Virtual Plug-in club

Virtual plug-in Club: Etes-vous ?


  • Total des votants
    53
Je salue également les efforts de DH, je regrette seulement qu'ils soient a priori exclusivement articulés autour d'une solution unique, celle des Kangoo VE d'occasion, une solution par essence (sans jeu de mot :grin:) marginale.

Et que proposes tu comme VE d'occasion ? :eek:
Y en a pas des masses:
Saxo, Berlingo, AX, etc, bref des véhicules électriques ayant appartenus à des flottes d'entreprises.
Sauf que ceux là ont pour la plupart un moteur électrique à balais, donc s'usant et devant être changés.
De plus ces véhicules sont de conception ancienne.
Le Kangoo, a un moteur électrique brushless, donc sans aucun entretien, et les solutions de Renault pour l'époque étaient déjà révolutionnaires.
Il y a notamment un booster, permettant un 'coup de fouet' lors d'une accélération, utile pour doubler un poids lourds ou prendre de la vitesse sur une bretelle d'entrée de 4 voies.
Un 'adaptateur' de recharge qui permet de choisir de charger en 10A ou 16A.
Quand on pense aux solutions qu'ils avaient sur le VE il y a 8-10 ans, on s'aperçoit qu'ils étaient en avance comme Toyota l'a été pour la Prius.
Malheureusement certains chez Renault ont délibérement fait capoter les projets VE, et voici Renault en retard alors qu'ils auraient pu être leader..

En attendant la nouvelle génération de VE qu'on nous promet toujours pour dans 2 ans, le Kangoo reste une des solutions disponibles rapidement.

Je ne me sers plus que de lui en ville, et j'arrive à une autonomie de 98 kms sans forcer. Ma conduite Priussienne y étant sûrement pour quelque chose.

De plus, je peux y mettre mes 2 vélos et ainsi pouvoir aller en VE hors de la ville et ensuite faire une ballade en vélo avec ma femme.
Il me sert également pour emmener les encombrants à la déchétterie...
Bref, en attendant mieux, c'est déjà beaucoup.
Il sera suffisament temps, lors de la sortie des nouveaux VE d'étudier un changement...

Enfin dernier détail: Le Kangoo ne sera jamais taxé par l'Etat pour ses recharges contrairement à tous les nouveaux VE qui vont sortir...

Blackdress, toi qui est curieux, je te conseille de venir fréquenter le forum des VE très instructif...
 
En VE d'occasion en effet le Kangoo m'a l'air super :jap:

Nous on essaie plutôt de se positionner sur du neuf avec des formules innovantes, encore à l'étude :

Notamment avec ce véhicule, pas encore complètement homologué, mais déjà très séduisant :

attachment.php


attachment.php
 
Dernière modification par un modérateur:
Le Kangoo, a un moteur électrique brushless, donc sans aucun entretien, et les solutions de Renault pour l'époque étaient déjà révolutionnaires.
Il y a notamment un booster, permettant un 'coup de fouet' lors d'une accélération, utile pour doubler un poids lourds ou prendre de la vitesse sur une bretelle d'entrée de 4 voies.
...

Et non, ç'est fini, quand les kangoo electriques ont été rappellées, pour MAJ ,et modifications ,au niveau batterie,(il y a à peu près deux ans) ce bouton magique a été désactivé par le réseau (pb de surtension ou usure prématurée des batteries, parait-il, à l époque... )

@ DH
Tu dis que Renault va sortir du réseau habituel, pour la vente/entretien des ses VE,mais ç'était déja ce qui existait ,il y a qqes années (en 2002,je connaissais même le responsable France de ce qui s'appelait"Direction du véhicule électrique", qui malheuseusement a disparu....il était basé à Boulogne Billancourt)

Quand à en trouver d'occasion, bon courage, quand je vois comment j'ai "ramé" pour récupèrer le notre (que Renault voulait récupèrer,et mettre sur un plateau,avec les autres,pour être envoyés vers certains pays très demandeurs...)
 
@panda94:
Les trucs finis sont parfois non finis quand on a compris que la cause du problème recherchée ne venait pas de celà. La preuve j'ai toujours eu sur mes Kangoo cette fonction active (certe il ne faut pas en abuser), la Toujours Contente approche les 100.000 km maintenant, comme quoi pour du Renault c'est un bon cru.
 
@ DH
Tu dis que Renault va sortir du réseau habituel, pour la vente/entretien des ses VE,mais ç'était déja ce qui existait ,il y a qqes années (en 2002,je connaissais même le responsable France de ce qui s'appelait"Direction du véhicule électrique", qui malheuseusement a disparu....il était basé à Boulogne Billancourt)

Quand à en trouver d'occasion, bon courage, quand je vois comment j'ai "ramé" pour récupèrer le notre (que Renault voulait récupèrer,et mettre sur un plateau,avec les autres,pour être envoyés vers certains pays très demandeurs...)

