récupération d'énergie au freinage

Je suppose que Planétaire à voulu sous-entendre qu' en dessous de 30 km/h on récupère 100 % de l' énergie ... récupérable par ce système .
Au dessus de 30 , un bon pourcentage est éliminé par l' ICE qui tourne en frein moteur .

Si c'est ça, on ne récupère pas plus en dessous de 30 km/h qu'en mode normal.
 
Récupération et Cinétique

@ Lacsap, merci. C'est forcément ainsi qu'il fallait le comprendre.

@MecanoDuDimanche.
En dessous de 30 km/h on récupère plus en mode B qu'en mode D. Parce qu'à même décélération on appuie moins sur les disques avec les plaquettes.
A 30 km/h on a 26Nm de frein électrique en D contre 70Nm électriques en B. La différence est prise en charge par les plaquettes.
Au passage, en mode D le couple de freinage électrique est constant, alors qu'en B il diminue en même temps que la vitesse.

Par contre, oui, forcément en valeur absolue il y a moins d'énergie cinétique à récupérer en-dessous de 30 km/h qu'au-dessus, jusqu'à l'arrêt complet. Rien que l'énergie contenue dans notre cerveau, quand il est embarqué, constitue une forme de stockage, temporaire, de cette énergie cinétique proportionnelle au carré de sa vitesse par rapport à la terre.

Ca fait réfléchir. Quand on y pense c'est effrayant, non ? ;-)
 
Je crois d'ailleurs que tu avais mesuré que l'intensité du courant de récupération, même à très basse vitesse, n'est pas négligeable du tout (au alentours de 10 A vers 15 km/h de mémoire). :cool:
 
@ Lacsap, merci. C'est forcément ainsi qu'il fallait le comprendre.

@MecanoDuDimanche.
En dessous de 30 km/h on récupère plus en mode B qu'en mode D. Parce qu'à même décélération on appuie moins sur les disques avec les plaquettes.
A 30 km/h on a 26Nm de frein électrique en D contre 70Nm électriques en B. La différence est prise en charge par les plaquettes.
Au passage, en mode D le couple de freinage électrique est constant, alors qu'en B il diminue en même temps que la vitesse.

Par contre, oui, forcément en valeur absolue il y a moins d'énergie cinétique à récupérer en-dessous de 30 km/h qu'au-dessus, jusqu'à l'arrêt complet. Rien que l'énergie contenue dans notre cerveau, quand il est embarqué, constitue une forme de stockage, temporaire, de cette énergie cinétique proportionnelle au carré de sa vitesse par rapport à la terre.

Ca fait réfléchir. Quand on y pense c'est effrayant, non ? ;-)

Donc quand on freine il faudrait passer en mode B dès que l'on passe en dessous de 30 ?

Est ce que ça vaut vraiment le coup de le faire ? Est ce qu'il y en a qui le font ici ?
 
:D Presque tout le temps, pourquoi ? :-D

:papy:.....Moi aussi !.....et même au dessus....vieille habitude de conduite
au frein moteur, qui m'a toujours permis de ne jamais réviser les freins
avant 100.000 Kms......
 
J'ai laissé tomber l'usage intensif du B : D'un, jusqu'à 30 on régénère moins qu'un freinage normal, et de deux, la moindre relance fait hocqueter le moteur !
Si pour économiser les freins, je risque une panne moteur... :sad:
 
En anticipant, et en conduisant souple, on économise déjà pas mal les plaquettes.

Je compte bien dépasser les 100 000 km, sans utiliser le mode B (sauf en montagne).
 
Bah parce que c'est un peu lourd non ?
Alors si c'est pour récupérer 1% de plus...
:D Lourd ? Un effleurement du joystick ? Quand cest devenu réflexe, on ne s'en rend même plus compte et puis 1% sans même le faire exprès, quand on lit les usines à gaz décrites sur ce beau forum pour économiser quelques centilitres, c'est sans douleur. :-D
 
:D Lourd ? Un effleurement du joystick ? Quand cest devenu réflexe, on ne s'en rend même plus compte et puis 1% sans même le faire exprès, quand on lit les usines à gaz décrites sur ce beau forum pour économiser quelques centilitres, c'est sans douleur. :-D
Et quand tu repasses en D, ou que tu remets plusieurs fois les gaz en B, tes passagers ne remarquent rien ? :sad:
 
:D Très sincèrement, je ne me suis aperçu de rien. Car d'abord soit je suis en descente, soit je vais m'arrêter. Quant à remettre les gaz, je passe en D et si en restant en B votre moteur hoquète, cela doit nécessiter un réglage. :-D
 
J'ai laissé tomber l'usage intensif du B : D'un, jusqu'à 30 on régénère moins qu'un freinage normal, et de deux, la moindre relance fait hocqueter le moteur !
Si pour économiser les freins, je risque une panne moteur... :sad:

:papy: ....Hocquet...?.....OK mais je n'ai jamais constaté celà, et pourtant,
disons que j'ai le pied nerveux dans les lacets, côtes et descentes de notre
beau Cantal !.....évidemment avec des relances au dessus de 50 Km/h...
 
