Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

re-re essai de prius

bonjour, hier j'ai essayé la prius un peu plus longuement que la fois précédente en attendant la mienne ( début février ). J'ai effectué un trajet de 1 heure ( 35 kms ) pour une consommation de 5 L sans faire attention a ma conduite ( ville+ autoroute avec un démarrage a froid hier il faisait 2°) cela représente "le trajet type" que je pourrai réaliser avec des clients ds la voiture ( je suis taxi )
je suis donc tres satisfait de mon essai en attendant la mienne ... :cry:
l'accélération de la prius est un peu dérourante quand meme mais bon je croix que c'est une question d'habitude
 
Re: re-re essai de prius

hazbaroniane à dit:
l'accélération de la prius est un peu dérourante quand meme mais bon je croix que c'est une question d'habitude

C'est vrai ! Mais tu verras qu'elle accélère très fort quand on en a besoin. Elle est optimisée pour celà et c'est même très amusant !
 
Re: re-re essai de prius

hazbaroniane à dit:
bonjour, hier j'ai essayé la prius un peu plus longuement que la fois précédente en attendant la mienne ( début février ). J'ai effectué un trajet de 1 heure ( 35 kms ) pour une consommation de 5 L sans faire attention a ma conduite ( ville+ autoroute avec un démarrage a froid hier il faisait 2°) cela représente "le trajet type" que je pourrai réaliser avec des clients ds la voiture ( je suis taxi )
je suis donc tres satisfait de mon essai en attendant la mienne ... :cry:
l'accélération de la prius est un peu dérourante quand meme mais bon je croix que c'est une question d'habitude

On commence à en voir quelques unes des Prius taxi :smile:

De mon point de vue c'est LA voiture idéale pour cela : faibles coûts d'exploitation, agrément de conduite urbaine, habitabilité et confort, coffre préservé, fiabilité, et bien sur moindre pollution.

Quand je réserve un taxi, je réclame toujours une Prius, jusqu'à présent j'avais droit à une réaction du genre "une quoi ?" mais dernièrement on m'a dit qu'en effet la clientèle aimait bien.

De plus j'ai testé le chargement maxi un jour en emmenant 5 pers. + lourds et encombrants bagages à l'aéroport, j'étais étonné mais tout a tenu et la voiture avançait sans peine :wink:

Bon bien sur ce n'est pas une camionnette non plus...

Si tu "craques", tiens-nous au conrant de ton expérience !

On ouvrira une section dédiée à l'usage taxi...
 
Taxi Prius

;-) Bonjour BlackDress!

hazbaroniane a craqué :smile:

Il attend la livraison de SA voiture :shock:

Et tu as raison, le retour d'information de sa profession sera très intéressant. :jap1:

Bien cordialement :papy:
 
Déjà une photo d'un Taxi Prius de Vancouver, célèbre sur le web:
hybrid_cab_action.jpg

et l'interview, en anglais, du propriétaire de ce taxi est là
 
Bilan conso Mi-décembre 05
Prius de Mai 2005
28000 km réalisés

moyennes de 27 pleins : je divise le volume acheté par la distance parcourue depuis le précédent plein.

Moyenne des pleins : 44.51 litres (prix moyen 1.23 €/l)
autonomie moyenne : 769 km
conso moyenne : 5.38 L/100
donc par km :0.066174 € ou 0.43 FF

type de parcours : pas de routine, peu chargé.
peu de ville .
pas mal d'autoroute et voies express.( avec regulateur très souvent)
estimation de 8500 km avec barres de toit et kayak.

Je suis un peu déçu.
avant mai 2005 avec Ford Siera TD 6.25 L/100 (pas le même confort!)
de 1994 à 2003 avec BX 14 essence 7.75 L/100 (pas les mêmes performances)
 
C'est quand même 30 % de moins que la BX et 14 % par rapport à la Sierra turbo diesel ...
Puis ton parcours type n'est pas celui où la Prius se démarque le plus de la concurrence non hybride.
:-D
 
Less Polluter à dit:


;-) :papy: Salut au collègue en langue bien pendue......

Dis, ce n'est pas trop difficile de passer de DARTH POLLUTER à
:smile: GREEN CHATTY KNIGHT ? :nonnon:
 
Mon expérience en terme de conso

Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'une Prius II depuis juin 2004.
Je tiens des statistiques de consommation depuis septembre 2004.
Voilà les résultats... qui incluent les déplacements vers mon lieu de travail
(222 m de dénivelé sur 7 km, 2 allers/retours chaque jour), ainsi que mes loisirs et vacances.
Distance totale parcourue: 18'925 km. Consommation moyenne 6,52 l.
Consommation mini 5.3 l :-o Consommation maxi 8.21 l. :evil:
En fait, je constate une augmentation régulière de la consommation entre les services. La plus mauvaise performance se situant juste avant le premier service des 15'000 km, en mars. Un plein après, la conso. baissait à 6,19 l. soit 2l de moins par 100 km parcourus!!
Je suis actuellement proche du service des 30'000 km, et constate à nouveau une augmentation de la consommation passé les 25'000 km.
Alors... pour garder une courbe de consommation régulière, prévoire un service tous les 10'000 km?!
 
Re: Mon expérience en terme de conso

jda à dit:
En fait, je constate une augmentation régulière de la consommation entre les services.
Voilà un post beaucoup plus passionnant qu'il n'y parait ! Bravo :smile:
Il suscite des interrogations
Comment vieillie une PRIUS vis-à-vis de ses performances ?
La capacité de la batterie ne baisserait-elle pas au point que la consommation augmenterait ?
Mes interrogations au niveau des barres de la batterie:
Arrivez-vous toujours dans une longue descente à obtenir toutes les barres en vert fluo ?
Sur une autoroute en accélérant fort dans une montée avez-vous obtenu plus aucune barre ?
Le nombre de barre ne baisse t'il pas plus vite qu'avant en mode EV ?
Derrière tout cela, il y a peut-être un parametre que le service entretien de Toyota ajuste lors des services pour ajuster le SOC utilisable de la batterie à son age.
Tout retour d'expérience sur ces points me semble passionnant
Votre participation au LYON-BEAUJOLAIS 2006 sera une occasion unique pour que chacun évalue la capacité de sa batterie sur le parcours spécialement étudié pour cela.
 
6.52 L/100km de moyenne ???
Hein26.gif

Dis moi, tu la cravaches comme un étalon de course ?
Hein80.gif

Tu dois avoir l'une des conso moyennes les plus importantes de tous les utilisateur de ce forum, voire même la plus élevée.
Hein39.gif


D'ailleurs j'en profite pour passer un appel : y a-t-il des personnes sur ce forum qui consomment plus ou autant avec leur prius ? :tapedur:
 
f2g2 à dit:
6.52 L/100km de moyenne ??? (à propos message jpa)
Dis moi, tu la cravaches comme un étalon de course ?
Tu dois avoir l'une des conso moyennes les plus importantes de tous les utilisateur de ce forum, voire même la plus élevée.
Hein39.gif

...
:avocat: Attention, il y a un parametre important
Le trajet quotidien dom/travail et retour fait 7 km
Aucune voiture ne fait de bon score sur une distance courte car il faut intégrer la chauffe moteur (1 minute sur la Prius) qui sur le 1er km fait faire 1 km sur la base de 13/14 litres au 100 sur la Prius, donc amortir cette surconsommation sur 7 km donne entre 5,8 et 6,2 l aux 100 pour un bon conducteur de Prius.
 
Re: Mon expérience en terme de conso

DoubleHybride à dit:
jda à dit:
En fait, je constate une augmentation régulière de la consommation entre les services.
Voilà un post beaucoup plus passionnant qu'il n'y parait ! Bravo :smile:
Il suscite des interrogations
Comment vieillie une PRIUS vis-à-vis de ses performances ?
La capacité de la batterie ne baisserait-elle pas au point que la consommation augmenterait ?
....
Tout retour d'expérience sur ces points me semble passionnant
Votre participation au LYON-BEAUJOLAIS 2006 sera une occasion unique pour que chacun évalue la capacité de sa batterie sur le parcours spécialement étudié pour cela.
:papy: DoubleHybride, il n'existe certes pas de questions illégitimes... mais sur un forum comme celui-ci, parcouru par un large public à la recherche d'informations sur la Prius, les tiennes risquent de semer une certaine confusion !

