Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > >Prius 4 HR< - Le système hybride rechargeable
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2016, 16h55   #21
ian51
Prius Touring Club

modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 030
Remercié 1 970 fois dans 977 messages
Par défaut

Il s'y connait en train Planétaire .

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2016, 17h48   #22
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 053
Remercié 5 131 fois dans 1 734 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Par contre je vous laisse vous interroger sur les couples et vitesses de rotation des 2 MG (l'un par rapport à l'autre) de façon à ce que les cliquets bloquent toujours le porte-satellite du psd en mode EV-deux-MG (si c'est la même logique que la volt 2), et qu'on n'entraîne donc pas le thermique à vide.
Justement, proprius avait soulevé cette pssibilité, apparemment mentionné dans la vidéo:

Citation:
Es ändert jedoch überhaupt nichts an den Drehzahlgrenzen. MG1 muss bei hohen Geschwindigkeiten im EV-Mode immer noch sehr schnell rückwärts drehen. Da die Höchstgeschwindigkeit im EV-Modus beim Plug-in bei 135 km/h statt wie beim P4 bei ca. 115 km/h liegt, gibt es mehrere Möglichkeiten, wie das gelöst ist:
  • Bessere Version von MG1, der höhere Drehzahlen zuläßt
  • Verbrenner wird zwischen 115 und 135 km/h mitgeschleppt (man beachte den Hinweis im Video: "Under some conditions, the engine is engaged")
  • Geänderte Übersetzung zwischen MG1 und Verbrenner oder längere Endübersetzung
Cependant, cela ne change rien aux limites de vitesse. En mode EV, à haute vitesse, MG1 doit toujours tourner rapidement dans le sens inverse. Puisque la vitesse en mode EV du plug-in est de 135 km/h au lieu d’environ 115 km/h pour la P4 HEV, il y a plusieurs façons dont cela peut se faire:
  • Version améliorée du MG1, permettant des vitesses plus élevées
  • Entre 115 et 135 km/h le thermique est entraîné (notez la référence dans la vidéo: "Dans certaines conditions, le thermique est engagé" )
  • Transmission changée entre MG1 et thermique ou le rapport final allongé

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl

Dernière modification par JeanB ; 21/05/2019 à 04h28 Motif: Correction d'une baiise cassée
Mister MMT est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2016, 18h30   #23
wind13
Participant hyperactif
modèle: Hyundai IONIQ rechargeable

J'aime: 1 058
Remercié 636 fois dans 277 messages
Par défaut vitesse EV PRIME

Bonsoir,

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à 135km/h en EV déjà que je le fais jamais avec le thermique .
C'est trop énergivore.
Par contre avec ma P3 plug in dans des voies rapides limitées à 90 , en légère descente , il faut avoir le pied léger et surveiller le compteur pour pas que le thermique démarre.
Donc qui peut le plus peut le moins , si en EV c'est débridé à 135km/h ça sera plus facile à vitesse plus raisonnable.

Mes 2 premières années avec ma P3 j'étais "timide" pour rechargé souvent, dans mon parking j'osais pas trop ,trouvant "ridicule" de charger pour moins de 10kms.
Maintenant dés que je vois une prise , rallonge , adaptateur et je branche,
résultat: avec un plein en moyenne, 2500kms pour 1,5l/100kms
Pour l'instant sur mes 48000kms parcourus je suis à 1,9l/100kms mais je pense passer à 1,8l/100kms d'ici peu.
Je vous avertirais, comme quoi la P3plug in est une super voiture si on OSE la brancher dés qu'on peut.

Bonne soirée à tous
wind13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2016, 20h03   #24
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Entièrement d'accord. A ce jour, toujours la HSD la plus aboutie, à mes yeux, même comparée à la Prius 4 HEV. Bien sûr seulement quant au système hybride.

La Prius 4 Plug-in va la détrôner, surtout en accélération et en consommation.