:papy: ....Hocquet...?.....OK mais je n'ai jamais constaté celà, et pourtant,
disons que j'ai le pied nerveux dans les lacets, côtes et descentes de notre
beau Cantal !.....évidemment avec des relances au dessus de 50 Km/h...
Bonjour ami du Cantal,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait près de 100 000 kms avec la Prius et au garage ils ne m'ont JAMAIS dit que je devais changer les plaquettes...et comme toi, lorsque je suis dans le Cantal (6 mois) j'utilise souvent le frein moteur B. Dans l'Auris c'est pareil je n'ai jamais ressenti de "hoquet" et même qu'un jour où je "discutais", je suis rentré sur l'autoroute à fond, j'ai voulu mettre le régulateur et c'est là que je me suis rendu compte que j'étais en "B" : le régul refuse de s'enclencher par sécurité.
 
"Hocqueter" : j'ai utilisé un terme un peu fort pour décrire une légère mais réelle secousse ressentie, en repassant en D ou en relâchant et appuyant l'accélérateur.

Hormis la crainte d'une fatigue moteur, je m'y étais habitué. Mais pas mes passagers :evil: ! Alors j'ai repris une conduite normalisée... tout en douceur.

Il faut quand même comprendre - je parle pour les nouveaux adeptes qui ont la foi du converti - que pour le non conducteur, les pulse 'n glide, les rond-points en mode B ou les arrêts à la 2CV des nonnes de StTropeze, ne sont que rarement appréciés, surtout au début:cry:
 
:D C'est bien pour cela que je ne suis ni pulseur, ni glideur ! :-D
 
les arrêts à la 2CV des nonnes de StTropeze,
:non:....il faut savoir que pour une 2 CV la charge est à considérer....
et avec toutes ces Nonnes, les sei.....heu.....les Saints trop pèzent !
 
Merci pour les explications, Planétaire.

Moi aussi, je passe en B à la fin d'un freinage en D comme décrit par Planétaire, lorsque je passe en dessous de 35 km/h au compteur, tout en appuyant légèrement sur la pédale de frein. Je note une assez nette augmentation du frein moteur généré par le MG2 (et pas le thermique qui s'est éteint). J'avais lu quelque part que les plaquettes avant se resserrent également à une vitesse plus basse ? Est-ce vrai ?

Je crois que cette pratique me permet de récupérer un max d'électrons que je pourrai utiliser le moment opportun venu. Mais à lire Planétaire #95
Le mode B utilisé très fréquement augmente la consommation d'essence.
, ce ne serait pas vrai ?

Planétaire, j'ai lu tes réponses #121 & 127, mais pourrais-tu stp commenter cette réponse et faire les mêmes mesures en B, en dessus de 30 km/h réels (33 au compteur ?).

Jan
 
Dernière édition:
"Le mode B utilisé très fréquemment AU-DESSUS DE 35KM/H augmente la consommation d'essence" : le ralentissement s'effectue par des pertes de frottement-échauffement du moteur, sans récupération...
 
:eek:Oups!...tu n'oublies pas la compression....?
 
Compression qui produit bien un échauffement :jap:
 
Elle fait un peu mal aux cheveux cette discussion ! :-D

Bon... Il va falloir que je revois ma façon de conduire : je me suis habitué à pas mal utiliser le mode "B". Je trouve que ça donne une impression de conduite plus proche d'une boite manuelle alors qu'en "D" j'ai trop l'impression d'être en roue libre quand je lâche l'accélérateur. En plus en ville ou quand il y a du trafic et que les distances de sécurité ne sont pas vraiment respectées, ça permet de ralentir plus vite en cas de besoin sans avoir à se mettre tout de suite debout sur les freins.

Mais sachant que :
  • le mode "B" apporte une surconsomation d'essence,
  • le frein est, au moins en début de course, électrique et que les plaquettes sont préservées tant qu'on appuie doucement sur la pédale,
  • la récupération d'énergie est meilleure en mode "D",
J'en viens à la conclusion que le mode "B" ne doit être utilisé qu'en cas de forte pente et plutôt à basse vitesse (idéalement sous les 30 km/h).

J'ai bon ?
 
C'est aussi mon avis.
En ville dans les embouteillages à moins de 35 compteur, rester en B est une bonne solution.
En montagne dans les descentes de col, il faut passer en B dès le début. La batterie sera pleine avant la fin alors autant économiser les plaquettes de frein.

Dans les autres cas, le mieux est de rester en D et d'anticiper les freinages pour appuyer moins fort et plus longtemps sur la pédale de frein.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,358,946
Retour
Haut Bas