Le service existe toujours, il devient même stratégique pour Renault et recrute à tour de bras (pas de chomage pour cette division)

Pour la séparation, je parle du réseau de vente et d'entretien car l'experience passée montre que les concessions sont largement responsable du coulage du Kangoo Electrique.

Renault ne souhaite plus de Kangoo Electrique génération NiCd hors de France pour une question de réseau de maintenance qu'il n'a jamais eu à l'étranger.

Pour la nouvelle gamme je ne connais pas leur stratégie, mais les ouvertures se feront certainement par pays pour les mêmes raisons.

C'est vrai que le Kangoo électrique est attachant, on ne peut pas s'en défaire.
 
"Aspirant praticien" parce que je n'ai pas les moyens de m'offrir une électrique en plus de ma Prius...
 
Le virtual Plug-in club vous propose un nouveau sondage.
Il tient compte de l'usure kilometrique de votre Prius et de votre détermination à passer au véhicule hybride rechargeable.

Il est ouvert aux aspirants VE + Hybride et comptera ceux qui ne se sentent pas concernés ou qui n'ont pas de prise en vue dans leur garage.

C'est ici
 
Tout ça me semble frappé au sceau du bon sens.

Si j'ai acheté un VE, c'est parce que j'ai besoin de la disponibilité de 2 véhicules de service dans mon entreprise, qui sont une GEM e2 pour la ville (RDV et chantiers en ville, amplement suffisant et facile à garer), et une Prius 2004 pour les parcours plus longs (RDV ou chantiers lointains) La Prius est remplacée quand c'est possible par le train, ce qui permet aussi au collaborateur de travailler pendant son déplacement, mais la France Napoléonienne n'a pas vraiment prévu de liaisons qui n'aient Paris comme origine, et nous ne sommes pas Parisiens …

Pour ma part, j'ai encore une Prius (III), mais dès qu'une offre crédible de location voit le jour en province, j'arrête d'acheter autre chose que des véhicules de collection.
 
VH + VE ou VH seul : rétablissement de certains faits (début)

Compte-tenu d'une grosse incertitude sur l'échéance de sortie de la Prius Plug-in disponible à tous ceux qui souhaitent l'acheter.
Aussi, je fonde un espace de discussion réservé aux aficionados du rouler à l'électricité dans un rayon de 50 km autour de son chez soi et en hybride quand il s'agit d'aller plus loin. Histoire de patienter...







Objectifs:
  • Respecter de suite le Facteur 4 du protocole de Kyoto en se fixant pour objectif de limiter son utilisation de carburant carboné à 2,6 l aux 100 km en moyennant l'usage d'un véhicule hybride et d'un véhicule électrique.
  • Echanger des infos autour de l'usage de 2 véhicules complémentaires en attendant le plug-in sans contrainte
...
Les nouveaux véhicules électriques de la prochaine génération arrivant dès l'année prochaine, il est plus que temps de rétablir certains faits afin d'éclairer les visiteurs de plus en plus nombreux de notre forum et de ne pas les enduire d'erreur en les poussant à faire un choix qui pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté.


En effet, si l'initiative de DoubleHybride est tout à fait louable à petite échelle pour promouvoir le VE à travers un véhicule existant, sa proposition à grande échelle avec des VE neufs serait dommageable sur le plan environnemental.


Je vais m'atteler à le démontrer, le problème posé étant le suivant :


Prenons M SimpleHybride (nom pris au hasard pour ma démonstration) qui n'a besoin que d'un seul véhicule pour ses usages et possède une Prius. A t-il intérêt, dès la sortie des VE Next-Gen à en acheter un, tout en conservant son VH, de façon à diminuer par deux sa consommation comme l'affirme DoubleHybride ? Plus généralement la solution VH + VE va t-elle dimuner ou augmenter son impact environnemental par rapport à sa solution de référence VH seul ?


Examinons tout d'abord les émissions de CO2, cible de DoubleHybride :


Les facteurs ci-dessous sont pris du guide des facteurs d'émission de l'ADEME V5.0 que j'avais mis en lien ici ainsi que sur le rapport développement durable 2008 d'EDF. On rappelle qu'un gramme équivalent carbone est égal 3,67 gramme équivalent CO2 (comme rappelé ici) et que le gramme équivalent carbone est égal au gramme de CO2 lorsqu'il n'y a que ce GES en jeu (ce qu'on supposera ici).


Pour la consommation de M. SimpleHybride en VH, on repart du chiffre donné par DoubleHybride de 2,6 l/100 km, qui est la consommation de son VH divisée par deux. M. SimpleHybride consomme donc avec sa Prius 5,2 l/100 km.


