Prius III à fort kilométrage : fiabilité

Selon vous une 2009 ou 2010 sont elles encore des affaires intéressantes ?

Technologiquement, malgré leur âge, elles restent en avance par rapport aux thermiques traditionnelles. Et du coup je me dis que pour un prix modique on peut avoir une voiture toujours au top.

Je pourrais acheter une p4 neuve mais je ne souhaite pas mettre trop d'argent dans une voiture qui reste un investissement à fonds perdu. Je cherche donc le bon compromis prix/durabilité.

Les hybrides d'occasions sont par ailleurs devenues très chères.

La fiabilité est-elle encore réelle ? J'ai eu une p2 de 2008 qui apparemment roule toujours. Elle doit avoir plus de 200 000 km maintenant. mais j'ignore si elle est toujours sur sa batterie d'origine.

J'ai dû changer car elle ne passait pas là ou je vais en Andalousie très souvent (famille). Trop escarpé, chemin de cailloux, voiture trop basse, esp problématique. D'où l'achat du Duster que je compte garder par ailleurs.

Les premières p3 n'ont-elles pas connu des soucis d'inverter ?
 
Je ne suis pas sûr qu'une P3 passe là où une P2 ne le faisait pas.

Sinon, elle ne passera pas non plus, mais tu peux aussi t'orienter vers une P4 d'occasion.
 
Non mais ce ne serait pas pour cet usage. je garde le Duster j'ai précisé.
 
Bonjour à tous,

A quelle date commence la p3 MC ?

On trouve des annonces de p3 juillet 2011 qui se targuent d'être déjà MC... 🤔

Sur la base de 2-3 photos d'annonce, pas toujours bien prises, c'est plutôt difficile à établir avec certitude.

Merci pour vos conseils, trucs & Astuces
 
D'après les datations des variantes de pièces que je trouve chez jp-carparts.com, les premières MC sont sorties des chaînes de fabrication en décembre 2011.
(Et les dernières pré-MC aussi !)

Ceci dit, à l'analyse des références, j'avais déjà remarqué que les pré-MC, fabriquées à partir d’août 2011, semblaient déjà bénéficier de quasi toutes les modifications non visibles : châssis et insonorisation renforcés, inverseur de seconde génération, etc...

Sinon, pour ce qui est de l'identification, les feux de route avant (si à LED), les anti-brouillards avant, et les feux arrière trahissent immédiatement le millésime ;) :
  • AV :
    • Triple LED sur pré-MC, double LED après (celle au dessus des deux lenticulaires a disparu).
    • Positionnement différent des AB dans le pare-choc
  • AR :
    • "Grillage" de LED sur pré-MC, "lignes" de LED après.
10_vs_12_Prius[1].jpgClipboard01.jpg
 
Dernière édition:
Merci merci

Mais donc ça fait 3 variantes de p3 :
La pre MC
La mi MC (MC caché dedans et preMC dehors..)
La MC 🤔😁dieu que c'est simple 😄

Ya t il un code châssis ou modif ou num de série piur distinguer une vraie "mi MC"?
A vrai dire, je m'en fiche un peu de l'aspect extérieur et c'est vraiment les modifs châssis et Insonorisation qui m'intéressent beaucoup plus 👍
 
Pas évident du tout...

Peut-être qu'en faisant une recherche sur la référence de l'inverseur (par exemple), à partir du numéro de châssis, on pourra, en fonction du numéro qui sort, déduire quand elle a été fabriquée.
Mais ce n'est pas certain, vu que l'on pourrait se voir proposer d'office la référence compatible, qui a remplacée celle d'origine.

Et il faudrait aussi savoir quand les dernières pré-MC ont été importées chez nous.
Parce que les Prius étaient livrées au plus tôt environ 3 mois après leur fabrication.
Exemple : ma Prius, arrivée vers le 20 mars 2010 en concession, a été fabriquée en décembre 2009.
 
D'après les datations des variantes de pièces que je trouve chez jp-carparts.com, les premières MC sont sorties des chaînes de fabrication en décembre 2011.
(Et les dernières pré-MC aussi !)

Ceci dit, à l'analyse des références, j'avais déjà remarqué que les pré-MC, fabriquées à partir d’août 2011, semblaient déjà bénéficier de quasi toutes les modifications non visibles : châssis et insonorisation renforcés, inverseur de seconde génération, etc...

Sinon, pour ce qui est de l'identification, les feux de route avant (si à LED), les anti-brouillards avant, et les feux arrière trahissent immédiatement le millésime ;) :
  • AV :
    • Triple LED sur pré-MC, double LED après (celle au dessus des deux lenticulaires a disparu).
    • Positionnement différent des AB dans le pare-choc
  • AR :
    • "Grillage" de LED sur pré-MC, "lignes" de LED après.
Regarde la pièce jointe 2716Regarde la pièce jointe 2717
La mienne est du 30/04/2011 et a déjà le châssis renforcé.
Pour l'insonorisation je ne sais pas mais elle est en tout cas bien plus silencieuse que mon ex p2 1àème anniversaire.
 
