de la Prius+ à l'Auris Touring Sport HSD

950kms, c'est les pros de l'éco conduite en Prius 2 sur des parcours longs qui s'y prêtent bien et quand il fait pas trop froid.
Moi, c'est souvent réserve à 550 kms avec ma P3, surtout quant j'ai les barres et du bazar sur le toit. Ma consommation varie de 3,5 à 8l/ 100kms selon climat, trajet et chargement. Noter que mon réservoir est plus petit que celui de la P2.
:-D A ma connaissance, je suis un des rare (avec certains "journalistes" auto) à atteindre les 8l/100kms en P3 sur grands trajets. :sad:

Et sans oublier utilisation de pneus basse résistance au roulement, surgonflage des pneus, économie maxi d'utilisation de la clim et du chauffage, etc...

Si tu utilises la voiture avec les pneus d'origine, gonflés normalement, voiture chargée, clim et chauffage allumés, vent, temps humide, voiture chargée, les consommations montent :)

Ceux qui font plus de 900 km sont des passionnés qui ont appris à le faire (grâce au forum)

Mais autant l'été nos consommations passent parfois sous les 4l/100 rassure toi en hiver par temps humide avec du vent, on dépasse régulièrement les 6l malgré nos pneus et nos techniques de conduite (sans parler de prendre l'autoroute ou de mettre un coffre de toit)

Mais évidemment, on n'en parle beaucoup moins sur le forum vu que ce qu'on cherche, ce sont les records.

Quand j'ai acheté ma première hybride, le vendeur m'a tout de suite annoncé la couleur concernant la consommation annoncée. Il m'a dit que je devais plutôt m'attendre à 5 à 6l/100 et qu'il ne connaissait personne qui avait une moyenne de 4l/100.
 
Dernière édition:
Mon vendeur m'avait dit pareil, jusqu'à ce que je lui apporte mes photos records :-D
 
Arf.. 550km voir 750km en usage "normal" sans chercher le record? Voila quelque chose qui peu véritablement être une gêne à l'achat. Je suis septique :/
 
Arf.. 550km voir 750km en usage "normal" sans chercher le record? Voila quelque chose qui peu véritablement être une gêne à l'achat. Je suis septique :/

ça ne veut rien dire de raisonner sur une autonomie... Car l'autonomie dépend du volume du réservoir, qui dépend du modèle de voiture.

Or le réservoir de l'auris TS (et des Prius aussi il me semble) est ridiculement petit (45 l) par rapport à d'autres modèles (astra 3 essence : 52l, mégane 2 essence : 60l).
Perso sur l'Auris TS je fais environ 700km quand j'arrive sur la réserve (que je n'ai pas encore oser "vider"), donc je mets en gros 39-40l.

Donc faire 700km avec 40l, ça revient à faire 850km avec un réservoir que tu recharges avec 50l (opel astra essence, j'ai jamais réussi à aller aussi loin), 1000km avec un réservoir où tu remets 60l (mégane 2 essence, j'ai jamais réussi à aller aussi loin).

Conclusion, niveau "km faits avec un plein" l'auris est certes en dessous, mais niveau "km faits avec le même volume de carburant", elle est largement devant.
 
L'autonomie peut entrer en compte sur un long trajet autoroutier. Si on veut éviter de payer le prix fort en station d'autoroute, où de faire un gros détour dans un endroit peu urbanisé, il faut bien calculer là où d'autres voitures feront le trajet entier sans ravitailler, les pauses pouvant être effectuées sur une aire d'autoroute pratiquement n'importe quand.

Mais ce n'est pas l'affaire du siècle. 900km, un arrêt au milieu. Banco.

De toute façon il faut bien s'arrêter à un moment ou un autre, alors ca ne coûte pas grand chose de jeter un oeil sur Google pour se trouver un total access proche de l'autoroute dans une grande agglomération avec rocade par exemple.
 
Dans tous les cas, si c'est 2 fois par an pour les vacances, le surcout de 40l achetés sur l'autoroute, même à 30ct de plus qu'au supermarché du coin, se montera sur l'année à 24 euros, c'est pas affreux non plus...

Et puis, on peut aussi compléter le réservoir en mettant de l'essence au bout de 200km pour aller au bout à moindre frais, sans avoir à quitter l'autoroute avant d'arriver (et faire le plein en arrivant).
 
En fait ce qu'on cherche à expliquer tous les deux, c'est que l'autonomie faible sur le papier n'est pas un problème dans les faits. Non?
Cette faiblesse n'existe d'ailleurs que sur trajet très majoritairement autoroutier à 110 et plus de moyenne.

Il serait regrettable pour un possible acquéreur de bloquer sur ce détail, puisqu'il se priverait des innombrables qualités qui renforcent l'utilité du HSD dans bien des conditions, ce petit bémol ne réclamant qu'une légère adaptation logistique.

