Techniques de conduite pour consommer moins

Vous les faites tenir comment les boudins d'isolant? enroulé autour des grilles avec du scotch?

Sinon dans les techniques pour consommer moins, j'applique depuis 2 semaines les techniques appliquées pas olakeen sur son Auris (après avoir visionné ses videos sur youtubes) et je dois bien avouer que ça marche bien.
Maintenant je roule au maximum en mode Eco en essayant d'éviter au maxi la zone power si la circulation me le permet et c'est vraiment efficace.
Hier j'ai fait 180 km A/R à 90 sur nationale (relativement plate et avec un vent assez favorable), la barre de conso moyenne sur 5mn n'est jamais passé au dessus des 5l (à vue de nez aux alentours des 4l, 4.5l), je n'avais encore jamais obtenu ça.. et quel silence quand le moteur tourne gentiment en consommant 2,5 + le revetement billard + le vent qui pousse la voiture :razz:
 
Attention, sur les plug-in, le refroidissement de l'électronique se fait tout en bas.
Il ne faut donc éviter d'occulter la partie la plus basse sur les PHR/PHEV. :jap:

Je croyais que la P3 était inversée par rapport à la P2. Pour la P3 : radiateur électronique en haut et radiateur thermique en bas . :hum:
 
Je croyais que la P3 était inversée par rapport à la P2. Pour la P3 : radiateur électronique en haut et radiateur thermique en bas . :hum:

C'est une bonne remarque. Cette info est sûre pour la PII, mais pour la PIII... aucune idée. :eek:
 
Vous les faites tenir comment les boudins d'isolant? enroulé autour des grilles avec du scotch?

Avec un ruban rose pour les quilles à la vanille et bleu pour les mecs.

Mais, d'abord, on achète du boudin fendu ( pas chez le charcutier, ) et on le cale dans les grands fentes du haut, et en bas on rentre une barrette dans la fente, et on bouche 2 canaux.

Petit détail, en bas, après avoir engagé, on ressort le boudin, et on entaille un peu la mousse au niveau des empreintes des renforts qui empèche le boudin de tenir;

Sans ruban rose ou bleu, il m'est arrivé de voir un envol latéral, car je module en fonction de la température, et j'utilise les chutes pour fermer partiellement ( un petit bout en plus par ci, un petit bout en moins par là )
Alors, forcément, de temps en temps, y en a un qui se fait la malle, et c'est pas la peine de s'arreter pour le rattraper, alors, y a un autre bout pour le remplacer. ça va, ça vient, comme la vie ( des petits boudins ).:jap:8):jap:
 
Je serais curieux de voir le montage final en photo, parceque là j'imagine des boudins antillais rentrés en force dans la calandre et je suis pas sur que ça rende comme ça dans la réalité :-D
 
Vous les faites tenir comment les boudins d'isolant? enroulé autour des grilles avec du scotch?
comme sur la photo avec des serres flex

1735.JPG


235544d1328411476-positive-results-from-grill-blocking-dsc02964-medium-.jpg
 
Les miens, je les avais enfoncés en force vu que la taille est supérieur et que c'est de la mousse, ils ont tenus l'hivers, pas besoin de scotch ni de serres flex.:jap:
 
merci pour les photos :)

et sinon le gain apporté par ça est réellement sensible à ce point?
 
Tous les avis sont d'affirmer qu'on a du chauffage plus tôt.
Ce qui est bénéfique pour les occupants et pour le moteur thermique.
Sur priuschat j'avais lu un essai qui montrait un léger gain en aérodynamique avec blocage grille par rapport à sans.

Penser à surveiller les températures moteurs.

A+ ;-)
 
Penser à surveiller les températures moteurs.

A+ ;-)

C'est primordial.

Avant de partir, il faut sentir la température et savoir si on va rouler fort ou pas;

Si thermomètre de controle, pas de problème, il suffit de surveiller le cadran.:jap:
 
Glide en N ?

En parcourant les différents fils de discussion, je suis tombé plusieurs fois sur la possibilité d'utiliser le mode N comme ersatz d'un glide.

J'ai lu que l'électronique gérait différemment le thermique selon que l'on passait en N en-dessous ou au-dessus de 70 km/h (réels je suppose), qu'il y avait un doute quant à un éventuel risque si l'on dépasse les 109 km/h (pour la Prius 2 du moins) lié à la vitese de rotation maximale de MG1, qu'il fallait tenir compte de l'absence de freinage électrique, etc.

Je suppose qu'en mode N, le régulateur ne fonctionne pas, donc qu'il ne faut pas non plus compter sur lui pour gérer la vitesse max à ne pas dépasser (en supposant rencontrer une descente suffisamment dégagée, longue ou forte !)

Certains disent utiliser le mode N, à des vitesses inférieures à 50 km/h ou pas, d'autres insistent sur la dangerosité de le faire et PTC émet(tait ?) une avis négatif.

Quelqu'un peut-il faire le point sur la technique du glide en N ?
 