Jan

Kehl
Vieux 25/03/2016, 20h53   #25
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Un article intéressant dans Autoblog.

Quelques citations:

Citation:
We hear consistently how people use the vehicle in everyday situations. For some people, 11 [miles] was just fine. They were like, 'Okay, I have a five, six mile commute, I can make it almost there and back.' With workplace charging, it was a piece of cake. But for others, it wasn't enough. In the marketplace, people keep saying bigger and bigger numbers. Our message is, we wanted to showcase that you get a bigger number with this vehicle, but also retain really high MPG."
Toyota a voulu préserver la consommation en mode HV, batterie HV vidée.

Super intéressant, car inconnu jusqu'ici:

Citation:
The first-gen Prius Plug In could only hit 62 miles per hour before the engine roared to life. That meant that every time you tried to get on the highway, you had to burn some gas. Drivers told Toyota they were not pleased with this arrangement, Kokes said. That's why the new powertrain uses additional capacity from the two electric motors and a one-way clutch to almost double the electric power that reaches the wheels. "Before, one of the motors always drove the propulsion of the wheels, and the other was a generator with regenerative braking," he said. "The one-way clutch allows the engine to lock and then the other motor can help boost the propulsion performance. That allows it to have more kilowatts going directly to the wheel. It goes from 37 kW [in the first-gen Prius Plug In] to 68."
La puissance électrique augmente de 37 kW (51 cv) pour la Prius 3 Plug-in à 68 kW (91 cv) pour la Prius 4 Plug-in.

Citation:
Making the Prime seat only four helps with the overall efficiency, Kokes said. Sure, there's a 3.3-kW charger taking up some space under the rear seat, but that could be moved if necessary. But, by eliminating the possibility of someone sitting in the middle back seat, the engineers could take out some structural weight. "They'd have to add more reinforcement just based upon how the tolerance is of passengers," Kokes said. "You've got to add another 250 pounds right there for that passenger because of us big Americans. This design, it was better to have four seats. In the future, there might be some changes, but for right now [this is it]
Donc, nous aurons également droit à 4 places. La raison est donc le gain de poids, la PHEV ayant gagné 150 kg par rapport à la HEV (on ne comprend pas comment autant...)

Jan

Merci à pijoto

Kehl
Vieux 25/03/2016, 21h44   #26
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 1 803
Remercié 1 867 fois dans 981 messages
Question

Citation:
[...]
Ce que cette vidéo ne dit pas c'est cliquet entre quoi et quoi. [...]
Peut être entre le thermique et le porte satellite, dont la vitesse se situe à mi chemin entre MG2 et MG1.

Dans les HSD traditionnels (! ) la seule façon d'immobiliser le thermique quand la voiture avance, c'est de faire tourner MG1 à l'envers. Évidemment, ça empêche MG1 d'aider MG2 à pousser la voiture.

Dans ce nouveau "HSD prime" (on l’appelle comme ça ?), en mode EV forte puissance, MG1 aide MG2. Ils tournent donc dans le même sens, et donc le porte-satellite aussi. Et si on veut faire tourner le porte-satellite mais pas le thermique qui lui est lié, il faut désaccoupler, par exemple avec une roue libre.

Mais alors, comment fait on pour démarrer ce foutu moteur thermique ?????

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2016, 21h58   #27
Mister MMT
Moderateur

Par défaut Prius 4 Plug-in (Prime ?) - Fonctionnement du groupe propulseur

Sur le site de Toyota Japon, obtenu grâce à Hybridébridé, on apprend pas mal de détails sur la Prius Prime. Notons qu'en Europe, il n'est pas encore sûr que ce nom sera retenu. Au moins, il n'est pas mentionné dans le communiqué de presse de Toyota Allemagne (merci à KSR1).

Pour voir toutes les photos et schémas, il faut juste faire défiler les boutons en haut, démarrant avec "exterior".

