A propos de la volt

Une comparaison, pas personnelle, mais officielle (Californian Air Resources Board), entre Prius plug-in et Volt. (Prius 2 et insight )

carb-volt-emissions-630.png


The Volt did well in most categories, but not concerning carbon monoxide. CO limits for SULEV status is 1.0 grams per mile, while ULEV is 2.1 g/mi. Volt produces 1.3 g/mi.

Des explications sur ces rejets exprimés en mg/mile ici

P.S. Pour chercher d'autres véhicules sur le site carb, commencez ici, puis dans la colonne PC_LDT_MDV_MDEV choisir une année, ensuite dans l'énorme liste chercher d'après le constructeur et la cylindrée du moteur. exemple en 2010 la P3 plug-in : toyota_pc_a0140682_1d8_pz_hevge.pdf
(hevge c'est parce qu'elle est classée dans cette catégorie. Si c'est un truc tout pourri que vous cherchez, ça sera d'autres lettres, par exemple diesel...)
 
Dernière édition:
En tout cas le tableau est edifiant sur le tres faible niveau d'emissions de la P3 ! La jetta tdi par exemple et bien qu'aux normes US ( donc plus severe que la norme euro5) est largement pire. Et effectivement la volt est tres decevante aussi .
 
Il manquait une donnée essentielle pour ceux qui font plus de 40-80 km: la conso en essence (et aux US sur les forum ça rouspette car c'est du "Premium", plus cher là bas que le "unleaded") en mode hybride.
C'est quasi-officiel: entre 35 et 39 mpg (6,7 à 6 L/100km). A comparer aux 51 mpg (4,6 L/100km norme EPA) de la Prius 3. +30 à +45%.

Ms. Fletcher said ...: In the latter situation, the car should get “some kind of combined fuel economy that’s in the mid- to upper 30s,” she said...
(The vehicle with the highest E.P.A. rating is the Toyota Prius, with 51 miles per gallon in city driving.)

P.S. Pour ceux qui avaient lus mon message précédent, j'y ai ajouté des liens vers les mesures de polluants de Volt, Prius 2&3 et Insight 2.
 
... entre 35 et 39 mpg (6,7 à 6 L/100km). A comparer aux 51 mpg (4,6 L/100km norme EPA) de la Prius 3. +30 à +45%.
Décevant en effet, mais il faut aussi prendre en compte les trajets en tout électrique. Le résultat dépend du type d'usage, quoique avec 25 miles d'autonomie, ça commence à être limite.
Et la prime, toujours celle d'un véhicule électrique ? on peut en douter.
 
Pollution Volt

Décevant, mais pas étonnant car le thermique est loin d'être moderne. GM à beau dire que le moteur thermique est optimisé pour tourner à régime constant, le résultat est médiocre...
 
C'est décevant, mais c'est le problème de l'hybride série.
GM le savait, ils auraient pu aussi sortir simplement une hybride parallèle plug-in. Voulaient-ils absolument se démarquer de l'offre Toyota par fierté ?

Ou surfer sur la vague aux US de l'indépendance énergétique du pays ? Dans ce cas, je comprendrais mieux le choix de GM, car pour le reste : pollution, économie ou fonctionnalité, l'hybride série à ce jour est en retrait...
 
Oui, ils ont beaucoup de charbon et des centrales qui vont avec.

Quant au bilan écologique je vous invite à vous renseigner sur leur nouvelles technologies d'extraction telles qu'appliquées dans les Appallaches.

En gros, comme souvent chez eux on n'y fait pas dans d'la dentelle. Y a du charbon dans la montagne ? A quoi bon aller le creuser dedans ? On la rase la montagne. On broit tout ça. On en extrait ce qui nous intéresse et le reste on le balance un peu par tout et les plus grosses salopperies liquides dans des réservoirs de rétention qui ont déjà cédé comme celui récemment en Hongrie.

Mais Bush a l'époque où il faisait la promotion de l'éthanol alors que les Mexicains n'avaient plus de maïs pour faire leur tortillas a promis a son peuple qu'il allait tout faire pour preserver : "american way of life".
 
