Fiche d'indication de consommation

multi449xa à dit:
Hello tous et toutes,
Je serrais bien interessé par cette Prius et ce pour des raisons écono-écolo...
mais je ne suis pas sûr qu'elle ferra mieux que mon vieux Picasso 1600 90 ch GPL à 11l/100 qu'est déjà payé et qui n'a que 120000km.
Cette Prius va coinsommer 6l d'un craburant quasi 2x1/4 + cher que le GPL.
Seul intérêt :nouvelle voiture originale(mais pour peu de temps je pense),mais question conso, le GPL reste au top selon moi.
Ou alors la famause Prius/GPL tricarburants peut-être?

Désolé de te le faire remarquer mais ton problème est purement économique et non econo-ecolo. Entre une Prius qui te couterait entre 22 et 26 KE et ton Picasso déjà payé et qui vaut plus grand chose à la revente, alors que toutes les 2 peuvent t'emmener d'un point A à un point B dans de conditions que tu dois trouver similaires, et que tu fais abstraction de la fiabilité (une usagée l'autre neuve) tu ne peux pas choisir la première.
Le problème pourrait se poser si tu devais choisir entre une Prius et un Picasso neufs. Mais là encore une fois tu es loin des aspects écologiques. Quand tu dis que question conso le GPL reste au top tu penses à la conso des billets dans ton portefeuille.
 
Blackdress à dit:
En revanche elle devrait comprendre obligatoirement un second volet qui publierait les rejets polluants (NOx, HC, CO et Particules).

Pas mieux.
 
multi449xa à dit:
Hello tous et toutes,
Je serrais bien interessé par cette Prius et ce pour des raisons écono-écolo...
mais je ne suis pas sûr qu'elle ferra mieux que mon vieux Picasso 1600 90 ch GPL à 11l/100 qu'est déjà payé et qui n'a que 120000km.
Cette Prius va coinsommer 6l d'un craburant quasi 2x1/4 + cher que le GPL.
Seul intérêt :nouvelle voiture originale(mais pour peu de temps je pense), mais question conso, le GPL reste au top selon moi.
Ou alors la famause Prius/GPL tricarburants peut-être?

Pour ma part je pense que tu as raison de rentabiliser ton Picasso GPL au maximum, car contrairement à un diesel il est beaucoup moins toxique.

MAIS : question CO², la Prius fait mieux, beaucoup mieux.

ET question performances, notamment reprises, idem.

Enfin pour l'agrément en ville l'écart est encore plus grand.

Au final, je pense donc que tu as raison de conserver ton Picasso, mais qu'en revanche je crois que tu te méprends sur les qualités réelles et la durabilité de la Prius.

A mon avis elle sera difficile à battre et à démoder, j'en veux pour preuve la 2e génération de Civic IMA qui ne la détrône pas, pourtant Honda ne boxe pas dans le camp des amateurs :jap:
 
En réponse question conso pour moi c'est quasi pareil que la Prius à mon avis.
Prius 5l/100(vraiment minimum quand je lis le forum...) et Lpg 11l/100x0,475 euros(hé oui chez nous en Belgique ill est moins cher)+un peu de 95 RON
Cà doit l'un dans l'autre tourner aux alentour de 6 euros pour les 2.
Pour le CO dac, mais je fais quand même mieux que l'essence et surtout que le diesel non?
Bon maintenant évidement si je trouve un acheteur pour mon Picasso j'hésite pas à commander cette Prius car elle correspond tout à fait au type de véhicule que je voudrais acquérir et pas seulement pour des raisons économ.:-D
 
Economiquement sur le seul poste carburant ça se vaut (en Belgique tu as raison de le préciser).

Ecologiquement la Prius est en tête partout (CO², CO, HC, NOx), sauf peut-être pour les polluants non réglementés (type benzène et autres molécules indésirables) car le GPL n'en contient quasiment pas.
 
multi449xa à dit:
Bon maintenant évidement si je trouve un acheteur pour mon Picasso j'hésite pas à commander cette Prius car elle correspond tout à fait au type de véhicule que je voudrais acquérir et pas seulement pour des raisons économ.:-D
Si les raisons écologiques sont aussi fortes qu'économiques (désolé si je ne les ai pas assez resenties) je t'invite vivement à rejoindre, le plus rapidement possible, le cercle des possesseurs de Prius.
Et pour enfoncer le clou je te donne un lien à étudier (attention, tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui y est écrit au sujet du GPL, ça a même fait un grand bruit).
http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php
:-D
 
précision

hello'

dis multi449xa, si je ne me trompe pas, vous avez en belgique une taxe annuelle à payer (en fonction du carburant, je crois)

donc dans ton calcul (qui mets en avance le prix au litre) il manque cette taxe, non ?

amicalement,
YH

PS: moi aussi, je rêve depuis très longtemps de prius... mais là, le 3ème marmot point le bout de son nez, alors, ce sera trop petit ... carramba, encore raté
 
Pour répondre à ta curiosité, en Belgique nous avons ... :sad: beaucoup de taxes :shock: :shock:
Concernant la voiture,

Taxe de mise en circulation : unique calculée sur base des chevaux fiscaux OU des kw (suivant celle qui rapporte le plus à l'état :grin: - textuel dans la loi !)
Taxe de circulation : annuelle et calculée sur les chevaux fiscaux

!! ATTENTION !! Surtaxe sur la taxe de circulation

Pour les diesels : sur base des chevaux fiscaux
pour le LPG (pardon GPL) :sad: :sad: : calculée sur base des chevaux fiscaux.

La surtaxe pour les diesels est en train de disparaître par un système de diminution pour ne plus exister en 2008 (>taxe diesel = taxe essence)

Pour les calculs des chevaux fiscaux, pas de concordance avec la France (où on tient compte, si j'ai bien compris des rapports de boîte,...); en Belgique taxe forfaitaire d'après la cylindrée

4cv = - de 600 > Essence = 62.7 - Diesel = 80.88
5cv = de 600 à 949cc > Essence = 78.41 - Diesel = 101.16
6cv = de 950 à 1149cc > Essence = 113.39 - Diesel = 156.30
7cv = de 1150 à 1349cc > Essence = 148.10 - Diesel = 191.04
8cv = de 1350 à 1549cc > Essence = 183.22 - Diesel = 236.32
9cv = de 1550 à 1749cc > Essence = 218.33 - Diesel = 281.57
10cv = de 1750 à 1949cc > Essence = 252.91 - Diesel = 326.20
11cv = de 1950 à 2149cc > Essence = 328.15 - Diesel = 423.30

et ainsi de suite de 200 en 200cc

La surtaxe GPL
De 0 à 7cv = 89.24
De 8 à 13cv = 148.74
De 14 à plus = 208.23

En résumé, concernant la comparaison Picasso 1.6 GPL face à la Prius 1.5

Picasso = 1.6 essence (218.33) + surtaxe GPL (148.74) = 367.07 annuel
Prius = 1.5 essence = 183.22 annuel

Différence pour l'année 183.85 euros !

Dans mon cas
Subaru 2.0 essence = 11cv = 328.15
Prius 1.5 essence = 8cv = 183.22

Différence pour l'année = 144.93 euros !

Perso, je trouve que le système qui serait le plus équitable devrait tenir compte du rapport poids/puissance qui permettrait de distinguer sur leur potentiel réel les voitures "cool", "classique" et "sport".


Avoir 125 chevaux dans une voiture qui pèse 1.4t ou plus n'en fait pas une sportive.
125ch dans une C2 ... :sad: :sad:

:lol:

Un peu long mais cela permet de mieux se rendre compte des disparités entre pays.

Thierry
 
Less Polluter à dit:
multi449xa à dit:
Bon maintenant évidement si je trouve un acheteur pour mon Picasso j'hésite pas à commander cette Prius car elle correspond tout à fait au type de véhicule que je voudrais acquérir et pas seulement pour des raisons économ.:-D
Si les raisons écologiques sont aussi fortes qu'économiques (désolé si je ne les ai pas assez resenties) je t'invite vivement à rejoindre, le plus rapidement possible, le cercle des possesseurs de Prius.
Et pour enfoncer le clou je te donne un lien à étudier (attention, tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui y est écrit au sujet du GPL, ça a même fait un grand bruit).
http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php
:-D

En fait, si on creuse, on ne peut pas être d'accord, pas tant à propos du contenu que de la conclusion (scandale) :wink:

En effet, en passant de l'essence au GPL, on est gagant tant en émissions de CO² qu'en rejets de toxiques non réglementés (benzène, formaldéhydes et autres)... sans être vraiment perdant, sauf peut-être à la marge en CO ou en NOx, ce qui n'est pas très gênant vu les faibles seuils atteints.

Mais bon ceci est un autre débat... et n'enlève rien à l'intérêt la Prius.

J'ai déjà abondamment répondu au sujet de cet article, et curieusement depuis qu'il s'est rendu compte qu'il ne pouvait convaincre ceux qui vont au bout du raisonnement (nous avons eu un long échange privé), son auteur ne m'adresse plus la parole... et m'a fermé l'accès à son Forum !

Mesquin !

Il est vrai que je lui ai fait incidemment observer que son article était paru pécisément quelques jours avant le "coup de jarnac" des parlementaires, comme pour lui donner un semblant de justification... eh oui, Moteurnature est un excellent site, mais dommage qu'il soit à ce point dépendant (financièrement y compris vu les bandeaux Total) de certains lobbies, ce qui n'est pas notre cas.

D'ailleurs il est amusant de constater que l'échange de liens qu'il souhaitait réciproque (de peur qu'on ne le mette pas ?) est bel et bien resté à sens unique... mais en sa faveur !

Mais passons, je ne suis pas d'un naturel rancunier :mrgreen:

D'ailleurs ce message, complètement HS, peut parfaitement être déplacé à la rubrique écologie, voire même bistrot, et même effacé :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,144,333
Retour
Haut Bas