Mode EV

Merci

toutes les remarques précitées sont parfaitement judicieuses et bravo jogger pour ton analyse,en résumé,tu as tout bon

Un tel compliment me touche beaucoup!.

Merci a PHILIPRIUS et bravo pour ce forum où l'on trouve des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur une voiture hors du commun.

Je dois vous avouer que, sans ce forum, je n'aurais pas acheté ma Prius mais je ne regrette pas mon achat et me demande pourquoi tous les véhicules ne sont pas construits sur ce modèle.

Au plaisir de vous lire et de découvrir encore les mystères de l'HSD...
 
:grin:Et les Eléphants....Heu..NON, là les polis tiqueraient,
Alors disons les Mamouths du Forum se réjouissent en pensant
à leurs espoirs premiers.......Retour aux sources....? :jap:
 
Pour ma part, mode EV uniquement dans les parking souterrains, pour ne pas polluer inutilement alors que l'aeration est réduite.
Autre utilité, quand on connait très bien son chemin et qu'on est certain de trouver une descente pour recharger la batterie.
Sinon, l'ordinateur de la PRius est quand même le meilleur pour gérer la charge de la batterie, et donc la consommation.
 
L' ordinateur gere très bien mais :

Tant qu' on ne dépasse pas le milieu de la barre HSI , on se retrouve la plupart du temps en électrique ( ce qui est exactement pareil qu' être en EV )
Et là , ce n' est plus l' ordinateur qui gère , mais le pied sur la pédale d' accélérateur .

Le comble :
Si "par malheur" on roule en ECO et qu' en plus on a le pied léger alors , oui, on consomme très peu ... mais pas longtemps .
On vide la batterie , que le système se chargera de recharger dès que le thermique tournera , avec comme conséquence une consommation totale plus importante qu' un voyage effectué en mode normal , voire même en PWR.
Personnellement , je ne suis même pas convaincu que la gestion affinée de la clim en mode ECO rattrappe les pertes occasionnées par les recharges accrues dues à ce mode .
Donc oui l' ordinateur gère bien , mais connaitre certains paramêtres ainsi que le comportement de la bête permet de gérer encore mieux .
Je ne comprends d' ailleurs pas pourquoi tous les paramêtres qu' un scangauge affiche ne soient pas accessibles sur l' afficheur de la voiture .

Tiens ça me donne envie de tester le mode power plus en profondeur ( j' ai surement pas rouler plus de 100 km en PWR sur les 19000 km que j' ai fait depuis que l' ai )
 
Perso sur mon court trajet quotidien ( 11km dans un sens ) pour aller au travail a passant par une grosse zone urbaine ( un douzaine de feux ,une dizaine de stop et aussi 4km de voie rapide limite a 80) je suis tres souvent en fonctionnement electrique ( suffit d'avoir le pied droit un peu leger a certain moment ).
Et ce matin j'ai realise sans doute mon meilleurs score conso . 2,5l de moyenne a l'histogramme ( sur 20mn) grace un traffic plus fluide que normal sans doute.
 
A lire le dernier post, je me demande si nous avons tous la même interprétation du 'mode EV'.
Mode EV signifie t-il progression électrique forcée donc bouton EV enfoncé ce qui est forcément différent d'une progression par utilisation de l'énergie de la batterie électrique.

Je réjouis de pouvoir comparé les relevés de mesure entre nos PIII (lascap/lunaB) : vivement mardi car encore aujourd'hui (moteur bien chaud et batterie chargée) en mode EV (donc bouton EV enfoncé) il y a désactivation dès 34 km/h atteint.
 
C'est effectivement un rappel utile.
Pour la clarté des messages de ce forum (pas seulement dans cette discussion) il serait souhaitable de n'utiliser l'expression "mode EV" ou "EV" tout court que lorsque ce mode est réellement activé, et sinon d'utiliser d'autres expressions pour signifier que la voiture n'est tractée que par le moteur électrique.
Par exemple, "électrique pur", "thermique arrêté", etc...
 
Pourquoi ne pas adopter la terminologie de Volvo : PURE = mode EV activé = bouton enfonçé : cf. Volvo V60 Plug-In.
 