J'avais déjà énoncé la vidéo montrant comment fonctionne ce nouveau système HSD bi-mode:

Il ne s'agit pas du système linéaire décrit dans le brevet que nous avions décortiqué avec mes amis de Hybride Life, tout d'abord Hybridébridé et Planétaire, mais d'une solution intermédiaire, également décrite dans ce brevet (merci à Hybridébridé qui a trouvé l’endroit).

Je cite Planétaire pour l'explication:

Citation:
Dans la vidéo on voit un "one way clutch" que je traduis par embrayage à un seul sens, ou encore embrayage que quand le moteur thermique tourne. Un peu comme les cliquets d'un vélo (*) ou autre solution.
On doit ainsi pouvoir en EV avoir les deux MG sans faire tourner le thermique.

On voit donc que Toyota a joué le jeu de la rationalisation, en réutilisant tous les éléments du THS3 de la Prius 4 HEV, en intercalant un embrayage "à un seul sens.

Sur le site cité plus haut, on trouve plus de précisions, que je tente ici de résumer.

A. Le thermique 2ZR-FXEI à 40% de rendement thermique et 72 kw (99 cv) à 5200 tpm
B. Le système hybride
• Un embrayage à sens unique ajouté entre thermique et générateur, augmente le kilométrage en mode EV et l'accélération, améliore la lubrification, et augmente la résistance des pièces
• Pompe à huile électrique supplémentaire
C. La climatisation
• Le climatiseur automatique à pompe à chaleur à injection de gaz.
• Il améliore l’autonomie EV par temps froid.
D. Le chargeur à 3,3 kW. Chargement rapide "level 2" en 2h30.
E. La batterie HV avec une capacité de stockage de 8,8 kWh (comme la plupart de ses concurrentes directes en Europe, et son système de chauffage, pour un réchauffement plus rapide en hiver.
F. Unité de commande de puissance (CPU). Elle améliore les performances de la fonction boost du convertisseur

Dans ce schéma, on voit la fonction de cet embrayage:

On voit qu'elle bloque le porte-satellite du psd (power split device), lié au thermique, et que de ce fait, le MG1 peut maintenant faire tourner la couronne, et donc tourner dans le même sens que la MG2. Voir également le #204 par planétaire).

Ceci donne au MG1 la possibilité de combiner sa puissance avec celle du MG2, en fonction de la puissance demandée. Nous savons désormais qu'ainsi la puissance totale en mode EV atteint 68 kW (91 cv).

Le graphique à gauche montre le gain en accélération en mode EV par rapport au mode HV.

Jan

Kehl
Vieux 25/03/2016, 22h29   #28
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
Le graphique à gauche montre le gain en accélération en mode EV par rapport à la Prius 3 Plug-in.
Tu es sûr Jan ? On dirait plutôt une comparaison des accélérations en mode Hybride 'HV' (en bleu) et en mode électrique 'EV' (en rouge) de la P Prime, non ?
Vieux 25/03/2016, 23h04   #29
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
Tu es sûr Jan ? On dirait plutôt une comparaison des accélérations en mode Hybride 'HV' (en bleu) et en mode électrique 'EV' (en rouge) de la P Prime, non ?
En effet, je corrige !

Jan

Kehl
Vieux 26/03/2016, 09h39   #30
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Bonjour,

je reviens sur ce 'one way cluch', qu'il faut peut être traduire par 'roue-libre' (à vérifier).

Dans les HSD traditionnels (! ) la seule façon d'immobiliser le thermique quand la voiture avance, c'est de faire tourner MG1 à l'envers. Évidemment, ça empêche MG1 d'aider MG2 à pousser la voiture.

Dans ce nouveau "HSD prime", en mode EV forte puissance, MG1 aide MG2.

