est elle longue ? Et y aura t il a terme une Prius "boite Mécanique" ?
7- (et là c'est pas de la provoc mais une question naive): qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?

voilà, désolé de vous infliger tout cela, et merci d'avance de vos conseils et d'ores et déjà merci de l'expérience que vous partagez sur ce forum

Christophe
Un jour un gars (moi 8) ) est tombé sur un Forum qui parlait d'une voiture dont il avait entendu parlé...la Prius. Interessé il a lu toutes les pages (si si :p ) jusqu'à la création du PTC. Il a appris beaucoup grace à l'expérience de tous, puis un jour il a commandé sa Prius... il l'a attendue 3 mois. Je te conseille de lire toutes ces pages où tes réponses se trouvent, et même plus :smile:
Bon courage, bonne lecture, bienvenue et attention, c'est contagieux :jap:
Allez ;-)
 
:papy: ...et oui mon gars, c'est comme ça.....et de plus, tu te mets à aimer la belle, sans blague.......elle t'apporte une telle sérénité que tu arrives à la considérer comme autre chose qu'un tas de ferraille inerte !
Elle est douce, rassurante, pas comme les autres.....etc....etc... ;-)
 
eurtmp à dit:
Bonjour
...
1- j'ai lu que l'entretien de la Prius ne peut se faire que dans des centres agréés (vu les courants générés par la batterie, je le concois). Y a t il une liste quelque part de ces centres ? ...
L'entretien de la Prius peut se faire dans toutes les concessions Toyota.
Seules les interventions sur la partie hybride nécessite que la concession soit agréée Prius.
La liste des concessions agréées Prius ou non est disponible sur le site de Toyota France.
eurtmp à dit:
2- concernant la recharge de la batterie, j'imagine que cela génère un champ magnétique, non ? (l'utilisation de la batterie aussi, sans doute). Si oui, a t on une idée de l'intensité des champs ainsi générés ?...
Il y a un post qui traite en partie de ce sujet.
Batterie nocive?

eurtmp à dit:
3- du fait de l'énergie electrique des batteries, n'y a t il pas un risque d'électrocution des passagers en cas de choc conséquent ??...
Un système coupe automatiquement le courant.
Les systèmes de secours ont reçu une information détaillée sur la manière d'intervenir sur la partie haute-tension.
Dans une voiture essence, un des risques principaux en cas d'accident reste l'explosion du réservoir.

eurtmp à dit:
4- que se passe t il au niveau de la charge des batteries et donc l'utilisation du moteur électrique lorsque l'on roule sur autoroute avec les feux, le chauffage et la radio allumés? est ce que cela ne tire pas trop sur le système et ne limite pas l'utilisation du moteur électrique, résultant en une consommation supérieure due à l'utilisation principale du moteur thermique ?...
Plus on utilise d'appareils, plus on consomme. L'énergie est toujours fournie par le moteur thermique. On consomme donc forcément plus avec le chauffage que sans. Ce n'est cependant pas très significatif notamment par rapport à l'influence des conditions météorologiques sur le rendement du moteur, de la batterie, et de la voiture en général (froid et vent par exemple).

eurtmp à dit:
5- la bascule du moteur thermique au moteur electrique est a priori automatique, si j'ai bien compris, mais y a t il un moyen de forcer l'utilisation (uniquement ou concomittante) du moteur thermique (par exemple en cas de couple insuffisant du moteur electrique seul)?...
On force automatiquement l'utilisation du moteur thermique en demandant plus de puissance que ne peut fournir la partie hybride. C'est un des cas de sortie automatique du mode EV.

eurtmp à dit:
6- pour une personne qui est habituée aux boites mécaniques, la prise en main de la Prius et de sa boite auto est elle longue ? Et y aura t il a terme une Prius "boite Mécanique" ?...
Il est très facile de passer au mode automatique; quelques kilomètres sans plus. L'inverse n'est pas vrai.
Il n'y aura sans doute pas de Prius à boîte mécanique car elle est vraiment conçue autrement.

eurtmp à dit:
7- (et là c'est pas de la provoc mais une question naive): qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?
...
Le mot "disponible" est en partie la réponse. Le modèle précédent était quasi introuvable. Il semble qu'il soit très difficile d'essayer le nouveau modèle.
Sinon la Prius est mon gabarit de véhicule. La Civic est un peu trop petite.