Calculons maintenant les émissions de CO2 du puits à la roue.


Solution de référence VH :
Elles se décomposent en émission de CO2 liées à la fabrication du véhicule et en émission liées à son usage.


Emissions dues à la fabrication : on prends le chiffre de 10 g [FONT=Times New Roman, serif]équivalent carbone (eq C) par km parcouru, [/FONT]donné en page 62/240 du guide ADEME. Ce qui nous donne 36,7 g eq CO2/km


Emissions dues à l'utilisation : on prend le chiffre du puits à la roue donné pour l'essence par l'ADEME en p 21/40 de 774 g eq C/litre, ce qui avec la consommation ci-dessus de M. SimpleHybride nous donne 774 x 3,67 x 5,2 / 100 = 147,7 g eq CO2/km.


La solution de référence VH seul nous entraîne donc des émissions de CO2 tout compris de 184,4 g eq CO2/km
 
VE + VH ou VH seul : rétablissement de certains faits (fin)

Solution alternative VH + VE :
Elles se décomposent toujours en émission de CO2 liées à la fabrication, cetet fois-ci, des deux véhicule et en émission liées à leur usage.


Emissions dues à la fabrication:
On applique le chiffre trouvé en page 62/240 du guide ADEME aussi bien pour le VH que pour le VE. M. SimpleHybride possédant maintenant 2 véhicules (un VH et un VE), les émissions liées à leur fabrication sont de 2 x 36,7 g eq CO2/km soit 73,4 g eq CO2/km.


Emissions dues à l'utilisation :
Nous supposons que M. SimpleHybride va utiliser son VH sur la moitié des kilomètres et son VE sur l'autre moitié. Comme il est intelligent, il va utiliser son VE sur des trajets urbains et périurbains et son VH sur grands trajets routiers et autoroutiers.


Pour le VH :
Sur les trajets à faible vitesse de son kilometrage initial, qu'il parcourt maintenant avec son VE, il était tout à fait capable avec son VH, après avoir suivi quelques conseils d'eco-conduite sur le forum du Prius Touring Club, de faire 100 g de CO2/km du réservoir à la roue (l'équivalent de 4,1 l/100 km).


Pour convertir ces 100 g en émission du puits à la roue, il suffit de le multiplier par un facteur 774/661 = 1,17, 774 g eq C/km étant le chiffre donné plus haut pour les émissions du puits à la roue d'un litre d'essence, et 661 g eq CO2 étant les émissions engendrées par la combustion nette d'un litre d'essence (ou du réservoir à la roue : voir guide ADEME p 18/240).


On peut donc déduire par une simple moyenne arithmétique, de ce chiffre et de ses émissions précédentes moyennes, combien il va émettre du puits à la roue sur la partie à grande vitesse sur laquelle il utilise encore son VH.


Cela va nous faire ((147,7 x 2) – (100 x 1,17) ) x ½ = 89,2 g eq CO2:km. Le facteur ½ prend en compte le fait qu'il n'utilise plus son VH que sur la motié des km et donc qu'il faut diviser sa quote part par deux.
A noter que ces émissions correspondent à une conso de 5,2 = (4,1 + x)/2 donc x = 6,3 l/100 km ce qui est tout à fait représentatif d'une consommation autoroutière en Prius.




Pour le VE :
Nous partons de l'hypothèse que le VE Next Gen de M. SimpleHybride consommera tout compris (consommation nette + perte liées à la recharge + perte liées au réseau) une énergie électrique de l'ordre de 150 Wh/km, ce qui semble un ordre de grandeur cohérent avec les consos nettes prévues pour les petits VE Next Gen (100 Wh/km), les pertes liées à la recharge d'après les retour d'expérience sur ce forum, et les pertes réseau (10%).


Partant des émissions par Kwh en France, données en page 14 du rapport Edf, soit 85 g de Co2/KWh (au passage, logiquement cohérent avec le chiffre donné en page 32/240 du rapport ADEME pour l'électricité de réseau que vous et moi consommez), on obtient pour les émissions du VE 0,150 x 85 x ½ soit 6,4 g eq CO2/km = 6,4 g eq CO2/km (le facteur ½ étant toujours là pour pondérer le fait que le VE va faire cette consommation sur la moitié des kilomètres faits par M. SimpleHybride).


Ca nous donne donc pour les émissions liées à l'utilisation VH+VE 95,6 g eq CO2/km.


La solution alternative VH+VE nous entraîne donc des émissions de CO2 tout compris (fabrication +utilisation) de 169,0 g eq CO2/km.


La solution VH+VE n'amène donc pour M. SimpleHybride un gain que de 8% d'émissions de CO2 par rapport à la solution VH seul au lieu des 50% annoncés par DoubleHybride. C'est normal, il a oublié la consommation lié à la fabrication d'un véhicule supplémentaire et les émissions du VE, certes faible en France, mais bien présentes.