Définition du mode EV

Dans ma langue... :-D

- Mode EV = bouton EV activé
- Mode électrique pur = déplacement en électrique en dehors du recours au bouton EV -
C'est-à-dire "mode furtif" : seul MG2 propulse la voiture -
 
L'avis de 'planetaire' serait assurément intéressant.
N'étant ni technicien ni ingénieur, savoir ce que fait MG2 ou MG1 n'a pas grande importance puisque je ne possède pas les connaissances suffisantes en la matière pour bien interpréter - chacun est compétent mais dans son domaine -. Ce que je sais c'est si je force la voiture ou non en mode EV (bouton enfoncé) et les motifs pourquoi le système désactive ce mode.
Suis d'accord avec n'importe quelle terminologie pourvu qu'elle soit uniformément utilisée.
 
Un avis:

Le mode EV d'accord, c'est quand on a appuyé sur le bouton EV. Par analogie à mode D, mode B, mode N etc..

Sinon, si on n 'a pas appuyé sur le bouton EV, il y a eu toutes sortes d'appellations. En EV, ou autres.. Dans ce cas on est en mode D, B ou R.

@Luna. Dans les 2 cas c'est MG2 qui fait tout le boulot et rien que lui.
C'est le cas le plus simple de la transmission des Prius. (En mode-Ev jusqu'à 48 km/h, en Ev jusqu'à 70 km/h)

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Pour moi "mode EV" c'est mode EV activé ou même plus précisément "affiché". C'est-à-dire que la demande par le poussoir a été acceptée et que ce mode n'a pas encore été désactivé par le poussoir ou par l'ODB.
 
:grin:.....Mais enfin, tous des paniqués !!
EV.........je ne m'en sers qu'En Ville !
 
@planetaire : merci pour cette explication simple, précise et concise.

@JeanB : nous avons la même interprétation

#Ageasson : il n'y a pas de panique à bord juste une mise au point qui devrait faciliter les échanges d'avis mais faut-il encore que la définition soit la même de part et d'autre. Hors, de part et d'autre ce n'est pas toujours évident et sur ce point je ne pense pas que vous puissiez me contredire !

Mon utilisation de ce mode est très réduite : les parkings et les entrées et sorties du garage.
 
Juste pour simplifier la question

Sinon, si on n 'a pas appuyé sur le bouton EV, il y a eu toutes sortes d'appellations. En EV, ou autres.. Dans ce cas on est en mode D, B ou R.
Résumons : nous avons donc le choix entre les modes.

EV + D
EV + B
EV + R
EV + N
EV + P

Furtif + D
Furtif + B
Furtif + R
Furtif + N
Furtif + P

Thermique + D
Thermique + B
Thermique + R
Thermique + N
Thermique + P

Pas mal pour une voiture sans boîte à engrenages !
 
@JeanB : nous avons la même interprétation

#Ageasson : il n'y a pas de panique à bord juste une mise au point qui devrait faciliter les échanges d'avis mais faut-il encore que la définition soit la même de part et d'autre. Hors, de part et d'autre ce n'est pas toujours évident et sur ce point je ne pense pas que vous puissiez me contredire !......

:jap: Pas de contradiction possible à ce qui est limpidement exposé !

Mais pour moi seulement, sans doute, EV signifie En Ville.......:ouioui::cheveux:
 
Dernière modification par un modérateur:
:non: Non Môssieur, je ne vais jamais "en ville" Sans Faux Col !
 
Bonjour

Moi aussi en mode EV (bouton), ma voiture ne dépassait pas 38km/h
Avec la reprogrammation de l'ECU inverter, le mode EV (bouton) se désactive à 50km/h maintennat
 
à mon avis ça n'a rien à voir.
Avant la programmation, selon la température moteur / charge de la batterie soit j'étais limité à 34km/h soit ça pouvait monter jusqu'à 50.
Après la reprogrammation : rien n'a changé de ce coté là.

par contre sans utiliser le mode EV j'ai l'impression qu'on peut aller plus vite et plus fréquemment sur l’électrique qu'avant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,356,125
Retour
Haut Bas