Prius 4 - Pannes et défauts constatés

Mis à part qu'elle n'allume pas le voyant moteur quand elle boit de l'alcool, elle a quoi d'autre comme défaut ?
Le cliquetis au niveau du cardan a été résolu apparemment.
 
"Que celui qui est sans péché jette la première pierre."
Les règles sont fondamentales pour la survie d'une communauté, sans elles ce serait le chaos total, mais il est également important de savoir les faire respecter avec "cum grano salis".
On pense souvent qu'il y a une barrière entre ceux qui sont chargés de faire respecter les règles et ceux qui doivent les suivre mais, en vérité, il n'y a pas de barrière mais un point de vue différent, les "contrôleurs", surtout au sein d'un forum, sont eux-mêmes à la fois utilisateurs et "policiers", ce double rôle les rend sujets à la critique.
Alors clairement, selon la phrase initiale, personne n'est infaillible, tout le monde peut se tromper et si d'un côté il faut du tact, de l'autre il faut de la compréhension.
Qu'il soit clair que ce que j'ai écrit ne s'adresse à personne en particulier, c'est juste mon interprétation.
 
Voici ce que j'ai noté dans mon fichier de suivi P4, j'en ai déjà posté une partie ici il me semble.


P4 par rapport à la P2 :

La P4 roule beaucoup plus souvent en EV. En ville c’est plus de 70% des km réalisés en EV.
Au niveau puissance / accélération, c’est équivalent à la P2. Du moins en mode Eco.
En mode sport, c’est plus nerveux, mais je ne l’utilise jamais.

Conso réelle mesurée sur 2 ans de 5,7 à 100% E85 avec 70% d'autoroute à 130 réel. Conduite cool.
Ça fait du 4,6 au SP95.
J'étais à 6,4 en P2 (ça fait -11%)

Les plus :

- Plus confortable

- Effet « moulinage » toujours présent, mais atténué

- Plein d'options en plus : radar adaptatif, phares autos, sièges chauffants, essuis glace auto, anti collision, HUD, etc... Voir détail ci-dessous.

- Plus douce

- Direction très assistée

- Plus silencieuse

- Tient mieux la route. Comportement moins pataud

- Conso en baisse. -11%.

- Coffre un peu plus grand. Plus long, et plus profond, vu qu’il n’y a plus de sous coffre

- Design plus sympa

- Roule à 100% E85 sans que le voyant ne s’allume

- Peut tracter

- On peut remplir le réservoir jusqu’à ras bord. Sur la P2, ce n’était pas possible.


Les moins :

- Plus de sous coffre

- Moins de rangement

- Plus le tiroir secret sous l’accoudoir central

- Bruit aéro sur autoroute surtout si vent de face

- Plus de roue de secours

- Moins de place à l'arrière pour les jambes

- On est assis plus bas. C’est moins confortable pour sortir du véhicule

- La batterie varie plus vite. Je me retrouve plus souvent avec le moteur thermique qui tourne pour recharger. C’était rare avec la P2

- J’aurais aimé un réservoir un peu plus grand


Bilan des gadgets et options de la P4 :

Les musts :

- Démarrage sans clé : 19/20. Indispensable.

- Radar adaptatif : 18/20 Top. Difficile de s'en passer quand on y a goutté. Par contre il faut mettre la plus courte distance, sinon ça ralentit trop tôt sur autoroute.

- Caméra de recul : 18/20

- Radars de stationnement avant et arrière : 17/20. Bon complément à la caméra. Là aussi il faut mettre la plus courte distance, sinon ça couine trop tôt. C'est aussi un peu lourd dans les bouchons où aux feux avec les 2 roues qui viennent s’incruster et déclenchent les bips. Dans ce cas là, je passe en P.

- Capteur de pluie : 17/20. Fonctionne plutôt bien

- Avertisseur de circulation arrière. 16/20. Pratique !

-Sièges avant chauffants 16/20. Évite d’allumer le chauffage, sur les petits trajets. D’où un gain de conso.

