récupération d'énergie au freinage

Je n'ai pas l'impression que e-jack parlait du voyant EV qui s'allumait tout seul :eek:(sinon en effet il y a un problème!8))
:papy: Exact...je m'en étais aperçu...et tu postais pendant que je rectifiais !
 
Désolé Ageasson, je n'ai pas vérifié ta rectification qui m'aurait permis de rectifier ma vérification...

:-D
 
Il me semble avoir lu quelque part sur un post "technique" l'interprétation d'un graphique (peut être de Planétaire) qui montre que la position "P" décharge un plus la batterie que laisser ke pied sur le frein...

Mais je ne suis pas sur de mon coup là....:oops:

c'est sûr car si tu n'appuie pas bien sur le frein, le moteur s'enclenche et recharge la batterie. du coup moi j'appuie sur P et en même temps je repose mon pied. (très pratique dans les embouteillages)
 
Non, je parlais dans le cas ou le thermique n'intervient pas.
Si on est à l'arret en "D", le pied posé sur le frein la batterie se décharge moins que si on enclenche "P".

Rester en "P" aurait tendance à décharger un peu plus la batterie ...mais peut être que j'ai mal compris :eek:
 
moi j'ai souvent remarqué que le moteur s'éteint quand on appuie sur P.
Après à toi de choisir entre recharger la batterie ou gaspiller de l'essence.
 
Le fait de se mettre en mode "P" ou de rester en mode "D" avec appui sur le frein n'a pas d'influence sur l'arrêt du moteur thermique.
 
Merci Pont vert:jap:

Je crois qu'il y a eu un malentendu avec franckitou qui parlait de fonctionnement du thermique et moi qui parlais de vitesse de décharge de la batterie HT à l'arrêt, avec la thermique éteint dans tous les cas 8)
 
Le fait de se mettre en mode "P" ou de rester en mode "D" avec appui sur le frein n'a pas d'influence sur l'arrêt du moteur thermique.
Ce n'est pas ce que j'observe sur la NHW11. Le fait d'enclencher la position P a souvent pour effet de redémarrer le thermique s'il était arrêté, alors qu'en D il ne redémarre pas.
 
Soit exactement l'inverse de ce qu'observe franckitou....
 
bin c'est vrai que si la batterie est trop déchargée ou que la clim est en route, appuyer sur P ne change pas grand chose, par contre dans le cas contraire, il agit comme lorsqu'on appuie fort sur le frein. Donc pour préserver mon pied et la pédale de frein, j'appuie sur P, à la suite de quoi généralement le moteur se coupe.

Par contre je ne sais pas si appuyer sur P a une influence sur la batterie à l'arrêt.
Tiens d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas de fonction startnstop sur la prius
 
Ce n'est pas ce que j'observe sur la NHW11. Le fait d'enclencher la position P a souvent pour effet de redémarrer le thermique s'il était arrêté, alors qu'en D il ne redémarre pas.

On peut essayer de reproduire et mesurer les différents paramètres si tu nous en dis plus sur les conditions dans lesquelles le moteur redémarre. Est-ce que tu as des indications sur le niveau de charge de la batterie et la température du moteur ?

Le comportement de la NHW11 (Prius 1) peut être différent de celui de NHW20 (Prius 2) voire dépendre de la version du programme du centre de calcul de contrôle du moteur.
 
bin le moteur se coupe à l'arrêt.
hors la plupart du temps, soit il alimente la clim soit il recharge la batterie.
ce n'est que dans des conditions particulières qu'il s'arrête.
Hors certains véhicules "propres" ont une fonction qui coupe le moteur quand le véhicule est à l'arrêt pour économiser de l'essence. ex: IQ
 
Dernière modification par un modérateur:
J'aurais plutôt tendance à faire l'observation inverse: le thermique se coupe quasiment à chaque arrêt (il s'arrête même très largement avant chaque arrêt anticipé) et ne reste allumé que dans des conditions parfois mystérieuses (autant pour chauffer je comprends, mais quand la clim est éteinte...) J'ai d'ailleurs tendance à couper le chauffage avant de m'arrêter, la clim ne fonctionnant du coup que quand le thermique a une bonne raison de tourner.
 
ce n'est que dans des conditions particulières qu'il s'arrête.

Voilà qui est pour le moins surprenant!
J'aurai plutôt tendance à dire que c'est le contraire et que le thermique ne se déclenche que dans certaines conditions particulières (par rapport à une voiture traditionnelle):mrgreen:
Peut être que cela dépend aussi un petit peu de la conduite? Comme Mithfindel je constate que le thermique est systématiquement arrêté avant même que la voiture ne soit immobile.
Jette un coup d'œil dans le sujet consacré au "parcours de référence régional en Ile-De-France"; tu verras que dans certain cas le thermique est à l'arrêt pendant 47% du trajet:jap:
Personnellement il m'est arrivé de faire plusieurs kilomètres d'affilé sans le thermique (et sans EV bien entendu)
Les seuls moments où le thermique se déclenche alors que la voiture est à l'arrêt c'est lorsque qu'il fait sa petit crise du "thermique qui tourne sans raison (voir le post dédié) et lorsque que le chauffage ou la clim sont en fonctionnement (c'est a dire rarement et de manière assez brève).
 
Conso électrique à l'arrêt selon le mode.

...Par contre je ne sais pas si appuyer sur P a une influence sur la batterie à l'arrêt....

J'ai branché le Pc et mesuré, thermique chaud donc il n'a pas tourné.
En position P l'intensité débitée sur la batterie est entre 1,1 et 1,6 Ampères. ce qui est très faible. Elle ne dépend pas de la position de la pédale de frein.

En position D cette intensité dépend de la position de cette pédale.
- Enfoncée à plus de 15% l'intensité est constante et vaut environ 1,4 Ampères.
- A plus faible enfoncement elle augmente inversement à celui-ci, dans mon cas sur sol dur et plat, jusqu'à 3 ampères. Je rappelle que l'intensité maxi que j'ai jamais mesurée a été de 150 ampères.

En position R elle dépend aussi de l'enfoncement de la pédale de frein.

En position N intensité de 1,2 à 1,5 Ampères.

Un autre phénomène augmente cette intensité c'est la phase de démarrage, même si le thermique est chaud et donc ne tournera pas.
C'est alors 1 ampère supplémentaire qui décroit jusqu'à 0 en au moins une minute.

Après la phase de "démarrage" l'intensité minimale de décharge de la Prius est de 0,8 à 1 ampère sans phares, ni ventilation... par exemple en mode N

En résumé pour consommer un peu plus de courant à l'arrêt il faut être en D ou R pédale de frein légèrement enfoncée.
A+ :dactylo:
 
En résumé pour consommer un peu plus de courant à l'arrêt il faut être en D ou R pédale de frein légèrement enfoncée.
C'est bien ce qu'il me semblait, d'ailleurs on peut le constater sur l'affichage de l'ODB: tant que les freins hydrauliques ne sont pas enclenchés, le "rampage" semble consommer quelque peu d'énergie. Ou alors j'ai fumé :grin:
 
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le message en tête de ce sujet, est encore d’actualité par rapport à la Prius 3.

Shadoko, que je salue respectueusement, l’a rédigé en novembre 2005 à partir d’une Prius de 2001, n’y-a-t-il rien de changé dans ce domaine sur les nouveaux modèles ?

Je me sers de la position B, un peu comme je voyais faire (dans les années 60) les chauffeurs d’autobus avec leur ralentisseur électrique. A ce propos, est-ce que ils récupéraient déjà de l’énergie ?

Merci d’avance et bravo pour tout ce que vous faites.

Otto
 
Bonjour,

La Prius 1 diffère légèrement des 2 et 3.

Sa batterie a plus d'éléments et peut donc récupérer plus d'énergie.
Par contre, de mémoire, elle récupère moins de puissance lors des freinages. Elle remplit donc plus lentement sa batterie.

Les principes restent les mêmes: pour un même ralentissement on récupère plus d'énergie en mode D avec un léger freinage au pied qu'en mode B.

Le mode B a été fait pour freiner quand la batterie est pleine.
On peut aussi jouer avec ce mode en dessous de 30 km/h.
Le mode B utilisé très fréquement, au-dessus de 34 km/h, augmente la consommation d'essence.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
... un peu comme je voyais faire (dans les années 60) les chauffeurs d’autobus avec leur ralentisseur électrique. A ce propos, est-ce que ils récupéraient déjà de l’énergie ?
Otto
Les ralentisseurs électriques (Telma) existent toujours et sont peut-être même obligatoires dans certains pays (en France pour les transports de matières dangereuses).
L'énergie n'est pas récupérée, mais dissipée sous forme de chaleur.

La récupération nécessite :
- une batterie
- un moyen de propulsion (moteur) ou une climatisation électrique
éléments dont ces engins sont dépourvus, contrairement à nos tapis volants.
 
par contre maintenant ils sont automatiques il n'y a plus la petite manette, j'en parlais avec un routier cette semaine. Le camion freine tout seul dans les descentes, et le telma est géré par la pédale de frein en fonction de l'appui, un peu comme la récupération sur la Prius.
 
Merci à Gégé67 et à Tchou pour leur réponses, je ne l’ai pas fait avant et je vous prie de m’en excuser.:oops:
Comme tous les nouveaux retraités je passe beaucoup de temps à vadrouiller, surtout depuis que j’ai mon tapis volant.:cool:
Cordiales salutations.:jap:
Otto
 
Le systême le plus drôle c'était sur les camions berliet avec le ralentisseur sur l'échappement, ça bouchait l'échappement tout bêtement, a la réaccélération, ça lachait tout d'un coup, et hop une bonne bouffée de particules…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,791,983
Retour
Haut Bas