Le Prius Touring Club étant un club européen, si l'on s'amuse à prendre pour les émissions liées à la production d'électricité, la moyenne de l'UE à 27 (354 g CO2/kWh), on arrive à 189,1 g eq CO2/km pour la solution VH+VE soit +3% par raport à la solution VH.


Qu'en est-il maintenant de l'impact environnemental global de la solution VH +VE par rapport à la solution VH ?




Et bien, même si c'est le point le plus important, il n'y a pas que le CO2 dans la vie, et le fait de fabriquer un VE dans la solution VH + VE va nous entraîner diverses nuisances liées à sa fabrication :
  • consommation d'eau
  • effluents chimiques et déchets divers
  • emprise au sol des différentes usines terminales et de sous-traitants pour le VE sur les écosystèmes,...
  • Etc...
A l'inverse, le VE, hors CO2, n'aura que peu d'avantages à l'utilisation par rapport au VH en zone urbaine et périurbaine. Je rappelle que Shadoko, dans son livre « Vers la voiture sans pétrole » avait calculé qu'en ville le moteur thermique de sa Prius, était à l'arrêt 76% du temps, c'est à dire sans émissions polluantes ni bruit, soit les mêmes avantages qu'un VE les ¾ du temps.


Au final, la conclusion de cette petite étude est que l'achat d'un VE supplémentaire pour un foyer possédant déjà un VH et n'ayant l'usage que d'un seul véhicule, ne diminuera que très peu les émissions de GES en France, et pourra les faire augmenter ailleurs. D'un point de vue impact sur l'environnemental global, la solution VH + VE sera partout négative par rapport au seul VH, y compris en France.


M. SimpleHybride, sage et responsable, va donc garder son seul VH jusqu'au remplacement de celui-ci.


Il pourra alors envisager ce remplacement (et non l'ajout d'un véhicule supplémentaire) en fonction de ses besoins, par un VE, un autre VH, ou un PHEV.


D'ici là, pour gagner en émissions de GES et en impact environnemental, il essayera de moins prendre son VH dès qu'il le peut, et autrement, suivra les excellents conseils d'éco-conduite du Prius Touring Club dans les rubriques Essais et Consommation des différentes véhicules.
 
J'ai supprimé le message d'hybridébridé. Plutôt que de débattre sur ce sujet sur le forum, je répond en privé à tous les protagonistes.


Merci.

La discussion sur le virtual plug-in club reprend ses droits.
 
Comparaison des 2 solutions VH seul et VH+VE en gr eq. CO²/km

Merci Hybridébridé pour ces infos et cette comparaison fort documentées.

En résumé tu arrives à 184,4 gr/km eq pour le VH seul
et 169,0 gr/km eq pour la solution VH+VE.

Pour le VH seul il y a 36,7 gr/km eq dû à la fabrication "répartie sur tous les km d'existence de ce véhicule"
Pour la solution VH+VE il y a 36,7*2=73,4 gr/km eq.
Seulement ce chiffre repose sur l'hypothèse que le nombre de kilomètres de chaque véhicule restera inchangé. Or ce n'est pas le cas dans cette hypothèse puisque chacun n'effectuera que la moitié des km pour lesquels ces 36,7 gr ont été calculés.
L'énergie pour fabriquer chaque véhicule est la même mais répartie sur deux fois moins de km.

Il faut donc prendre 73,4 * 2 = 146,8 gr/km eq pour les 2 véhicules.
Donc 146,8+95,6=242,4 gr/km eq. pour la solution VE+VH.

En pratique les véhicules ont des durées de vies moyennes calculées par l'ademe.
Mais roulant deux fois moins de kilomètres et si leur propriétaire les garde plus longtemps, ce chiffre pourra être réduit.
Mais combien ? Sachant qu'il y a différents vieillissements, obsolescence, primes diverses qui incitent à changer nos vieux véhicules, valeurs résiduelles qui rendent une réparation inintéressante.

Qu'en penses-tu ?

A+ ;-)
 
Hum, Hum,....:hum:

Et bien, à la réflexion, planétaire,.....c'est une excellente remarque ! :jap:

"Je m'ai gourré" :oops:, comme en atteste la page 62/240 du guide ADEME, qui a calculé ses 10 g eq C en divisant le total des émissions pour la fabrication par le nombre de kilomètres moyens parcourus par un véhicule.

Ramené au kilomètre, il faut donc effectivement multiplier cette quantité par deux dans la solution VH+VE, puisque les émissions de la fabrication des deux véhicules sont "amorties" sur moitié moins de kilomètres.:marteaux:

C'est un peu le piège de vouloir se ramener au kilomètre (même si c'est plus parlant). C'est comme pour les études économiques :dollars:, il vaut mieux en toute rigueur agréger les flux financiers fixes et variables (ici les émissions de CO2 fixes et variables) sur la durée de vie économique de l'objet étudié et comparer les totaux entre solutions, plutôt que de vouloir les ramener à un paramètre.

Quoi qu'il en soit, voilà qui change radicalement la conclusion de ma petite étude...en la simplifiant ! :-D

En substance, même en France et pour les seules émissions de CO2, l'impact environnemental de la solution VH+VE sera plus élevé (+31% pour les émissions en France :horreur:) que la solution VH seul. En europe moyenement carbonée, je n'en parle même pas...:evanoui:

PS : à noter le commentaire en début de la page 63/240 sur le guide ADEME qui dit que ses chiffres ne prennent pas en compte les assurances et l'entretien du véhicule : pour les prendre en compte, il faudrait semble t-il rajouter encore 10 g eq C par véhicule, ce qui tend encore à renforcer la conclusion précédente.
 
oui mais...

Permettez-moi de n'être tout à fait d'accord, ni avec l'un ni avec l'autre... :papy:

Tout d'abord, les chiffres de l'ADEME sont des ordres de grandeur, qu'il faut se garder de prendre avec trop de précision : la valeur de 1,5 t équivalent carbone pour une voiture-type a été établie après être arrivé à 350 kg par véhicule pour la fabrication stricto sensu, valeur multipliée "forfaitairement" (!) :eek: par 2 pour tenir compte des émissions des équipementiers, à laquelle on a rajouté ensuite une estimation de 762 kg équivalent carbone pour la fabrication des matériaux.

On peut donc laisser tomber toute virgule, et même arrondir un peu ce qu'il y a avant ! :cool:

De plus, et même si le "contenu carbone" de l'acier prend en compte sa nature en partie recyclé, les matériaux d'une voiture sont recyclés en quasi-totalité ce qui fait qu'établir leur bilan en ne tenant compte que de leur "vie dans la voiture" paraît discutable.

Enfin, l'hypothèse initiale d'Hybridébridé me paraît au moins aussi bonne que celle de planétaire, dans la mesure où ce qui compte c'est quand même la durée de vie de la voiture (a priori liée à son kilométrage plus qu'à son âge). Une voiture qui roule moins roulera donc aussi plus longtemps.

Bien sûr, son premier propriétaire aura sans doute aussi envie de la changer avant usure complète pour cause d'obsolescence, mais il se trouvera toujours de bons pauvres pour l'user jusqu'à la corde :grin:

Bref, ces bilans sont utiles, mais à condition de connaître leur méthodologie et ses limites. Vu sa finesse, je me garderais bien de garder plus d'un chiffre significatif ! :lol:

Et vous savez quoi... en prenant en compte la montée certaine des VAE, la part kilométrique d'utilisation des VE risque fort de se réduire ! :wink:

Pour ma part, je me contenterais même seulement de VAG(*) bien souvent, s'il y avait plus de voies de circulation dédiées... 8)

Tout ça me semble frappé au sceau du bon sens.

....
Pour ceux qui auraient loupé un épisode, ou plutôt une censure, rappelons que ce commentaire s'appliquait aux précédents messages de Hybridébridé, d'une rare rigueur et fort bien documentés, et absolument pas au message qui le précède.

Personnellement, je trouve particulièrement honteux qu'un soit-disant modérateur se permette d'effacer sans justification aucune des messages de cette valeur... on voudrait décourager la qualité des échanges qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! :evil:


* vélo à assistance gravitationnelle (en descente seulement)
 
Bouh que c'est compliqué tout ça ... euh ... mon grain de sel à moi c'est la durée de vie du Véhicule Electrique comparé au Véhicule Hybride.
On peut dire que la voiture hybride qui va effectuer des longs trajets aura une durée de vie analogue voire légèrement supérieure à une voiture essence en éliminant les petits trajets effectués par le VE.
Par contre le VE n'effectuant que des petits trajets urbains et sub-urbains aura une durée de vie bien supérieure, avec (hypothèse) 3000 cycles de recharge autorisé, et ~220 jours de "travail" par an pour un salarié avec RTT, ça dépasse les 13 ans, et peut-être que le VE pourra subir un changement de batterie au lieu d'être renouvellé, ce qui diminue encore plus l'impact CO2 de sa fabrication par rapport au km parcouru n'est-ce pas ? ...
 
...Bref, ces bilans sont utiles, mais à condition de connaître leur méthodologie et ses limites. Vu sa finesse, je me garderais bien de garder plus d'un chiffre significatif !

Bon j'essaye, mais je ne réponds pas du résultat. Pas de remords ?