- Système anti collision : 15/20. Il s'est déclenché plusieurs fois, sans aller jusqu'au freinage. A tester quand un enfant traversera devant ma P4. :-D

- Affichage tête haute : 15/20. Vraiment bien. Sauf en plein soleil, où on ne voit pas bien.

- indicateur pression de pneu : 15/20.

- Chargeur de téléphone à induction : 14/20

- Système audio JBL : 13/20. Bon son, mais seulement 6 radios mémorisables.

- Feux à extinction différée. 13/20. Bien pratique, il faut faire comme un appel de phare une fois le véhicule éteint. Et ça reste allumé 30 sec.
Mais on a tendance à attendre qu'ils s'éteignent pour partir vraiment, pour être sûr qu'ils ne restent pas allumés.

Les trucs moyens :

- Alerte franchissement de ligne : 12/20. Bien, mais fatiguant à l'usage.

- GPS : 11/20. Dépanne, mais ergonomie moyenne. N'arrive pas à la cheville de Waze !

- Parking automatique : 12/20. Fonctionne mieux que sur la P2, mais je ne m’en sers pas. Ca va plus vite de se garer tout seul.

Les flops :

- Feux de route automatique : 10/20. Fonctionne moyennement. Parfois on voudrait passer en plein phares, mais impossible car le système a décidé que non.

De même il éteint parfois les plein phares trop tard. Ou hésite entre éteint et allumé.

- Lecture des panneaux : 0/20 Ne fonctionne pas bien. Inutilisable


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
 
Je me retrouve assez bien avec le même véhicule dans ce qui est dit par compteurLinky, même si je ne suis pas passé par la case P2.
J'ajoute que j'apprécie beaucoup l'intérieur clair et une bonne sensation d'espace, à chaque fois que je monte dans une autre voiture je me dis que c'est triste et sombre. A part dans une i3 dernièrement, j'ai bien aimé le design et les matériaux.
La visibilité 3/4 arrière est médiocre : contorsions sur les intersections où on arrive à 45°/autre route.
La visibilité arrière est très médiocre : cela rend quasi indispensable les bidules électroniques divers pour créneaux et manoeuvres. Je n'ai pas réussi à retrouver l'aisance que j'avais avec mon véhicule précédent pour manoeuvrer ma remorque en marche arrière, là je me retrouve vite en porte feuille. Mais bon ça le fait.
 
Les sièges chauffants sont aussi dispos sur la dynamic pack premium....
 
Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter un véhicule sans les options qui vont bien avec.
Rouler en allemande au prix de base, on a simplement l'esthétique extérieur, je vois ça comme une coquille vide.
 
Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter un véhicule sans les options qui vont bien avec.
Rouler en allemande au prix de base, on a simplement l'esthétique extérieur, je vois ça comme une coquille vide.
C'est sans doute le banquier qui y voit l'intérêt.
 
Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter un véhicule sans les options qui vont bien avec.
Rouler en allemande au prix de base, on a simplement l'esthétique extérieur, je vois ça comme une coquille vide.
Il y a aussi des gens qui veulent absolument avoir le badge, l'image qui va avec et qui ne peuvent pas s'offrir autre chose que la version sans les options qui vont bien avec, et qui sont donc prêts à faire quelques concessions sur l'équipement.
 
Tout celà reste somme toute assez personnel :unsure:

Il est possible d'aimer la voiture sans forcément les options (que l'on peut ou non considerer comme des gadgets)...
 
Il est possible d'aimer la voiture sans forcément les options (que l'on peut ou non considerer comme des gadgets)...
+1
Après, t'as aussi des gens qui avaient une voiture très ancienne, et pour qui, l'équipement d'une version d'entrée de gamme suffit amplement, tout en respectant le budget pour la voiture de leur rêve.
Par exemple, quelqu'un qui vient d'une 405 GL sans DA, ni vitres électriques, etc, et dont l'équipement le plus moderne était l'alarme des feux qui sont restés alumés, bah, rien qu'en achetant une P3 Active, cette personne a de quoi avoir plein d'étoiles dans les yeux, car tous ces équipements étaient pour lui de l'ordre du fantasme ou du rêve!
 