Reprenons les faits calmement : la Prius de jda a fait moins de 30 000 km (les 18 925 ne seraient-ils pas plutôt 28 925 ? :-o), c'est-à-dire qu'elle a subi un seul entretien (l'intermédiaire, même pas l'approfondi). Parler d' "augmentation régulière de la consommation entre les services" constitue, pour le moins, une généralisation hâtive.

Il est hors de question que la batterie haute tension d'une Prius puisse présenter une baisse de capacité mesurable sur un tel kilométrage, sauf défaut de fabrication majeur entraînant son changement sous garantie. Si tel était le cas, l'entretien (surtout intermédiaire, qui se résume en gros à une vidange !) n'y ferait évidemment rien.

Les parcours de jda comportent visiblement une forte proportion de très courts trajets, qui peuvent expliquer les mauvais chiffres de consommation. Mais toujours pas le fait que la consommation s'élève à l'approche de la révision.

En conclusion, je dirai que non, il n'y a aucune raison de rapprocher les entretiens pour maintenir une consommation basse. En revanche il convient toujours :
  • de vérifier la pression des pneus (si seul le concessionnaire le fait, ce pourrait être l'explication !) :wink:
  • de bien vérifier que le niveau d'huile n'est pas au-dessus du maximum après la vidange (défaut hélas plus que fréquent :evil: ) et au besoin réclamer d'en enlever
  • d'éviter les tout petits trajets moteur froid, qui comme sur toute autre voiture consomment beaucoup (mais là ça se remarque encore plus)
  • le reste du temps, ne pas chercher à conduire d'une façon "économe" (ce qui ne veut pas dire conduire comme un zyva non plus...). La Prius se débrouille très bien toute seule pour optimiser son rendement avec une conduite "normale".
A titre d'information, je viens de réaliser mon plus mauvais score sur un plein (sur une "vieille" Prius de 2001, rappelons-le) : 6,5 l/100 d'après l'ordinateur de bord, 6,8 l/100 en réalité si je corrige son "optimisme". Pourquoi ? Parce que je l'ai fait exprès... :oops: Je voulais avoir une borne supérieure correspondant au pire des cas d'utilisation de ma voiture : nombreux trajets très courts à froid et par temps froid, avec souvent la clim à cause du temps très humide (par contre je ne suis pas allé jusqu'à dégonfler les pneus, que je maintiens toujours soigneusement à 0,2 ou 0,3 bar au-dessus de la pression recommandée (2,4/2,3) :mrgreen: .

Si je n'avais pas su comment interpréter ces chiffres, j'aurais pu m'affoler : en effet cette combinaison de facteurs négatifs était en grande partie "naturelle" : saison, météo, et stress du boulot faisant que j'étais souvent "à la bourre" et prenais plus facilement la voiture que le vélo ou les pieds pour "gagner du temps". J'ai seulement évité de m'imposer des contraintes, là où d'habitude j'aurais dit "allez un peu de courage, vas-y en vélo" ou "sors ton parapluie et marche".

Mais je sais que c'est logique, et que le printemps venu ma Prius avec plus de 70 000 km au compteur me permettra de me balader entre mer et montagne à moins de 5 litres aux 100 km... :-D
 
Re: Mon expérience en terme de conso

shadoko à dit:
...
A titre d'information, je viens de réaliser mon plus mauvais score sur un plein (sur une "vieille" Prius de 2001, rappelons-le) : 6,5 l/100 d'après l'ordinateur de bord, 6,8 l/100 en réalité si je corrige son "optimisme". Pourquoi ? Parce que je l'ai fait exprès... :oops: ...
C'est bien ce que je disais, les courts trajets sont la justification première d'un mauvais résultat de conso.
Toutefois, une Prius II de Juin 2004 en France il n'y en a pas tant que cela.
Une batterie étant un dispositif électrochimique il y a un facteur vieillissement temps (batterie utilisée ou non) qui joue dans sa capacité.
Je te rappelle que Toyota justifie en partie la progression des performances de la Prius II par rapport à la Prius I par l'augmentation des performances de sa batterie (puissance et capacité utilisable).
La Prius ( 1 et 2) peut parfaitement fonctionner en terme d'utilisation avec une batterie de moindre capacité c'est juste ses performances d'économie d'essence qui peuvent se dégrader. Sur ce point Toyota ne prend pas beaucoup de risque car un élément défectueux ou une perte de capacité ne se verra guerre si l'on n'est pas attentif à la consommation et sur les limites affichées par sa batterie d'où la question que j'ai posée à Jpa...
 
Re: Mon expérience en terme de conso

DoubleHybride à dit:
...
Je te rappelle que Toyota justifie en partie la progression des performances de la Prius II par rapport à la Prius I par l'augmentation des performances de sa batterie (puissance et capacité utilisable).
La Prius ( 1 et 2) peut parfaitement fonctionner en terme d'utilisation avec une batterie de moindre capacité c'est juste ses performances d'économie d'essence qui peuvent se dégrader. Sur ce point Toyota ne prend pas beaucoup de risque car un élément défectueux ou une perte de capacité ne se verra guerre si l'on n'est pas attentif à la consommation et sur les limites affichées par sa batterie d'où la question que j'ai posée à Jpa...

Sur le manuel de réparation de la Prius, ils indiquent que chaques élements de la batterie (24 je crois) est surveillé par l'ODB et peut éventuellement remonter un erreur. Dans ce cas, Toyota ne change que le module en panne et non la totalitée de la batterie (tout est détaillé dans ce manuel).
A chaque révision, Toyota vérifie les codes erreurs... (on peut aussi les vérifier seulement avec l'ecran de ODB...) et donc ne peu pas passer à coté d'une réduction de la capacité de la batterie... :wink:
 
Bonjour !!
Pour ma consommation, les grands froids étant arrivés depuis plusieurs semaines dans ma région (haute-savoie) passant souvent sous la barre des -5, je consomme environs 1.2 L de plus au 100. Mais il faut dire que pour aller travailler, je fais 12 km avec environs 8 km de montagne a l'aller et je chauffe a 22 mais la belle dort en garage. Je suis donc en moyenne entre 6.1 et 6.5 ce qui me satisfait pleinement puisque qu'avec ma précédente voiture une Yaris VVTI 65 et bien j'étais à environs 9 L .
Conclusion elle consomme plus en hiver mais par rapport a la plupart des voitures sa consommation reste trés honnéte.
 
Re: Mon expérience en terme de conso

Je fais un relevé à chaque plein. Premier relevé à 7944 km (eh oui, j'ai pas commencé tout de suite) et dernier relevé à 26869 km. Un petit soft sur mon Palm calcule les consommations, je ne tiens pas compte de l'ODB.
Plusieurs facteurs à prendre en compte: petits trajets Prius-boulot-dodo... :?:
Aller: descente. Toutes les tablettes vertes à l'arrivée! Retour montée. Le thermique travaille à 100% après les 2/3 du trajet. Je constate une augmentation de la conso pendant l'hiver 04/05! N'empêche: après le service, fait fin mars 05, il y a une baisse évidente!
Depuis novembre 05, j'ai une moyenne de 7.3 litres, et je me gaffe!
Le service des 30'000 se fera en janvier. Je verrai bien les statistiques après. J'ai quand même l'impression que l'effet marketing des services tous les 15'000 se paie sur la consommation...
 
Pour nous aider à cerner ton problème, peux-tu répondre aux questions concernant la pression des pneus et le niveau d'huile ?

Enfin qu'entends-tu par :
Le thermique travaille à 100% après les 2/3 du trajet.
et :
J'ai quand même l'impression que l'effet marketing des services tous les 15'000 se paie sur la consommation...
:-o
 
Pression des pneus: gonflés à l'azote, selon prescriptions. Et ça reste stable.
Pour l'huile, faut que je vérifie... :oops:
Et enfin, j'entends par: le thermique...etc. Mon trajet retour est en montée. Le moteur électrique aide sur les 2/3 du trajet. Pour le reste, les barres sont dans le violet, donc le moteur essence travaille seul.
Les services sont pris en charge par Toy pour les 100'000 premiers km. Si je prends ma calculette, ça fait 6 services à raison d'un tous les 15'000. Un service tous les 10'000 km leur en coûterait 4 de +
De plus, le garage qui me fait les services n'est pas celui où j'ai acheté le véhicule (j'étais pas prêt à attendre 14 mois, alors j'ai dégoté ma caisse du côté teuton ;) de notre belle Suisse). Je connais pas les accords passée en l'importateur et leus agences, mais je pense pas que Toy paye aussi cher que moi :evil:
Je vais certainement venir sur Lyon pour la prochaine rencontre: ça m'intéresse vachement de comparer plusieurs consos à la mienne, dans des conditions similaires... :ovation:
 