A ce point, je retire ma première hypothèse ( Ils tournent donc dans le même sens, et donc le porte-satellite aussi. Et si on veut faire tourner le porte-satellite mais pas le thermique qui lui est lié, il faut désaccoupler, par exemple avec une roue libre.
Mais alors, comment fait on pour démarrer ce foutu moteur thermique ????? )

En voici une deuxième :
MG1 aide MG2 mais en tournant à l'envers, encore plus vite que pour immobiliser le thermique. Avec un HSD traditionnel, le thermique tournerait à l'envers ce qui n'a aucun intérêt (1) . Donc on l'en empêche par un cliquet entre le vilebrequin et le carter moteur, le fameux 'one-way cluch', qui serait donc une simple 'roue-libre'. MG1 s'appuie alors sur un porte-satellite bloqué en rotation, et le train planétaire fait fonction de démultiplication entre MG1 et les roues. (MG1 doit donc tourner plus vite qu'avec l'hypothèse 1.)
Ce système permet de démarrer le thermique comme dans le HSD traditionnel.
Est ce que c'est bien ça ?

Avec cette deuxième hypothèse (comme avec la première, du reste), c'est très peu différent du HSD traditionnel. Ainsi :
  1. Il n'y a pas de liaison entre thermique et MG1.
  2. Cette 'roue-libre' n'améliore pas le rendement en mode hybride à haute vitesse, car ne change pas les pertes par voie électrique.

A+

(1) car il n'est pas capable de produire de la puissance en tournant à l'envers... ( pas plus que de régénérer de l'essence, à moins qu'on m'ait caché un truc )
NB : je n'ai parlé que du cas ou la voiture se déplace vers l'avant.
Vieux 26/03/2016, 13h20   #31
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

En effet, le terme "roue libre" s'applique, mais dans le sens proposé par planétaire, voir plus haut et

http://hybridlife.org/index.php?thre...e-3#post-23338

http://hybridlife.org/index.php?thre...e-3#post-23340

mais également proprius

http://www.priusfreunde.de/portal/in...tart=15#326895

http://www.priusfreunde.de/portal/in...tart=15#327115

proprius a utilisé une image du simulateur du HSD de la Yaris Hybride, pour expliquer comment il voit le fonctionnement et le rôle de cette roue libre.

Je le traduis dans ce qui suit.

Citation:
Un bref regard sur le Simulateur du PSD m'a éclairé où la roue libre peut être utilisée à bon escient: entre thermique et carter moteur. Tant et si bien qu'il empêche l'ICE de tourner vers l'arrière. De ce fait, il est possible qu'en mode EV, le MG 1 transmet du couple aux roues:
*
En mode mode EV, le thermique est à l'arrêt. MG1 tourne vers l'arrière. Pourque le MG1 puisse assister l'accélération, il doit essayer de tourner encore plus vite dans le sens inverse, afin de fournir un couple négatif (vitesse négative x couple négatif = puissance mécanique positive).

En regardant la nomogramme on peut imaginer la façon dont il "pousse vers le bas". Cette «pression vers le bas", pousserait l'indicateur du thermique montré au milieu du nomogramme également vers le bas. C'est exactement là où il est utile que la roue libre bloque et empêche le thermique de tourner vers l'arrière. La "balançoire" (la ligne oblique dans le nomogramme) peut se caler dessus. Pousser le MG1 (à droite) vers le bas, se traduit alors par une "pression vers le haut" sur le côté gauche. >> Les roues reçoivent plus de couple.
Le fin de son analyse essaye de répondre à la question comment les ingénieurs ont réussi à permettre au MG1 de tourner souvent très vite. Trois possibilités:
  • Le MG1 retenu tolère de tourner à très haute vitesse
  • A partir de 105 km/h, le thermique est entrainé (peu probable, car le MG1 ne pourrait plus combiner son couple avec celui du MG2, mais pourtant mentionné dans la vidéo)
  • Changement des pignons ou rapport de pont allongé.

