Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Histoire assez édifiante Mick.

Je crois que l'immense majorité des gens ne savent pas à côté de quoi ils passent quand ils négligent les hybrides Toyota.

C'est pareil pour moi, tout le monde se fiche de moi avec ma PII, et quand je leur dis que mes pneus Ar seront remplacés à 100.000 km par exemple, ils invoquent une utilisation particulière (genre "que de l'autoroute", alors que je fais à 80% des petits parcours routier ou urbains), ou bien c'est parce que mes pneus sont durs (Michelin energy classiques). Idem pour mes garnitures Av que je ne compte pas remplacer avant 150.000 km, et les garnitures Ar que je ne compte pas remplacer avant 250.000 km mini, les réponses sont pleines de mauvaise foi.
Pour la conso ? on me dit que les HDI font aussi bien, donc que l'hybride ne sert à rien. On oublie bien sûr les problème de FAP, Injecteurs, Vannes EGR, etc.., etc... des diesels.
Et surtout ils ne se rendent pas compte que leur gazout pourri bourdonne en permanence, qu'il pue tout le temps, qu'il pollue et qu'il est nocif, qu'on ne peut plus rouler les fenêtres ouvertes sans repirer la m... émise par tous les gazouts environnants.

Par contre, après un petit tour de 20 km en Prius, les avis sont plus nuancés...
Dans ma famille, cette voiture en a interpellé quelques uns.
Mais les plus shootés au gasoil continuent de rêver de HDI ou de DCI.
Et quand on veut s'acheter une Renault ou une Peugeot, on n'a pas vraiment le choix : c'est diesel ou rien ! et ça c'est pas de leur faute, il faut bien l'avouer.

Il ne se passe pas un jour où je me dis que toutes ces voitures qui émettent un bruit de tracteur (quelle honte pour les HDI des C4 et autres DS neuves !!!) et puent en permanence, sont vraiment des engins préhistoriques.
Ma P2 de 6 ans1/2 me paraît sur ce point plus en avance que les dernières nouveautés HDI, TDi, DCi et consorts.

Après la Yaris, je pense que l'Auris HSD va faire pas mal progresser les mentalités, car elle est plus moderne (ligne notamment), plus dans le vent, et très abordable (21.000€ bonus et remises déduits, pour une version très bien équipée).
D'ailleurs, l'Auto-Journal la considère comme étant le meilleur choix dans la gamme Auris, devant les sacro-saint Diesels ! Une vrai révolution dans la presse Française !

Par ailleurs, nos fin journalistes ne trouvent toujours strictement rien à redire quant à la fiabilité des hybrides. Ils avouent même que cette technologie est très aboutie ! Il leur aura fallu 15 ans...
 
c'est bien vrai tout cela
mais j'entends souvent les personnes, que je conduis régulièrement, me dire
"mais les hybrides, c'est beaucoup plus cher qu'une diesel" :sad:
 
c'est bien vrai tout cela
mais j'entends souvent les personnes, que je conduis régulièrement, me dire
"mais les hybrides, c'est beaucoup plus cher qu'une diesel" :sad:
Argument complètement éculé bien sûr.
Il suffit de comparer les versions diesel et HSD des Auris et Yaris pour se rendre compte que la vapeur s'est inversée !
Il suffit aussi de comparer les prix d'une 508 HDI 140ch avec celui d'une Prius. Ou encore le prix d'une Prius+ avec celui d'un monospace Français ou Allemand équivalent.

L'autre argument plein de mauvaise fois consiste aussi à dire "les hybrides sont devenues compétitives grâce aux bonus écologique", "elle sont perfusées à coup de subventions", etc...

C'est oublier un peu vite le "bonus à la pompe" (bonus en faveur de la pollution ?) dont bénéficient les diesels, et qui est finalement plus important que le bonus des hybrides si on fait le calcul.

Si j'ai ce genre de discussion avec un groupe de "Gazouteux", la mauvaise foi l'emporte souvent, du fait que je suis seul contre plusieurs... :grin:
Maintenant j'évite ces discussions avec les gens.
 
Calimeros

Pareil pour moi. Les autres se moquent de moi et disent que c'est une voiture de papy ! Ils me disent aussi qu'une voiture gasoil est plus intéressante car elle consomme autant voir moins ....
Il y en a même qui me dise que la 3008 Hybride est techniquement mieux ! 8)
Ou que je ne fais pas travailler l'industrie Française ! 8)
Heu .... je suis un homme à part ou quoi ? :eek:
Oui, je suis à part. Et je me dis, fais ce que tu veux ...
Donc, je leur dis et question fiabilité ? et au niveau des révisions ? Combien ça te coute ?
Ils me répondent : tu vas voir lorsqu'il faudra réparer ton Hybride ! Et combien ça va te couter de faire réviser ton moteur électrique ?