:jap:
 
:papy:....Tu voie l'ami comme on est bien servi sur ce Forum.....il y a des paresseux....des qui font les petits malins.....et des super serviables..
Cest y pas chouet tout çà ?.............................................. ;) ;-)
 
ageasson à dit:
:papy:....Tu voie l'ami comme on est bien servi sur ce Forum.....il y a des paresseux....des qui font les petits malins.....et des super serviables..
Cest y pas chouet tout çà ?.............................................. ;) ;-)

Deux sur trois !!! Pas mal !! :grin: ;)
Bon je retourne travailler

Sinon la Prius : L'essayer et Hop on l'achète !!! (On peut adopter mais la procédure est longue comme avec toutes les étrangères... :-D
Bon d'accord j'y vais !
 
:eek:

Encore un futur propriétaire qui va craquer quand il va l'essayer...
C'est toujours le même scénario, on se pose quelques questions tout à fait normales, on l'essaye et on l'achète tellement c'est cool à conduire.

PS: Quelques Smilies pour montrer que je ne suis ni méchant, ni agressif et de bonne humeur... mais éventuellent un peu idiot: :D :-D :) :-? :cool: :roll: :wink: ;) ;-)
 
Re Salut

eh beh, chapeau pour la rapidité ! :)

Merci pour ces premières réponses, qui appellent d'autres questions cependant (désolé :-;)

Pont Vert à dit:
eurtmp à dit:
2- concernant la recharge de la batterie, j'imagine que cela génère un champ magnétique, non ? (l'utilisation de la batterie aussi, sans doute). Si oui, a t on une idée de l'intensité des champs ainsi générés ?...
Il y a un post qui traite en partie de ce sujet.
Batterie nocive?
il répond en partie à ma question. Au passage je vais y répondre ;-). Mais n'y a t il pas de mesure officielle par Toyota ou autre ? c'est quand meme etonnant, puisque les champs magnétiques basses fréquences sont soumis à des normes, donc il y a forcément des mesures quelques part... ce serait plutot bizarre que ce ne soit pas public...

eurtmp à dit:
4- que se passe t il au niveau de la charge des batteries et donc l'utilisation du moteur électrique lorsque l'on roule sur autoroute avec les feux, le chauffage et la radio allumés?
Plus on utilise d'appareils, plus on consomme. L'énergie est toujours fournie par le moteur thermique. On consomme donc forcément plus avec le chauffage que sans. Ce n'est cependant pas très significatif notamment par rapport à l'influence des conditions météorologiques sur le rendement du moteur, de la batterie, et de la voiture en général (froid et vent par exemple).
oui ca c'est d'ailleurs un autre de mes soucis: mes voitures dorment dehors, et dans mon coin l'hiver il fait vite -5 à -10°C la nuit... y a t il une limite de température à partir de laquelle la grosse batterie n'est plus du tout opérationnelles au démarrage ?
par contre, l'idée de la consommation qui augmente avec les feux est assez surprenante: avec un moteur thermique seul ce n'est pas le cas, pourquoi ce serait le cas avec un hybride (pour le chauffage c'est différent puisque j'ai l'impression que la Prius a une clim et non un "chauffage", et ça ca pompe effectivement pas mal d'énergie)

eurtmp à dit:
7- (et là c'est pas de la provoc mais une question naive): qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?
...
Le mot "disponible" est en partie la réponse. Le modèle précédent était quasi introuvable. Il semble qu'il soit très difficile d'essayer le nouveau modèle.
Sinon la Prius est mon gabarit de véhicule. La Civic est un peu trop petite.
oui effectivement le gabarit est un peu différent. Par contre niveau disponibilité j'ai lu que pour la prius la dispo était parfois au bout de plusieurs mois, tu veux dire qu'avec la Honda c'est pire ???