Super info pattenrond, 👌

Mais comment sais tu qu'elle a le châssis renforcé du coup ? Code spécial à demander à Toyota ? en fct du num de série ?
 
J'ai juste regardé dessous. On voit très bien les renforts "MC". :)

Par ailleurs je suis très content de cet achat. la voiture ne fait pas son âge et elle est bien plus fraîche que ne le laisserait penser son kilométrage (177 000 km).
 
Une photo, demain au soleil ? 👌🤳😉
 
La mienne est du 30/04/2011 et a déjà le châssis renforcé.
Pour l'insonorisation je ne sais pas mais elle est en tout cas bien plus silencieuse que mon ex p2 1àème anniversaire.
Les évolutions ont été progressives.

Si j'ai cité le mois d'août 2011, c'est parce que c'est à partir de cette date que l'inverseur de deuxième génération a été monté d'origine :
G92A0-47031

Au lieu du modèle utilisé jusque là :
G92A0-47030

Et pour être complet, sa référence a encore changé dès les premières MC :
G92A0-47040.

Ensuite, cela a continué à évoluer jusqu'à la fin de production de la P3 :
G9200-49025
G9200-49065
G9200-49075

(Et il n'est pas impossible qu'il y encore d'autres références intermédiaires, vu que le site de JP-CarParts n'est pas nécessairement exhaustif...)
 
Oui par contre l'inverseur que j'ai c'est G9200-47140.
 
Un grand merci,
Et
Je vois aussi que frg62 est un druide du sujet MC / non MC / presque MC 😁😉😉😉

C'est ma femme qui va être contente!!
 
Oui par contre l'inverseur que j'ai c'est G9200-47140.
Donc en fait, tu as le meilleur des deux : la présentation de la pré-MC (que perso, je préfère) avec les caractéristiques techniques de la MC ! :cool:
 
Donc en fait, tu as le meilleur des deux : la présentation de la pré-MC (que perso, je préfère) avec les caractéristiques techniques de la MC ! :cool:
Hummm... Je ne sais pas si j'ai le meilleur inverseur. Il me semble avoir vu souvent cette référence dans ceux qui lâchent...

Bon pour l'instant il va bien. Et sinon bah je le remplacerai. Malgré son âge et son kilométrage, cette voiture n'a aucune raison d'être mise au rebut. Elle est vraiment comme neuve, sauf pare-choc avant un peu déclipsé. Ferai remettre ça en concession à l'occasion car les attaches ont l'air cassées. Je n'ai pas réussi à régler le problème malgré les divers tutos.

Bon, pas grave ça se voit vraiment à peine.
 
Ne pouvant éditer mon message posté ce matin :

Je lui apporte ici une sérieuse correction, après une investigation plus poussée.
Je suis en effet parvenu à identifier le code de l'inverseur présent sur ma Prius (fabriquée en décembre 2009) :
(J'explique comment dans mon post suivant.)

DSC_0887FRC.jpg

Ce qui m'a amené à sérieusement mettre en doute les infos présentées sur JP-CarParts, et que j'ai relayées plus haut.

Après quelques recherches, j'ai fini par tomber sur ce site russe, où l'info semble mieux correspondre à ce que j'ai pu trouver ailleurs :
(Merci le traducteur automatique ! ;) )

Pour résumer très synthétiquement ce qui y est dit :
  • Inverseurs à problèmes sur Prius :
    G9200-47140
    G9200-47141
    G9200-47180
    G9200-47181

  • Inverseurs fiables sur Prius :
    G9200-47190 (utilisé en remplacement des références précédentes sur les pré-MC)
    G9200-47210 (monté à partir de janvier 2012 sur la Prius MC)
    G9200-47230 (le plus fiable d'après l'article)

  • Inverseurs à problèmes sur Prius + :
    G9200-47160
    G9200-47161
    G9200-47162

  • Inverseurs fiables sur Prius + :
    G9200-47221 (et sans doute quelques autres...)
Tout cela n'explique néanmoins pas à quoi correspondent les autres références citées sur JP-CarParts.
 
Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait.

Merci pour ces précisions.
 
Comment identifier la référence de l'inverseur sur une Prius ?
L'étiquette d'identification se trouve sur la face avant de celui-ci, mais inaccessible directement :
DSC_0889RM.jpg
C'est pourquoi j'ai utilisé un miroir articulé :
51-ILQR8IBL._AC_SY450_[1].jpg
Et j'ai éclairé à l'aide d'une mini torche, ce qui donne :
DSC_0888RM.jpg
Le résultat : une photo, que j'ai inversée par après pour la rendre plus lisible :
DSC_0887R.jpg
DSC_0887FRC.jpg
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,659
Retour
Haut Bas