Auris Touring Sports HSD

Bonjour,

Un petit retour sur mon Auris TS après 8 000 kilomètres. L'hiver est vraiment dur niveau consos. Je n'arrive même pas à atteindre 5 litres / 100. Avec mon Auris 1 si je regarde mes consos à cette période, c'était plus contenu...

... D'ailleurs en parlant conso et fonctionnement du bloc électrique. Il y a un "phénomène" qui m'intrigue. Je trouve que le symbole EV met parfois pas mal de temps à s'allumer quand je relâche complètement la pédale d'accélération. Il se passe quelques fois bien 10 secondes avant que le thermique s'arrête. C'est plutôt le cas quand le moteur n'est pas bien chaud (mais le préchauffage est bien sûr terminé !).

Avec vous ça ce phénomène sur vos TS aussi ? Sur la 1 le thermique s'arrêtait plus vite...
 
C'est peut être au moment du TQTSR* ?
Sur ma P+ même phénomène.

*Thermique Qui Tourne Sans Raison.
 
Autre hypothèse : Le chauffage.
Tu peux essayer de le couper quand le thermique met trop de temps à s'arrêter. Normalement, c'est radical : Ca passe en EV dans les 2 secondes ... et ensuite tu devrais avoir froid :coolman:
L'habitacle d'une TS doit être un peu plus long à chauffer que celui d'une Auris 1 :hum:

Sinon, pour le TQTSR, je l'ai déjà eu, mais juste après avoir fait le plein. Peut-être un signe de contentement du moteur de recevoir enfin une ration de carburant fraîchement sortie de la pompe :-D ?
 
Bonjour,

Un petit retour sur mon Auris TS après 8 000 kilomètres. L'hiver est vraiment dur niveau consos. Je n'arrive même pas à atteindre 5 litres / 100. Avec mon Auris 1 si je regarde mes consos à cette période, c'était plus contenu...

... D'ailleurs en parlant conso et fonctionnement du bloc électrique. Il y a un "phénomène" qui m'intrigue. Je trouve que le symbole EV met parfois pas mal de temps à s'allumer quand je relâche complètement la pédale d'accélération. Il se passe quelques fois bien 10 secondes avant que le thermique s'arrête. C'est plutôt le cas quand le moteur n'est pas bien chaud (mais le préchauffage est bien sûr terminé !).

Avec vous ça ce phénomène sur vos TS aussi ? Sur la 1 le thermique s'arrêtait plus vite...


Je n'ai que rarement eu ce phénomène. Peut être eu 15 ou 20 fois sur 30.000km. Apparemment certains sont plus touché que d'autres. Mais il est vrai que si demande de chauffage il y a, le thermique peut continuer à tourner lorsqu'il n'est pas assez chaud.
 
Ah zut c'est bien un problème alors. Et c'est vrai que là je l'ai un peu plus remarqué et je viens de faire le plein...

Par contre très peu de chauffage pour moi, la voiture dort au garage. Sinon je le remarque surtout sur mon trajet quotidien : je commence par 1 km de descente pendant laquelle le thermique chauffe normalement. ensuite j'attaque 3-4 km de plat à 60 compteur et enfin je rattaque une cote pendant egalement 1 km et à la fin de cette dernière je lâche l'accelerateur et le EV met 15-20 secondes pour réapparaître alors que pour le coup le tjermisue a bien chauffe dans la montée (limite zone power).
 
Non, le TQTSR n'est pas un problème, c'est un phénomène qui fait partie du fonctionnement normal du HSD ...
Cela doit servir à quelque chose du genre étalonnage d'une sonde ou ajustement du ratio air/essence ou un truc comme ça à une certaine température ...
 
Mais oui, ne cherchez pas des problemes où il n'y en a pas , nous ne connaissons pas toutes les subtilités du fonctionnement du HSD aussi "callés" que certains peuvent l'être.
Il faut laisser le HSD fonctionner comme tel, il ne fait pas voir des loups partout, vous roulez dans des voitures fiables qui utilisent une technologie éprouvée et fiable depuis de nombreuses années .

