Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Divers > Bistro
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Bistro Bistro

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2015, 09h37   #1
artur
Prius Touring Club

modèle: Lexus CT200h/RX450h Executives

J'aime: 3 712
Remercié 5 561 fois dans 2 906 messages
Par défaut Refuge des sujets en rapport avec Tesla

On aura droit d'éternuer dans la voiture si on est enrhumé ?
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
| ex Mercedes Classe A 190 BVA | ex Peugeot 306 XRDT |
artur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2015, 09h46   #2
COCOLA
Participant actif
modèle: Prius 2 IPA 2006

J'aime: 399
Remercié 149 fois dans 74 messages
Question filtration de la Model X

Un filtre aux NOx ça existe???

Si non, sa va sentir l'urée dans l'habitacle!!!

Plus sérieusement à part accumuler les saletés je ne voie pas l'utilité d’avoir une voiture étanche, c’est comme pour la VMC à la maison, les matériaux intérieur émettent plus de polluants qu’a l’extérieur, les Nox en plus.
COCOLA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2015, 18h00   #3
tino_ale
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 127
Remercié 458 fois dans 186 messages
Par défaut

L'intérêt de l'étanchéité est juste de maîtriser d'où provient l'air et le forcer à passer au travers d'un filtre, c'est tout.

Dans un véhicule lambda le filtre flotte dans un logement. L'air a tout loisir de passer autour du filtre qui ne sert alors plus à grand chose.

L'idée n'est pas forcément de rouler en recirculation (qui pose de toute façon un problème évident d'alimentation en oxygène si la voiture est vraiment étanche) mais de rouler ventilation ouvert mais, laissant entrer un air qui est effectivement filtré.
La qualité de cet air dépendra de ce que ce filtre est capable d'arrêter, pour les NOx : aucune idée !
Pour les particules un bon filtre est extrêmement efficace.
Pour les plastiques, solvants, autres joyeusetés qui dégazent dans l'habitacle d'une auto, je n'ai pas de doute qu'on doit se prendre un bon cocktail chimique.

L'idéal serait une ventilation à partir de l'extérieure, dans une voiture bien étanche, au travers de filtres performants.
tino_ale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2015, 19h03   #4
artur
Prius Touring Club

Par défaut

Ce qui me gêne le plus c'est le côté aseptisé dont je me méfie beaucoup.
Je ne tiens pas à rouler dans une bulle sans bactéries et autres virus...
Hygiène oui (pas trop quand-même ), stérilité non !
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Vieux 01/10/2015, 19h46   #5
philsw
Participant hyperactif
modèle: RAV4 awd

J'aime: 87
Remercié 682 fois dans 431 messages
Par défaut

Le système de filtrage a charbon actif de la P+ fonctionne plutot bien je trouve. Quand je suis derriere un de nos fameux diesel qui puent ( pas ceux qui respectent pas les Nox ..) et que j'oublie de fermer l'exterieur , un coup de filtrage et l'odeur part plutot vite je trouve. Mais c'est pas parfait c'est sur.
Vieux 01/10/2015, 22h22   #6
artur
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par HybridRabbit Voir le message
euh... pourquoi ? c'est pas bien, le propre ? c'est louche ou dangereux, l'aseptisé ?
Le système immunitaire humain n'est efficace qu'à condition qu'il soit exposé à des attaques pour développer des défenses. Plus tu vis dans un milieu aseptisé plus grave seront les conséquence d'une attaque bactérienne ou virale massive qui arrivera forcément un jour ou l'autre.
Tous les produits bactéricides pour la vie courante c'est juste une grosse connerie. AMHA.

En plus, plus on utilise les produits bactéricides plus on favorise le développement des bactéries résistantes. On a déjà ce problème avec les antibiotiques...

Le propre, c'est bien, mais ça ne veux pas forcément dire aseptisé.
Merci à artur de la part de 2
Anor (29/10/2017), phil_gpl (26/11/2015)
Vieux 01/10/2015, 22h27   #7
netsu
Participant hyperactif
modèle: P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)

J'aime: 504
Remercié 469 fois dans 267 messages
Citation:
euh... pourquoi ? c'est pas bien, le propre ? c'est louche ou dangereux, l'aseptisé ?
Oui, ça peut:
On a des kilogrammes (au sens propre) de bactéries et microbes divers en nous, et on ne peux survivre sans eux. ça s'appelle le microbiote et il est ensemencé en partie par la mère à l'accouchement et évolue tout au long de la vie. Des études sont en cour pour apprendre à mieux connaître ça.

Il est aussi connu que le système immunitaire peut être renforcé en combattant les petites agressions du quotidien.