Bilan de mes premiers kilomètres dans mon tapis volant tout neuf:

Retour de chez le concessionnaire jusqu'à chez moi par le chemin des écoliers dans le traffic Beauvaisien de 18h (mini-embouteillages, rien à voir avec la RP): 5.4l

Ensuite, petite ballade de 51 km dans l'arrière pays avec montées, descentes, lacets (c'est presque de la montagne :wink: ), petits villages tous les 2 km: 4.9l :cool:
Avec ma 206, j'aurais fait un bon 12l :mrgreen:

Ces 2 trajets ont été fait clim coupée et une température extérieure qui a évoluée de 5 à 2° :)
 
Re: Mon expérience en terme de conso

DoubleHybride à dit:
....
Une batterie étant un dispositif électrochimique il y a un facteur vieillissement temps (batterie utilisée ou non) qui joue dans sa capacité.
Oui mais pas du tout aux échelles de temps du problème qu'on est en train de traiter... la Prius de jda est de juin 2004, elle tète encore le biberon par rapport à la mienne. C'est pourquoi je considère ta question comme non pertinente dans ce cas.

Je te rappelle que Toyota justifie en partie la progression des performances de la Prius II par rapport à la Prius I par l'augmentation des performances de sa batterie (puissance et capacité utilisable).
Ah bon où ça ? :-o Pour moi ceci relève de la "légende urbaine" colportée de forums en forums, pas de la réalité. Ce qui est sûr :
  • la capacité énergétique totale de la batterie a été diminuée dans un facteur 28/38 de la génération NHW11 à la génération NHW20 (actuelle).
  • la puissance massique des modules a été augmentée de 30%, passant de 1000 à 1300 W/kg. Mais la masse totale a diminué dans à peu près les mêmes proportions.
Voici ce que dit un papier très officiel de la SAE (auteurs : Koichiro Muta, Makoto Yamazaki and Junji Tokieda, Toyota Motor Corp.) :

imagehosting82ac1f561e0ee4e6c0fe4f10f67d7b0a.png


La puissance est donc officiellement inchangée selon Toyota.

Quant à la capacité utilisable, le flou reste encore de mise, mais entre une capacité identique (si la fenêtre de charge a été augmentée) et une capacité inférieure (si la fenêtre est restée la même, ce que beaucoup semblent supposer) pour la nouvelle génération.
;-)
 
Bonsoir Shadoko,
Je suis un peu hors sujet, mais ton tableau de spécifs me ramène à une réflexion qui me dérange depuis plusieurs mois : Comment peut-on prétendre que le moteur élec délivre une puissance de 50Kw avec une source de P max de 21Kw. Ca correspond bien d'ailleurs aux 100A environ X 200V.

Alors, menteurs Toyota ?

Ils ne vont quand même pas nous faire le même coup qu'en audio aves leurs puissances "crête", "pointe", "max", "totale", etc.

La puissance, jusquà preuve du contraire, c'est toujours du P=UI, surtoût en continu !

Eclaircissements ?
 
Non non, Toyota ne ment pas le moins du monde... en tout cas pas là-dessus ! :wink:

Le moteur électrique principal (MG2 pour les intimes) fait bien 50 kW, la batterie 21 kW (bien que certains l'aient déjà mesurée en meilleure forme) et la puissance totale de MG2 est bien utilisée dans certains cas... parce qu'il y a un deuxième moteur/générateur, MG1, qui est tout aussi indispensable au fonctionnement de la Prius et peut prendre de la puissance au moteur thermique pour alimenter MG2 en plus de la batterie.

Quel est l'intérêt de se servir du moteur thermique (partiellement) en groupe électrogène, au lieu de lui faire entraîner directement les roues ? :-o Aucun, sauf que ça permet de se passer de boîte de vitesses... et que c'est en fait le coeur du fonctionnement de la Prius. Sa transmission est électro-mécanique, et non simplement mécanique. C'est uniquement pour cela que MG2 est plus puissant que la batterie.

:jap:
 
Re: Mon expérience en terme de conso

shadoko à dit:
Quant à la capacité utilisable, le flou reste encore de mise, mais entre une capacité identique (si la fenêtre de charge a été augmentée) et une capacité inférieure (si la fenêtre est restée la même, ce que beaucoup semblent supposer) pour la nouvelle génération.
;-)
C'est bien tout le problème, plus la densité est importante, plus la fragilité est importante en particulier face à un facteur de vieillissement.
Il est fort probable que la batterie de ta Prius 1 soit plus costaude que celle de la Prius II et ceci d'autant plus qu'elle est moins sollicitée sur la Prius 1 car les puissances moteur/générateur électrique sont plus faibles.
D'où l'attention toute particulière que je porte à l'évolution des performances de la batterie de la Prius II (facteur temps et facteur cycle effectif).
À mon humble avis, la batterie de la Prius II en utilisation sur terrain plat résistera fort bien à la vie du véhicule car la batterie reste dans le bleu (cas par exemple des taxis en ville). Par contre je demande à voir, quand l'utilisateur habite sur une petite montagne et que son lieu de travail est dans la plaine ou vice-versa. En effet, dans ce cas comme le dit Jpa la batterie fait le yo-yo quotidien entre vert fluo et violet (200 m de dénivelé). J'ai aussi une petite pensée pour Lamontoie qui est dans ce cas et qui dans quelque mois pourra nous indiquer de précieux indices à ce sujet.
J'ai déjà moi-même avec ma Prius un petit doute à ce sujet: J'ai en effet pas mal sollicité la batterie de ma Prius en test (monté descente, autonomie mode électrique) et je me demande si je n’ai pas déjà un peu perdu en capacité utilisable batterie. J'ai déjà constaté avoir eu du mal à remplir toutes les barres malgré de bonnes descentes et c'est de plus en plus facilement que j'arrive à une barre sur une autoroute qui monte. Tout cela n'ayant aucune influence sur la roulabilité de ma Prius mais certainement un peu sur sa consommation. J'attends beaucoup des tests de ceux qui ont le courage :bisou: de mettre un CAN VIEW sur une Prius II pour qu'il nous éclaire sur la réalité du cycle de la batterie en terme de tension et d'Ah.
À mon avis, Il est tant de dissocier le sujet Prius 1 (et tes super-analyses CAN) de celui de la Prius II sinon on risque d'en arriver à un discours de Shadok. 8)
 
Re: Mon expérience en terme de conso

DoubleHybride à dit:
....
À mon humble avis, la batterie de la Prius II en utilisation sur terrain plat résistera fort bien à la vie du véhicule car la batterie reste dans le bleu (cas par exemple des taxis en ville). Par contre je demande à voir, quand l'utilisateur habite sur une petite montagne et que son lieu de travail est dans la plaine ou vice-versa. Car dans ce cas comme le dit Jpa la batterie fait le yo-yo quotidien entre vert fluo et violet (200 m de dénivelé).
....
J'attends beaucoup des tests de ceux qui ont le courage de mettre un CAN VIEW sur une Prius II pour qu'il nous éclaire sur la réalité du cycle de la batterie en terme de tension.
À mon avis, Il est tant de dissocier le sujet Prius 1 (et tes super-analyses CAN) de celui de la Prius II sinon on risque d'en arriver à un discours de Shadok.
Tu as sans doute raison sur la moins grande longévité, dans l'absolu, d'une batterie soumise à de fortes sollicitations. Cependant je serais vraiment très étonné que Toyota n'ait pas suffisamment "blindé" ses essais au point de risquer une baisse de capacité en début de cycle de vie de la voiture pour cause d'utilisation montagnarde... n'oublions pas que le Japon est très peu plat !

Moi aussi j'attends avec impatience les résultats du CAN-VIEW, mais même avec ce merveilleux joujou ça risque de ne pas être simple à interpréter... je me méfie énormément, avec cette voiture, des explications "simples" tirées des mesures sur le terrain. :?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,340,170
Retour
Haut Bas