Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


  • Total des votants
    102
Conso (fin)

Pour être complet, voici les statistiques concernant :
- P II d'avril 2004 à juillet 2009 : 46011 km, 2424 litres consommés, moyenne 5,26 litres / 100km
- P III de juillet 2009 à fin juin 2016 : 60877 km, 3232 litres consommés, moyenne 5,309 litres / 100km
Les deux fois, la consommation a augmenté passé la première année.
Essentiellement de grandes distances et par autoroute : Pologne, Hongrie, Tchéquie, Allemagne, Ile de Ré, Le Teich, Bretagne et séjours réguliers en Suisse aux Diablerets
Sore ike
 
Consommation elevée

J'étais propriétaire d'une prius 2.
J'ai acheté une prius 4 depuis janvier.
Je suis étonné par 2 choses:
-La batterie ne se charge jamais jamais à 100% (il manque 2 barres)
-Ma moyenne sur un plein est 6,2 litres (avec un pied léger)là ou avec ma vieille prius 2 consommait de 5,5 litres à maxi de maxi 6,0 litres/100
Sur petit trajet les conso sont élevé le moteur tourne toujours.
J'avoue ne pas comprendre.

Avez-vous un avis sur mon observation?
 
Pour la batterie, ça me semble normal. Une trop forte charge n'est pas une bonne chose et le système qui la protège empêche justement qu'elle se recharge trop.

Pour la conso, ça pourrait être normal également. D'une part, nous avons encore des températures relativement basses, et il est possible que ta P4 soit encore peu kilométrée. On dit souvent que la consommation baisse après plusieurs milliers de kilomètres.

Quel kilométrage à ta P4 ?
 
6,2 ça paraît beaucoup.
Ma P4 est à 4,7 sur 35 000 km d'après l'odb.
 
D'accord avec @Pilou92... C'est vraiment beaucoup :eek::eek::eek:
 
Beaucoup, surtout pour un conducteur venant d'une p2. Et c'est étonnant aussi de s'inquiéter de ne pas voir la batterie pleine alors que c'est pareil sur la p2 il me semble.
 
La P4 roule beaucoup plus souvent en EV. Du coup la batterie a tendance à être souvent plus basse je trouve.
 
Consommation.

Bonjour,
Hier 630 KMS dont 500 sur autoroute avec la climatisation en permanence. Coffre plein et 4 personnes à bord. 4.4 litres à l'ODB.
 
Oui c'est vrai. Mais ça ne devrait pas.

Et je me suis plusieurs fois retrouvé avec le thermique qui démarre à l'arrêt pour recharger la batterie.
 
@Pilou92,
Mais, c'est tout à fait normal. Je ne vois pas le problème :eek::eek::eek:
 
Oui, c'est normal, mais le bilan énergétique devrait être moins bon. Car tout cycle de décharge puis recharge fait perdre de l'énergie (rendement loin de 100%).

Mais bon, si ils ont forcé à plus de mode EV, il doit y avoir une bonne raison. :jap:
 
Je pense aussi :D
 
Je ne sais pas, elle ne l'affiche pas. C'est marqué où ?
 
bonjour
et quel est le pourcentage en électrique

25% depuis son achat.

Je ne sais pas, elle ne l'affiche pas. C'est marqué où ?
Tu appuies sur le bouton trip jusqu'à ce que tu sois sur le nb de kms de la voiture. Ensuite, sur l'écran central, tu sélectionnes la fonction donnant le nb dheures d'utilisation et le ratio ev.
 
Ca c'est depuis le départ non ?
Et le % du trajet en cours ?
 
@Pilou92
Pour ta première question, la réponse est oui.
Pour la deuxième par contre, je ne comprends pas bien...:eek::eek::eek:
 
il est possible en fin de trajet de connaitre ces valeurs : bouton à droite sur le volant , faire défiler les petits écrans avec la flèche droite ETC...c'est expliqué sur le manuel (je pense) moi, c'est le CC qui m'a expliqué...
 
Ah oui, je comprends mieux la question de @Pilou92 :grin::grin:
En fait, tout se joue à partir du bouton trip sur le volant... Et des infos sur l'écran central du tdb...

Sur l'écran central, en jouant sur les boutons à droite du volant comme le dit @philiprius, les infos concernant le temps de parcours/vitesse moyenne/rapport EV sont affichées en fonction de l'appui sur le bouton trip :
Mode ODO, trip A, trip B, depuis le dernier démarrage, autonomie restante, etc..
Tout çà est relativement bien expliqué à la page 138 du "gros manuel" de 700 pages...
 