Un cas particulier que je connais bien:
Dans une vraie fromagerie à l'ancienne, il y a une flore bien entretenue par les producteurs, cette flore est celle fait le fromage et lui donne toute ses caractéristique. Elle tient un rôle aussi important que la qualité du lait.
Et bien, quand on nettoie avec des produits puissant qui tuent 99.9999999999% des bactéries... Le 0.0000000001% qui reste n'est pas toujours très sympa et a le champ libre pour se développer ----> ça peut prendre du temps pour revenir à une production optimale.

Et pis, pour une VRAIE filtration dite ABSOLUE, il y a au minimum 3 étages de filtration. Et c'est très, très, très loin en thermes de qualité des filtres habitacle. Et encore en plus, même ça, ça n'arrête pas tout. L' aseptisé dans une voiture n'est pas pour demain.
netsu est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à netsu de la part de 2
artur (01/10/2015), Gégé67 (02/10/2015)
Vieux 01/10/2015, 23h00   #8
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 174
Remercié 7 152 fois dans 4 013 messages
Par défaut

...Passer ta voiture aux thermes....Bonne idée pour la propreté....!
Vieux 02/10/2015, 01h35   #9
tino_ale
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 127
Remercié 458 fois dans 186 messages
Par défaut

Si l'aspect aseptisé vous inquiété, bonne nouvelle, chacun est libre d'être crade sur soi

Plus sérieusement je suis pragmatique, on a en France des épisodes de pic de pollution aux particules, d'une part, et d'autre part une très forte exposition à ces dernières quand on roule sur les grands axes (caractère local de la pollution très fort). Si un système de filtration m'en débarrasse, vraiment, je suis très intéressé.

Sinon pour la filtration le nez est un piètre juge. Seul un instrument de mesure dira ce qu'il en est. Si vous avez quelques centaines d'euros à dépenser, Fluke en fait. D'autres moins cher existent notamment dans le monde de la menuiserie.
tino_ale est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à tino_ale de la part de :
HybridRabbit (02/10/2015)
Vieux 02/10/2015, 11h57   #10
Sandoli
Participant hyperactif
modèle: Lexus IS 300h

J'aime: 773
Remercié 966 fois dans 457 messages
Par défaut

Manquerait plus maintenant qu'ils rajoutent un moteur diesel PSA et son FAP pour filtrer encore mieux l'habitable.
Sandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2015, 11h59   #11
HybridRabbit
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 204
Remercié 757 fois dans 338 messages
Par défaut

Ne vous méprenez pas, je suis totalement d'accord avec vous quil faut laisser de gentilles bactéries un peu partout, que Sanitol n'entrera pas chez moi, etc.

Mais bon, dans les espaces confinés comme une voiture (ou un avion), les petites bêtes s'accumulent vite, et si mon système immunitaire me remercie quand je lui fais faire de l'exercice, il se peut que la voiture finisse par être crade ou sentir mauvais.

J'ai pas trop envie non plus que mes invités attrappent la crève du petit...
HybridRabbit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2015, 16h38   #12
artur
Prius Touring Club

Par défaut

Fermons la parenthèse. C'était une boutade, mais ça prouve l'efficacité du marketing. Filtrer l'air, oui, mais on est pas obliger d'insister sur le filtrage des bactéries et des virus.

Sinon, dans cette X il y a quand-même quelques innovations sympas un peu dans tous les domaines et ça semble intéressant sur le fond. Tesla essaye de se démarquer des autres constructeurs et c'est bon signe.
Vieux 03/10/2015, 07h42   #13
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 525
Remercié 4 082 fois dans 2 620 messages
Par défaut

Faut faire attention avec ce traitement de l'air. Comme dans les hôpitaux. Tu es en bonne santé , tu vas rendre visite à une connaissance et tu ressorts malade , t'as chopé un sale truc machin chose. Un ami y rentre pour y faire raboter un os du pied , resultat , il ressort avec un trou dans son pied et le plus grave c'est que ce trou ne se referme pas et s'infecte. Un stafilocoque doré ils ont dit , on s'excuse. Ben avec ça , il est bien , c'est clair .
genfutures (03/10/2015)
Vieux 03/10/2015, 09h34   #14
Sandoli
Participant hyperactif

Par défaut

Il ne faut pas attiser la peur de l'hôpital comme ça... Un hôpital soigne beaucoup beaucoup plus de gens qu'il n'en rend malade...
Merci à Sandoli de la part de 3
genfutures (03/10/2015), Laurent EDOUARD (05/10/2015), Tharkun (03/10/2015)
Vieux 03/10/2015, 09h46   #15
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 525
Remercié 4 082 fois dans 2 620 messages
Par défaut

Heureusement , ils sont la pour ça. Mais pas que , c'est aussi cela la vérité.
genfutures (03/10/2015)
Vieux 05/10/2015, 21h49   #16
Sandoli
Participant hyperactif

