[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
HS

Pas encore vu la moyenne de Croco notre champion des concours rassemblements....:eek::grin::jap:

HS

Mon ODB est à 4,3 l/100 depuis le mois de mai ce qui donne une consommation réelle de 4,45 l/100 sur le trajet domicile-travail (mixte ville-route). Pour faire mieux, il faudrait plus de soleil et moins de vent.

La consommation globale depuis le début est de 4,91 l/100 et se répartit à 50% avec le trajet ci dessus, 10% de route et 40% d'autoroute.

 
AMHA pour que ça se tape un profil pareil, il doit y avoir confusion dans les réponses entre consommation en période estivale uniquement, et consommation moyenne constatée sur l'année...

L'Père Denis

Bonjour Père Denis,

Pour ma part, j'ai donné ma consommation estimée sur le dernier mois. Mais bien sûr, en juin/juillet, en Bretagne, on roule avec le chauffage :cry:
 
Pour rappel on trouve sur le site spiritmonitor allemand des statistiques très complètes de consommation.

Aujourd'hui cela donne pour plus de 250 voitures ayant parcouru plus de 5 millions de kilomètres une consommation moyenne de 5,24 l/100 km.
 
Tout dépend de ce que l'on veut traduire dans ce type de sondage.

Si l'on compte tout, le % d'autoroute va en effet déterminer en grande partie la conso moyenne, sachant que le conducteur a peu d'influence sur elle, à part sa vitesse de consigne. Et il semble que cette conso est en moyenne de 6.0 l à 130 km/h, avec des variations importantes en fonction du vent. Par contre, je ne suis pas sûr que la T ext., donc la saison ait une influence importante sur autoroute.

Pour comparer les consos entre saisons ou essayer de quantifier l'influence du style de conduite, il serait peut-être intéressant de ne compiler que ville et route.

Le topic de la conso sur un an nous donne déjà une conso moyenne tous types de parcours confondus. Si on compilait les données de ce topic, on devrait déjà plus retrouver la courbe en forme de cloche. Ici, sans autoroute, je m'attendrais plutôt à une loi de poisson (...en hommage à l'avatar de L'père Denis ! :lol:)
 
Tout dépend du lieu où roule la voiture . Pour un kilométrage équivalent, la conso varie facilement de 0,5l/ 100 à 1l/100.
Par exemple un Paris Deauville A/R , régul à 138 , mais lever de pied à l'approche des radars (merci stopflash) ce sera entre 5,8l et 6,3l/100; pour un Paris Blois A/R , dans les mêmes conditions, ce sera entre 5,5l/100 et 6l.
Pourquoi cette différence ? essentiellement le vent et le relief: sur Paris Deauville, il y a beaucoup + de vent traversier , et le parcours est plus accidenté ; sur Paris Blois , c'est tout plat, et quand il y a du vent c'est de face ou dans le dos (dans ce cas la conso chute de manière spectaculaire), et l'effet s'annule sur un A/R (il est assez rare que le vent tourne de 180° pendant le week end).
mes consos sont une poyenne sur + de 90 000 km.
La en ce moment , je me ballade dans le golfe du morbihan et ma conso est de 3,8l/100 , mais là je cruise peinard, position EV en bord de mer, et vu le temps y a pas de clim.

pieriv.jpg
 
Ici, sans autoroute, je m'attendrais plutôt à une loi de poisson (...en hommage à l'avatar de L'père Denis ! :lol:)

Il me semble que les courbes en cloche suivent Gauss et non Poisson ! Mais mes cours de stat sont loin maintenant et c'est pas le genre du truc que l'on rencontre tous les jours.
Je pense aussi effectivement que l'on peut expliquer cette "non" cloche par autorouteux vs non-autorouteux.
Cela dit je penche aussi vers une autre explication, les concours de "j'essaie de faire le moins de conso possible" vs "Bah moi je ne me prends pas la tête". Si en effet il y avait une catégorie de gens à jouer au concours de "moi je fais plus de conso que vous :razz:", je pense qu'on arriverait plus vers une Gaussienne (cloche).