Là, j'arrête de discuter :sad:
 
...que je ne fais pas travailler l'industrie Française ! 8)...
Les gens de la région de Valenciennes sont bien contents de fabriquer des centaines de milliers de Toyota pour toute l'Europe, et la production augmente en raison des exportations de Yaris vers les USA. Toyota participe à redresser notre balance commerciale. la 1ère voiture labelisé "made in France" fut bien une Toyota...

Maintenant si acheter une Renault Roumaine, une Clio Turque ou une C3 slovaque c'est mieux pour l'industrie Française...:grin:
 
c'est bien vrai tout cela
mais j'entends souvent les personnes, que je conduis régulièrement, me dire
"mais les hybrides, c'est beaucoup plus cher qu'une diesel" :sad:

J'ai un ami qui n'est pas forcément pro-diesel, mais qui pensait que le surcoût de l'hybridation était de 10.000 euros !
 
Et je ne te dis pas la tronche de ceux que je balade dans ma P1 de 12 ans, qui avait déjà un écran tactile multifonctions, quand ils apprennent son âge. Surtout que l'intérieur comme l'extérieur sont nickel (à part quelques égratignures inévitables). :grin:

Ça doit être vraiment amusant. :-D

On m'a déjà dit que ma voiture de 6 ans était neuve... :grin:
Mais ça, c'était avant qu'ils connaissent son âge... :-D

Bon, je ne m'étends pas sur l'aspect "rechargeable" de ma PII qui "tue" n'importe quelle comparaison mazouto-priussique assez vite. :cool1:

Je n'ai plus trop de critiques. Mais bon, je commence à avoir ma "petite réputation". :-D
Et plusieurs de mes "collègues" regardent les HSD de plus près. :jap:
 
Pas plus tard qu'hier je parlais avec 2 collègues de la fermeture d'esprit des gens. Pourquoi dire n'importe quoi sur une technologie qu'on ne connait pas ?
Je n'ai pas eu à subir trop d'arguments bidons contre la motorisation hybride pour l'instant, mais j'ai quand même eu droit à des remarques sur le fait que je n'achetais pas français… Mais le débat s'arrête vite quand je leur demande où sont fabriquées leurs voitures de marques françaises.
Bref, on vit tous un peu la même chose.
Pour en revenir au sujet de la discussion, ce qui est impressionnant quand on montre sa Toyota hybride à quelqu'un, qui dans au moins 80% des cas est un adepte du diesel, c'est que son jugement va se focaliser sur le fameux régime moteur lors des fortes accélérations et les plastiques intérieurs. Ce sont d'ailleurs les arguments qui reviennent tout le temps sur ce forum. Mais les fortes accélérations et les côtes représentent quel pourcentage d'un trajet ? Les plastiques intérieurs, loin d'être mauvais, représentent quoi réellement dans le jugement d'une voiture ?
Inversement, est-ce que ce quelqu'un se pose les mêmes questions sur le bruit d'un moteur diesel, son odeur, la fiabilité, le coût de l'entretien, et j'en passe…
 
:cheveux: Et comme ces gens là sont autant, sinon plus, plantés dans leurs
autres opinions, sans se rendre compte que tout est fait pour les mener par
le bout du nez, grandes marques et hommes politiques ont du beau temps devant eux........!!
 
Déjà, un diesel ça bourdonne 100% du temps, alors qu'une hybride ça braille 15 secondes maxi en accélération.
Au delà de 15 sec, ça veut dire qu'on atteint 130 à 150 km/h environ... et sur route, ça fait désordre...

Moi je pense qu'il y a 2 types d'interlocuteurs : le 1er comprend, voire sait, que le diesel n'a aucun avantage, voire a beaucoup de désavantages en utilisation courante, mais le plus souvent la mauvaise foi l'emporte.
Le 2nd, ne connaît strictement rien au HSD, et pour lui une Prius s'apparente plus à une soucoupe volante qu'à une vraie voiture. Et quand il s'agit d'investir beaucoup d'argent dans l'achat d'un véhicule, il joue la "sécurité" (selon lui) et il ne prend pas le risque d'acheter un engin dont il n'est pas sûr qu'il le satisfera. Logique.

Toyota communique beaucoup sur ses hybrides, à développé un gamme complète, et insiste sur le fait que la Yaris HSD est made in France.
Les journalistes sont de plus en plus contraints de rendre à l'évidence, et petit à petit l'info (pas l'intox) circule et fait enfin réfléchir.
 
L'abolition de la fiscalité à l'avantage du diesel à la pompe a été repoussé à après 2014 (pour passer les élections) ce qui n'a pas manqué de m'atterrer, mais en même temps ça montre que le temps est maintenant compté.

Car implicitement, dire "pas avant 2014", c'est aussi dire : oui on va le faire. L'idée que ça va arriver fait son chemin dans les esprits. Niveau communication, pour habituer le peuple que nous sommes à l'idée, c'est habille.

D'ailleurs je ne sais pas vous mais autour de moi, les gens commencent à s'en inquiéter, et même si c'est pour après 2014, des effets peuvent démarrer dès à présent sur les achats de véhicules. Qui a envie d'acheter aujourd'hui une voiture dont la cote va peut être s'écorner dans 2 ans ?

De quoi revoir de près ses calculs de coût global au kilomètre, ou pour tous ceux qui ne l'ont jamais fait, de s'y mettre. Et peut-être, de revenir sur l'essence.
 
De quoi revoir de près ses calculs de coût global au kilomètre, ou pour tous ceux qui ne l'ont jamais fait, de s'y mettre. Et peut-être, de revenir sur l'essence.

Sachant que l'un des "effets pervers" si j'ose dire, c'est que les acheteurs ne voient que l'essence comme "alternative" au diesel.

L'hybride, les rechargeables, les VE, et dans une autre mesure, l'E85, le GPL : ah bon, ça existe ? :-? :cry:
 
Tiens, en parlant de GPL, j'ai essayé de remplacer ma seconde voiture par une GPL.
Le cahier des charges était pourtant simple :
- Un petit moteur essence + GPL
- BVA
- Attelage pour tracter une remorque de déchets verts
- budget de 10.000 à 13.000 €

J'ai rien trouvé d'intéressant, mais je me console en essayant de me persuader que je suis difficile.
 
D'ailleurs je ne sais pas vous mais autour de moi, les gens commencent à s'en inquiéter

C'est indéniable il y a une certaine prise de conscience : j'ai vendu un Corolla Verso essence 1.8 VVTI (pas spécialement sobre, mais pas glouton non plus) en 6 jours... J'avais même une "liste" d'attente pour laisser les gens l'essayer...
 
C'est indéniable il y a une certaine prise de conscience : j'ai vendu un Corolla Verso essence 1.8 VVTI (pas spécialement sobre, mais pas glouton non plus) en 6 jours... J'avais même une "liste" d'attente pour laisser les gens l'essayer...

C'est très rare les monospaces essence, il y en a très peu à vendre.
 
Tiens, en parlant de GPL, j'ai essayé de remplacer ma seconde voiture par une GPL.
.

Pourquoi seconde voiture GPL?

Si elle ne roule pas beaucoup, je n'en vois pas l'intérêt.
Ce n'est qu'un avis humblement personnel.
 
Déjà, un diesel ça bourdonne 100% du temps, alors qu'une hybride ça braille 15 secondes maxi en accélération.
Au delà de 15 sec, ça veut dire qu'on atteint 130 à 150 km/h environ... et sur route, ça fait désordre...

Je me souviens les années 80 ... ou le Diesel ça n'avançait pas, ça coutait cher, ça valait pas le coup .... les gens roulaient en voiture essence .... puis ... tout le monde à voulu du Diesel .... maintenant, il faut inverser la vapeur .... et cela va être très très long .... il y en a au moins pour 20 ans.
:cry:
 
:grin:...molo....MOLO.....Conclusion bien vite tirée......
En ces temps déjà lointains, le diésel (sans majuscule) a attiré les acheteurs à cause du prix
du carburant à la pompe.....EN GROS, les moteurs étaient étaient simples et fiables, et
duraient plus que les essence, qui eux consommaient beaucoup....!
Aujourd'hui, les conditions ont bien changé, et il suffirait que le GO augmente pour renverser
trés rapidement la situation !
 
:grin:...molo....MOLO.....Conclusion bien vite tirée......
En ces temps déjà lointains, le diésel (sans majuscule) a attiré les acheteurs à cause du prix
du carburant à la pompe.....EN GROS, les moteurs étaient étaient simples et fiables, et
duraient plus que les essence, qui eux consommaient beaucoup....!
Aujourd'hui, les conditions ont bien changé, et il suffirait que le GO augmente pour renverser
trés rapidement la situation !

Oui ..... sauf que les futurs diesel (en minuscule) d'occasion se vendront peu cher .... et .... nombreux seront ceux qui achèteront pas cher .... même si le gazole est plus cher ... LA boucle est bouclé
 
Oui ..... sauf que les futurs diesel (en minuscule) d'occasion se vendront peu cher .... et .... nombreux seront ceux qui achèteront pas cher .... même si le gazole est plus cher ... LA boucle est bouclé

C'est la variante mathématique.
Mais, il ne faut pas oublier d'intégrer les incontournables incompressibles:
enmbayage
FAP
injecteurs
pompe d'injection

qui ramèneront la balle au centre, ou peut être pas forcément du bon côté de l'approche du centre.

Alors ?
Quelle solution ?
Achat et jeter à la première panne ?

Peut être que la voiture plus cher qui ne tombe pas en panne et dure longtemps reste encore et toujours le bon choix ?
 
Sur France2 Cache Investigation à 22H35

Le diesel c'est dégueulasse. (Ce n'est pas le titre exact de l'émission)
Ce soir grande enquête politiquement incorrecte sur le carburant préféré des français.
Sur France2 Cache Investigation à 22H35
 
Je l'ai regardé, et sans être vraiment étonné je reste quand même toujours pantois devant la mauvaise foi infinie de PSA et de Renault.
D'abord chez Renault, aucun haut responsable ne veut s'exprimer sur le diesel. Chez PSA on s'exprime beaucoup plus (pour combien de temps encore ?) en essayant de retourner la situation pour expliquer avec le plus grand sérieux que l'air qui sort du pot d'échappement d"un HDI est moins pollué que l'air qui entre dans la voiture, tout en jouant au maximum sur les mots... pitoyable bien sûr...
Quand Elise Lucet sort son propre capteur de NOx pour vérifier l'efficacité d'un HDI tip-top-hi-tech avec le futur-nouveau système anti-NOx qui va pour sûr régler définitivement le problème de tous les derniers polluants du diesel, là le responsable du labo-pollution de PSA devient blême, bredouille et remets en cause le capteur de la Journaliste avant d'admettre que le taux affiché par celui-ci dit la stricte vérité et affiche une valeur de 1500 (ppm ? je ne sais plus) pour une limite à 200. Il avoue même qu'après un calcul plus juste des capteur de PSA le vrai taux est à 1700 (comme quoi on peut être honnête chez PSA => ça fait moins foutage de gueule éhonté d'un seul coup !!!!).

Bref, mauvaise foi infinie du côté de tous les constructeurs, principe non moins infini du "je ne pense qu'à ma gueule" du côté des usagers qui "défappent" leurs véhicules pour être tranquilles car leurs diesels sont devenus strictement incapables de faire de la ville sans générer une panne de FAP (entre 1000 et 2000€ le pot), magouille et irresponsabilité des pouvoirs publics (bravo M. Juppé ! vous êtes toujours aussi digne de confiance !) qui ont favorisé et favorisent toujours autant le diesel sans se préoccuper de la santé des Français (l'excuse du jour c'est "faut pas amputer les pouvoir d'achat des français les plus modestes"... c'est à dire ceux qui roulent aussi en 508 HDI break à 30.000€ le bestiau... ???? ou en Q5 TDi à 45.000€ aussi... ???? :grin:)

Manque quand même dans ce reportage la comparaison avec les essence et les hybrides essence. Ca aurait été encore plus honnête.

Je savais pour l'avoir vue dans d'autres sujets de cette émission qu'avec Elise Lucet, ça allait être sans la moindre concession (sans jeu de mots), et elle ne m'a pas déçu.
Je ne connais pas d'autre Journaliste Français qui pose les questions aussi directement et qui insiste autant pour avoir des réponses sans langue de bois.
Avec elle, l'interviewé n'a aucune chance de s'en sortir avec une réponse pas claire ou qui n'a rien à voir avec la question. Et sur tous les sujets, quels qu'ils soient. Remarquable et redoutable intervieweuse.
Je pense qu'elle fait honneur à sa profession. Du fait de sa notoriété, on ne peut pas l'envoyer balader, elle le sait et elle utilise ce fait. C'est franchement pas le cas de tous ces journalistes complaisants à commencer (par exemple) par sa célèbre consœur qui présente le 20h sur la chaîne d'en face et qui fait tout pour durer ad vitam eternam en ne froissant jamais personne.

Un lien pour visionner ce reportage => http://www.france2.fr/emission/cash-investigation
 
Faudra que j'essaie de voir ça. Sinon sur le blog de PSA (qui semble mourir) je viens de voir qu'ils proposaient de réagir en direct hier soir, et zéro commentaire…
 
Ouais... et j'espère qu'il y a aussi plein de "journalistes" auto qui ont vu le reportage, et surtout celui officiant sur France Info, qui nous servait encore il y a quelques jours une rubrique sur le thème des avantages du carburant diesel avec les inévitables raccourcis : "le diesel maintenant avec les FAP question pollution c'est le pied", "le diesel c'est bien, la preuve tous les français en achètent", "même si vous faites pas assez de km pour rentabiliser votre voiture, à la revente c'est kif le gros lot du Loto", et autres c...ries du même tonneau.:sad:
 
Pourquoi n'interdit-on pas au moins la publicité pour les diesel ?
Pourquoi ces constructeurs qui font des essence et des diesel, utilisent dans leurs pubs des versions diesel ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,251
Retour
Haut Bas