Par défaut

Moué... c'est assez peu constructif à moins que ton but soit de transmettre une de tes phobies. Bref revenons au sujet, le filtre est maousse, c'est assez rare dans le monde de l'automobile pour être souligné, mais il faut pas croire que ça va transformer l'habitacle en chambre stérile... sauf à passer par un sas de décontamination pour rentrer dedans...
Vieux 05/10/2015, 22h02   #17
Antonov
Prius Touring Club

modèle: Prius 06/2015 Lounge Grise + Prius 12/2012 Lounge

J'aime: 31
Remercié 470 fois dans 152 messages
Par défaut

Il ne s'agit pas de transmettre une phobie. Il est certain que les staphys ça existe, et que dans certaines circonstances les médecins préfèrent vous "renvoyer à la maison" pour limiter les risques. En revanche, à moins d'être physiquement faible, il faut y séjourner et pas seulement rendre visite à un malade pour attraper cette bestiole.

En Grande Bretagne on revient à des lits en cuivre, abandonnés depuis longtemps. Il semblerait que le cuivre soit efficace contre le staphy.
Antonov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2015, 22h36   #18
Sandoli
Participant hyperactif

Par défaut

La filtration de la Tesla X ne va pas entraîner la prolifération des staphylocoques... Vu que tout part de là, autant être clair, c'est du beau marketing bien ficelé, mais une filtration plus efficace ne transformera jamais un habitacle en chambre stérile, ni même en chambre d'hôpital...
J'ai vu ce reportage sur les hôpitaux en Angleterre, avec lits et poignées de porte entre autre en cuivre. Je ne nie pas l'existence des staphylocoques, et plus généralement des maladies nosocomiales, et j'ai peut-être mal compris le message de Robain, mais je rappelle juste que même si c'est une vérité, il faut voir de combien de cas on parle, on n'attrape pas un staphylocoque dès qu'on met les pieds dans un hôpital, c'est ce genre de "croyance" qui fait que certaines personnes fuient comme la peste les hôpitaux. Ce genre de comportement peut être très dangereux, on en a eu encore une démonstration lors de l'épidémie d'Ebola en 2014. Les hôpitaux ne sont pas une option quand on est gravement malade, staphylocoques ou pas, il faut y aller. Non seulement on a beaucoup plus de chances de mourir si on n'y va pas, mais on peut également être dangereux pour notre entourage.
Vieux 07/10/2015, 10h59   #19
HybridRabbit
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 204
Remercié 757 fois dans 338 messages
Par défaut

Vu la "santé" du système anglais et comment les hopitaux y sont financés, je doute quon verra une généralisation de ces lits et poignées en cuivre avant un bon bout de temps.

J'étais un peu effaré d'ailleurs l'autre jour de voir qu'en France on pensait réduire la durée de séjour des mamans et de leurs bébés en maternité de 5 à 3 jours... Chez moi, tu ressors en général le lendemain au pire. C'est seulement si l'enfant est en détresse et a besoin d'un suivi particulier (néonat, etc), qu'on garde les gens plus longtemps. Quand on en est à rentabiliser les lits comme ça, changer toutes les poignées et tous les lits, c'est un peu au dessus des moyens. Le cuivre n'est pas neutre non plus d'ailleurs si on passe son temps à le toucher...

On peut la fermer maintenant, cette parenthèse ?
HybridRabbit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2015, 14h55   #20
philsw
Participant hyperactif
modèle: RAV4 awd

J'aime: 87
Remercié 682 fois dans 431 messages
Par défaut

Citation:
Vu la "santé" du système anglais et comment les hopitaux y sont financés, je doute quon verra une généralisation de ces lits et poignées en cuivre avant un bon bout de temps.

J'étais un peu effaré d'ailleurs l'autre jour de voir qu'en France on pensait réduire la durée de séjour des mamans et de leurs bébés en maternité de 5 à 3 jours... Chez moi, tu ressors en général le lendemain au pire. C'est seulement si l'enfant est en détresse et a besoin d'un suivi particulier (néonat, etc), qu'on garde les gens plus longtemps. Quand on en est à rentabiliser les lits comme ça, changer toutes les poignées et tous les lits, c'est un peu au dessus des moyens. Le cuivre n'est pas neutre non plus d'ailleurs si on passe son temps à le toucher...

On peut la fermer maintenant, cette parenthèse ?
Non pas encore...parce que je ne sais ou tu as vu ca mais en France les maternités ejectent les mamans dans les 2-3 jours maxi depuis pas mal d'années ( sauf cesarienne ou premat bien sur). Et surtout les "vieux" qui n'ont pas une bonne mutuelle sont renvoyes chez eux le lendemain d'une operation maintenant. J'ai le cas d'u voisin operé du genou mais en bonne santé renvoye chez lui le lendemain. Il ne peut marcher mais c'est pas grave une infirmiere passe une fois par jour depuis ( il vit seul je precise et pas d'enfants ni personne d'autre a la maison )

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages