Prius III Plug In

Première panne Prius III Plug In (Cable de rechargement)

Bonjour,


N’ayant pas de discussion sur les pannes spécifiques à la Prius III Plug In je post sur celle-ci

Juste avant la première révision du mois de mai 2014 de ma Prius III Plug In, j’ai eu un petit souci avec le câble de rechargement qui est resté collé/soudé à la prise de courant de mon tableau électrique (cf. photo jointes). Incident sans conséquence mais qui aurait pu créer un incendie s’il n’y avait pas eu de disjoncteur différentiel

J’apporte donc le tous (j’ai démonté ma prise de tableau pour montrer au garagiste toyota les traces de brulé sur celle-ci). Il constate effectivement les résidus sur le câble et la prise de tableau à moitié cramé. Il décide donc de contacté toyota pour un échange de câble de rechargement, en réponse toyota lui demande de faire des photos du cable et de la prise.

Aujourd’hui 22 juillet (soit 2 mois après le début de l’histoire) le garagiste me contacte pour me faire part de la réponse de toyota (cf. pièce jointe) lui demandant de me fournir la documentation intitulé « Comment recharger votre Prius Rechargeable » !?

J’ai pensé à une blague mais pas du tout, il aura fallu 2 mois a toyota pour répondre avec une simple documentation « Comment recharger votre Prius Rechargeable », alors que je les ai sollicité pour un échange de câble à la suite d’un dysfonctionnement. Je trouve la réponse de Toyota pitoyable aussi bien sur le délai que sur la réponse.

Dommage cette voiture est pourtant très agréable quand on peut profiter pleinement de ses ressources électriques mais depuis deux mois je me retrouve avec une simple Prius III

PS: désolé mais les photos ne veulent pas ce télécharger
 
:lecteur: Serions nous plus Toyotistes que Toyota........?
Je sais qu'ailleurs, c'est souvent la même chanson, mais je suis fâché par leur attitude....
....Va falloir sous peu sortir les Colts.......!
 
Tu aurais de la chance s'ils te remplacent le câble, car le problème vient certainement de ta prise. En effet, si les lamelles de part et d'autre des trous ne serrent pas assez fort, le jeu provoque un echauffement et soude les fiches mâles à l'intérieur.
J'ai eu le cas par 2 fois avec des prises femelle Legrand, sur l'une j'avais de branché un sèche linge et l'autre un aspirateur ...:grin:
 
Tu aurais de la chance s'ils te remplacent le câble, car le problème vient certainement de ta prise. En effet, si les lamelles de part et d'autre des trous ne serrent pas assez fort, le jeu provoque un echauffement et soude les fiches mâles à l'intérieur.
J'ai eu le cas par 2 fois avec des prises femelle Legrand, sur l'une j'avais de branché un sèche linge et l'autre un aspirateur ...:grin:

Je pense que tu as raison pour les lamelles qui ne serrent pas assez fort et c'est bien une prise Legrand qui est en cause, mais j'ai une autre analyse que la tienne sur le problème de conception qui provient a mon avis du placement du transformateur du cable de rechargement se trouvant trop proche de la prise murale pour un poid qui doit être proche du kilo et qui a pour conséquence d'effectuer un appui trop conséquent sur la prise du tableau d'où l'écartement des lamelles et donc
le jeu provoque un echauffement et soude les fiches mâles à l'intérieur
 
Prise de courant

J'ai mis un anneau de rilsan fixé au mur autour du câble pour que le poids ne soit pas supporté par la prise, il est certain que le problème vient de ta prise (malheureusement aujourd’hui même les prises de marque ne sont pas de bonne qualité). Tu as de la chance que le disjoncteur ait fonctionné car tu as eu un amorçage entre phase et terre, sans cela c’était l’incendie…
J’ai installé une prise neuve pour la recharge qui ne sert qu’à la prius (méfiance avec les diamètres des prises mâles qui sont quelquefois un peu différents)
Il faut être attentif à la température de la prise femelle et vérifier l’absence de grésillement.
La réponse de toyota est nulle, en fait ils te renvoie sur les précautions d'usage ! 2 mois après !
Il est tout à fait possible de couper le câble et de remettre une prise mâle ???

Mais j'ai une autre analyse que la tienne sur le problème de conception qui provient a mon avis du placement du transformateur du cable de rechargement se trouvant trop proche de la prise murale pour un poid qui doit être proche du kilo...
 
J'ai mis un anneau de rilsan fixé au mur autour du câble pour que le poids ne soit pas supporté par la prise...

bonne idée pour que le poid du transformateur ne soit plus supporté par la prise murale. je vais voir ca quand j'aurais mon nouveau câble de rechargement remplacé par Mr Toy :jap: (l'espoir fait vivre :grin:)
 
C'est pas un transformateur le boitier qui pèse un âne mort, c'est juste quelques résistances avec un peu d'électronique de contrôle...
 