Les optimisation quon peu apporter sont sur notre utilisation et notre conduite mais ne cherchons pas toujours tel ou tel disfonctionnement qui serait caché derrière une réaction que nous ne savons pas expliquer , on dirait parfois que ca releve de l'ennuis de l'absence de probleme que parfois on va se créer ou s'imaginer des des soucis ou il n'y en a pas .

Laissez faire votre auto et sont systeme tres élaboré mais tout de même en essayant de le comprendre un minimum comme on le fait ici afin de l'utiliser au mieux, pas besoin d'être toujours sur le qui vive ou dans la crainte , vous ne roulez pas en diesel ;-)

Et si votre auto consomme 1L de plus en çe moment , c'est tout à fait normal, car il fait plus froid, vous utilisee plus la ventilation, les phares , sieges chauffants ....
Nous en çe moment notre Auris hsd fait du 6L/100 réel (odb 5,4L) mais cest normal car 70/80% d'autoroute et temps d'hivers etre trouve ca tout à fait normal.
Et nous utilisons le chauffage de manière normale, cest a dire afin d'être bien dans lauto, on ne va pas rouler avec de la buée ou le bonnet et les gants tout ça pour que le thermique se coupe plus et économiser une ou deux barres de batterie, par contre , par exemple je contrôle la pression des pneumatique tres souvent soit tous les 15 jours environ et on ajuste si nécessaire et nous avons une conduite dynamique mais tout en essayant d'anticiper un maximum, et avec çe genre de choses , là vous allez optimiser l'utilisation de votre HSD!!
 
Totalement d'accord avec Coco74 et pour compléter, quand il fait froid le rendement de la batterie baisse et le HSD sollicite moins la batterie pour préserver la fiabilité.

Sur les HSD, la conso augmente toujours fortement l'hiver, plus qu'une voiture classique.

Bref, tout est normal, oubliez votre HSD et conduisez en étant concentré sur la route. :jap:
 
L'écart est variables selon les modèles. Sur l'IS, l'écart est d'environ 0,4l avec des pneus hiver, ce n'est pas énorme. On ne vit pas à la montagne, mais même avec des températures très froides on était à moins d'1l d'écart, 0,8l sur un plein.
 
Oui mais quand le comportement du moteur est différend entre une Auris 1 et une TS alors que c'est le même, on a vite fait de penser "problème".

J'attendais également beaucoup de la fin de la période de rodage et rien n'a vraiment changé, d'où mon interrogation.

Merci pour vos nombreuses réponses en tout cas !
 
En période d'hiver, ce phénomène se produit plus souvent. Mais n'est pas un défaut. Il y a une sonde qui cherche à rester en température. Et dès qu'elle baisse, le moteur tourne.
Je le vois avec ma P3, où au alentour de zéro le matin, je vais traverser certains petits villages, sans pouvoir couper le moteur. Alors qu'avec 5-8°, le moteur se coupe au même endroit, et je passe en silence :D
 
Oui mais quand le comportement du moteur est différend entre une Auris 1 et une TS alors que c'est le même, on a vite fait de penser "problème".

J'attendais également beaucoup de la fin de la période de rodage et rien n'a vraiment changé, d'où mon interrogation.

Merci pour vos nombreuses réponses en tout cas !

Oui mais il faut peut être admettre qu'entre l'Auris 1 et la 2 et donc TS, il y a peu être eu des évolutions ou autres améliorations meme si ce sont a la base les mêmes blocs , donc ils ont sûrement quelques différences de fonctionnement.

De toute façon , si il y avait un dysfonctionnement qq part au niveau moteur ou sonde , il y aurait le voyant d'injection qui serait allumé, il sert a checker le bon fonctionnement du moteur, après pour avoir l'esprit tranquille , demande une lecture de la prise obd a ton concessionnaire mais a mon avis il va te le facturer
 
Menu caché

Bonjour,

Connaissiez-vous le menu caché de l'Auris ?

Il permet d'afficher par exemple la vitesse exacte de la voiture ou encore le voltage du circuit 12 V.

On peut aussi y lire les éventuels codes erreur !

Comment y accéder :
* Appuyer deux fois sur START (sans appuyer sur le frein) pour mettre en tension
* Maintenir CAR de la tablette appuyé et tourner trois fois la molette des phares de bout en bout
--> Un nouvel écran apparait sur la tablette

Dommage qu'on ne sache pas faire de réglages dessus comme le bip bip de la marche arrière ...

Bonne journée ;)
 
Ce soir j'essaye , c'est pas un fake au moins?
Quand tu dis "la tablette" c'est l'écran du gps cest ca?

Elle vient d'où cette astuce?
 
http://pleasedonttouchthescreen.blogspot.fr/2012/10/toyota-touch-hidden-menu.html (en anglais).

Il semblerait que le "START" x 2 au démarrage ne soit pas obligatoire. Et ce serait la touche "SETUP" et non "CAR" qu'il faudrait maintenir appuyée pendant les 3 x "phares complètement éteints - phares allumés (codes)". Ca marcherait sur plusieurs modèles de Toyota (selon les commentaires : Avensis, Auris TS 2014, ...).

EDIT :
Je viens de tester. Ca marche très bien :D
C'est bien le bouton "CAR" appuyé pendant : 3 x "phares éteints -> phares allumées -> phares éteints".
Il y a des menus (yapukacliké avec le doigt).
Dans le menu Diagnostics, on peut consulter les défauts (DTC) et les effacer :coolman:
Par le menu "Vehicle Signals", on affiche quelques données véhicules et, entre autre, le niveau de la batterie 12v (=> 14,7v lorsqu'on roule !), et la vitesse réelle (et ce n'est pas basé sur le GPS : j'en ai pas ! Donc celle du bus OBD2).
Pas trouvé comment mettre la caméra arrière.
Y'a des réglages pour l'écran, et d'autres trucs que vous aurez tout loisir d'explorer.
Bonne découverte et merci à bauwin.l :jap:
(fin EDIT)

[Mode blague ON]
Sinon, il y a ce menu caché là, qui se mérite :

1 monter à 180 Km/heure
2 déboucler sa ceinture
3 Maintenir le klaxon enfoncé tout en actionnant simultanément la commande de descente des vitres située coté passager et ce pendant 20 secondes

Attention, la détection d'un passager par les capteurs situés dans les sièges annule la procédure. Si vous êtes accompagné pensez a leur demander de décoller leurs fesses du siège durant la manip.
Bonne chance !!!

(merci à Noox sur megane3.fr pour celui là).
[Mode blague OFF]
 
Dernière édition:
La manip fonctionne sur mon Auris TS de 2014. Même en roulant, on peut faire la manip. Pour quitter, il suffit de rester appuyer sur SETUP jusqu'au que le poste reboot.

On ne peut pas faire grand chose depuis ce menu caché, seulement les éléments suivants:
- Affichage de la vitesse réel (140Kmh au compteur = 128Km/h réel !!!!)
- Affichage du frein de parking
- Affichage de la marche arrière
- Test des hauts parleurs de la voiture
- Affichage d'infos de maintenance mais lesquels ?? Mystère, ya rien qui s'affiche quand tout va bien.

[Edit] j'ai fait la manip avec le bouton setup, demain je test avec le bouton car pour voir si c'est différent.
 
J'ai essayé avec le bouton "CAR", ça fonctionne bien. Si on sais même effacer les codes erreur, c'est pratique quand on roule à l'E85 au cas où on a le code P0171 qui s'allume.
 
Le menu caché est différent suivant si on le fait avec le bouton "SETUP" ou le bouton "CAR".

Ce ne sont pas les mêmes informations affichées. Ça marche aussi avec les autres boutons mais on retombe sur le même menu.
 
Images de l'Auris II HSD FL 2015

Des images trouvés ICI:

256968440832821146.jpg


1391828424658772280.jpg


1525093836671855712.jpg


282623767205601487.jpg


1986424468542878064.jpg


Notez la nouvelle position des boutons EV, Eco et Power !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Est-ce que vous avez testé la nouvelle appli "AUPEO!" disponible dans la e-boutique Toy ?

Merci.

Jean-Chris
 
Il faut un touch&Go, je n'ai que le Touch sans GPS donc pas d'appli.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,479,464
Retour
Haut Bas