Alors en ne gardant pas plus qu'un chiffre qui du coup se voit appelé significatif nous obtenons:

184,4 devient 1
242,4 devient 2

J'avais prévenu 8)
Ce qui est rassurant est que la tendance n'est pas inversée.
Donc tu avais raison, pas besoin de finesse.

A+ ;-)
 
second véhicule ?

Bon, tout cela est bien joli, mais quid du calcul si le VE est la seconde voiture obligatoire de la maison ?
Quel résultat cela donnerai, sachant que cette fois ci, on économise vraiment du carburant !
 
Je ne suis pas sûr que le significatif de 184,4 soit 1, ne serait-ce pas plutôt 2, dont il est plus proche ?

Le problème des calculs du puits à la roue sera toujours posé, parce qu'on ne connait pas toujours le mode de process.
Jusqu'à il y a peu, l'électricité consommée en France était produite quasi à coup sûr en France, parce qu'on était excédentaire, encore que l'Europe de l'ouest est maillée.
Maintenant, ça n'est de toutes façons apparemment plus le cas, donc décréter un rendement "équivalent-pétrole" type parait acrobatique.
On a le même problème avec la réglementation thermique du bâtiment (RT2005), qui plombe le chauffage électrique en taxant le kWh électrique de + de 40% pour le rendre équivalent pétrole.
La RT2010 reviendra certainement sur ce point, parce que investir dans une installation à gaz ou à pompe à chaleur pour 50 kWh/m2/an, ça devient ridicule (un appartement de 50m2 aurait besoin d'une puissance installée de l'ordre de 2kW).

Tout ce HS pour dire qu'il n'y a pas de solutions toutes faites, mais qu'il faut adapter une solution à sa problématique.
Le salarié moyen qui a besoin de sa voiture pour ses loisirs et rapporter les courses à la maison n'a pas besoin de la même solution que le commercial qui tantôt fait de la ville, tantôt des grands déplacements, en transportant son matériel de comm dans son break.
Une solution est de mutualiser.
Ça se fait couramment en famille, Monsieur a la familiale, Madame la petite urbaine, ou inversement.
C'est ce que je fais dans mon entreprise, une routière hybride et une urbaine électrique.
Le dernier stade sera de renoncer à la propriété. Blackdress en est le chantre et je crois qu'il a raison. Mais le statut social attaché à la voiture a la peau dure.
De là la part d'irrationalité dans les choix de véhicules, les constructeurs l'ont bien compris : Audi et Peugeot qui font courir des diesels au Mans, ça vient du service marketing, pas du service recherches avancées (Toyota se retire de la F1, il se murmure qu'on verra bientôt ue hybride au Mans?)
 
Ecuses-moi, shadoko, de te citer à l'envers, pour des raisons de commodité.:cool:

shadoko à dit:
...Enfin, l'hypothèse initiale d'Hybridébridé me paraît au moins aussi bonne que celle de planétaire, dans la mesure où ce qui compte c'est quand même la durée de vie de la voiture (a priori liée à son kilométrage plus qu'à son âge). Une voiture qui roule moins roulera donc aussi plus longtemps.
Bien sûr, son premier propriétaire aura sans doute aussi envie de la changer avant usure complète pour cause d'obsolescence, mais il se trouvera toujours de bons pauvres pour l'user jusqu'à la corde...

Usure (corrosion, vieillissessement des plastiques et des élastomères,...), obsolescence (disponibilité des pièces détachées,...), envie de changer du propriétaire (je dirais sociologie du propriétaire qui achète deux voitures au lieu d'une : il aura du mal à attendre 10 ans...). L'intérêt de l'étude est de comparer deux comportements généralisés. Il est clair que pour toutes ces raisons que tu cites, les véhicules ne seront très probabalement pas gardés deux fois plus longtemps dans le comportement VH + VE et qu'ils seront changés plus souvent. Plus j'y réfléchis, plus celà me renforce dans la conviction qu'il faut infléchir mon hypothèse du côté de planétaire, peut-être pas un coefficient 2, mais en posant que le VH ou le VE de la solution VH + VE feront ¾ des kilomètres du VH seul, ce qui me semble réaliste, soit un coefficient 1,33.



...Tout d'abord, les chiffres de l'ADEME sont des ordres de grandeur, qu'il faut se garder de prendre avec trop de précision : la valeur de 1,5 t équivalent carbone pour une voiture-type a été établie après être arrivé à 350 kg par véhicule pour la fabrication stricto sensu, valeur multipliée "forfaitairement" (!) par 2 pour tenir compte des émissions des équipementiers, à laquelle on a rajouté ensuite une estimation de 762 kg équivalent carbone pour la fabrication des matériaux.

On peut donc laisser tomber toute virgule, et même arrondir un peu ce qu'il y a avant ! ...