En tout cas, cela montre aussi qu'il est très difficile de faire grimper la conso de la Prius au delà de 5.6l de moyenne quelque soit le type de conduite.
 
Si vous voulez voir une belle gaussienne, allez sur le site qui présente les "real hybrid mileage".

Elle ressort des enregistrements d'envrion 1300 propriétaires de Prius 2.

La moyenne générale est très légèrement inférieure à 5 l/100 km.

En surfant sur ce site, vous pourrez comparer avec les consommations des autres voitures hybrides du marché américain.
 
Je pense qu'aux USA on doit consommer sensiblement moins du fait des (auto)routes plus droites et moins vallonées (sauf à certains endroits) et surtout des limites de vitesse inférieures sur les Highways.

La moyenne européenne devrait refléter davantage notre sondage avec un chiffre plutôt un peu au-dessus des 5 litres je pense.

Ce qui reste une belle performance, compte tenu du carburant employé, avec l'avantage pollution afférent, notamment CO2 (2,33 kg / litre environ contre 2,66 kg / litre de gazole) :jap:
 
Sur 21 000 km j'ai fait 1/3 sur l'autoroute dont la moitié pouvant frôler les 100 MPH ... chez les américains c'est plutôt 55 à 65 ... Dans ces conditions mon score oscillerait entre 5 et 5,2. C'est pour quoi ce sondage est bien mais mérite quelques éclaircissements.
A titre de comparaison j'étais à 7,6l/100 de gasoil avec un véhicule en tout point comparable (taille poids puissance)
 
Il me semble que les courbes en cloche suivent Gauss et non Poisson !.....
Cela dit je penche aussi vers une autre explication, les concours de "j'essaie de faire le moins de conso possible" vs "Bah moi je ne me prends pas la tête". Si en effet il y avait une catégorie de gens à jouer au concours de "moi je fais plus de conso que vous :razz:", je pense qu'on arriverait plus vers une Gaussienne (cloche)...

Je confirme mon impression, Manu:p. Je disais simplement :

-->Topic conso sur un an (avec autoroute) : Beaucoup de paramètres interviennent dans la conso. et celle-ci est suffisament élevée pourqu'on ne soit pas borné à proximité de la moyenne. On devrait trouver une distribution symétrique-->gaussienne

-->Conso en été sans autoroute : Ton explication fort juste ci-dessus pousse la moyenne vers le bas, et celle-ci est bornée par la conso minimale théorique de la voiture. On a une distribution dissymétrique avec une moyenne décalée vers le bas, cette distribution étant bornée par un minimum théorique-->Ca devrait ressembler plus à une loi de Poisson qui est la loi des petits nombres (exemple : somme des buts marqués au cours d'un match de foot:ovation:) !
 
La loi interdit les queues de Poisson ...:grin:
:silence:Vous pourriez croire que je me gausse .. :moqueur:
 
Bien vu, Macyan ! :rire2::bravo:

Qui de toi ou Ageasson manie mieux le verbe ? Je ne sais pas, mais en tout cas, vous formez un bien joli binome, y'a la rate qui se dilate chez pas mal d'entre nous. :rigolade:

Sûr que votre humour finira de convaincre les nombreux visiteurs du forum d'acquérir notre bien aimée Prius et d'accélérer sa distribution exponentielle en France.

Sur ce je vais buller !:wink:
 
Qui de toi ou Ageasson manie mieux le verbe ? Je ne sais pas, mais en tout cas, vous formez un bien joli binome, y'a la rate qui se dilate chez pas mal d'entre nous. :rigolade:

:oops: :oops: :oops: :jap:
Nombreux sont les petits rigolos sur ce forum 8) Et TANT MIEUX :-D
 