Pour l'anecdote, je fais 5km de plus à Villefranche (sur 900) pour ravitailler lors de ma grande migration, et la différence va dans des choses plus plaisantes que le paiement des concessions et frais divers autoroutiers que je paie déjà à la barrière... plus par principe que par nécessité absolue je te le concède, tout comme le choix de rouler 30min de plus en prenant un trajet hors péage (l'économie est bien plus élevée souvent par contre), l'économie d'un service que je juge inutile au regard des alternatives simples qui s'offrent a moi.
 
Dans mon Chrysler en fond de réservoir je mettais 90 à 95 litres de gazout et je faisais + ou - 800 bornes. :evil:
 
En fait ce qu'on cherche à expliquer tous les deux, c'est que l'autonomie faible sur le papier n'est pas un problème dans les faits. Non?
Cette faiblesse n'existe d'ailleurs que sur trajet très majoritairement autoroutier à 110 et plus de moyenne.

Il serait regrettable pour un possible acquéreur de bloquer sur ce détail, puisqu'il se priverait des innombrables qualités qui renforcent l'utilité du HSD dans bien des conditions, ce petit bémol ne réclamant qu'une légère adaptation logistique.

C'est exactement ça.
 
Comparaison conso, assurance, volume coffre: Auris TS - Prius + - Prius 2016

Voilà des semaines, des mois, que j'étudie l'achat d'une Prius +, sans cesse confirmé dans mes conviction que c'est la Prius + qu'il me faut… Sauf que...

J'ai eu le temps d'essayer une Prius +, en condition réelle, pour ce qui m'intéressait et qui est souvent discuté ici: le nbr. de place et l'espace… Ce qui fait véritablement son + (rien à dire là-dessus, c'est évident).
Mon idée était de pouvoir accueilli un couple et leur petit chez nous et de se balader avec (donc 7 pers au total: 4 adultes + 3 enfants… Et deux poussettes).
Le hic c'est le coffre. En mode 7 place, il devient quasi obsolète. C'était, pour ma part, l'intérêt…

Bon, j'en viens à mon retour vers l'Auris TS… J'ai donc fait la comparaison, en comprenant la Prius 2016 qui présente des records de consommation.
Je précise que ma comparaison se base sur les données fournies par Toyota.
J'ai pris les modèles "dynamic" avec jantes 17''

ASSURANCE
Prius 2016 = 769e
Prius + = 621e
Auris TS = 632e

CONSOMMATION


----------AURIS TS - PRIUS + - PRIUS 2016 - PRIUS 3
Mixte-----------4 ---------4,4 ----------3,3------------4
Urbain---------3,9--------4,3-----------3,3------------4
Ex-urbain------3,9--------4,3-----------3,3----------3,8
20000 kms----800l-------880l----------660l---------800l
Euros(1,5e/l)--1200-----1320----------990---------1200

VOLUME COFFRE

-----------AURIS TS - PRIUS+ - PRIUS 2016 - PRIUS 3
Litres-------530---------515---------457----------446
Hauteur-----NC---------730---------655----------645

:jap:
 
J'ai une P+ après 2 PII.
Pour la place, c'est vrai qu'il n'y a rien à voir avec une Prius et encore plus avec une Auris. Mais si tu veux mettre 2 poussettes en configuration 7 places ça va être compliqué.
Pour cela je te conseille un Land cruiser, mais le budget a de quoi rebuter.

En parlant de budget :
Mes chiffres sont :
Assurance 310€ (TR chez MAAF)
Consommation : 6.5 à 7 maxi en mix E85 (1/3-2/3) à 1€/l en moyenne
soit 1400€ / 20000 kms
 
En P+ je roule le plus souvent en configuration 5 places avec un plus grand coffre. IL est vrai qu'en configuration 7 places , le coffre est juste un peu short :evil: rien à voir avec de grands mono volume. :sad:
 
Remoooorque ! :D

Ah, on me souffle dans l'oreillette que non, la P+, c'est comme la P2, ça n'est pas autorisé à tracter. :grin:

Oups. :-D

(Bon, j'espère que le P+ 2ème génération va tracter, parce qu'un monospace où on ne peut pas prendre les bagages en configuration 7 places... comment dire... ça perd de son charme :pardon:)
 
S'ils le continuent !!

Aucunes certitudes que le Prius Plus sera revisité avec la technologie de la P4.

Je me demande vraiment quel avenir a ce véhicule dans les cartons de Toyota...
 
Qu'ils offrent un PTRA au P+ de 1ère génération alors. :-D

(y'a pas de problèmes, y'a que des solutions ! :grin: 8))
 
J'ai choisi l'aurais touring sport

J'ai une P+ après 2 PII.
Pour la place, c'est vrai qu'il n'y a rien à voir avec une Prius et encore plus avec une Auris. Mais si tu veux mettre 2 poussettes en configuration 7 places ça va être compliqué.
Pour cela je te conseille un Land cruiser, mais le budget a de quoi rebuter.