Bah au final sur une Volt, quand on aura besoin de puissance avec encore du "jus" dans les batteries, on aura la somme de l'électrique plus du thermique ... bon ça n'a rien d'écologique, mais aux USA une voiture qui ne fait pas 250ch, c'est considéré comme une voiturette. Il n'y a qu'à voir les puissances affichées par les derniers moteurs V6 sortis par GM et Ford pour "moderniser" leurs gammes.
 
Emission "Votre auto" ce Dimanche 31 Octobre 210

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

Essai de la Volt en Chine. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, mais le mot "Révolution" est employé par le journaliste. Quelques mots rapides sur les fameux quatre modes, dont le mode hybride où le thermique propulse l'automobile.
En résumé, une voiture électrique qui ne tombe pas en panne de batterie grâce au thermique ... un sacré plaidoyer pour une nouvelle génération d'automobile en tous cas.
 
J'ai l'habitude d'écouter Moreau. Je suis assez étonné de sa réaction, car il est assez pro HSD, pour en avoir une au quotidien (RX400h).

Il a donc les moyens de comparer les deux systèmes. Et il est souvent juste dans ses propos. Et comme il parle de révolution, cela veut dire qu'il une vrai différence entre ce qu'il a l'habitude de conduire (HSD) et ce qu'il vient d'essayer (la VOLT).

Ne nous voilons pas la face, nous sommes tous des passionnés de la techno Toyota ici, et bien évidemment on cherchera tous les arguments, pour et contre pour justifier de la supériorité de notre passion.

Est on sufisamment objectif dans nos discussions ? Tous les débats techniques précédemment exposés expliquant clairement que chevrolet va directement de le mur avec sa technologie hybride serie, sont-ils corrects alors que nous ne sommes pas ingénieur auto, et que l'on a jamais eu la volt en main pour s'en faire une idée précise ?
 
t'inqiètes !!!!

Si la Volt est une bonne option , il y aura beaucoup de conducteurs historiques de Prius, qui sauteront le pas .
Ce forum n'est pas un forum pro Toyota , mais un forum d'amateurs de Prius , historiquement.(et de beaucoup d'autres choses , accessoirement..)
 
Le journaliste de cet article n'a pas toujours raison, en plus d'expliquer en termes imprécis le fonctionnement de la Volt.
La volt a 3 modes de fonctionnement
-Batterie chargée c'est un véhicule électrique
-Batterie au niveau bas et à faible vitesse c'est un hybride série: Le thermique tourne (probablement pas en permanence), entraîne un générateur électrique qui envoie son électricité vers le moteur électrique principal.
-Batterie au niveau bas et à vitesse plus élevée c'est un hybride à dérivation de puissance, exactement comme les Prius, Auris, Lexus.
Une partie de la puissance du thermique est transmise directement aux roues et l'autre via les deux MG électriques, exactement comme les Prius.

Donc contrairement à l'article il y a bien transmission directe du thermique aux roues et contrairement à ce que dit ce journaliste c'est mieux.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
En mode hybride à vitesse soutenue:

La transmission passe par un psd (planétaires), il a été décrit plus haut.
On ne peut écrire que la transmission se fera exclusivement à l'électricité, c'est faux.
Par contre il peut y avoir un algorithme qui ne déclenche le thermique qu'au delà d'une certaine puissance.
Pour l'instant ce qui a été écrit est que le thermique arrive quand il y a un manque de capacité (énergie disponible) dans les accus.
Est-ce le traditionnel mélange entre énergie et puissance, qui pose problème à certains ?

A+ ;-)
 
Mes sources commencent à être très précises à partir du message #239 de cette discussion. Relis la suite, tu te feras une opinion, puisque tu maitrise l'anglais les liens aux US ne te poseront pas de problème. Tu peux aussi aller sur Priuschat, on y parle de la volt.
Aux USA ce que j'ai décrit ne fait pas l'ombre d'un doute.