:oops: :oops: :oops: :jap:
Nombreux sont les petits rigolos sur ce forum 8) Et TANT MIEUX :-D
:pAvant la naissance du monde......enfin, de mon temps, les rigolos étaient le top du top.....en pharmacie ! ils remplaçaient avantageusement cataplasmes et autres sinapismes quand les rhumes nous attaquaient, derniers recours avant les ventouses qui vous laissaient le dos comme un certain maillot à pois du Tour de France !....C'était le temps (bon ?)....où les gosses se souciaient peu des gauss et où, dans certaines rivières on braconnait forces poissons par la queue !......que voulez vous, on n'avait pas en ce temps là de consoles pour s'abrutir à force jeux vidéos (et c'est ce qui me console !) et l'on occupait utilement son temps.
Comme parfois, le diable se tirait par la queue, celle des poissons était la bienvenue....ce n'était pas tous les jour que l'on pouvait déguster de bonnes choses, mais quand celà arrivait, la fête était la Fête......Au moment de la chasse, je me souviens de la délicieuse hure de sanglier aux morilles que ma grand mère mitonnait au coin du grand feu de cheminée dans la cocotte en fonte.....toute la cuisine embaumait de ce mélange de fûmet de fumée de bois
et parfum de champignons....Non, ce plat n'est pas pour toi Macyan, hure de sanglier te rendrait trop dangeureuse.....et comme........ tu l'es déjà.:moqueur:..Alors Chère Sirène ?
.....queue de poisson......ou que du poison.....!!!!!
Non, pas déranger toi, moi savoir où est sortie !
 
conso et batterie

Vous pourrez mettre en commentaire quel pourcentage route/autoroute/ville.

Je suis descendu à 5.6 depuis que je fais des trajets plus longs , et avec autoroute . Mais au début , je ne faisait que 15 km en ville le matin et autant le soir et les 5 premières minutes à 8/9L devenaient prépondérantes , ce qui m'amenait à 6.2. En fait je ne comprends pas très bien cette surconsommation au sortir du parking, peut-être due au fait que c'est un parking extérieur, qu'il faut monter pour garer, lentement et sur 4, 5, ou 6étages et que ça ne laisse que 3 barres au maximum le soir. Alors toujours le thermique le matin , refus "tit-tit" de passer en EV, jusqu'à une recharge à 6 barres. J'ai pensé un temps que ma batterie n'était pas très bonne , qu'il lui manquait des Ah. Quelqu'un a t'il déjà eu ce doute sur les perfos de sa batterie, qui pourrait entraîner une surconsommation ? Y-a t-il une vérification possible chez le concessionaire ?
 
Pourquoi choisir ?? !! poisson-lune :dead:
On devrait FUGUer au bistrot :siffle:- Gare au modo :|

:dispute:...Ben quoi...ici c'est la Conso....!
Quoi qu'en dise un Modo,
C'est quif quif qu'au bistrot !
.......mais...... son zap évitons,
Aux règles on obtempère,
Fuyons donc
Vers l'heureux père
Des divagations......d'Ageasson !:grin:;)

PS: innutile de préciser que tout polisson sait que le ....dos des Sirènes.....
a tout du poisson Lune !
 
désolé d'être le seul à atteindre 6l/100 !
en fait je fais beaucoup de courtes distances en ville, et beaucoup d'autoroute.
de fait, ma conso moyenne en hiver est de 7,2l/100, en été de 6l/100, et en vacances sur les petites routes de 4,8l/100.
et en rentrant du sud avec le vent contre, chargé, et avec 2 vélos en aérofreins à 140 compteur sur l'A6, 9,7l/100.

est il gênant de dire la vérité?
 
est il gênant de dire la vérité?

:ouioui:.....Ben, chacun sa manière....tu peux laver tout ce que tu veux..pour le riz je comprend, mais le thé !.....doit plus avoir beaucoup de gôut aprés !
Bon, passons......Pour en revenir à la conso ( pas celle du thé )...je roule à.5,8 actuellement, uniquement sur petits trajets avec ma Prius Bocal....je la nomme ainsi maintenant. Auparavant, en effet, la toto était pour moi un engin à se déplacer le plus rapidemment possible d'un point à un autre, en pestant aprés les calmes Cornichons qui gênaient Monsieur Vromvroum !....
La Prius m'ayant sincèremet transformé........................:-?..:siffle:..!
 