En parlant de budget :
Mes chiffres sont :
Assurance 310€ (TR chez MAAF)
Consommation : 6.5 à 7 maxi en mix E85 (1/3-2/3) à 1€/l en moyenne
soit 1400€ / 20000 kms


Avec un peu de retard… Merci pour cette réponse.
J'ai finis par opter pour le modèle break de l'Auris, qui me semble plus adapté avec 2 enfants… En tout cas, seul regret concernant la Prius +: l'espace.
Ca m'avait été dit et ça se confirme par une des premières remarques de ma femme après l'achat (elle avait pourtant essayé avec moi avant mais là, le siège bébé derrière le sien…): "il y a vraiment moins d'espace pour les jambes que dans la prius+". Et je dois reconnaitre que ses genoux sont près du tableau de bord.
Cependant, on ne va pas chipoter. Une fois que le siège auto du bébé sera dans le sens de la route, ça ira mieux!
En plus, le coffre est mieux et plus grand!

Sinon, je reviens sur mes comparaison de dépense courantes.
Je m'étais trompé pour l'assurance. Du moins, c'était le tarif sans bonus que j'indiquais.
Là, en Macif, avec bonus 45% = 450€.

Voilà! Heureux d'être enfin propriétaire d'une hybride et de vraiment rejoindre le club!!
Je reviendrais guetter avec mes scores de consol:-D
 
de consol ? oui , nous te consolerons quand tes consos seront trop basses :grin:
 
Idem pour l'assurance T/R option maxi avec 50 % 450€ à ma macif. La conso , l'avenir te le dira, mais bon tu n'es pas à ta première HSD. Perso je consomme plus avec la TS qu'avec ma P3, surtout sensible sur autoroute.
 
de consol ? oui , nous te consolerons quand tes consos seront trop basses :grin:

Oui, vous viendrez peut-être me consoler vu que je n'ai pas encore la compétence du conducteur hybride averti, pour suffisamment rivaliser sur les scores de conso !!:oops:
 
Cela viendra assez vite :jap:

Et sinon, on se bloque une date :-D
 
Me revoilà, après un mois d'utilisation de mon AURIS TOURING SPORT qui est ma première hybride!
Donc je viens faire un petit bilan de mes consos

Je ne pense pas être encore au top. Je fais du 5l/100kms, tout type de trajets confondus.
J'ai réussi à faire 15kms à 3,7l, avec une batterie bien chargée.
Meilleur score si je ne compte pas le zéro l/100 lors d'un trajet très très court genre 4min, après un trajet sur autoroute (donc batterie bien chargée).

Ce qui m'étonne c'est que mon "information de trajet" me montre des charges de batteries à 30kwh mais je ne l'ai jamais constatée pleine de mes propres yeux (sur le voyant derrière le volant ou sur le touch screen). Il reste toujours deux barres vides… Peut-être que je ne regarde pas au bon moment, qui sait!! Pourtant j'ai tendance à beaucoup regarder toutes ces petites infos, au point que ça mette en rogne ma femme: "Regardes la route!!"
Bref, je découvre ce que c'est une batterie d'hybride…
De la même façon, je suis étonné que le mode EV ne supporte que très peu de distance. S'il reste 3 barres, il m'informe que le mode EV n'est plus dispo: "batterie trop faible".

Pour l'expérience: un trajet Lille-Chantilly, petite pluie, gros vent, 130km/h de moyenne = 5,2l/100. Retour (conditions similaires) à 120km/h = 4,9l/100 chatouillant les 5…
J'ai fait une bonne partie avec le régulateur de vitesse. Le moteur se met à vrombir dès que ça monte… Peut-être que le régulateur n'est pas top pour les records de consol!!

Voilà pour ce premier bilan
 
ta femme a bien raison , regarde la route :grin: laisse faire la voiture. quand à remplir la batterie à ras bord , c'est plutôt rare , c'est comme la vider à fond , c'est pareil. donc , pas de soucis. :D
 
Le régulateur permet de garder le rythme, pour moins consommer, il faut faire des concessions dans certaines côtes. Là où on se battra avec le levier de vitesse d'une thermique BVM, il suffira de rester en zone ECO et attendre le sommet avec une HSD… :cool:
 
S'ils le continuent !!

Aucunes certitudes que le Prius Plus sera revisité avec la technologie de la P4.

Je me demande vraiment quel avenir a ce véhicule dans les cartons de Toyota...

Y a quelques semaines, en concession, j'ai posé cette question: La prius + sera-t-elle encore fabriquée dans les années à venir?
Une rumeur d'un gars qui serait chez Toyota qui aurait dit au vendeur auquel:?: je m'adressais dit qu'il serait envisagé de construire un modèle prius + plus proche du monospace verso... En version hybride donc...
 
Y a quelques semaines, en concession, j'ai posé cette question: La prius + sera-t-elle encore fabriquée dans les années à venir?
Une rumeur d'un gars qui serait chez Toyota qui aurait dit au vendeur auquel:?: je m'adressais dit qu'il serait envisagé de construire un modèle prius + plus proche du monospace verso... En version hybride donc...

si ça pouvait vouloir dire qu'ils étoffent la gamme et qu'il y aura aussi un modèle proche de l'avensis SW ... :coeur:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,559
Retour
Haut Bas