Pour l'essai et l'adoption, je vais voir, le plus dur ce sera de se mettre d'accord sur le prénom avec ma femme ;-)
 
eurtmp à dit:
1- j'ai lu que l'entretien de la Prius ne peut se faire que dans des centres agréés (vu les courants générés par la batterie, je le concois).
Il faut bien se rendre compte que l'entretien se fait sur la partie moteur thermique, donc il est tout à fait 'classique'. Le préparateur m'avait même montré où se trouvait ce qui peut être changé soi-même (du genre les bougies). Perso, je suis pas très bricoleur, donc je ne le ferai pas moi-même :roll:

eurtmp à dit:
3- du fait de l'énergie electrique des batteries, n'y a t il pas un risque d'électrocution des passagers en cas de choc conséquent ??
Mon père est pompier pro, faudra que je lui demande s'ils ont des infos sur les secours sur véhicule hybride...

eurtmp à dit:
6- pour une personne qui est habituée aux boites mécaniques, la prise en main de la Prius et de sa boite auto est elle longue ? Et y aura t il a terme une Prius "boite Mécanique" ?
Je n'avais jamais conduit d'automatique avant la prius, on a un petit réflexe les 1ere minutes qui nous fait chercher le boitier de vitesse (tout en se rendant compte aussi vite qu'il n'y en a plus), mais je peux te dire qu'on l'oublie très vite, et c'est super cool.

eurtmp à dit:
7- qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?
Le look. Quand nous avons vu la prius, nous sommes tombés sous le charme (de plus, ma femme l'avait vu dans une série télé).
J'avais aussi regardé la Civic IMA, mais je regrettais qu'ils n'avaient pas adopté le nouveau style de la Civic classique.
J'avoue que le style de la nouvelle civic tranche énormément aussi. En photo, on ne se rend pas compte, mais l'avant impose pas mal aussi (je n'ai pas vu l'arrière sur une 5 portes, mais ce n'est pas très joli sur une 3 portes)
 
eurtmp à dit:
...oui ca c'est d'ailleurs un autre de mes soucis: mes voitures dorment dehors, et dans mon coin l'hiver il fait vite -5 à -10°C la nuit... y a t il une limite de température à partir de laquelle la grosse batterie n'est plus du tout opérationnelles au démarrage ?...
Le rendement de la batterie est moins bon avec le froid mais elle reste opérationnelle. Jenifere qui intervient sur ce forum de temps à autre depuis la Canada pourra te confirmer qu'il n'y a pas de problème connu sur le sujet.
Sur le site de la National Hyghway Traffic Security Association j'ai vu une plainte d'un propriétaire de Prius qui se plaignait que le plastique de ses anti-brouillards s'était fendu par grand froid sans préciser l'intensité de ce grand froid. C'est aussi la seule plainte de ce type.

eurtmp à dit:
...par contre, l'idée de la consommation qui augmente avec les feux est assez surprenante: avec un moteur thermique seul ce n'est pas le cas, pourquoi ce serait le cas avec un hybride (pour le chauffage c'est différent puisque j'ai l'impression que la Prius a une clim et non un "chauffage", et ça ca pompe effectivement pas mal d'énergie)...
Les voitures équipées d'un seul moteur thermique sont équipées également d'un générateur électrique qui recharge leur batterie qui fournit le courant aux feux de position. Si le courant produit par le générateur n'est pas consommé, il se dissipe en chaleur donc effectivement si les feux sont allumés ou non, le moteur consomme la même chose.
Le plus simple pour la Prius est de regarder le comportement à l'arrêt, Power enclenché et avec les feux allumés. Au départ, le moteur thermique est arrêté, les feux tirent sur la batterie qui se décharge progressivement; lorsque la batterie descend en dessous d'un certains seuil, le moteur thermique démarre pour recharger la batterie puis s'arrête à nouveau et le cycle peut recommencer. Le moteur thermique fonctionne de temps à autre pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des feux.
Cette explication est un peu fausse car il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu notamment le maintien en température du moteur thermique; en mode Ready (prêt à démarrer), le moteur thermique se met en route régulièrement pour maintenir sa température et celle du catalyseur et au passage il recharge la batterie.