Il me semble me souvenir avoir lu dans les... 1200 pages... du livret du proprio que le "transfo" (qui n'en est effectivement pas un) qu'il est équipé d'un "trou-trou" destiné à le suspendre pour éviter de forcer sur le câble.
 
Si le "trou-trou" est aussi grand que celui de la prise côté voiture (pour y mettre un antivol :sad:) il ne va pas tenir un "âne mort" bien longtemps
Ah cette folie du minimaliste :evil:
 
Prise de courant

En fait mon rilsan passe dans le trou du boîtier qui est largement assez grand.
La boîte pèse juste 1 kg + le câble qui est imposant...
En page 90 il est indiqué comment changé le morceau de câble concerné, il y a donc une solution facile.
 
hello

j'utilise le même boitier pour la ion.

je ne le laisse pas pendre au bout de la prise....

le remplacement de la prise cramée est simple: il suffit de brancher correctement (càd à l'identique) dans une nouvelle prise les 3 conducteurs Phase, Neutre & Terre...
Mais déjà que la partie de câble entre boitier et prise est très courte, après un raccourcissement elle le sera encore plus...
 
Résultat charge complète

264553d35df2a379f.jpg
 
...


Bravo, je sais pas comment vous faîtes tous, me sens ridicule avec mes pauvres 20,6 tout juste récemment. Je vais appliquer la recette postée il y a peu.

conso, 2.9 L ,vitesse moyenne 54km/h sur 37000 kms
 
Une réserve de 20 km EV , pour rouler en hybride, c'est suffisant.

Rassure-toi,Yanice, depuis deux ans et 45 000 km,
je suis toujours à 20,2km de recharge.

Ça ne bouge effectivement plus, hiver comme été
puisque je roule exclusivement en mode hybride

et je puis dire que ça me convient parfaitement
ainsi que la faible fréquence des recharges.

Cette autonomie de 20 km est donc suffisante pour encaisser tous les bouchons
et je termine toujours n'importe quel voyage avec encore des km de recharge à la batterie,
si je puis parler ainsi.

Et avec ça, la consommation hybride est très satisfaisante.
Aujourd'hui Angers-Dinard aller 208 km : 3,5 L / 100

Pouvoir recharger en externe,
pour une hybride qui sait déjà récupérer en interne,
c'est un concept qui est maintenant naturel et qui semble impensable autrement.
J'aurai d'ailleurs, maintenant, du mal, je crois, à me dispenser de son joker!

Ah oui, rouler en électrique...volontairement, j'ai déjà oublié ce concept!

C'est toujours involontairement que ça se passe
et on sait que pour l'hybride, c'est alors parfaitement justifié !
 
Affichage kms EV

28,6 certes mais ce n'est qu'une tromperie de l'odb , mon autonomie réelle est d'environ 25kms en été et 20 kms en hiver comme tout le monde , cela démontre juste le non sens a compter l'autonomie EV en kilomètres et non en pourcentage ou kw batterie ? J'y ajoute un point ? car cela n'est pas si simple et les facteurs très nombreux , en tous cas la méthode pour afficher cela a l'odb est bien celle décrite quelques post plus haut , mais n'est qu'une arnaque a l'odb 8)
 
Excusez- moi, mais vous me faites bien rigoler, à vous obséder pendant des pages et de pages, sur ce nombre affiché au TDB. 8)

Alors que si on allait effectuer des mesures directement sur vos batteries HT respectives (une fois celles-ci rechargées complètement), on se retrouverait avec des valeurs quasi identiques pour tous ! :-?

Si vous voulez vraiment exploiter ce type de données, ajouter un ScanGauge ou Torque, lesquels appareils vous permettront de monitorer avec précision à chaque instant l'état de charge, et donc d'estimer, en fonction de votre trajet présent (et non à partir des précédents !!!) l'autonomie EV restante.

Et AMTHA, tout le reste n'est que littérature, voire masturbation intellectuelle, digne du débat sur le sexe des anges ! :-D

PS.
Tout cela, je l'écrit sans méchanceté aucune.
Mais reconnaissez qu'à la longue, cela commence à taper sur le système, vu que cela ne fait avancer en rien ce débat stérile...
 
Heu

Dans le genre j'enfonce des portes ouvertes , tu te poses la toi , sans méchanceté aucune mais si tu prends soins de lire mon dernier post , tu redis ce que je viens de dire , a bon entendeur !!!
Mais je te renvoi le compliment donc , vas y , donnes nous tes mesures avec ton scan puisque tu en as un !!Peut être que ce sera moins stérile !!!:-D
 
Bravo, je sais pas comment vous faîtes tous, me sens ridicule avec mes pauvres 20,6 tout juste récemment. Je vais appliquer la recette postée il y a peu.

conso, 2.9 L ,vitesse moyenne 54km/h sur 37000 kms
C'est très simple. Il faut que tu changes d'endroit où tu l'exploites en EV car ce chiffre est calculé et recalculé en fonction des conduites précédentes.
Lorsque je roule dans des embouteillages, donc conduite en accordéon, freinages redémarrages, ce chiffre s’effondre. Dès que je puis faire un peu de cruising, même à 60+, il augmente.
 
Pour ce qui est du problème de la soudure entre la prise de courant et la fiche du câble de la PHR, j'ai discuté avec un gars de chez Renault dont le job est tout ce qui touche aux connecteurs électriques et qui a du batailler dur avec les gens de chez Legrand (dans le cadre du projet Zoé) pour qu'ils modifient le traitement des connecteurs de leurs prises car les contraintes mécaniques (en-fichages / dé-fichages, poids suspendu) mais aussi la qualité du traitement de surface ont une importance énorme. Ils ont compris une fois qu'il leur a montré les surfaces au microscope, après un certain nombre de cycles.
 
Contacts



Content que soit abordé un vrai problème : QUALITÉ DES CONTACTS
J’avais installé une prise spécifique lors de l’achat de ma PHR : prise LE….AND câble 2.5 m² tout dans les normes (je suis du métier à la base) et 1 an plus tard pas de recharge un matin ???
La prise était HS après 1 an !!!
Quand on regarde de près comment sont fait les contacts et les raccords dans les prises et inters d’aujourd’hui, j’ai peur. Peut être que les mesures en laboratoire indique des contacts irréprochables, mais dans la vrai vie avec des câble de 2.5 mm² rigide et une connexion par contact d’un petit volet, j’ai peur.
Pour notre collègue qui chargeait avec le boitier suspendu, pas de doute que le problème était potentiel : perte d’élasticité des contacts, donc mauvais contact, arc, amorçage puis incendie… demandez aux pompiers l’origine de la plupart des feux domestiques !
Depuis la défaillance de ma première prise je me suis fait un petit testeur de contact : une fiche mâle de 4.8 mm de diamètre enfichée sur un manche de plastique et je vérifie mes prise de puissance…
Ce petit outil permet de vérifier individuellement la pression de chaque contact car une prise peut montrer une résistance normale à l’insertion sans pour autant être sûr que les 2 contacts sont bons.
Je suis certainement un peu parano sur les contacts, mais j’ai rencontré tellement de problèmes soit disant d’origine électronique qui en fait se révélaient être des contacts oxydés ou gras ou pas de pression etc.
 
Prise et fiche de charge

Bonsoir,

Moi aussi, prise Legrand (1992) peu utilisée dans mon garage pendant 20 ans
M'en servait pendant un an 24/24 pour recharger ma PHR.
Retrouvée un matin cramée et fiche Toyota endommagée !:evil: :eek: :cry:
Nouvelle prise Legrand (de fabrication actuelle) installée et maintenant, mise sous tension -via disjoncteur- juste le temps nécessaire (autant que faire se peut en fonction des horaires). :oops:

Bien entendu, bloc du câble soulagé (support mural) dès le début pour empêcher toute contrainte mécanique, et désormais surveillance périodique de l'ensemble fiche/prise.
RAS à ce jour... mais confiance entamée :-?
 
prises et contacts

RAS à ce jour... mais confiance entamée :-?
Bonsoir,
Bien sûr rien à voir avec le fait que c'est une PHR, mais partout où il y a de la puissance sur longue durée (2 heures à 10 A) et de plus en horaire de nuit, il faut s'assurer des bons contacts et ne pas se fier au fait que c'est de la marque et que le câblage est dimensionné correctement.
Donc, comme toi, méfiance et surveillance… J’ai un détecteur de fumée à proximité…
 
En 2h de charge, vous voyez les dégâts que ca peut faire ?

Imaginer pendant 12h avec un CRO de Zoé/Leaf 8)

Investissez dans une prise industrielle ou une wallbox. Les prises domestiques n'ont jamais été conçues pour subir de telles contraintes.

42249078.jpg
 
L'idéal c'est un capteur de température dans le socle ou dans la prise, avec coupure pendant un certain temps passé un seuil de température.
Par ailleurs plus les câbles ont une section importante, plus il y a de chaleur évacuée hors du socle, ce qui est une bonne chose.
J'avais dû également changer un socle assez ancien. La chaleur l'avait rendu inutilisable mais le danger était en-dehors, dans la gaine spiralée. Il peut-être intéressant, à proximité du socle (disons sur au moins une vingtaine de cm) de bien séparer les 3 fils (Phase, Neutre, Terre) de façon à ce que même en cas de fusion de leur isolant ils n'entrent pas en contact. De plus laisser de la place tout autour du socle; rien d'inflammable juste au-dessus.

Les remarques de Michel d me font penser à la "mode" actuelle qui consiste à remplacer le serrage par vis par un système de pincement (gain de temps bien sûr). Quid en cas de surchauffe, les métaux perdant leur élasticité à chaud, le serrage diminue, la résistance augmente et le truc s'emballe.

Existe-t-il une norme indiquant le type de plastique utilisé, certains résistant nettement mieux à la chaleur ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,084
Retour
Haut Bas