Bonus écologique

Une Panamera Hybride, c'est vraiment moins polluant qu'un Lodgy au global ????

Si on est pauvre on casque, et si on est (très) riche on ramasse sur le dos du petit peuple...

(PS : Le changement, c'est pour plus tard alors...)

Les pauvres sont plus nombreux que les riches donc les pauvres polluent plus.
En valeur absolue il se vends plus de Logan que de Porche.


Bizarre, quand même, qu'aucun énarque n'ait eu l'idée d'une taxation aussi simple qu'efficace, vous ne trouvez pas ? :lol:

La taxation au kilomêtre parcouru arrive l'idée était présente au Grenelle de l'environnement. La taxe poids lourds prends un peu de l'idée.
 
juste un petit point d'histoire : l'ENA a été créée en 1945 , et les premières promotions sont de 1947 .
Mais le Préfet de l'Ariège était sûrement un surdoué ; il avait 10 ans d'avance dans ses études ..... ;-)

:cheveux: Voilà ce que c'est de négliger les pointillés d'histoire....Il est vrai
que je n'ai jamais aimé cette matière, ou du moins la manière dont on nous l'enseignait......
.....La prochaine fois je vérifierai mes sources.....Il ne reste plus qu'à attribuer à ce
précurseur de Préfet son Diplôme à titre postume.......
 
Bonus hybride 2015 !

Un petit tour express sur le forum à l'attention de tous ceux qui hésitent à acquérir ou à renouveler une hybride pour les prévenir : soyez sur vos gardes et prêts à passer commande :papy: !

Derrière l'écran de fumée du superbonus (*), le gouvernement prépare en effet un sérieux rabottage du bonus hybride pour 2015 : minimum 1000 € et maximum 2000 € limité à 5% du prix du véhicule. Voilà qui devrait donc faire par exemple : 1000 € pour une Yaris Hybride (encore plus bas que la prime originelle de 1500 € il y a 10 ans pour la Prius) et 2000 € pour une IS 300h (retour à la case juin 2012). Dans les deux cas on a une division du bonus par deux en deux ans, après un doublement en juillet 2012 : quelle cohérence et vision de long-terme :pastop:.

(*) : ce qui est criticable, c'est de le limiter au diesel et ne pas l'appliquer aux véhicules de plus de 13 ans tout court (1). Outre l'argument écologique (la norme Euro 2 ne réglementait pas les NOx pour les véhicules essence, pas plus que pour les diesel), c'est qu'encore une fois, on ne paye qu'aux "riches" :sad: : l'acheteur d'un véhicule essence il y a 13 ans qui n'a pas émis de particules pendant toute cette période, et qui a payé son essence au prix fort, ne se voit pas offrir un tremplin vers l'électrique, au contraire de l'acheteur du véhicule diesel qui en a balancé un max, tout en bénéficiant pendant 13 ans d'un carburant détaxé de façon injustifiée. Allez comprendre... :mur:

...il est vrai qu'il va bien falloir financer la nouvelle prime à la casse de 500 € pour tous ces véhicules de plus de 13 ans en échange de l'achat d'un véhicule aux normes Euro6. Ainsi, le proprio du vieux véhicule essence va pourvoir s'acheter ...un diesel Euro6 flambant neuf, qui lui permettra enfin de profiter de la détaxe du gazole :-D !
 
Hypothèse protectionniste

Logique de protectionnisme ?

A. Les constructeurs français n'ont plus aucune offre hybride (fin du HY4 diesel annoncée => les ventes devraient s'écrouler).

B. Les constructeurs français ont des offres électriques qui peinent à décoller et à être rentables.

C. Les aides apportées aux hybrides pures profitent essentiellement aux véhicules Toyota et Lexus, dont le volume des ventes continue de progresser grâce à l'élargissement de leur gamme.

A+B+C = revue des aides
 
Qu'est-ce que ça m’agace...

Ont enchaine les gouvernements qui n'ont aucune vision à long terme. Je ne sais pas quoi faire à mon échelles, mais clairement, ça, plus tout le reste, y'en à marre de ces idiots !
 
:grin:Pourrais tu me citer un gouvernement Républicain Multi Partis ayant eu
une vision à long terme, cette vision étant limitée à la date des prochaines élections !
 