Le danger de l'usage du "N" est d'avoir à accélérer d'urgence; depuis que je me suis fait surprendre je ne l'utilise plus sauf à moins de 100 km/h dans de longues et faibles descentes si la batterie est chargée et que la visibilité ne laisse pas de place aux surprises...

Pour le reste, tu supposes bien.
 
Ce n'est que mon humble avis, mais je trouve cette procédure pas très prudente, et me garderais bien de l'utiliser.
1 ou 2€ coutent moins cher que le risque d'une mauvaise surprise.:jap::jap:
 
oui, c'est comme toute voiture priustorique, on peut rouler au point mort, mais bof.

a moins de vraiment savoir ce que l'on fait, et bien connaitre sa voiture, pour un parcours de référence par exemple, mais dans la vie de tout les jours, jamais utilisé.
 
bonjour,
Je suis en train d'essayer de dompter ma yaris.
Quand je roule à moins de 70 je crois qu'il faut accélérer jusqu'à la vitesse voulue en déclenchant l'ice puis relâcher et maintenir un léger de filet de gaz en électrique. globalement j'arrive à peu prêt à le faire.

par contre quand je roule à plus de 70 entre 80 et 110. Que vaut-il mieux faire ?
maintenir les gazs en permanence pour maintenir la vitesse stabilisée ou faire le "yoyo" en lachant les gazs de temps en temps pour couper le moteur puis accélérer à nouveau ensuite pour augmenter un peu la vitesse.
 
Quelqu'un peut-il faire le point sur la technique du glide en N ?
Bon, je m'y colle.

Si on commence un glide en N à moins de 70 (compteur) et thermique déjà arrêté, il ne redémmarera jamais quelle que soit la vitesse.A l'approche du sommet de la montée, garder la vitesse à moins de 70, éteindre le thermique et laisser la voiture descendre, prendre de la vitesse et accumuler de l'énergie cinétique. Sauf dans le cas où on devra freiner. Il est alors plus malin de recharger la batterie dans la descente.
Si on commence un glide en N à plus de 70 (compteur), le thermique n'arrêtera jamais de tourner avec consommation de carburant quelle que soit la vitesse. Dans ce cas, il vaut mieux rester en D. Le thermique tourne entraîné par MG1 mais sans consommation. On peut toujours passer en N quand la vitesse est redescendue et que le thermique est arrêté.

En aucun cas le N n'empêche de freiner (avec les freins et sans récupération d'énergie)

Si on garde bien présent à l'esprit qu'il est plus rentable de rester en D que de passer en N si on n'est pas certain de son coup, on peut utiliser le N sans modération. On n'arrive pas à un carrefour en N car on avait besoin de ralentir avant et donc d'être en D ou en B.

Sauf à très basse vitesse, toute action sur la pédale de frein veut dire qu'on avait mal prévu.
 
Il faudrait que j'ai la Yaris HSD pour voir quand on est en N et que le moteur tourne, j'ai l'impression que c'est a une plus haute vitesse, vu que c'est un compteur a aiguille ce n'est pas évident.:jap:
 
bonjour,
Je suis en train d'essayer de dompter ma yaris.
Quand je roule à moins de 70 je crois qu'il faut accélérer jusqu'à la vitesse voulue en déclenchant l'ice puis relâcher et maintenir un léger de filet de gaz en électrique. globalement j'arrive à peu prêt à le faire.

par contre quand je roule à plus de 70 entre 80 et 110. Que vaut-il mieux faire ?
maintenir les gazs en permanence pour maintenir la vitesse stabilisée ou faire le "yoyo" en lachant les gazs de temps en temps pour couper le moteur puis accélérer à nouveau ensuite pour augmenter un peu la vitesse.

Mon experience avec la Prius est qu'au dessus de 70 Km/h, il vaut mieux maintenir les gaz, le pulse and glide n'apportant pas de gain important en consommation. Seule exception : les descentes :razz:
 
@ ian51 : tu n'as qu'à brancher ton Scangauge sur la Yaris en lui faisant afficher la vitesse et le régime moteur. Tu vera bien à quelle vitesse le régime passe de 960 à 0. Non ?
 
Sur mon trajet domicile taf (100% aglomeration),j ai de bonnes declinivités malgré les 7km. En fait mon trajet fait un dénivelé en forme de U. Bref connaissant bien le chemin j ai trouvé quelques endroits ou l usage du N est bénéfique. Au retour je recharge 6 barres (parfois jusqu à batterie pleine) dans la descente et avec quelques plats entre je met en position N pour garder la vitesse sans utiliser l électrique et renclenche le D des qu il est nécessaire de ralentir.
Le N me serre également en descente pour reprendre un peu de vitesse et générer plus de freinage régénératif. Résultat je suis passé de 6 E (wh) au mieux à 8,5 pour la même distance (~2km). Le tout ensemble me permet au retour de descendre à 1,9l/100 (3l Max) ou j ai plus declinivité et 6l à l allé ou le parcours est moins favorable.
Voilà pour mon expérience.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,407,966
Retour
Haut Bas