Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

T'as eu un AVP avec ton VSAV, ta VLS, ton VSM ?
Un accident de travail, alors ?
Je te souhaite un prompt rétablissement !
 
Allez je tente le tout pour le tout:
AVP = accident sur la voie publique ?

Un arrêt de quelques semaines c'est pas rien, le choc a dû être rude ?

A bientôt :bye:
 
Il faudrait faire le prochain rassemblement en Belgique :-D et que Tsuka et kabuto viennent on pourrait peut être voir si cela vient de leur Prius.

Oui a propos qu'est ce qu'il en est du prochain rassemblement :eek:.:jap:
 
conso

Intéressant tous ces post! Sans parler d'hybride, de manière générale, je suis d'accord avec le fait que chaque conducteur doit d'abord remettre en question sa conduite avant d'incriminer la voiture. Mais sincèrement, pour obtenir une consommation très très honnête avec une prius, est il nécessaire d'avoir un pied aussi léger qu'une plume?? La conduite ne doit pas non plus devenir stressante sous peine d'une consommation trop élevée si tenté que celle ci le soit!?
 
en suivant tous les conseils des posts sur la consommation, je m'aperçois rapidemment que je consomme beaucoup moins qu'au départ où je ne me basais que sur l'écran de consommation instantanée découpé en tranches de 5 minutes. Là avec la technique des flèches rouges du termique vers les roues et uniquement la flèche verte vers la batterie. Sur le même parcours je passe de 5.5 à 5.2.
Par contre, et çest là où je voulais en venir, ma conduite en deviendrait presque dangeureuse, ayant quasi contamment l'oeil rivé sur mon écran !
Comme on peut difficilement juger "à l'oreille", et pour cause:-D, je me demandais si dans l'assemblée, certains d'entre vous avaient déjà essuyés des revers de conduite (incidents, accidents ...) en étant forcément moins attentionné sur la route par ce soucis de sous consommation ?
 
:non:......Pas de çà Lisette ! Les concours de conso risquent de te coûter trés cher, beaucoup plus que 0,3 l/100.....ne te laisses pas prendre à ce jeu !.................
 
Ageasson a raison. La sécurité d'abord.
Mais le Léon c'est pas le même trafic que la région Parisienne.

Avec l'habitude c'est pas avec l"oeil presque rivé sur l'odb qu'on conduit éco, ni avec l'oreille
(enfin si on monte haut dans les tours ça s'entend, mais là c'est pas de la conduite éco)
mais avec le pied que l'on ré-enfonce à la bonne distance dans les phases de glide.
On jette un bref coup d'oeil sur l'odb pour vérification.

Un coup de ... pied ... à prendre.

Et comme tout apprentissage, commencer par du facile : technique éco en-dessous de 70 km/h seulement, au début.

A+ :bye:
 
Mais sincèrement, pour obtenir une consommation très très honnête avec une prius, est il nécessaire d'avoir un pied aussi léger qu'une plume??
Non. Certains se sont même apercus qu'ils avaient une consommation plus basse lorsqu'il conduisait normalement plutôt qu'en faisant attention.
Mais c'est sur que la consommation dépend du conducteur. Lorsque ma femme prend la Prius, la conso remonte ? Pourquoi ? Parcequ'elle a une conduite plus hachée (elle régénère plus d'énergie que moi) et qu'elle aime bien le chauffage dans l'habitacle.
 
Non. Certains se sont même apercus qu'ils avaient une consommation plus basse lorsqu'il conduisait normalement plutôt qu'en faisant attention.

Dans un précédent post, je racontais que, fier de ma consommation autour de 4,0L sur mon trajet boulot-domicile (donc parcours urbain de 20 km en proche banlieue parisienne), avec un record à 3,7L en faisant très attention à ma conduite, j'ai décidé, pour voir, de conduire comme avec ma précédente voiture (VW Polo essence), en utilisant le même parcours (plutôt autoroute A86 que départementale), en roulant à la vitesse maximale possible (donc rarement la vitesse limite, densité du trafic et bouchons obligent), en roulant souvent sur la voie de droite pour dépasser tout le monde (quand ça roule). J'ai vraiment essayé de m'imaginer dans ma Polo (j'ai même eu plusieurs fois le réflexe de tendre la main pour attraper le levier de vitesse!) et en laissant faire la voiture (affichage permanent de l'écran GPS pour ne pas être influencé par l'OdB).

Résultat surprenant: 3,9L/100...

Récemment, j'ai aussi fait un 4,1L/100 sur un parcours de 77km sur autoroute urbaine (2/3) et... Paris intra-muros (1/3), avec le GPS affiché en permanence. Et pourtant, à un moment donné, j'étais bloqué dans un bouchon à Gare du Nord, avec la batterie à 2 barres violettes, ce qui a envoyé la consommation au plafond!

Depuis, je fais moins attention à l'OdB, je regarde de temps en temps quand même histoire de continuer mon "éducation", mais ce n'est plus permanent. Du coup, ma consommation a remonté d'à peine 0,5L en moyenne (je suis à 4,5L en ce moment), mais la température ayant baissé, difficile de dire dans quelle mesure ma conduite influence cette évolution. Je pense que la température doit être responsable d'au moins 0,3L en plus, ce qui ne laisse pas grand chose au conducteur...

Il faut voir aussi que la région parisienne ne permet pas de faire du P&G comme on veut. Il faut rouler à la vitesse maximale possible (et autorisée...), démarrer vite au feu, accélérer normalement, etc., sinon on vous klaxonne (dans le meilleur des cas). La conduite éco a donc ses limites à Paris, je pense que je ferais beaucoup mieux dans une petite ville de Province ou à la campagne!

La Prius est donc très fiable en matière d'économies de carburant...

Maintenant, attention quand même: j'essaye d'avoir une conduite "éco". D'abord, en anticipant les ralentissements et arrêts (ce que je faisais déjà avec ma VW), éviter d'accélérer trop doucement (et donc de faire tourner le moteur à un régime avec un mauvais rendement). Ensuite, sur les trajets que je connais bien, j'essaye d'optimiser l'utilisation de la batterie (je sais qu'à tel endroit il y a risque de bouchon important et donc qu'il vaut mieux y arriver batterie pleine, quitte à consommer un peu plus avant) et deux ou trois autres trucs, mais sans que ce soit maintenant une obsession de tous les instants.

La Prius, c'est beaucoup de plaisir de conduite: un bon CD MP3 et c'est parti pour un trajet pas stressant en tapis volant!
 
Ensuite, sur les trajets que je connais bien, j'essaye d'optimiser l'utilisation de la batterie (je sais qu'à tel endroit il y a risque de bouchon important et donc qu'il vaut mieux y arriver batterie pleine, quitte à consommer un peu plus avant) et deux ou trois autres trucs, mais sans que ce soit maintenant une obsession de tous les instants.
Question peut être stupide, mais comment t'y prends tu pour optimiser ta batterie à tel endroit?
 
En roulant à une faible puissance moteur (faible nombre de tours/minute et faible charge) le moteur est dans une zone de moins bon rendement. La Prius cherche alors à charger sa batterie, c'est de l'énergie récupérée à bon compte. On le voit au niveau de l'écran central il y a alors la flèche verte de recharge.

Mais si on relâche un peu plus l'accélérateur elle fait l'inverse: arrêt du thermique et traction électrique avec décharge de la batterie.

Donc un conducteur attentif peut choisir selon que la suite du trajet sera favorable ou pas.


A+ :dactylo:
 
Question peut être stupide, mais comment t'y prends tu pour optimiser ta batterie à tel endroit?

Par exemple, quand je sors de l'A86 pour rejoindre la N186 puis la départementale qui m'amènera jusqu'à chez moi, j'ai une ligne droit assez dégagée et légèrement en descente au niveau de Thiais, puis lorsque j'arrive au pont de Choisy il y a souvent des bouchons, où la batterie est bien utile pour consommer zéro. Je m'arrange donc pour, dans la descente, recharger la batterie en évitant de rouler à l'électrique ou en glide, quitte à allumer un peu le moteur thermique pour gagner en vitesse puis laisser descendre la voiture moteur éteint avec la régénération. Ensuite, je peux aller jusqu'au pont de Choisy en électrique.

Ce genre de stratégie je l'ai trouvé tout simplement parce que, étant arrivé avec la batterie déchargée à certains points difficiles de mon parcours, j'ai vu ma conso grimper en flèche, et j'ai compris qu'il valait mieux forcer un peu le thermique un peu avant pour recharger la batterie en utilisant le thermique dans une plage de fonctionnement plus favorable.

Bon, il ne faut pas imaginer que conduire une Prius ressemble à une partie de go en matière de stratégie, mais anticiper son parcours est un facteur non négligeable d'économie et qui ne coûte pas grand chose (juste penser à accélérer un peu à un endroit particulier pour empêcher le passage en électrique).

Pareil le matin, en arrivant à mon boulot: le site est grand et je sais que j'ai intérêt à repartir le soir en électrique, car je dois rouler lentement, et si j'utilise le thermique pour ça, il pompe un max à froid. J'essaye donc d'arriver avec au moins 4 barres bleues afin de pouvoir repartir le soir en EV jusqu'à la nationale où là je peux faire tourner le moteur thermique dans de meilleures conditions. En plus, sortir de mon boulot en EV ça épate la gallerie! :cool:

Au passage, j'ai ramené ce soir trois visiteurs jusqu'à la gare SNCF la plus proche. Ils ne connaissaient pas la Prius et ils étaient vraiment surpris: "ah, mais, comment ça se fait qu'on entend rien?" :grin:
Je me moque, mais il y a 10 mois, je ne savais même pas que la Prius existait!
(et d'ailleurs si on m'avait dit que j'achèterais un jour une Toyota, qui plus est une Prius -- une quoi??? une hybride??? bof, c'est sûrement du gadget marketing! -- je ne l'aurais jamais cru, alors que maintenant je crois que j'aurais du mal à conduire autre chose!)
 
...
Donc un conducteur attentif peut choisir selon que la suite du trajet sera favorable ou pas.

Merci pour ces explications plus claires que les miennes!

Mais j'insiste bien sur un point: on n'est absolument pas obligé d'avoir ce genre de considérations pour conduire une Prius et consommer peu. Je répète encore le résultat de mon expérience: conduite vraiment "normale" sans regarder l'OdB, et 3,9L/100 sur un parcours où je faisais du 7,5L/100 avec ma petite Polo. Autre exemple, étant allé acheter ma voiture à... Bayonne, à un membre du forum PTC, je l'ai étrennée par un voyage de 800km sur autoroute. Et là, 80% du temps avec le régulateur, donc pas d'intervention de ma part, et 4,9L de moyenne sur le trajet (120 au lieu de 130, je précise tout de même, j'avais déjà pris cette habitude avec la VW). Là, inutile de dire que j'étais bluffé en me disant "qu'est-ce que ce sera quand j'aurais appris à faire du P&G comme un pro!"... En fait, depuis je n'ai pas fait beaucoup mieux en "manuel" sur autoroute! Du coup, sauf route un peu spécifique, je laisse faire le régulateur sur voie express ou autoroute dégagée.
 
Salut,

J'ai un souci proche du tiens j'ai eu ma Prius en mars, durant les 15000premiers KM, j'ai fait des test réguliers de consommation :
- sur l'écran :coolman: 5.4l
- en réel :cool: 5.1l
puis j'ai fait le premier entretien à 15000Km et là hop surprise ma consommation est passée à :
- 5.4l :coolman: sur écran
- en réel :sad: 6.1l

Je sens que je vais aller me renseigner également sur les réglages qu'ils ont effectuer dans ce garage...
 
...
puis j'ai fait le premier entretien à 15000Km et là hop surprise ma consommation est passée à :
- 5.4l :coolman: sur écran
- en réel :sad: 6.1l

Je sens que je vais aller me renseigner également sur les réglages qu'ils ont effectuer dans ce garage...

Regarde la pression des pneus, ça peut jouer... Si tu avais un peu surgonflé tes pneus et qu'ils les ont remis à la pression préconisée, ça peut expliquer déjà une partie de l'écart.

J'en reviens aussi à ce sujet qui me préoccupe depuis quelques semaines: est-on certain qu'il n'y a pas de variations sensibles d'une Prius à l'autre, à conducteur égal?
 
Malaugrym. Est-ce que quand tu fais le plein tu appuie sur le mot "reset" sur l'écran central tactile ?

Sinon seule la distance est remise à zéro lors du plein mais pas la conso moyenne.

A+:bye:
 
Salut,

J'ai un souci proche du tiens j'ai eu ma Prius en mars, durant les 15000premiers KM, j'ai fait des test réguliers de consommation :
- sur l'écran :coolman: 5.4l
- en réel :cool: 5.1l
puis j'ai fait le premier entretien à 15000Km et là hop surprise ma consommation est passée à :

- en réel :sad: 6.1l

Bonsoir Malaugrym ,
Entre le printemps et l'été , ma tût boit entre 5l et 5,6 , mais depuis 2 à 3 mois, je suis passée à 6l si ce n'est 6,4l . Donc franchement, ta consommation de 6,1 ne me surprend pas trop ... A vrai dire, ça m'aide à supporter la mienne :oops: ! Il fait froid à Bruxelles , et puis ça peut dépendre aussi de ton temps de conduite . Si tes trajets sont courts, tu n'as pas le temps de réduire cette consommation. Ca fait mon deuxième hiver avec ma voiture (que j'adore ) et c'est plus ou moins la même chose que l'année dernière .
Profite bien quand même !
 
Moi pareil, entre le froid (donc capacité batterie diminuée et chauffage), les bouchons qui empirent (l'essence baisse alors les gens prennent plus leur voiture, ça se sent sur Paris!) et le fait que je fais moins attention à l'OdB (notamment parce que j'ai fait plusieurs trajets avec le GPS), ma conso a grimpé d'environ 0,6 à 0,7L/100. Ça reste très bon (environ 4,8-5,0L ces derniers temps) mais loin des super-consos que j'avais il y a 2 mois. Vivement l'été!!!
 
Dernière édition:
Ma femme a été la seule à prendre la voiture depuis le derrnier plein. Elle a fait des trajets en région parisienne pour environ 200km en quelques jours. Résultat : 6,3L/100km !
Elle aime beaucoup le chauffage dans la voiture, elle le laisse même quand elle est prise dans un gros embouteillage. Le moteur thermique tourne donc très souvent. Pour ma part, je pense que j'aurais plafonné au maximum à 5,5 dans ses conditions, car je fais plus attention à ne pas trop sollicité le chauffage (et que je suis moins frileux).
 
salut, avec mes 4 parcours à froid de 3.2 km actuellement je tourne à 6.5 l /100 sans chauffage,avec le chauffage j'ai essayé une fois sur un trajet, le bourricot a du mal a s'arrêter.Sur cette distance ce n'est pas la peine que je chauffe, 6 mn après je suis au boulot.A+:jap:
 
:cheveux::horreur:....Traiter de bourricot la noblesse de notre cavalerie !
Il y a de quoi être inquiet sur la délicatesse de certains......:eek:
 
Et oui, je ne pie naille plus maintenant..8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,056,888
Retour
Haut Bas