Jan

Kehl
Vieux 26/03/2016, 13h49   #32
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 840
Remercié 4 683 fois dans 1 414 messages
Par défaut

Citation:
Bonjour,
...
En voici une deuxième :
MG1 aide MG2 mais en tournant à l'envers, encore plus vite que pour immobiliser le thermique. Avec un HSD traditionnel, le thermique tournerait à l'envers ce qui n'a aucun intérêt (1) . Donc on l'en empêche par un cliquet entre le vilebrequin et le carter moteur, le fameux 'one-way cluch', qui serait donc une simple 'roue-libre'. MG1 s'appuie alors sur un porte-satellite bloqué en rotation, et le train planétaire fait fonction de démultiplication entre MG1 et les roues. (MG1 doit donc tourner plus vite qu'avec l'hypothèse 1.)
Ce système permet de démarrer le thermique comme dans le HSD traditionnel.
Est ce que c'est bien ça ?
...

A mon avis, oui. Il faudra faire tourner MG1 très vite en sens inverse.
Pour expliquer il y a au moins deux méthodes:
-ceux qui se souviennent que le thermique est démarré pour éviter que MG1 ne tourne trop vite surtout pour la Prius One. On a alors un thermique qui tourne en sens normal et MG1 moins vite (à l'envers quand même)
Donc à l'inverse, si on fait tourner MG1 encore plus vite on va inverser le sens de rotation du thermique. Les cliquets l'empêchent alors, s'ils sont situés entre le volant relié au vilebrequin et le châssis. Comme expliqué par Genfutures le couple de MG1 est alors transmis, démultiplié.
-l'autre formule est de jouer avec le nomographe. Cf le message #221 de MMT

En tout cas plus on roulera vite, donc plus MG2 tournera vite et plus il faudra faire tourner MG1 vite. Si MG1 ne tourne pas assez vite et qu'il reçoit du courant, le thermique va tourner, en sens normal. Ce qui crée quelques pertes, par exemple 1kW vers 1000 tr/mn.
Dans les hsd actuels MG1 peut être laissé sans courant avec le thermique arrêté. Ses frottements sont nettement inférieurs à ceux du thermique et donc on ne risque pas de "passer une compression".
Mais dès qu'on pilote MG1 le thermique est entraîné.

Par contre si on met les cliquets comme pour les vélos il faut ajouter un démarreur.

@MMT Pour ce qui est de la vitesse max de MG1, on ne sait pas jusqu'à quelle vitesse existe le mode EV avec MG1+MG2. Peut-être 135 km/h ou pas.
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2016, 17h47   #33
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

@planétaire: Green Car Reports a eu une conversation avec l'ingénieur en chef Koji Toyoshima chargé du développement de la nouvelle Prius Plug-in, qui a révélé plusieurs points intéressants, qui pourraient expliquer pourquoi on peut atteindre 135 km/h en mode EV, et d'autres révélations sensationnelles à mes yeux.

Je cite quelques passages.

Ceci, on le savait déjà, mais c'est bien de le voir confirmé:

Citation:
It even has one driving detail that will please plug-in enthusiasts right off the bat: The Prius Prime will, in its EV Mode, entirely lock in electric operation—even when you floor the accelerator.
>> On planche, et on reste en EV.

Citation:
A special one-way sprag clutch (roue libre à cliquets ?) allows this differentiation between modes, letting it team up with the traction motor during EV-only operation, and restoring it to its normal Hybrid Synergy Drive role when the battery’s charge is exhausted.
Retour à un fonctionnement du HSD normal après déplétion de la charge réservée au mode EV.

Et donc voilà:

Citation:
“Visually, it would be hard to distinguish, but the transaxle has changed,” said Toyoshima, through a translator. Elaborating, the chief engineer noted that outside of that new motor and clutch, some components of the planetary-gear torque-split arrangement have been reengineered and strengthened.
Cela va intéresser planétaire et hybridébridé ! Il y a eu des renforcements et modifications du transaxle, le boitier qui contient les éléments du HSD.

Et ça continue !

Citation:
Much stronger 95-kW EV mode

In EV mode, there’s now a maximum of 95 kW (127 hp) from the electric motor system in EV operation, as compared to 68 kW in the Prius Plug-In.

That’s allowed Toyota to raise the maximum all-electric speed from 62 mph to 84 mph, say that performance is nearly as strong in electric mode, and quell concerns with the previous car that it wouldn’t have enough torque for safety if the gasoline engine were entirely kept out of the power flow.
QUOI ??? 95 kW en mode EV ??? C'est contraire à d'autres informations, donnant un chiffre de 68 kW (91 cv) pour la Prius 4 Plug-in. Ici, on parle de 95 kW (127 hp)! Les 68 kW (91 cv) correspondraient alors à la Prius 3 Plug-in... On aurait dormi ?

Citation:
that performance is nearly as strong in electric mode (je pense qu'il fait référence à la puissance système donnée pour 122 cv)
Encore une curiosité mystérieuse !

Citation:
the 8.8-kWh lithium-ion battery pack is positioned just under and slightly aft of the back seat
Dans le prototype, la batterie est placée pour ainsi dire dans le coffre, au dessus de la banquette, et pas en dessous, juste derrière, comme on veut nous faire croire cet ingénieur. Notons que c'est le chef du projet qui parle... Alors, ce ne serait pas encore la position définitive dans le prototype ???

Et pour les futures versions:

Citation:
For the most part, the Prime yields the doubled range that Prius Plug-In owners have requested—for years. Only it’s a bit overdue, and we’re approaching a time when around 30 miles (50 kilometers, as some regulation already dictates) is the new norm.

Le journaliste exprime la frustration que l'autonomie de 22 miles EPA en EV reste en deçà de la nouvelle norme, que serait selon lui de 30 miles.

That could be on the way. At this point, a larger battery capacity would mean an even higher floor; although Toyoshima conceded that within a few years—perhaps at a mid-cycle for the model—increased power density could allow a new pack that might increase range without packaging sacrifices.
Eh bien, l'ingénieur laisse entendre que de futures versions pourrons héberger des batteries avec une densité de stockage plus élevée avec une taille inférieure, permettant de ne plus avoir à sacrifier de la place...

Et enfin. OUI, il y aura d'autres PHEV !!!

Citation:
Toyoshima also confirmed that the modified “Prime” version of Hybrid Synergy Drive has been engineered for use across the entire portfolio of vehicles that use the automaker’s new modular TNGA architecture—slated to underpin nearly every front-wheel-drive-based sedan, hatchback, and crossover in the automaker’s lineup, from Yaris up to Avalon, within a few years.
Donc, le nouveau THS4 pour PHEVs est prévu à être déployé dans l'espace de quelques années, dans tous les modèles construits sur base de la plateforme modulaire TNGA, de la Yaris (!!!) à la grande Avalon !!

Et ils ont bien l'intention d'en vendre beaucoup !

Citation:
Toyota plans to sell about 20,000 Prius Prime models in the U.S. annually, and it aims to sell the model in an expanded range of global vehicle markets. And yes, it would be a very safe bet that there are other Prime models on the way.
Jan

Kehl
Vieux 26/03/2016, 21h17   #34
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

En effet cette interview est, pour certains points, incohérente avec ce qui a été présenté. Toyota n'aurait il pas précipité la présentation d'une P Prime non définitive pour de sombres raisons commerciales ? (vent de panique face à Hyundai ?)

La bonne nouvelle c'est que le THS 4 Prime (et sans doute le THS4 simple) sera décliné dans la gamme Toy, même vers le segment B (pour la taille en dessous, le suspense reste entier : priustorique, THS simple, electrique pur ?!).

Encore Merci à MisterMMT pour son énorme et très bon boulot pour le forum du PTC
Vieux 26/03/2016, 21h37   #35
genfutures
Participant hyperactif

Question One way clutch / épisode n°21417

Citation:
[...]
Par contre si on met les cliquets comme pour les vélos il faut ajouter un démarreur. [...]
A mon humble avis NON, MAIS SI ( )
Si on parle bien de cliquets entre vilebrequin et carter empêchant le thermique de tourner en arrière :
- On peut démarrer le thermique comme dans les HSD traditionnels, c'est à dire en faisant tourner MG1 vers l'avant (ou en réduisant sa vitesse vers l'arrière), de manière à faire tourner le thermique au dessus de sa vitesse de démarrage. (env 1100 tr/min, de mémoire). Ca c'est pour le NON.
- Mais, pendant que MG1 démarre le thermique, il ne pousse plus la voiture. Ce qui veut dire que, lors d'une forte demande de puissance en mode électrique où MG2 et MG1 sont sollicités, si on doit démarrer le thermique (batterie trop peu chargée) on retire brutalement la contribution de MG1. S'en suit un gros trou à accélération au moment ou on demande la patate (dépassement tendu, ...). c'est inacceptable. Il faut donc pouvoir démarrer le thermique par un autre moyen (démarreur, ou compression mise en réserve comme le fait Mazda).
Ca c'est pour le MAIS SI.

Qu'en pensez vous ?

A+
Vieux 26/03/2016, 22h16   #36
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 840
Remercié 4 683 fois dans 1 414 messages
Par défaut

C'est à dire que sur mon vélo les cliquets ne sont pas entre un arbre et le cadre. Ils sont entre deux parties de la transmission.
Pas le tien ?
Heureusement il n'y a pas de moteur thermique à démarrer.

Par contre ta remarque sur le démarrage du thermique alors qu'on est en mode EV avec les 2 MG est intéressante. Faut réduire la vitesse de MG1.

MAIS est-ce qu'on doit aussi diminuer son couple ?

Ouille
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2016, 12h45   #37
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Citation:
En effet cette interview est, pour certains points, incohérente avec ce qui a été présenté. Toyota n'aurait il pas précipité la présentation d'une P Prime non définitive pour de sombres raisons commerciales ? (vent de panique face à Hyundai ?)
Sur HL, Hybridébridé avait fait des remarques pertinentes sur ce message, et à la réflexion, je pense que les informations récoltées ne sont probablement pas en contradiction.

Les infos dans Autoblog, version anglaise proviennent de Nathan Kokes, le « brand manager for advanced technology vehicles » de Toyota: à priori crédible. Pour la P3 Plug-in la puissance du MG2 est en effet de 68 kW (82 cv), mais la batterie limitée à 37 kW, ce qui explique les accélérations en mode EV assez molles de cette Prius. Selon l'article dans GCC, pour la Prius 4 Plug-in, grâce au nouveau système hybride dual, la puissance des MG1 + MG2 serait de 95 kW (127 hp), mais ici, selon l'article dans Autoblog, la batterie la briderait à 68 kW (91 cv), ce qui n’est pas mal.

Conséquence: la "Nouvelle Prius Plug-in" accélère plus rapidement en mode EV qu'en mode HV, pendant les 10 premières secondes. En fait, surtout pendant les premières, comme le montre très bien cette graphique.

La question ce pose donc: est-ce que ce nouveau THS4, conçu pour les futurs PHEV de T/L, contient des moteurs électriques plus puissants que le THS3 de la Prius 4 HEV ?

L’article dans Autoblog, version japonaise, montrant le tableau suggérant les mêmes moteurs électriques, cite comme source le site de Toyota Japon. Mais sous « spec », il n’y a pas de données sur les moteurs électriques, juste en effet la valeur de la puissance max du système hybride : 90 kw (122 cv). Mais on sait que cette valeur provient de la batterie bridée à 20 kW. Leur information comme quoi les MG1 et MG2 seraient les mêmes que la version HEV ne peut pas venir du site Toyota Jp. Je pense qu’ils les ont déduits de la valeur de la puissance max.