Quand à tes sources, la deuxième est plus sérieuse que la première. Il ne leur manque que l'info de la présence du psd. Eux au moins savent distinguer énergie et puissance.
GM a reconnu la présence de ce psd, qui en dehors de sa complexité puisque associé à 3 embrayages, est conçu dans un but d'efficacité énergétique.

Désolé, mais en belgique il y a au moins deux journalistes qui n'ont pas tout compris.

A+ ;-)
 
Désolé aussi mais je crois que, en la matière, la France n'est pas mieux lotie que la Belgique - un exemple parmi tant d'autres : http://automobile.challenges.fr/essais/3475/marque/modele/article.html?xtmc=&xtcr=2
Quant à Priuschat que j'apprécie beaucoup, cela reste un forum même si beaucoup de ses membres ou participants sont très compétents : donc, prendre des infos OK mais parfois aussi avec prudence.
Sujet clos en ce qui me concerne.
 
Pour moi, la Volt entre dans la catégorie "Hybride rechargeable", avec 3 modes de fonctionnement:

  • mode électrique pur (énergie en provenance de la batterie et donc du secteur)
  • mode hybride série (énergie en provenance du réservoir d'essence)
  • mode hybride à dérivation de puissance (idem HSD)
C'est grosso modo ce que proposera la Prius Plug-in avec moins de batterie donc moins d'autonomie électrique pur.
Le rendement en mode électrique sera identique (à peu de chose près) ensuite j'attends de voir le rendement en mode hybride série...

Un véhicule électrique, c'est un moteur électrique et une batterie, point.:jap:
 
7l/100

selon ce "reportage", l'Ampera (qui n'est pas tout à fait la Volt, car son générateur thermique n'est pas le même , je crois ), peut faire 500 km en utilisant son moteur thermique et son réservoir de 35L.
c'est pas bezef finalement ...
 
Ça en devient presque amusant: le journalistes trouvent toujours moyen de sortir une bourde. Celui-ci insiste sur la position de la batterie "sous le planché".

Et bien non, elles sont au-dessus du plancher et c'est justement un problème car elles suppriment la 5ème place AR. D'un autre côté cela évite de réhausser le toit.

Quand au prix pour l'instant il va presque du simple au double. Pour l'instant de 25 000€ à 40 000€.

La palme des co...s va quand même à chalenge. Qui de plus se permet de comparer la volt en mode rechargeable avec une prius non rechargeable. A part en conclure que la Prius est comme une sorte de mètre étalon à ses yeux, je vois pas.

@Libride. C'est le moteur 1,4L de la Corsa. Et je parie aussi bien pour la Volt que l'Ampéra.
Pour l'autonomie, prends donc l' A2 électrique, tu feras 600km :evanoui:
Quand à la conso en L/100 on a un premier aperçu

A+ ;-)
 
S.V.P. un peu de sérieux

Pour moi, la Volt entre dans la catégorie "Hybride rechargeable", avec 3 modes de fonctionnement:

  • mode électrique pur (énergie en provenance de la batterie et donc du secteur)
  • mode hybride série (énergie en provenance du réservoir d'essence)
  • mode hybride à dérivation de puissance (idem HSD)
C'est grosso modo ce que proposera la Prius Plug-in avec moins de batterie donc moins d'autonomie électrique pur.
Le rendement en mode électrique sera identique (à peu de chose près) ensuite j'attends de voir le rendement en mode hybride série...

Un véhicule électrique, c'est un moteur électrique et une batterie, point.:jap:

Bon je demande aux forumeurs de bonne volonté de relire un peu ce topic.
Je rappelle que Chevrolet a longtemps menti sur les modes de fonctionnement de la Volt et que seulement lors des véritables premiers essais en Octobre 2010 on a pu tirer la conclusion qu'au delà de 70 miles à l'heure, le thermique entrainait directement les roues et sortait du mode hybride série.
Donc veuillez ne pas mélanger les citations de Septembre 2010 et d'avant, avec les mises au point récentes:
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=105691&postcount=272

Enfin on jugera véritablement la (les) voiture(s) à leur disponibilité à l'automne 2011 ... l'an prochain :-D
Ah oui il apparait que Chevrolet fera de la concurrence à Opel sur le territoire Français en distribuant la Volt par chez nous. On imagine que cela nous aidera toujours à bénéficier des meilleures offres commerciales.
 