... Je suis assis dans une Tesla 3 ce soir, modèle 2k21....ouch, le saut technologique avec une prius4 est dur à encaisser pour la jap'🙄😅😅😅

La diff de prix n'est pourtant pas si énorme 🤗🤔🤔🤔
 
Il est vrai que certains se contentent de peu. D'autres ont besoin de confort et d'outils technologiques pour être moins fatigués par la conduite.

Mettre 25k€ pour une coquille vide alors que la concurrence, qui n'est pas en pays conquis, fait beaucoup mieux, j'estime qu'il y a un problème.
Puis comme les personnes revendent leur véhicule assez souvent pour renouveler, c'est plus difficile à la revente, je pense qu'on perd davantage d'argent.

Je n'achèterai pas de Tesla Model 3, je n'ai pas moyen de recharger chez moi, et je trouve ça trop pénalisant pour le moment par rapport à mes trajets. Je peux être amené à faire des longues distances à tout moment.
La motorisation hybride me convient très bien.

Chacun sa vision des choses.

Et c'est pas le banquier qui décide. Le banquier décide de rien normalement.
Quand on veut quelque chose, on se donne les moyens pour y arriver.
Quitte à avoir deux ou trois emplois pendant une courte durée.

Quand on veut, on peut. Tout est question de volonté.
 
Il y a aussi des gens qui veulent absolument avoir le badge, l'image qui va avec et qui ne peuvent pas s'offrir autre chose que la version sans les options qui vont bien avec, et qui sont donc prêts à faire quelques concessions sur l'équipement.
Oui, en effet, ça s'appelle être superficiel. Mais ils ont le droit. Tout comme le fait de trouver ça aberrant.
Ce n'est pas mon cas de faire quelques concessions sur l'équipement pour une auto.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 
Oui, en effet, ça s'appelle être superficiel.
Pour moi, ce n'est pas forcément être superficiel, seulement, ils n'ont pas les moyens d'acheter autre chose qu'une version d'entrée de gamme.
Et si leur rêve c'est juste : je rêve d'avoir une Renault (heu, non, c'est pas vraiment un rêve en fait), je rêve d'avoir une BMW, je rêve d'avoir une Ferrari, et qu'ils en achètent une, c'est déjà bien. Par exemple, quand t'étais petit, tu te disais : la voiture de mes rêves, c'est une Mercedes ou peu importe la marque, mais, tu ne disais pas la voiture de mes rêves, c'est une Mercedes avec ça, puis ça, puis ça, puis ça. Ils veulent juste accéder à un rêve.
La manière dont tu as tourné la phrase se traduit par : tu n'as pas les moyens, donc, t'es quelqu'un de superficiel.
 
Dernière édition:
Et c'est pas le banquier qui décide. Le banquier décide de rien normalement.
Quand on veut quelque chose, on se donne les moyens pour y arriver.
Quitte à avoir deux ou trois emplois pendant une courte durée.

Quand on veut, on peut. Tout est question de volonté.
C'est sûr, mais des fois, ce n'est pas suffisant, regardes aux états-unis, certains arrivent tout juste à payer leur loyer et la nourriture, tout en cumulant 3 emplois (et ce n'est pas rare), donc, quelque part, le côté financier décide aussi.
Des fois, on veut, on se donne mes moyens, mais, on ne peut pas parce que l'argent n'est toujours pas suffisant.
 