Si je suis à peu près entre 4,8 et 5 l/100 en moyenne, suivant les parcours, Biquette a bu :

5,23 l/100 en mai-juin sur 9000 km (Perpignan-Kirkenès et retour) avec le régulateur à 130 sur autoroute en France, 150/160 pour les trajets en Allemagne, 80 en Norvège.

Perpignan/Aumont-Aubrac par l'A 9 et l'A 75, régulateur à 130 réels (136 affichés), moyenne de 6,9 l/100 la semaine dernière. Ca monte !!

Le même trajet, dans le sens retour, régulateur réglé dans les mêmes conditions : 5,7 l/100. On redescend de la montagne !

Entre les deux, environ 500 km sur les routes lozériennes en roulant paisiblement, ça monte et ça descend et ça remonte, etc ... bilan 4,6 l/100.

Moralité, on le savait, la Prius ne donne pas son maximum (ou plutôt son minimum) sur autoroute, encore que sa consommation soit très modérée par rapport aux 10 ou 11 litres/100 que buvaient mes précédents véhicules.

Et elle fait merveille sur les petites routes de montagne.

Brave Biquette !
 
ma Prius a maintenant dépassé les 2000 kms, et de retour d'un petit voyage en alsace, entre l'autoroute de Paris à Colmar, et ensuite visite de différents sites touristiques (dont RN, départementale, montagne, etc...)
consommation 5,5 l 8):razz:;):ovation:
Que de changement avec mon ancienne voiture Ford mondéo !!!
Toujours très heureux, aucun regret de mon choix et vive la Prius
 
... Auparavant, en effet, la toto était pour moi un engin à se déplacer le plus rapidemment possible d'un point à un autre, en pestant aprés les calmes Cornichons qui gênaient Monsieur Vromvroum !
La Prius m'ayant sincèremet transformé........................:-?..:siffle:..!

bonsoir,

Idem.:jap:

- Entre 4,7L et 5,0L, 4 fois 4km par jour, que du plat et pas beaucoup de circulation.

- 4,5L sur route a 90Km/h en utilisant le mode dont je ne me rappelle plus le nom.

- Du "pulse and glide" le plus souvent possible, chose facile en suivant les "calmes cornichons".

- Des freinages longs pour recharger la batterie.

- Bouton EV pour sortir la voiture du garage, ensuite je n'y touche plus, je laisse faire l'informatique.

- Bouton EV pour sortir la moto et rentrer la voiture au garage.

- A part les pieces manquantes a l'arrière dans le bas intérieure ailes, (ça va s'arranger !) RAS.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:
Félicitations

Je tiens à féliciter les amis du club (certains de ceux qui annoncent des chiffres à faire rêver) car en 9900 kms ville et autoroute je n'ai pas été capable de descendre en dessous de 5,4 l/ 100 pourtant je n'ai pas l'impression de conduire autrement que je l'ai fait depuis 56 ans que j'ai mon permis toujours et plus que jamais dans le respect des limitations de vitesse.
Je conteste la pub Toyota de 4,7 l et tiens ma Prius à disposition d'un champion de l'économie pour me faire constater que c'est possible.
Cela dit je suis trés content de cette voiture pour l'instant mais suis quand même inquiet sur sa côte Argus quand je vois celle de l'année précédente mais c'est un autre sujet.
Amicalement .
 
Des mesures sur quelques dizaines de kilomètres par plusieurs dizaines de Prius ont été réalisées trois fois par le club lors des rassemblements de Reims, Lyon, et Namur.

A chaque fois, la dispersion des résultats a été importante mais la médiane était comprise entre 4 et 4,5l / 100 km.

Lors du rallye des véhicules à énergie alternative auquel 7 voitures du club ont participé, la consommation a été un peu plus élevée pour la moyenne des voitures tout en restant inférieure à 5l / 100 km. Le trajet total faisait 800 km incluant de la conduite sportive en montagne.

:) Il est donc démontré qu'il est possible d'obtenir de telles consommations. Cela ne demande pas de gros efforts; il faut surtout anticiper les freinages et accélérer franchement sans pour autant écraser la pédale.

Un "abus" d'autoroute à 130 km/h compteur ou réel nuira fortement à la consommation moyenne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,163
Retour
Haut Bas