Par ailleurs, concernant cette question, ni sur le site de Toyota Jp, ni dans les divers dossiers de presse que tous les sites ont repris, je n’ai rien trouvé d’autres informations. Pour le moins, on peut dire que c’est bizarre que cet autoblog le saurait.

Mais, dans l'article dans GCC, Koji Toyoshima dit aussi:

Citation:
“Visually, it would be hard to distinguish, but the transaxle has changed,” said Toyoshima, through a translator. Elaborating, the chief engineer noted that outside of that new motor and clutch, some components of the planetary-gear torque-split arrangement have been reengineered and strengthened.
C’est quoi, ce nouveau moteur ? Un MG2 (et MG1 ?) plus puissant ?

Donc, en ce qui me concerne, il reste parfaitement possible que ce système THS4 nous réserve encore des surprises. Il nous faut maintenant comparer des images du MG2 de la Prius 4 HEV et PHEV…

Tout ceci reste supputation et hypothèses sur hypothèses. Au moins, cela nous permet de débattre, d'imaginer, et de rêver... Et qui sait, ce sera peut-être vrai ?

Jan

Kehl
Vieux 27/03/2016, 17h15   #38
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Hybridébridé (toujours lui) et genfutures ont du me corriger.

Dans mes messages, j'ai parfois mal converti kW en cv. 68 kW font en effet 92 cv.

L'autoblog japonais avait raison. Sur le site de Toyota au Japon, sous SPEC, on peut très bien apercevoir la valeur pour le MG2:

モーター型式 = motor model 1NM >> 最高出力 = Maximum output kW(PS) 53(72)>> 最大トルク = maximum torque Nm(kgfm) 163(16.6).

C'est exactement celui de la Prius 4 Hybride.

Mille excuses.

Cette puissance suffit largement pour être exploitée par la batterie de traction, qui tant qu'elle est suffisamment chargée pour permettre le mode EV, fournit une puissance de 68 kW (92 cv). Une fois en mode HV, elle retombe à 20 kW (27 cv) contribuant aux 90 kW (122 cv) du HSD.

Moral de l'histoire ? Prendre son temps, et ne pas trop vite penser que l'on a trouvé une information valable...

Jan

Kehl
Vieux 30/03/2016, 19h56   #39
77DAN
Participant hyperactif
modèle: PRIUS 4-Yaris Collection

J'aime: 257
Remercié 534 fois dans 316 messages
Par défaut

caractéristiques moteur et batterie :

ELECTRIC MOTOR
Motor type Interior-Permanent Magnet Synchronous Motor
Motor Output 32 kW Electric Motor 45 kW Electric Motor 88 kW Electric Motor
Horsepower Equivalent 43 HP 60 HP 120 HP
Torque 125 lb-ft 125 lb-ft 215 lb-ft
Total System Combined Horsepower
Net Horsepower 139 HP TBD 120 HP
BATTERY
Type Lithium-ion Polymer
Voltage 240 V 360 V 360 V
Battery System Capacity 1.56 kWh 8.9 kWh 28.0 kWh

documents dispo ici, rubrique specifications

http://www.hyundainews.com/us/en/mod...id/2017/videos
77DAN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2016, 20h59   #40
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Merci, j'ai copié tes messages dans la discussion sur la Ioniq Plug-in. Je n'ai pas effacé tes messages, mais il s'agit bien de la discussion sur la Prius 4 Plug-in.

Il sera bien sûr intéressant de comparer les deux, mais l'Ioniq n'arrivera qu'au milieu de 2017, la Prius 4 Plug-in à la fin de cette année.

Jan

Kehl
Réponse

Tags
prius 4 hr dual motor, prius 4 plug-in, prius dual ev motor, toyota dual ev motor

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages