Prix Du Carburant

Bravo tu contribues ainsi utilement à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. C'est mieux pour tout le monde que de remplir les caisses des compagnies pétrolières. :-D

La Prius aurait-elle des vertus sociales en plus d'être moins polluante :eek: :cool:

Bon, ceux qui l'ont achetée neuve ne devraient quand même pas trop se plaindre avec la prime d'Etat...

Ce qui me gêne finalement c'est que la prime ne vaut que pour les voitures neuves, donc on n'incite pas les moins fortunés à acheter ce genre de véhicules en occasion...

Il pourrait y avoir une prime pour tous, dégressive en fonction de l'age du véhicule (afin de rester proportionnelle au coût réel), et soumise en contrepartie à un délai de détention minimum.

Mais ce serait sans doute trop complexe à gérer, voire trop coûteux pour les caisses de l'Etat.
 
La Prius aurait-elle des vertus sociales en plus d'être moins polluante :eek: :cool:

Bon, ceux qui l'ont achetée neuve ne devraient quand même pas trop se plaindre avec la prime d'Etat...

Ce qui me gêne finalement c'est que la prime ne vaut que pour les voitures neuves, donc on n'incite pas les moins fortunés à acheter ce genre de véhicules en occasion...

Il pourrait y avoir une prime pour tous, dégressive en fonction de l'age du véhicule (afin de rester proportionnelle au coût réel), et soumise en contrepartie à un délai de détention minimum.

Mais ce serait sans doute trop complexe à gérer, voire trop coûteux pour les caisses de l'Etat.
Oui et puis il pourrait y avoir des abus.
Mais théoriquement la prime doit se retrouver dans le prix de l'occase, autrement dit, la décote doit (devrait) se faire non pas sur le prix réel d'achat mais sur le prix avec ristourne. Je vois mal comment quelqu'un pourrait acheter sa voiture 23 000 (25000 - 2000) et la revendre quelques mois plus tard à peine en dessous de 23000...
Après il y a la loi du marché de l'offre et de la demande qui peuvent venir fausser les cartes...
 
facture du carburant

Bonjour,

Un bon buzz : le site de l’UFC http://www.chercarburant.org/ qui calcule l’évolution de ta facture de carburant et on l’envoie en trois clicks aux députés.

Y a même une pompe qui fait défiler en direct les profits de Total !!!

Marise
 
Quel intérêt ?
 
Gazole au prix de l'essence (suite)

Rien à voir avec ce qui précède, mais voici les tarifs de dimanche :

Toujours la même station (pour suivre l'évolution).

En clair, il n'est pas inintéressant de voir qu'on est revenu +/- aux prix de décembre 2005, avec les évolutions suivantes :

98ex : stable
95premier : - 1 ct
gazole ex : + 1 ct
gazole premier : + 1 ct

Au final l'essence de nos Prius gagne donc 2 cts face au gazole.

 
Dernière édition:
Rien à voir avec ce qui précède, mais voici les tarifs de dimanche :

Toujours la même station (pour suivre l'évolution).

En clair, il n'est pas initéressant qu'on est revenu +/- aux prix de décembre 2005, avec les évolutions suivantes :

98ex : stable
95premier : - 1 ct
gazole ex : + 1 ct
gazole premier : + 1 ct

Au final l'essence de nos Prius gagne donc 2 cts face au gazole.



Etonnantes les différences de politique entre pays; en Belgique actuellement à Namur, je prends l'essence (en grande marque et depuis quelques semaines) à 1.172 alors que le mazout se maintient juste autour de l'euro, il vient même de baisser encore aujourd'hui ce qui devrait le mettre à la pompe autour de 0.985 :sad: :sad: :sad:
 
en Belgique actuellement à Namur, je prends l'essence (en grande marque et depuis quelques semaines) à 1.172 alors que le mazout se maintient juste autour de l'euro, il vient même de baisser encore aujourd'hui ce qui devrait le mettre à la pompe autour de 0.985 :sad: :sad: :sad:
Oui mais Thierry, la station choisi par Blackdress n'est pas la moins chère en France.
Ici aussi le gasoil est sous les 1 euro.
J'en profite pour rappeler cet excellent lien, (auquel je contribue modestement !) www.zagaz.com
On y trouve le prix des stations en France avec leur évolution
 
le prix du carburant

Enfin un site qui propose d’interpeller les politiques sur le prix du carburant : http://www.chercarburant.org/

On calcule sa facture et on se défoule en la mailant à son député

:coucou: :coucou: :coucou:

* * * * *

Edit Modération : message déjà présent dans cette discussion, numéro 78 :wink:
 
Enfin un site qui propose d’interpeller les politiques sur le prix du carburant : http://www.chercarburant.org/

On calcule sa facture et on se défoule en la mailant à son député

:coucou: :coucou: :coucou:


Pour ma part, je trouve dommage que ce site ne s'attaque pas au problème du prix du carburant dans sa globalité, c'est-à-dire en incluant les aspects fiscaux et environnementaux.

Si j'écris à mon député, c'est plutôt pour réclamer un alignement des taxes sur le gazole sur celles affectant l'essence ordinaire, et l'utilisation du produit pour 1) aider les plus démunis à s'adapter à la nouvelle donne énergétique et environnementale, et 2) pour subventionner des filières d'avenir (solaire, éolien, biocarburants...).

Par ailleurs, pourquoi s'en prendre exclusivement à Total et non à l'ensemble des pétroliers ?

Une initiative néanmoins intéressante.
 
la France pas plus mazouteuse que d'autres

Bonjour,

on nous présente bien souvent le différentiel de prix essence /gazole à l’avantage du GO comme une spécificité de la fiscalité carburantesque franco française.

L’état français n’est pas plus outrageusement pro GO qu’un autre.
Si l’on en croit les données publiées sur le site du ministère des finances,

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/carburants.php

on assisterait plutôt à un coup de pouce mazouteux Européano Européen,
(cf situation au 16/10/2006 / Europe des 15, prix à la consommation en €/litre TTC)

Luxembourg; 0.89 GO ; 1.01 SP95 ; +0.12 ; +13.5%
Espagne; 0.92 GO ; 0.97 SP95 ; +0.05 ; +5.4%
Grèce; 0.93 GO ; 0.90 SP 95 ; -0.03 ; -3.2%
Autriche; 0.98 GO ; 1.03 SP95 ; +0.05 ; +5.1%
Belgique; 0.98 GO ; 1.19 SP95 ; +0.21 ; +21.4%
Portugal; 1.02 GO ; 1.22 SP95 ; +0.20 ; +19.6%
Finlande; 1.03 GO ; 1.25 SP95 ; +0.22 ; +21.4%
France; 1.04 GO ; 1.16 SP95 ; +0.12 ; +11.5%
Pays Bas; 1.05 GO ; 1.33 SP95 ; +0.28 ; +26.7%
Danemark; 1.06 GO ; 1.17 SP95 ; +0.11 ; +10.4%
Moyenne 15; 1.07 GO ; 1.19 SP95 ; +0.12 ; +11.2%
Allemagne; 1.09 GO ; 1.22 SP95 ; +0.13 ; +11.9%
Suède; 1.10 GO ; 1.14 SP95 ; +0.04 ; +3.6%
Irlande; 1.12 GO ; 1.14 SP95 ; +0.02 ; +1.8%
Italie; 1.12 GO ; 1.22 SP95 ; +0.10 ; +8.9%
Roy Uni; 1.36 GO ; 1.28 SP95 ; -0.08 ; -5.9%

La France reste donc dans la moyenne, nos voisins bataves, belges, finlandais ou portugais font bien plus pire et il n’y a finalement que 2 pays sur 15 à pratiquer des prix au litre plus avantageux pour le SP95 = la Grèce et le Royaume Uni.
Si l’on souhaite rétablir l’équité entre SP95 et GO, il va donc falloir balayer devant pas mal de portes !

Un truc qui serait intéressant à vérifier ; le taux de pénétration du diesel dans ces même pays ceci pour voir si le delta prix correspond aussi à une dieselisation du parc comme on peut l’observer chez nous.

L’Père Denis
 
C'est vrai, mais attention, la hausse des coûts de production du gazole reste le facteur déterminant, la taxe sur le caburant n'ayant pas varié (en France du moins). Notamment il faut désormais fournir du gazole toujours moins soufré et en plus grand volume à un maché sans cesse plus diésélisé.

Si les américains s'y mettent (ce qui ne devrait plus tarder quand la dépollution sera enfin au point, NOx compris) la tension sur les prix du gazole pourrait encore s'accroitre.
 
Attention comme toujours à la comparaison de données partielles. Lorsqu'on compare les taxes, il faut les comparer en totalité.

Par exemple en Belgique, la taxation directe sur le gasoil est similaire voire plus avantageuse qu'en France mais les voitures particulières immatriculées en Belgique roulant au gasoil sont soumises à une taxe de circulation annuelle majorée par rapport aux voitures essence.
 
Hello,

je comparais juste les prix à la pompe mais c'est vrai, histoire de simplifier les choses il peut effectivement y avoir en prime d'autres taxes, variables d'un pays à l'autre. De plus les accises viennent de bouger en Belgique début novembre je crois !

Le prix des carburants est un débat vieux comme Erode père.
C’est un élément primordial dans le choix dans la motorisation de son véhicule, plus sans doute que la « conscience écologique » du conducteur. C’est en tout cas ce qui m’avait poussé il y a des années à acquérir mon premier diesel.

Aujourd’hui, le différentiel GO/essence reste en défaveur de l’essence, qu’en sera-t-il demain ?

Concernant le GO, Blackdress a raison, il faut prendre en compte l’aspect réglementaire avec une généralisation de GO basse teneur en soufre qui plombera les prix sortie raffineries ainsi que l’augmentation de la demande entrainant sans doute une certaine tension sur les prix. Il faudrait également ne pas oublier les autres composantes du coût kilométrique: prix d’achat plus élevé à financer et amortir, assurances, entretien, frais de « mise aux normes » plus lourds (rien qu’un changement prévisible de FAP à 100 000 bornes risque déjà de charger la mule, on peut y rajouter des additifs comme l’urée si l’on veut abattre les NOx…)

Qu’en sera-t-il pour les essences ? Elles ont aussi leur problématique: développement de bases essence de faible volatilité aptes au mélange avec l’éthanol, déploiement du réseau de pompes E85 qui ont aussi un coût, frais logistiques liés à la difficulté de transporter les essences éthanolées en pipeline et j’en oublie probablement car les véhicules essence ne sont pas dispensés de frais de dépollution eux aussi… De plus on assiste à une plus grande volatilité des prix des essences (rien que cet été, le différentiel GO/SP95 était bien plus élevé qu’en ce moment, Bercy indique sur son site un delta de 22 cts début août 2006 versus 12 cts actuellement, ça fait beaucoup )

En matière de fiscalité (c’est ce qui pèse finalement le plus dans le prix des carburants) je ne sais pas non plus comment la nouvelle taxe TGAP liée à l’incorporation des biocarburants dans les carburants routiers va nous retomber dessus.
Si elle est appliquée par filière, on pressent qu’il n’y aura pas trop de problèmes pour atteindre les objectifs en matière d’incorporation de diester dans le GO, mais que la partie semble moins évidente pour l’éthanol dans le SP. Donc si retard il y a et que l’application de la TGAP est effectivement catégorielle, la filière possiblement en retard (essence) pourrait supporter lourdement ces pénalités, qui seront bien entendu répercutées au consommateur.
Et je ne parle même pas (ben si finalement) d’un possible changement de TIC, ni d’une marche arrière subtile en matière de défiscalisation des biocarburants au fur et à mesure que le temps passera et que les prix du baril monteront.