...Bref, ces bilans sont utiles, mais à condition de connaître leur méthodologie et ses limites. Vu sa finesse, je me garderais bien de garder plus d'un chiffre significatif !



Oui ! (les chiffres après la virgule, c'est un peu optimiste, je reconnais...:oops:). Cela dit...



Il faut d'abord souligner que cette méthode ADEME n'est pas si pifométrique que ça. par exemple, les chiffres relatifs à la combustion des énergies fossiles sont exacts (on retrouve d'ailleurs pour l'essence, les mêmes ratios que pour les émissions normalisés des voitures).

J'ai par ailleurs eu la chance d'assister à la restitution d'un bilan carbone d'un site d'une entreprise. Jean-Marc JANCOVICI, auteur de la méthode, y précisait que les ratios calculés par des considérations macroscopiques, se retrouvent en général par une approche microscopique lorsqu'un bilan carbone d'une entreprise de tel ou tel secteur est réalisé (par exemple, pour les voitures, si un bilan carbone d'un constructeur automobile était réalisé (ça viendra), ils regarderaint précisément ce qu'il bouffe comme énergie dans ses BE, usines, et celles de leurs sous-traitants et tout l'environnement, et in fine ramené au km-véhicule, ils retomberaient à peu près sur les 10 +/- 4 g du guide). En fait, plus on fera de bilans carbone, plus la méthode sera précise en capitalisant ces bilans dans les ratios donnés.

Pour pallier le poblème des incertitudes que tu cites avec raison, ce qu'il faut faire sur de telle études, ce n'est pas de tronquer trop les chiffres, mais des études de sensibilité en faisant varier les paramètres dans leur plage d'incertitude et en regardant si ces variations ne conduisent pas à un changement de conclusion de l'étude dans certains cas par rapport aux valeurs best-estimate :)papy:ce qui importe ici, c'est de savoir si dans tous les cas brossés par l'étude de sensibilité VH + VE > VH ou inversement et pas les valeurs précises de VH ou VH + VE qui n'ont pas d'intérêt dans l'absolu).


Je vous propose d'essayer de faire l'exercice simplifié sur le cas précédent.

Les chiffres relatifs au contenu énergétique des carburants sont exacts. Pour le contenu en carbone du puits à la roue de l'essence et du contenu du kWh d'électricité, c'est de la production ou de la transfromation d'énergie (on mesure facilement ce qu'on a en entrée et en sortie) , on peut raisonnablement penser que ces chiffres sans être exacts contiennent peu d'incertitudes.

On va donc faire varier les deux chiffres plus pifométriques de l'étude (en prenant dans tous les cas le « coefficient de renouvellement » de 1,33 cité plus haut dans la solution VH + VE, qui me semble une borne basse) :

- Pour le contenu carbone contenu d'une voiture, le guide ADEME donne lui-même l'incertitude avec 10 +/- 4 g :cool:, on va prendre 6 g eq C. ou 14 g eq C.
- Pour la consommation en Wh/km « brut » d'un VE, on va prendre 120 Wh/km (à peu près 100 Wh + 10% batteries + 10% réseau, ce qui me paraît une borne basse) et 180 Wh/km de l'autre côté (pour un VE Next gen plus volumineux)


Après compilation, on oscille entre un solution VH + VE favorable de 10% par rapport à une solution VH seul, à une solution VH+VE défavorable de 17% par rapport à une solution VH seul. En prenant les émissions C/kWh de l'UE à 27, ça n'est jamais favorable à la solution VE + VH.


Il n'ya donc pas d'avantages probants en France en matières d'émissions de GES pour l'une ou l'autre solution. En dehors de la France (pour nos amis belges notamment), il vaut clairement mieux garder son VH seul.

Bien évidemment, un autre chiffre à faire varier serait le 5,2 l/100 km donné en donnée d'entrée, car avec quelques efforts, on peut faire moins en Prius, notamment en Prius 3, mais là, je laisse à chacun le soin de faire son calcul.


In fine, compte-tenu des arguments qualitatifs donnés plus haut (aspects autres que les GES), je conseillerais donc le statu quo (garder son VH seul) aux gens soucieux de leur impact envrionnemental, qui se posent cette question. :jap:


Bien sûr, cette étude ne concerne pas les gens qui ont besoin de deux voitures et qui envisageraient de remplacer leur deuxième véhicule thermique par un VE next-gen. Là, le switch vers l'électrique est certainement nettement plus intéressant en France.
 
...donc décréter un rendement "équivalent-pétrole" type parait acrobatique...

...Le dernier stade sera de renoncer à la propriété. Blackdress en est le chantre et je crois qu'il a raison. Mais le statut social attaché à la voiture a la peau dure...


