Fil d'Ariane - Tous sujets

Mouais, je veux bien croire que le CO2 une fois liquéfié est facile à stocker dans un réservoir puisqu'il est à 55 bar dans les bouteilles de CO2 industrielles mais le processus décrit implique de le récupérer après "décharge" dans un autre réservoir. Et une fois vaporisé, réchauffé et détendu, ça fait vraiment beaucoup de volume donc un GROS réservoir. De plus, le fait de passer par la phase liquide augmente sensiblement le stockage thermique qui est déjà le point critique des dispositifs de stockage d'énergie par compression pour conserver un rendement acceptable.
Ce qui est représenté est une maquette. Une fois extrapolée aux réels besoins de stockage du renouvelable (solaire et éolien), le dirigeable Hindenbourg aura l'air d'un ballon de baudruche à côté du réservoir basse pression.
 
Honnêtement, je ne sais pas, je ne suis pas un expert mais, au moins, ils revendiquent une efficacité de 75%, alors on sait que le "vin de l'aubergiste est le meilleur vin" (un dicton italien qui signifie que le produit de celui qui le produit est toujours le meilleur).;)
 
Bonjour, J'ai une Toyota Prius plus de 2016 avec 271000km. La voiture est tjs bien entretenue, vidange filtre tout les 15000 km. Première main.

J'expose mon problème :

Une fois le moteur chaud, j'ai un bruit de claquement qui se produit.

Ce bruit s'entend seulement quand je roule en thermique. Quand elle passe en électrique le bruit disparaît.

Ce claquement se produit seulement quand j'ai le pied sur l'accélérateur, quand je le relâche, le bruit disparaît.

J'ai remarqué ce bruit depuis 1 ans à peu près.

Le hic c'est que le claquement venait quand il voulait je pouvais l'entendre une, voire max 2 fois par mois (je roule tous les jours avec ma voiture environ 150km/j), mais c'est dernier temps c'est tout les jours que j'entends ce claquement et je peux même provoquer ce bruit.

Pour cela, il faut que la voiture soit chaude, que je roule en thermique, et que je garde une vitesse constante (exemple 30 km/h) et là, le claquement se produit.

Si je relâche l'accélérateur ou je mets un coup d'accélération, le claquement disparaît.

Je reprends une vitesse constante, genre 40 km/h, le claquement se produit de nouveau et si j'accélère ou je relâche, plu de claquement.

En électrique je n'ai jamais eu ce soucis.

J'ai parcouru tous les forums en espérant trouver des personnes dans la même situation, NADA.

J'ai seulement trouvé cette vidéo sur Youtube ou l'on entend le claquement que j'ai essayé d'expliquer

J'aimerais savoir d'où vient ce problème et qu'est ce qu'il faut réparer, avant d'aller chez Toyota, car j'ai peur qu'ils me disent de changer un truc alors que c'est pas ça.

Merci de m'avoir lu
 
C'est normal qu'il n'y ait aucun problème en électrique puisque ça touche la partie thermique.

-En premier lieu il faut decrasser la vanne egr ET le collecteur d'admission, ça s'encrasse et peut génèrer un fonctionnement bancal du moteur.

-Verifier l'état des bougies

-Si elle tourne à 100% éthanol depuis longtemps, ça peut provenir des injecteurs encrassés et/ou grippés

Enfin ça peut aussi être un début de joint de culasse si elle consomme du liquide de refroidissement
 
Si j'identifie correctement le bruit incriminé, il me semble plus provenir d'organe extérieur au moteur, poulie ou un moteur accessoire ... pompe hybride de refroidissement ? ? ?
je ne crois pas que ce soit interne au moteur :unsure:
Un point de départ serait d'avoir un scantool pour le brancher sur l'ODB du véhicule et faire un trajet en enregistrant les données du trajet avec Hybrid Assistant.
Je l'ai fait pour mettre en évidence un problème avec la pompe hybride défectueuse
:jap:
 
Dernière édition:
Il est probable que le bruit provienne du disque de friction ''damper'' placé entre le moteur et la transmission...

Cependant, l'origine du problème est bien le fonctionnement erratique du moteur.

C'est le moteur qui tourne de façon scabreuse, qui a probablement endommagé le ''disque'' qui sera peut-être à remplacer.

Mais il faut en premier lieu déterminer l'origine du problème qui peut être multiple ( encrassement EGR et admission, bougies, bobines, injecteurs, joint de culasse,... ).

Voici une vidéo qui permet d'identifier la pièce en question qui porte le nom officiel de ''damper'' dans le listing Toyota:

 
C'est normal qu'il n'y ait aucun problème en électrique puisque ça touche la partie thermique.

-En premier lieu il faut decrasser la vanne egr ET le collecteur d'admission, ça s'encrasse et peut génèrer un fonctionnement bancal du moteur.

-Verifier l'état des bougies

-Si elle tourne à 100% éthanol depuis longtemps, ça peut provenir des injecteurs encrassés et/ou grippés

Enfin ça peut aussi être un début de joint de culasse si elle consomme du liquide de refroidissement
Merci de ta réponse, je ne pense pas que sa soit un joint de culasse, il n'y a aucune perte de liquide de refroidissement

Je n'ai jamais roulé au 100% éthanol, seulement en E10

Et que me conseilles tu pour décrasser la vanne egr et collecteur ? Le décalaminage t'en pense quoi?
 