eurtmp à dit:
...Par contre niveau disponibilité j'ai lu que pour la prius la dispo était parfois au bout de plusieurs mois, tu veux dire qu'avec la Honda c'est pire ??? ...
Je faisais référence à un post récent sur le refus essuyé par une personne qui souhaitait essayer une Honda Civic IMA dans une concession où il y avait un modèle en exposition. Je n'ai aucune idée des délais de livraison pour ce véhicule. J'ai lu peu d'information sur cette voiture mais je n'ai pas fait de recherche intensive récemment. Si tu as des liens à proposer, n'hésite pas, beaucoup de lecteurs seront intéressés.
 
Pont Vert à dit:
(a propos de la Honda IMA)
J'ai lu peu d'information sur cette voiture mais je n'ai pas fait de recherche intensive récemment. Si tu as des liens à proposer, n'hésite pas, beaucoup de lecteurs seront intéressés.
apparemment Honda a sorti récemment une nouvelle version de sa Civic IMA, avec un moteur différent (95ch thermique + 20 ch electrique) et un design plus proche de la nouvelle Civic. J'ai rien trouvé de plus sur le sujet, à part les infos sur le site web de la marque...
 
eurtmp à dit:
Pont Vert à dit:
(a propos de la Honda IMA)
J'ai lu peu d'information sur cette voiture mais je n'ai pas fait de recherche intensive récemment. Si tu as des liens à proposer, n'hésite pas, beaucoup de lecteurs seront intéressés.
apparemment Honda a sorti récemment une nouvelle version de sa Civic IMA, avec un moteur différent (95ch thermique + 20 ch electrique) et un design plus proche de la nouvelle Civic. J'ai rien trouvé de plus sur le sujet, à part les infos sur le site web de la marque...
Pour ce que j'ai pu en lire (Caradisiac, Presse auto en général... :( ) les avis ne sont pas très flatteurs. Il ne s'agit pas d'une vraie hybride (au sens Prius 8) ) son intérêt semble très limité et dans tous les comparatifs elle est derrière la Prius, sauf peut être pour certains qui préfèrent sa ligne plus traditionnelle :-D et son intérieur techno effectivement proche de la Civic, voire de certains mangas... :mrgreen:
Allez ;-)
 
Lenormand à dit:
Pour ce que j'ai pu en lire (Caradisiac, Presse auto en général... :( ) les avis ne sont pas très flatteurs. Il ne s'agit pas d'une vraie hybride (au sens Prius 8) ) son intérêt semble très limité et dans tous les comparatifs elle est derrière la Prius, sauf peut être pour certains qui préfèrent sa ligne plus traditionnelle :-D
j'ai vu aussi que l'ancienne Civic IMA avait la banquette arrière fixe, je ne sais pas s'ils ont changé ça sur la nouvelle mais c'est un parametre important pour une berline familiale compacte...
 
eurtmp à dit:
Lenormand à dit:
Pour ce que j'ai pu en lire (Caradisiac, Presse auto en général... :( ) les avis ne sont pas très flatteurs. Il ne s'agit pas d'une vraie hybride (au sens Prius 8) ) son intérêt semble très limité et dans tous les comparatifs elle est derrière la Prius, sauf peut être pour certains qui préfèrent sa ligne plus traditionnelle :-D
j'ai vu aussi que l'ancienne Civic IMA avait la banquette arrière fixe, je ne sais pas s'ils ont changé ça sur la nouvelle mais c'est un parametre important pour une berline familiale compacte...
Je confirme : sur la nouvelle Honda la banquette est fixe à cause de l'implantation de la batterie :( Avantage Prius sur ce point encore :smile: :smile:
;-)
 
;-)

qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?

Je reponds comme d'autres membres : la concession Honda la plus proche (du moins en France) est à une quarantaine de km :|
Par contre , une nouvelle concession Toyota a ouvert l'an passé à 5minutes à pieds du boulot :cool:

faudra que je lui demande s'ils ont des infos sur les secours sur véhicule hybride...

J'ai vu passer en vitesse une doc du SDIS 68 concernant la Prius, faudrait que je la re-demande

A+
 
eurtmp à dit:
...
7- (et là c'est pas de la provoc mais une question naive): qu'est ce qui vous a fait choisir la Prius II plutot que la Honda Civic IMA, l'autre véhicule hybride disponible en France ?

Bonsoir eurtmp, ;-)

L'hybridation est beaucoup plus poussée sur la Prius que sur la Civic entraînant de meilleures performances et de moindres émissions de CO2. :grin:

Mais surtout, la Prius peut fonctionner en tout électrique à basse vitesse (notamment grâce à son astucieuse transmission), alors que la Honda, dès qu'elle se meut, met en marche son moteur thermique qui ne s'éteint qu'en déccélérant ou à l'arrêt complet. :cry:

Et ça, c'est la clef du SILENCE de la Prius, qui est la souce principale de l'incroyable plaisir de conduite qu'elle procure : impression de voler sur la route, calme et sérénité à son bord, extrême douceur de fonctionnement notamment grâce à sa transmission automatique et ses commandes électriques (de la boîte notamment), sympathie et curiosité bienveillante qu'elle suscite dans les villes et ailleurs. :ovation:

Si tu te décides, tu auras non seulement la satisfaction de posséder la voiture de grande série actuellement la plus respecteuse de l'environnement (CO2, gaz toxiques, émissions sonores), mais aussi le plaisir jusqu'ici éprouvé seulement par les rares conducteurs de véhicules électriques que l'on ne dénombre encore qu'au compte-goutte, sans en avoir les inconvénients en matière d'autonomie. :mrgreen:

Et enfin la sensation d'être à bord d'une voiture d'avant-garde, de changer de siècle automobile. Avec des Honda Civic Hybride, nous n'aurions pu faire notre extraordinaire bulle de silence en tournant autour d'un pâté de maison lors de notre récent rassemblement lyonnais et qui a autant surpris certains d'entre nous que les riverains, donnant un aperçu du plaisir de vivre dans la ville silencieuse de demain. ;)
 
un conseil ...
s'il n'est pas trop tard, surtout N'ESSAYES pas cette voiture !!!

En fin d'année dernière, je voulais remplacer mon picasso par une grosse berline boite auto.
je suis passé chez audi, volvo, ... puis par hasard chez toy pour voir la corolla et l'avensis. bof.

histoire de ne pas être venu pour rien, je demande à voir la prius, qui n'avait même pas droit à une place dans le show room, et qui était garée dans le froid au fond du parking.
original ...
j'avais un peu de temps, histoire de dire "je l'ai conduite", je prend RV pour un essai.

ERREUR !
Le choc ...
Oubliées, le A4, les S60, ....


résultat, depuis ... (cf ma signature !)

alors surtout, ne l'essayes pas, car après c'est trop dur de devoir attendre trois mois pour avoir la tienne !!!!!

@+
 
Pour compléter les réponses déjà données:

2 Le champ magnétique est lié non pas à la tension mais à l’intensité qui est du même ordre que celle générée par un alternateur 12 volt classique. Il faut à mon avis dans ce domaine plus se préoccuper des câblages basse tension proches des personnes comme par exemple les sièges chauffants (option inexistante sur la Prius).