Bref bien malin celui qui est en mesure de prévoir l’évolution du prix des carburants en général (à la hausse n’en doutons pas) et l’évolution du différentiel essences/GO dans les prochaines années, ou même au cours d’une même année.

L’Père Denis
 
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le prix du baril est passé sous la barre des 60 dollars, par contre le prix à la pompe n'est pas repassé sous les 1.10 !!! Ce qui n'est pas très logique, mais bon on a l'habitude...

C'était jsute un coup de gueule :sad::evil:
 
Moi le coup de gueule, j'ai surtout envie de le donner à ceux qui laissent leur moteur (diesel, le plus souvent) allumé pour on ne sait quelle raison. Tout à l'heure, on allant chercher mon gamin chez la nourrice, un moteur diesel allumé pendant au moins 10 min (temps que j'aille le chercher + retour).
On se croirait au temps des carburateurs et autres bougies encrassées où le démarrage était bien aléatoire et on préférerait laisser le moteur allumé....
Mais maintenant les moteurs démarre quand même facilement et la décharge de la batterie devient négligeable.
Dommage que parmis l'ensemble des recommandations que l'on entend souvent pour économiser de l'énergie, celle-ci ne soit jamais citée...
Quand je pense qu'en Suisse, on coupe le moteur au feu rouge, sans aller jusque là, je crois que certains pourraient faire des efforts...
En tout cas, c'est pas un truc qu'on peut reprocher à la Prius !
Alors si le prix de l'essence peut inciter les gens à arrêter leur moteur qui tourne inutilement...
 
[...]le prix du baril est passé sous la barre des 60 dollars, par contre le prix à la pompe n'est pas repassé sous les 1.10 [...]
C'est pour ton bien !
Pour pas que tu sois déçu quand il va augmenter !
Imagine toi qu'il vienne à augmenter de 10cts.
Ca ferait 10% s'il était descendu à 1,00€
Laissé à 1,10 ça ne fait plus que 9% d'augmentation !
Les gentils pétroliers te font le cadeau de 1% d'augmentation !!!
C'est-il pas beau ça !?
:grin:
 
j'ai fait le plein aujourd'hui chez esso express à mouscron (belgique) pour 1.179€/L

je tient à donner cet excellent site pour nos amis belges : www.carbu.be
 
Si ça se trouve après les avoir vidées, il les voit encore pleines (ça dépend de ce qu'il y avait dedans). :-D
 
T'es du genre à voir les bouteilles à moitié pleines :-D
Si ça se trouve après les avoir vidées, il les voit encore pleines (ça dépend de ce qu'il y avait dedans). :-D
Oui et non. En fait il les voit double.
Donc :
une bouteille à moitié pleine + une bouteille à moitié pleine donne logiquement une bouteille pleine.
CQFD.
:grin:
 
:papy: :eek: :eek: :eek: :-? :-?
....Et 1 bouteille 1/2 vide + 1 bouteille 1/2 vide, quoi que ça donne........
illogiquement:...:siffle: ....casse tête pour un gars qui a de la bouteille......
ou......1 vide pour vous....et une pleine pour moi !....A la votre !..:coucou:
 
Cela a déjà peut-être été dit, mais si vous passez par le Grand-Duché de Luxembourg ou pas loin (perso, j'habite à 8 km), les prix sont quand même plus intéressants qu'en Belgique ou en France: diesel à 0,878/l, SP 95 à 1,005/l et Total Excellium à 1,009/l. A bon entendeur...
 
Ce jour, à la station mobil à côté de chez moi, il y 0,15€ de différence entre un litre de sp95 et un litre de GO:cry:
 
Un nouveau site pour la comparaison des prix du carburant :
http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Mais vu la disponibilité du site le jour de l'ouverture,
ça doit être la même équipe que GeoPortail ....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,006,619
Retour
Haut Bas