Bonjour,

Je viens de lire ton post.
Ma PII de 2005 a eu un bruit également que je n'ai jamais réussi à trouver avec le moteur thermique. Jusqu'à ce que la pompe à eau décide de lâcher.
Et avant, idem pas de perte de LdR. .
Ton bruit est différent il me semble, mais je te donne l'info, car jamais je n'aurais soupçonné la pompe à eau.
Depuis le changement de pompe, tout est redevenu normal.
Bon recherche en tout cas
 
Tout dépend du niveau d'encrassement...

Tu peux essayer le décalaminage ou des produits à ajouter au réservoir, mais bien souvent c'est tellement bouché qu'il faut démonter pour faire un nettoyage avec un produit spécial pour nettoyer les vannes EGR.

Puis gratter avec un tournevis , des brosses etc pour venir à bout de la calamine.
 
Salut à tous je reviens vers vous concernant mon problème de claquement.
Avec vos conseils, j'avais prévu de faire le nettoyage du collecteur d'admission et la pipe egr ce week-end. Donc aujourd'hui je fais des courses pour acheter 2/3 outils qu'il me manquait et un nettoyant egr. Puis je vais chez Toyota pour acheter les joints du collecteur d'admission, et là le vendeur commence à me faire la morale comme ci j'allais commettre un crime lol. Mais il m'a dit une chose qui m'a refroidi en me disant que si vous faites ça tout seul la voiture va se mettre en sécurité et je ne pourrai plus démarrer la voiture. Je suis un peu perdu. Dites-moi vous en pensez quoi? Il m'a proposé de faire un diagnostic pour connaître la cause de ce claquement à 138€.
 
Je ne vois pas en quoi un démontage de l'admission et de la vanne EGR va t'empêcher de re-démarrer. ..

Il y à tout un tas de vidéos la dessus, faire l'opération en ayant pris soin de débrancher la batterie 12V.

Déposer les pièces, bien nettoyer dans de grosses bassines, produit spécial EGR , rinçage et surtout BIEN SÉCHER LES PIÈCES !

Remontage avec joints neuf, on rebranche la batterie 12V et on démarre...

Quelques vidéos à visionner avant de réaliser l'opération qui nécessite pas mal de démontage, quelques outils et une bonne demi journée je pense...



 
Dernière édition:
Merci pour t'es conseil @sunnbricol j'avais visionner bcp de vidéo cette semaine concernant le nettoyage egr, et les meilleurs vidéo que j'ai trouvé se sont celles que tu viennes de partagé (ça m'a rassuré).
Je ne suis pas un expert mecano mais je ne trouve pas cela compliqué, il suffit juste d'avoir les bon outils.
Le seul problème c'est que je n'ai pas les joints de collecteurs d'admission et je voudrais acheter les pièce d'origine ci cela est possible.
Aurais tu un site de confiance ou un endroit où je pourrais les acheter?
 
Tu vas sur XeXpress.fr.
Tu t'inscris (c'est gratuit), puis tu demande un devis, en mentionnant ton numéro de châssis, pour qu'ils puissent retrouver la référence exacte.

Et ce sera sans doute également moins cher que chez un concessionnaire... ;)
 
Pour si peu c'est beaucoup plus simple d'aller en concession :jap:
 
Ben ça dépend de la marge que prend Toy
J'avais démonté les injecteurs, donc au minimum, il me fallait une pochette de 4 joints d'embase et une autre pochette de 4 joints torique pour le haut de l'injecteur
Toy me facturait la pochette 40 €, soit +80€ HT les 2 pochettes :evil:
Par Aliexpress, j'ai trouvé les 8 joints plus les 4 injecteurs pour 40 €
Toy facturait un seul injecteur 1280€ HT (sans les joints bien sûr :sad: )
J'ai testé les injecteurs chinois sans soucis, le moteur tournait impeccable sans consommer d'avantage
J'ai remonté quand même les injecteurs OEM
:jap:
 
Dernière édition:
En effet, il ne faut pas oublier d'ajouter la TVA , les frais de dossiers et de douanes !!
 
Ha bon je ne savais pas, je n'ai jamais commandé chez eux, je parlais surtout de Partsouq et Amayama.

Merci pour l'info (y)
 
Je ne crois pas. Xexpress est devenu très cher.
Je trouve presque systématiquement moins cher en concession, sans parler d'import.
Faut croire que les CC françaises vendent moins cher que les CC belges, parce qu'ici, XeXpress reste compétitif.
Au pire, ils sont au même prix.

D'un autre côté, en Belgique, il y a l'indexation automatique des salaires, ce qui nous vaut déjà 12 % d'inflation à fin octobre, et l'année n'est pas finie !!! o_O
Ceci expliquant p-ê cela...
 
HS .
Et c'est à cause de cette ( foutue ) indexation automatique des salaires que la YARIS est made in France et pas made in Belgium .

Fin du HS
 
je parlais surtout de Partsouq et Amayama.
Il y a maintenant un accord bilatéral commercial entre Japon-EU.
J'ai vérifié pour quelques pièces en import depuis le Japon, les taxes de douanes sont à 0%.
Par contre, EU a mis en place maintenant une taxation systématique de la TVA lors de l'import.

En dehors de ça, les frais de port ont largement augmenté et certains modes de transport (les moins chers) sont carrément indisponible à cause de la guerre en Ukraine.

En conclusion, pour de petites pièces, il n'est pas certain de gagner quelque chose en important. Mais ce n'est pas vrai dans tous les cas.
 
C'est normal que la livraison coût aussi Chère ? 14.40€ pour 2 joint sur le site XeXpress
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,415
Retour
Haut Bas