Mon dernier grand parcours en P4: Montpellier/Paris
50% Autoroute et 50% avec la climatisation, seul à bord avec un maximum au régulateur.
Résultat 4,2l/100
Une consommation de 6,2l/100, c’est énorme pour moi.
 
il est possible en fin de trajet de connaitre ces valeurs : bouton à droite sur le volant , faire défiler les petits écrans avec la flèche droite ETC...c'est expliqué sur le manuel (je pense) moi, c'est le CC qui m'a expliqué...

C'est bon j'ai trouvé merci.

74% d'EV sur un trajet de 10 km en ville. (4,8 / 100). :cool:
 
Pas normal du tout

J'étais propriétaire d'une prius 2.
J'ai acheté une prius 4 depuis janvier.
Je suis étonné par 2 choses:
-La batterie ne se charge jamais jamais à 100% (il manque 2 barres)
-Ma moyenne sur un plein est 6,2 litres (avec un pied léger)là ou avec ma vieille prius 2 consommait de 5,5 litres à maxi de maxi 6,0 litres/100
Sur petit trajet les conso sont élevé le moteur tourne toujours.
J'avoue ne pas comprendre.

Avez-vous un avis sur mon observation?

Pour en être à ma 4em Prius et sans avoir la prétention de tout connaître, je me permet quand même un avis.
Je pense que ce n'est pas une panne totale à proprement parler mais plutôt une anomalie importante de la batterie de traction.
Le manque de 2 barres en charge totale n'est pas du tout normal à mon sens sur les batteries HT classiques qui peuvent engranger jusqu'à 2 km d'autonomie. Il y a toujours des cas ou la batterie de traction des hybrides "classique" se trouve chargée au maximum (toutes les barres remplies), après une longue descente par exemple.
De plus la consommation élevée est tout à fait anormale aussi (surtout pour une P4) et peut laisser supposer que le thermique doit fournir beaucoup de couple pour recharger et cela sans y parvenir totalement.
Une vérification chez Toyota me semble s'imposer. 3 ans de garantie y compris sur la batterie principale, il ne faut pas se gêner.
L'utilisation d'une application (sur un portable) prenant les données sur la prise OBD et donnant plus d'infos sur le fonctionnement général de la voiture (surtout les températures) peut aussi apporter plus de précisions. Certains de ces logiciels proposent un test complet des éléments de la batterie de traction.
En espérant que mon avis te sera utile...
 
Entièrement d’accord avec Since10y
Cette situation est anormale, soit il y a un problème de régulation Charge/Décharge, soit la batterie a des éléments défectueux.
Je pense qu’un bilan hybride chez un concessionnaire apporterait une réponse à ce mauvais fonctionnement et les corrections nécessaires.
 
Performance conso P4 elevée

Pour en être à ma 4em Prius et sans avoir la prétention de tout connaître, je me permet quand même un avis.
Je pense que ce n'est pas une panne totale à proprement parler mais plutôt une anomalie importante de la batterie de traction.
Le manque de 2 barres en charge totale n'est pas du tout normal à mon sens sur les batteries HT classiques qui peuvent engranger jusqu'à 2 km d'autonomie. Il y a toujours des cas ou la batterie de traction des hybrides "classique" se trouve chargée au maximum (toutes les barres remplies), après une longue descente par exemple.
De plus la consommation élevée est tout à fait anormale aussi (surtout pour une P4) et peut laisser supposer que le thermique doit fournir beaucoup de couple pour recharger et cela sans y parvenir totalement.
Une vérification chez Toyota me semble s'imposer. 3 ans de garantie y compris sur la batterie principale, il ne faut pas se gêner.
L'utilisation d'une application (sur un portable) prenant les données sur la prise OBD et donnant plus d'infos sur le fonctionnement général de la voiture (surtout les températures) peut aussi apporter plus de précisions. Certains de ces logiciels proposent un test complet des éléments de la batterie de traction.
En espérant que mon avis te sera utile...



Merci ma P4 marche un peu mieux mais visiblement ma conso reste elevée.
1/ Durant l'hiver (temp <10°C) la P4 a son thermique qui fonctionne beaucoup plus longtemps que sur la P2. Donc sur des petits parcours (<4km)
la conso est très élevée.

En été parcours autoroute sur 500km à 4 personnes coffre plein 5.2litres.
Je lis dans le blog qu'un collègue à fait 4,4litres je suis donc au dessus.
Ma batterie sur 99% de mes parcours n'est jamais pleine elle se charge à 100% avec une très longue descente (montagne) mini 4km.

Ma conso la plus basse réalisée sur 8 mois (age de la voiture) réalisé 1 seule fois seul à bord (record): 3,8 litres.

2/ Je ne suis pas allé voir TOY car le concessionnaire m'a expliqué au tel que si il y avait un problème il était affiché au tableau de bord. Je crois que je dois y aller !


3/ Est il facile de trouver une appli et un câble diag pour la P4. je ne sais même pas où est la prise diag ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,954
Retour
Haut Bas