Nissan Leaf 2013

Je suis assez d'accord avec seborg69.

Juste un bémol pour l'utilisation du train. Les gares disponibles ne sont pas forcément accessibles au commun des mortels. Hormis les personnes habitant le sud de la France et les parisiens, c'est un vaste désert pour les autres.

Si on prépare bien son trajet et ses pauses, on doit pouvoir faire n'importe quel trajet avec la Leaf avec des recharges intermédiaires. Faut juste prévoir que aller jusqu'à son lieu de villégiature peut prendre plusieurs jours, de même que le retour. Si on a une période de vacances assez longue, ça peut même être sympa de visiter les villes dans lesquelles on recharge la voiture, faire du geocaching, faire une pause pique nique. De toute façon, avec ta Leaf, tu ne prends pas les autoroutes, mais plutôt les nationales que prenaient nos grands parents pour aller en vacances. Les vacances autrement quoi.

Mais si comme moi, tu ne disposes que d'une semaine de vacances, et bien tu prends ta P2 (ou tu loues une mazouteuse via Hertz) et c'est parti pour l'aventure.

Pour information, j'ai réussi à faire 350km ce WE. C'était un WE de garde pour moi. Ma P2 n'a pas tournée depuis 4 jours. Tous nos trajets ont ainsi été réalisés avec la Leaf. J'ai bossé de vendredi soir à lundi soir en continu et ma femme est partie bosser avec la Leaf cette nuit. J'attends qu'elle charge un peu pour aller profiter de mon jour de repos ^^'

Edit : 450km à présent depuis vendredi soir. Et ma femme repart avec la Leaf pour sa nuit de garde. Demain, la P2 tournera avec moi.
 
Et c'est des bornes 3kW ?

Arrêtez tout de suite alors hein.

22kW mini ou rien.
 
Merci beaucoup pour l'info.

J'avais bien remarqué que les services de l'état sont bien achalandés en bornes :
- type 2 ou type 3 en 22kW
- prises domestiques en 3kW

C'est une bonne nouvelle si ce type de bornes est mise à disposition du public dans certaines communes pilote. Pour l'instant j'ai encore rien vu. Par contre la ville de Besançon est bien servie notamment dans les parkings où l'on peut recharger en 7kW ou en 3kW.

Franchement, la région se développe pas trop mal de ce côté là.

Les recharges pourraient être gratuites moyennement une carte. Pas de soucis. J'ai vraiment acheté ma Leaf au bon moment.
 
pour le coup, ce qui est intéressant, c'est le maillage qu'ils annoncent.
si je suis à une borne, la plus proche se situe dans un rayon de 60 à 100km... cela peut diminuer le fameux stress de la batterie à plat!

H.s : si je me trompe pas, il y a (avec la tienne) 2 leafs sur Besak.
 
Un petit retour sur ma Leaf 2013, qui a désormais 7 mois et 8.000 km au compteur.
J'en suis très content, elle très bien équipée. Les sièges chauffants et le volant chauffant sont très agréables en hiver. La possibilité de préchauffer l'habitacle le matin avant de partir est vraiment un plus. La suspension est un peu raide.
Je suis assez bluffé par l'accélération de la voiture en mode non 'éco', mais je roule principalement avec.
Mes consommations sont pour l'instant vers 13-13,5kwh/100km en été et vers les 16 en hiver. Mes trajets sont d'environ 50km quotidien sur paris et proche banlieue.
J'ai eu pendant un moment des bruits (des petits clacs) désagréables à l'accélération et au freinage. Mon concessionnaire (Nissan neubauer st denis) à régler ceci en intervenant sur les cardans.
Le coffre est un peu trop biscornu et n'ai jamais assez grand, mais bon cela est valable sur toutes les voitures 8)

HS : je me répète, mais le forum ne prend pas la bonne direction avec ces topics gigantesques où il est impossible de retrouver une info.
 
Et nous revoilà à la maison pour une semaine de vacances chez nous.
Notre P2 a été superbe pendant la première semaine avec une moyenne de 4.8L/100km sur 1800km réalisés majoritairement sur autoroutes et 2x2 voies.

Elle n'a plus tourné depuis dimanche et nous sommes de retour sur nos parcours locaux. C'est ainsi la Leaf qui reprend du service et qui vient de se reprendre 150km dans les dents.

Vraiment une belle complémentarité des deux véhicules dans une utilisation de campagne péri-urbaine.
 
Les vertues du biberonnage

Aujourd'hui fût une journée un peu étrange en Leaf. J'ai dû faire des aller-retours 3 fois ce jour.
Total des kilomètres parcourus 184.5.

Départ ce matin avec 92% de recharge. Retour à la maison avec 46%.
Un premier biberon s'impose car je dois repartir après avoir mangé. Biberonnage avec ma WB en 16A, je repars avec 67%
Sur place j'arrive à 49%, je m'arrête chez Nissan, pas loin de mon rendez vous et je recharge pendant 40min sur une borne 32A et je repars à 66%.
Retour à la maison avec 48% où je rebranche sur la WB en 16A pour repartir avec 55% de batterie.
Suite à mon aller-retour, je reviens à la maison à 12%.

J'ai donc utilisé 127% de batterie pour réaliser ces 184.5km.
Il n'y a aucune performance là dedans car la consommation n'est pas top. Cependant, si l'on raisonne bien ses déplacements, on peut vraiment engranger les kilomètres lors de déplacements locaux et profiter de nos arrêts pour recharger, sans perdre trop de temps.

Durant mes arrêts avec recharge, j'ai : mangé, eu un rendez vous, fait des tâches administratives.

Tout est bon à prendre.
La prius reprend du service demain, nous travaillons tous les deux.
 
Bonjour

apprendre à gèrer ses trajets est la cle du VE . régulièrement je fais comme toi . plusieurs recharges dans la journée lente et exceptionnellement rapide ( il n'y a qu'une borne rapide dans mon département) pour atteindre au alentour de 200 km dans la journée .

à partir de ce raisonnement il n'y à pas de problème d'autonomie

bonne journée
 
Bonjour Erwan

Pour l'instant, la Leaf ne m'a jamais déçu localement sur tous les trajets que je fais habituellement.
On commence à tenter les trajets plus longs. En fin de semaine prochaine, ça sera un périple de 140km sans recharge intermédiaire.

Pour le mode de recharge, la plupart sont faits en mode normal ou accéléré (10, 16A la plupart du temps, parfois 32A). Je n'hésite pas à faire appel à une recharge accélérée en cas de besoin (essai Nissan Besançon et Dijon, Ikea Dijon).

Nous avons pensé ce qui suit : achat des batteries. Même en perdant 50% d'autonomie en 8 ans, je peux toujours faire un aller retour maison travail. Je peux recharger au travail. Comme les trajets travail-maison représentent 70% des parcours, la Leaf reste avec % de sa capacité de batterie un véhicule qui me permet de bosser.

Pour les autres situations, nous avons de toute façon besoin d'un véhicule complémentaire et la P2 rempli à merveille ce rôle.

La leaf vient de passer les 3600km en un mois et demi et est devenue la voiture la plus utilisée de la famille.
 
Et nouvelle cerise sur le gâteau.
Ce matin, mon trajet aller pour le boulot de 28km (pente favorable) fait avec 14% de batterie.
Recharge à 100% car je suis de nuit aussi et mon autonomie affichée ce soir atteint 174km.

Mon record.
 
bonjour

ma leaf 1 a maintenant 32000 km en 15 mois . sans aucune frustration au volant ;:eek:)))) je tourne en ce moment a 130 km d'autonomie réelle en faisant à 80 % du temps des routes limitées a 90km . très peu de ville

la leaf 2 de ma femme a maintenant 22000 kms en 13 mois . elle tourne en ce moment à 145 km d'autonomie réelle en faisant à 80 % du temps des routes limitées a 90km . très peu de villes

notre VT ne roule plus a part pour la decheterie ;:))))

erwan
 
Je viens de découvrir l'utilisation du site carwings.
J'en reviens à mon utilisation de la voiture lundi dernier et voici les statistiques dans notre belle région vallonnée de la Franche Comté :
- 184.4km
- 12.6kWh/100km
- consommation d'énergie par la voiture 23.2kWh
- temps de conduite 3.3h, soit une moyenne de 55.9km/h avec du trajet périurbain avec nationale majoritaire.

Pas mal du tout.

Consommation moyenne pour le mois d'août 12.7kWh/100km et de 13.7 au mois de juillet.
Consommation moyenne donnée par la voiture depuis que je l'ai en juin : 13.3.

La voiture a maintenant environ 3720km.
Consommation totale à la prise à la maison : 363kWh sur mon Wattmètre.
La consommation à la prise est donc de 9.8kWh/100km.

Si l'on considère que je n'ai aucune perte entre ma prise et la consommation indiquée par la voiture, 73.7% de mes recharges sont réalisées à la maison.
En considérant au pire que je charge 50% durant les heures creuses à la maison, cela donne un coût : 26.50euros.

Soit 72 cents pour 100km.

Je ne sais pas si je me trompe, mais c'est assez fantastique. En considérant tout en heures pleines (et mon tarif heures pleines) sur une consommation de 13.3kWh/100km et 73.7% de recharges à la maison, j'arrive à 98 cents.
 
Bilan des dernières 24h. Voyage jusque chez un membre de ma famille situé à 125km de chez nous. Le temps est assez doux et relativemetn ensoleillé. On prend bien entendu les chemins de traverse car il y a bien une borne de recharge rapide sur le chemin, mais elle n'est pas en service alors qu'elle est installée depuis une année.

Départ samedi fin d'après midi chargé à 99%. On arrive sur place à 15%. Nous avons donc utilisé 84% de batterie. L'autonomie de départ affichée était de 163km et l'autonomie restante à l'arrivée était de 29km. Temps de trajet de 1h58.

Sur place on recharge en 10A pendant 8h30 à 100%.

Nous repartons en fin d'après midi. On arrive en 1h55, avec 17% de batterie et 27km d'autonomie affichée.

Dans notre contrée vallonnée, j'ai donc environ 150km d'autonomie. Je crois qu'il ne faut pas trop tenter au dessus de 140km sans recharge intermédiaire sur mon type de parcours. Ma conduite est plutôt économique, sur des routes nationales et départementales avec traversée de village. Nous avons atteint la vitesse moyenne de 60km/h, ce qui me semble satisfaisant sur ce genre de parcours.

Ma femme a eu peur sur le trajet allé, mais elle a pu dormir sur le trajet de retour se sentant plus en confiance/ Encore un parcours que la Leaf peut réaliser dans mes trajets les plus courants. Notre voiture affiche maintenant 4350km depuis 2 mois que nous la conduisons.

Si vous avez des questions, je peux tâcher d'y répondre.
 
Aujourd'hui, 136.8km réalisés avec 85% de la batterie.
20°C de température extérieure, temps dégagé, nationale avec traversée de villages, vitesse maximale 110 compteur sur quelques portions de la route, mais principalement 90km/k entre les villages.
Ma femme ne présente plus aucune peur.
Il restait 22km d'autonomie alors que la fin du parcours a été réalisée de manière plus sportive.

Je me retrouve avec une autonomie virtuelle de 161km, ce qui correspond à ce que la Leaf m'indique régulièrement. Chaque barre de la voiture me permet donc de faire 13.4km environ.

J'ai de plus en plus confiance pour tenter ces 160km dans ma région.
 
Bonjour

Belle utilisation de la leaf ;:O)) . avec les nôtres sur nos parcours en basse Normandie nous n’atteignons pas ce kilométrage . en étant raisonnable ( sans se trainer) nous tablons en ce moment 120 km avec la leaf 1 et 140 avec la leaf 2 .
nos parcours sont essentiellement de la national limités à 90 donc tres peu de regeneration .

ma leaf 1 a maintenant 33000 km sans aucune perte d'autonomie

Erwan
 
J'ai de la nationale presque tout le long de mon parcours habituel, mais par contre, y'a du dénivelé, la régénération est donc présente dans ma région jurassienne.
Sur nationale, je roule entre 90 et 95km/h.
Bien entendu, les trajets plus longs sont faits à une moyenne de 60km/h en raison de nombreuses traversées de villages.
 
Nouvelles bornes de recharge à Rouen !

Salut !

Je voulais signaler deux nouvelles bornes de recharge près de Rouen, à Bois-Guillaume, sur le parking relais de la TCAR (compagnie de bus locale, parking "Rouges-Terres). Pour l'instant, elles ne sont pas très utilisées, mais c'est une très bonne idée pour ceux qui travaillent en ville et qui habitent en périphérie.

Gidu
 
Mon câble 32A est bien arrivé, et en moins d'une semaine.
J'ai rechargé chez Nissan ce jour : passage de 35 à 85% en 2h15. L'autonomie est ainsi passée de 61 à 140 km. Je pense que le câble a le bon ampérage.
Je compte bien récidiver demain.
Ma Leaf me régale.
 
Et le passage à l'acte.
On part hier soir pour un périple de 158km. Nous sommes 4 dans la voiture, deux adultes et deux enfants en bas âge. Il fait doux dehors avec environ 23°C.
Nous choisissions la route nationale à travers le jura et la Bresse bourguignonne. Ca monte et ça descend. Ca fait un peu peur parfois de voir l'autonomie diminuer dans les montées, mais je me suis habitué au phénomène dans ma région et je regagne très vite l'autonomie perdue en montée dans les descentes et sur le plat. Cette autonomie que tout le monde juge si mal, me semble assez adaptée en ce qui concerne mes parcours.

Nous arrivons à bon port après 2h20 de route. Nous avons parcouru tout juste 158km. Partis de 100%, nous arrivons à 7%. Il nous était possible de pratiquer encore au moins 10km je pense. Moyenne du parcours 68.5km/h.
Nous avons eu la perte d'affichage de l'autonomie restante. Faites le plein s'est allumé à 18% (17% mes autres fois).
Ce matin, le compteur m'affiche 170km d'autonomie.

Nous repartons en milieu d'après midi pour faire le parcours en sens inverse.
 
Retour ce soir, temps clair avec 26°C.

Le trajet est visiblement plus électronivore que celui de l'aller. Arrivé à 40km de chez nous, il me reste 27% et il me semble faire les derniers 22km avec environ 20% de la batterie.

Je commence à rouler plus prudemment et j'évite de dépasser les 70km/h. Je prends les chemins que je sais être le moins énergivore pour terminer mon parcours.

Nous finissons avec ce qui suit :
- 6% de batterie en étant parti avec 100%
- 2h25 de trajet
- 157.9km.

Je pense être arrié aux limites de ce que je peux faire dans la région vallonnée de Franche Comté, notamment en traversant une partie du Jura. Atteindre 160-170km avec une conduite très coulée.
Je pense qu'en région beaucoup plus plate comme la bresse bourguignonne, je peux faire 180 à 190km sur plat, nationale entre 70 et 80 km/h compteur de la Leaf vu les 60 premiers km réalisés sur mon parcours retour.

Sympa cette voiture. Un poil de frisson quand même ce soir.
 
Nous finissons avec ce qui suit :
- 6% de batterie en étant parti avec 100%
- 2h25 de trajet
- 157.9km.
Chapeau ! :jap:
Je pense être arrivé aux limites de ce que je peux faire dans la région vallonnée de Franche Comté, notamment en traversant une partie du Jura.

[...]nationale entre 70 et 80 km/h compteur de la Leaf [...]
Faut vraiment qu'ils passent toutes les départementales à 80 km/h. :-D
 
Merci Falcon.

On y arrivera de toute façon. Heureusement, je connais les parcours les moins electronivore chez nous. Sinon, j'aurais probablement terminé à 2 ou 3%.

Petite remarque, sur ce parcours, nous aurions pu bénéficier d'une recharge intermédiaire sur une borne 22kW de chez Leclerc située à 25km de la fin de notre parcours. Par contre, cette borne s'active avec la carte Leclerc que nous ne possédons pas. Faudra s'en faire faire une et tester la recharge sur cette borne.
Je ne sais pas par contre si le parcours est réalisable avec cette borne en plein hiver avec un peu de chauffage. Je pense que oui cependant. Ca sera à tester quand j'aurais une meilleure connaissance de la voiture l'hiver prochain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,253,838
Retour
Haut Bas