Attention ! on ne s'intéresse pas ci-avant au rendement, mais au CO2 émis (le rendement rentre indirectement en ligne de compte dans ces calculs). Si on faisait un bilan carbone du chauffage électrique d'une maison très bien isolée, cette solution reprendrait très probablement des couleurs par rapport à un chauffage au gaz par exemple, alors qu'en rendement, le chauffage électrique reste très mauvais lorsque ça provient d'une conversion de chaleur (il ya très probablement des ratios à ce sujet dans le guide ADEME).

Je crois également pour ma part à l'abandon de la propriété des véhicules, dans les villes tout au moins, car bien géré, ça concourt à l'augmentation du taux d'utilisation du véhicule, ce qui est très important pour un VE, dont les émissions liées à la fabrication deviennent prédominantes (en France). Voir les calculs ci-dessus.

PS (un peu HS je reconnais) : 50 kWh/(m2 x an), c'est ce qui est visé dans la RT 2010 ? Celà ne correpond t-il pas au niveau admis pour qu'une maison soit dite passive de nos jours ? Si c'est le cas, quel bond réjouissant en avant. Effet Grenelle ? :cool:
 
Pour finir le HS : une maison passive, c'est une maison qui n'a pas besoin d'apport d'énergie.
C'est le BBC (bâtiment basse consommation) qui sera repris dans la RT2010.
dont la base est une conso "équivalent pétrole" de 50 kWh/m2/an assortie de coeff de situation et d'altitude.
 
Plus si virtuel que ça

J'ai répondu "praticien", car pour le coup je vais inclure les véhicules de ma famille.

Cela permettra de mettre en évidence les différents besoins.

Mes parents ont 2 véhicules (et quoi qu'il arrive ils ont besoin de 2 voitures).
Leur choix a donc été Kangoo ER et 806 GPL.

Le Kangoo ER est celui qui fait le plus de kilomètres car il répond aux besoins habituels : déplacer 1 à 5 personnes dans un rayon de 40 kilomètres
en région parisienne (val de marne) avec bagages (qui vont de gros sacs pour le roller-hockey à plusieurs ruches).
Et comble de confort, il peut avoir un appoint en essence (mais très peu utilisé).

Le 806 GPL transporte 7 personnes avec le plus d'efficacité et de confort. Il a l'attelage que ne peut avoir le Kangoo.
C'est lui qui fait le moins de kilomètres et pourtant il fait tous les grands parcours (vacances, etc).

De mon coté je fais mes études en alternance : école à Bourges et entreprise à Paris.
Pas de problème, mes parents m'ont laissé leur Volvo S60 (GPL), remplacée par le kangoo.

(petite aparté : mes parents voulaient un VE. J'ai étudié leurs besoins et proposé différents VE. Ils ont choisi un ER.
Rare la bête. Mais coup de chance, la mairie de Paris en a vendu quelques-uns. Donc le ER est arrivé à la maison en décembre 2009)

Je fais donc des aller-retours Paris-Bourges de temps en temps. La Volvo est très bien pour ça. Mais pas en ville :cry: .
La Volvo devenant cher à entretenir, j'ai choisi de modifier une Prius 2 en plug-in car l'expérience de l'association Bientôt Electrique
me paraissait convaincante (on verra bien dans 2 ou 3 mois).

Les avantages que je vois dans cette solution :

- Pas de nouveau véhicule à construire (j'ai acheté une PII d'occasion)
- La PII est une base fiable et assez diffusée (disons au moins "connue" chez Toy)
- Les batteries LiFePO4 pourront être changées par une autre technologie si le besoin s'en fait sentir.
(je ne suis pas "pieds et poings liés face au constructeur")
- C'est la solution la moins couteuse pour avoir une hybride rechargeable
(bon, on perd quand même la garantie 8 ans et du coffre, on gagne pas à tous les coups)

Et comme je m'entends bien avec mes parents, on peut s'échanger les véhicules si un besoin sort de l'ordinaire (c'est pas ça l'auto-partage ?)

Donc :

VE + thermique GPL + Prius Plug-in "Enginer"
 
Mais non ce sont trois véhicules gratuits ! :)

Il y a trois véhicules pour trois personnes qui ont chacune besoin d'un véhicule. Je suis presque certain que les trois véhicules ensemble reviennent moins chers qu'un RX400h.
 
Oui, je ne connais pas le prix exact du RX400h, mais comme les 3 véhicules ont été acheté d'occasion,
je pense que le RX400h coûte plus cher que nos 3 véhicules réunis.

Et nous conservons nos véhicules plus de 10 ans. D'ailleurs ma Prius vient de signer pour 15 ans (minimum 8) ). J'espère ne pas avoir de problèmes avec d'ici là !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,078,934
Retour
Haut Bas