C'est pareil chez nous et en plus , nous on a pas qu'un gouvernement , un si petit pays en a 4 et ce pour ............ Mal faire les choses pour ne rien changer et peut être encore faire plus mal , dans tous les sens du terme :evil::sad::sad::sad:
 
:evil: Ca, c'est de la jalousie.....
Ils veulent faire mieux que chez nous......avec ceux de Bruxelles en plus !
 
C'est pas de la jalousie , c'est de l'incompétence tout court et de la dépense aussi :evil::evil::evil::sad::sad::sad: n'oublie pas ceci , ministre un jour , ministre toujours , va donc encore falloir payer jusqu'à leur pension et encore après. :cry: :sad:
 
:grin:Ce qui prouve que dans tous les pays DEMOCRATIQUE, enfin, DITS
Démocratiques, des millions de moutons mettent à la tête de leur troupeau
les loups qui les exploitent......et après, ils bêêêlent dans le désert en
croyant être importants.......!!:fouet:
 
:twisted:.......Cela dépend comment on lit et comprend !
 
Bonus 2015 : Rabotage confirmé pour les hybrides HEV

Ca y est : le couperet est tombé en toute discrétion et au dernier moment sous la forme du décret 2014-1672 du 30 décembre 2014, publié au JORF du 31 décembre 2014.

Le bonus 2015 pour les hybrides non rechargeables sera bien limité à 5% du montant du véhicule, avec un min. de 1000 € et un max de 2000 €.

Merci à Breezcar :jap: d'avoir été apparemment le seul média automobile à avoir suivi cette actualité et avoir promptement rapporté cette nouvelle en ces périodes de fêtes.

Couplé à la baisse conséquente du prix des carburants, voilà qui va constituer un sérieux stress-test sur le marché français 2015 du véhicule hybride :hum:. Premier RDV première quizaine de Février lors de la parution des chiffres de ventes de Janvier...
 
Merci

Avec une mesure transitoire si vous avez commandé votre voiture avant le décret surprise. Vous ne serez qu'à moitié déçu (soyons poli).
Côté positif : la cote des occasions récentes devrait en bénéficier.

Tout au début du décret cité :
"les achats de véhicules thermiques dont les émissions sont supérieures à 60 g CO2/km (éligibles en 2014 à une aide de 150 €) ne sont plus éligibles"

Il n'y a donc plus de bonus que pour les véhicules au moins partiellement hybrides.
 
Merci pour ces informations. Je viens de lire l'article de Breezcar. Il y a un paragraphe que je ne comprends pas (je ne vois pas de quels véhicules il s'agit). Qqun en sait-il davantage?

Nouveauté : les véhicules électriques dopés au gaz « bonusés »

Si les véhicules intégrant une motorisation hybride essence-électrique et diesel-électrique bénéficient toujours d’un bonus en 2015, les véhicules électriques-gaz profitent désormais eux aussi d’une aide à l’achat équivalente aux hybrides « conventionnels ». Autre nouveauté introduite par le décret du 30 décembre 2014 : les moteurs électriques intégrés à ces modèles devront développer une puissance d’au moins 10 kW (environ 13 ch), une caractéristique excluant de fait les véhicules équipés de la technologie mild hybride.
 
Comme le relève Moteur Nature, ce décret donne également une "définition" d'une hybride : "... est équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts ...".
L'esprit est de ne pas bonuser une hybridation pas assez poussée. Mais que veut dire exactement cette définition ?
 
Merci pour ces informations. Je viens de lire l'article de Breezcar. Il y a un paragraphe que je ne comprends pas (je ne vois pas de quels véhicules il s'agit). Qqun en sait-il davantage?

Nouveauté : les véhicules électriques dopés au gaz « bonusés »

Si les véhicules intégrant une motorisation hybride essence-électrique et diesel-électrique bénéficient toujours d’un bonus en 2015, les véhicules électriques-gaz profitent désormais eux aussi d’une aide à l’achat équivalente aux hybrides « conventionnels ». Autre nouveauté introduite par le décret du 30 décembre 2014 : les moteurs électriques intégrés à ces modèles devront développer une puissance d’au moins 10 kW (environ 13 ch), une caractéristique excluant de fait les véhicules équipés de la technologie mild hybride.
Oh punaise...

Cela veut dire que les hybrides gaz/électrique n'avaient pas droit au bonus hybride jusqu'à présent !
Ma Prius GPL, si elle était disponible en première monte, n'aurait pas eu droit à un bonus :)sad:).

En clair, on va peut-être voir -enfin !- débarquer les Kia Forte & Hyundai Elantra LPI Hybrid, disponibles depuis plusieurs années en Corée du Sud (pays utilisant beaucoup de GPL pour ses voitures).
Cela veut peut-être dire aussi que certains constructeurs (français ?) prévoient des hybrides GPL ou GNV...
 
Je viens de lire le décret, rien sur les commandes faites avant le 31/12 et reçues avant le 31/03 ! Est ce toujours d'actualité ?
 
Evolution du bonus-malus écologique en 2015

Bonjour,

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois (j'en ai entendu parler début octobre chez Toyota et il faut croire qu'ils étaient bien informés puisqu'ils m'avaient parlé à cette époque de cette baisse de 8,25 à 5%; d'autre part ils ne se sont pas privés, ces dernières semaines, d'alerter sur leur site et ceux des concessionnaires, pour essayer de gonfler leurs ventes de fin d'année, voir également la rubrique "le coup de fil anonyme" du n°1372 (19 déc) d'AUTOPLUS).

Selon AUTOPLUS, si la commande a eu lieu avant le 01/01/2015 et si la livraison se fait avant le 01/04/2015, le client bénéficie des conditions du bonus 2014 :

"Ces nouvelles conditions du bonus écologique s’appliquent pour toutes les commandes réalisées à compter du 1er janvier 2015. Vous avez commandé votre auto fin 2014 et êtes en attente de la livraison ? Si la facturation de votre voiture intervient avant le 31 mars 2015, vous bénéficierez des conditions plus avantageuses du barème 2014."

http://news.autoplus.fr/news/1490050/Bonus-Malus-Barème-2015-Environnement-Gouvernement
 
C'est bien ce que j'avais compris en commandant ma p+ mais sur le décret cela ne l'est plus car pas indiqué.
 
bonus-malus écologique 2015

La phrase est dans l'article 3 du décret :

"A titre transitoire, lorsque le taux d'émission de dioxyde de carbone d'un véhicule qui combine l'énergie électrique et une motorisation thermique à l'essence ou au gazole est compris entre 61 et 110 grammes par kilomètre, que la commande du véhicule ou la signature du contrat de location intervient avant la date d'entrée en vigueur du présent décret et que la facturation du véhicule ou la date de versement du premier loyer, en cas de location, intervient dans les trois mois suivants, le montant de l'aide est fixé à 8,25 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, sans être inférieur à 1 650 euros et supérieur à 3 300 euros ;"

Pour ce décret, les 2 dates en question sont donc 01/01/2015 (date d'entrée en vigueur) et 31/03/15 max. pour la facturation (c'est en général à la livraison).


Autre site qui en parle :

http://www.toutsurlesimpots.com/le-nouveau-bareme-du-bonus-ecologique-pour-2015.html

il est dit :

"Le bonus 2014 encore octroyé à certains acheteurs

Une mesure de transition entre l'ancien et le nouveau barème a également été instaurée : lorsque « la commande du véhicule ou la signature du contrat de location intervient avant la date d'entrée en vigueur du présent décret et que la facturation du véhicule ou la date de versement du premier loyer, en cas de location, intervient dans les trois mois suivants », le bonus 2014 est appliqué. Une voiture hybride achetée fin 2014 et dont le paiement est effectué début 2015 ouvrira le droit à un bonus de 3.330 euros pour son acquéreur. Dans le même ordre d'idée, les voitures essence et diesel peu polluantes (entre 61 et 90 grammes de CO2/km) acquises fin 2014 pourront également bénéficier d'un bonus de 150 euros."


(avec une petite erreur : 3300 euros max et non 3330)
 
Après quelques recherches, si l'achat est fait avant le 1/1/2015 et que la réception (paiement) est fait avant le 1/4/2015, le bonus est de 8,25%.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,800
Retour
Haut Bas