Pour moi, ce n'est pas forcément être superficiel, seulement, ils n'ont pas les moyens d'acheter autre chose qu'une version d'entrée de gamme.
Et si leur rêve c'est juste : je rêve d'avoir une Renault (heu, non, c'est pas vraiment un rêve en fait), je rêve d'avoir une BMW, je rêve d'avoir une Ferrari, et qu'ils en achètent une, c'est déjà bien. Par exemple, quand t'étais petit, tu te disais : la voiture de mes rêves, c'est une Mercedes ou peu importe la marque, mais, tu ne disais pas la voiture de mes rêves, c'est une Mercedes avec ça, puis ça, puis ça, puis ça. Ils veulent juste accéder à un rêve.
La manière dont tu as tourné la phrase se traduit par : tu n'as pas les moyens, donc, t'es quelqu'un de superficiel.
On dérive un peu, il faudra probablement déplacer la discussion.

Pourquoi acheter juste une entrée de gamme si c'est pour être déçu de ne pas avoir le GPS, le clignotant dynamique, etc...

Comme je dis, certains se contentent de peu et n'ont pas besoin / envie d'avoir toutes les options. Ca se comprend.

Je faisais surtout allusion à ceux qui se pavanent fièrement dans leur voiture (j'en vois beaucoup sur A15/A115) parce qu'elle est badgée de la marque qu'ils voulaient, et ils l'ont probablement achetée neuve (je me fie à la plaque d'immatriculation) ou louée. Puis en plus ils font n'importe quoi sur la route, c'est dangereux, pour se faire remarquer parce qu'ils roulent dans la voiture badgée de leurs rêves.

Tu te méprends sur mes intentions, et je m'exprime probablement mal, beaucoup de préoccupations ces derniers temps.
Celui qui n'a pas les moyens, n'a pas les moyens, mais il pourrait se les donner. Remettre son rêve à un peu plus tard, ne pas l'acheter neuve, mais en occasion récente. Des solutions quand on y réfléchit, il y en a un certain nombre. Ce n'est pas zéro.
 
Je faisais surtout allusion à ceux qui se pavanent fièrement dans leur voiture (j'en vois beaucoup sur A15/A115) parce qu'elle est badgée de la marque qu'ils voulaient, et ils l'ont probablement achetée neuve
Ah, ça, c'est encore une autre problématique.... Malheureusement...
 
Tu te méprends sur mes intentions, et je m'exprime probablement mal, beaucoup de préoccupations ces derniers temps.
Celui qui n'a pas les moyens, n'a pas les moyens, mais il pourrait se les donner. Remettre son rêve à un peu plus tard, ne pas l'acheter neuve, mais en occasion récente. Des solutions quand on y réfléchit, il y en a un certain nombre. Ce n'est pas zéro.
Oui, des solutions, il y en a plusieurs, après, comme on dit, chacun voit midi à sa porte, tant que la personne est contente du choix, c'est le principal.
 
Bonjour Ozzy78, bonjour à tous.
J’ai comme toi une P4 de 2016 qui affiche 105000 km qui marche(ait) merveilleusement bien.
Les Prius sont des voitures extraordinaires et complexes. J’avais choisi cette voiture par idéologie et par son classement de fiabilité.
Bien m’en a pris...
J’ai également une perte de liquide de refroidissement. Je pensais à une durite car il y a beaucoup de fouines dans mon secteur. Hélas, après de très longues recherches de la part de mon concessionnaire du côté de Nancy, il s’avère que cela provient de l’échangeur, collecteur (je crois). Le passage entre le liquide de refroidissement et le catalyseur. En effet le liquide sort du pot. Bien entendu ils ont vérifié la compression (pas de fuite moteur donc) les durites (la tienne est bien visible) et le reste du moteur et du système (bocal...).
Ils n’ont jamais vu cette panne!!!
J’espère que le problème est bien identifié. Le véhicule est immobilisé 1 mois environ. La pièce n’est pas en stock dans l’UE.
il y a un léger geste de la part de Toyota France mais insuffisant à mon sens car cette mystérieuse fuite, inconnue, va servir d’expérience à l’ensemble des propriétaires hybrides Toyota. J’ai l’impression d’être un cobaye.

Une vraie usine à gaz cette voiture!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,963,325
Retour
Haut Bas