3-4-5 Comme disait Fernand Raynaud : "c’est étudié pour". En version anglo-saxonne "just drive it". :roule1:

6 Il faut simplement caler son pied gauche sur le repose pied à gauche des pédales et lui apprendre à rester sur place. On s’y habitue très vite et on apprécie. :ouioui:

7 Pas de hayon, banquette fixe, moins de place, pas de mode EV, techniquement trop proche du modèle classique. "Priustorique" en quelque sorte... :grimace:
 
croco78 à dit:
Le champ magnétique est lié non pas à la tension mais à l’intensité qui est du même ordre que celle générée par un alternateur 12 volt classique.

j'ai lu quelque part que la grosse batterie de la Prius délivrait une intensité de 100A (corrigez moi si j'ai faut), dans mon souvenir, un alternateur normal a une intensité inférieure, et surtout il n'est pas sous ton siège...
 
:papy: ...C'est fou, ce qu'avec le temps, les soucis changent................
Perso, je pensais davantage au chant des sirènes qu'aux champs magnétiques....Vos démarches me laissent songeur et je voudrais être recyclé.....car j'ai une franche tendance à sourire et hausser les épaules,
peut être à tort, quand je vous voie discuter aussi sérieusement de la chose....Avez vous peur de cancérise vos neuronnes.... :eek: :eek: :eek: :eek: ......
ou de perdre ne Nord....magnétique....... :grin: ...................... ;-)
 
ageasson à dit:
.Avez vous peur de cancérise vos neuronnes.... :eek: :eek: :eek: :eek: ...... ou de perdre ne Nord....magnétique....... :grin: ...................... ;-)

Je me suis déjà exprimé là dessus dans un autre topic: l'exposition régulière à un champ magnétique, meme faible, semble augmenter le risque de leucémie de l'enfant, d'après plusieurs études (voir le site de l'OMS). Or où s'assoie les enfants dans une voiture ? sur le siège arrière... Donc j'ai pas trop envie de prendre de risques avec mes momes.

Ceci dit, je reste persuadé que Toyota a fait des mesures et qu'il n'y a pas de risque, sauf que la seule mesure que j'ai vue est celle mentionnée sur ce forum de 14mG ce qui est assez important (a peu près ce que dégage un four à micro onde si je me souviens bien), et j'aimerai bien les vrais chiffres...
Car je me dis aussi que je ne suis sans doute pas le premier à se poser la question, et que si les chiffres existaient et montraient qu'il n'y a pas de risque ils seraient diffusés largement. Alors pourquoi ne le sont ils pas ?

Bref, j'ai confiance certes, mais l'absence de réponse concrete sur le sujet alimente un peu mon coté parano...
 
aprés qqs recherches pour des infos factuelles sur ces rayonnements, j'ai trouvé un avis que je rejoins:
The magnetic fields in a hybrid are very low frequency, changing very slowly compared to things like power lines and cell phones. They are more like the fields around a permanent magnet and lots of people claim good health effects from permanent magnets. Maybe you will actually be healthier from driving a hybrid.
I have worked in the area of electomagnetic compatibility of computers and have checked my Ford Escape Hybrid for electrical noise radiation. Nothing there of significance.
In my opinion, you are exposing yourself to a much greater heath risk if you use a cell phone or live in a house with AC power wiring.
cela vient d'ici : http://www.hybridcars.com/discussion/discussthread.php?thread_id=364&replies=10
 
toute vos remarque sont tres interessante, mais il y à un petit bémol sur ce véhicule c'est qu'on ne peux pas avoir d'attelage remorque. Moi etant un acheteur potentiel, j'avoue que ce manque me gene beaucoup dans ma décision.
Je ne tracte pas de caravane juste une petite remorque 2 ou 3 fois par an, mais surtout je fixe sur mon attelage mon porte vélo ce qui est tres pratique car il peux basculer meme charger avec 4 velos pour ouvrir le coffre.
Je ne sais comment resoudre ce probleme car sur le toit pour moi c'est de folie et les portes velos de hayon me paraisse limite pour la voiture(rayures,etc......)
Merci de votre aides dans ma reflexion,
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,322
Retour
Haut Bas