D'après le stand Opel ,du salon de l'auto, l'ampera ne serait pas dispo avant....2012!
"Mouet and sea", donc
 
Elle n'est pas encore en vente ici qu'on sait déjà quels seront ses besoins:

Engine Cooling 7.3 L
High Voltage Battery PackCooling 7.3 L (Les accus sont à refroidissement liquide)
Power ElectronicsCooling 2.9 L
Electric Drive Unit Fluid 8.45 L

Engine Oil with Filter 3.5 L

Fuel Tank (réservoir d'essence) 35.2 L. Attention il est pressurisé lit-on. Donc les 35,2 ne seront pas utilisables à 100%.

A+ ;-)

Source : GM repair manual
 
No comprendo :eek:

Electric Drive Unit Fluid 8.45 L
=> lubrifiant ou liquide de refroidissement ? Quoi qu'il en soit , la quantité me semble énorme, non ?

Fuel Tank (réservoir d'essence) 35.2 L. Attention il est pressurisé lit-on. Donc les 35,2 ne seront pas utilisables à 100%.
=> pressurisé ? Est-ce un réservoir sans prise d'air afin d'éviter que des vapeurs ne s'échappent dans l'atmosphère, avec un système qui lui apporte un peu d'air sous pression pour pouvoir aspirer le carburant (une pompe à essence 'double flux ?)? c'est cà ?

Merci de votre aide à mon pauvre neurone qui est un peu 'à sec'...:jap:
 
1) probablement lubrification comme rôle principal. Mais transfert des calories inévitablement aussi.
2) pour l'instant pas vu de confirmation au sujet de la pressurisation.
Par ailleurs:
-tous le 42 jours au maxi le thermique va tourner pour sa lubrification.
-une fois par an le contenu du réservoir d'essence sera consommé
-l'huile du thermique, de synthèse, sera changée tous le 2 ans.

A+ ;-)
 
Résumé de la Volt.

Un très gros document (imprimable) de 62 pages, où GM est partie prenante dans ce document, résumant la Volt.
C'est plein de photos, le texte est en anglais.

Quelques petits extraits traduits:



Véhicule
  • Longueur 4m498
  • Largeur 1m788
  • Hauteur 1m430
  • Masse 1715/2079 kg. (Sa soeur non hybride Cruze fait 1315 kg)
  • Répartition 51/49%
  • Coffre 301 litres
  • Cx 0,281
  • Pneumatiques 215/55R17 (pas de roue de secours)
  • Diamètre de braquage 11m
Electrique
  • Accus LgChem LiMn2O4, 288 cellules de 0,45kg, 15Ah (123 Wh/kg), 12,7x17,8x0,635cm. Soit 130kg. S'y ajoutent donc 40kg (boitiers, connexions, refroidissement, bms?) pour atteindre les 170 kg officiels.
  • 16 kWh. % de charge entre 85 et 30% soit 10,4 kWh utilisables.
  • refroidissement des accus liquide. Entre chaque cellule d'accu 1mm est utilisé pour faire circuler le glycol.
  • Moteur de traction 111kW "à induction" (pas à aimant permanent donc soit rotor à inducteur bobiné soit asynchrone (je penche pour asynchrone)) refroidi par air
  • Générateur 55kW à aimants permanents à refroidissement liquide
  • 3 embrayages hydrauliques multidisques (2 sont situés à l'intérieur du principal moteur électrique)
  • recharge avec standard de communication J1772 (aussi pour tarification ?)
Thermique
  • Thermique 1,398 cm3. Compression 10,5/1 63kW, max 4800 tr/mn. Carburant Premium (E85 en 2012)
  • Il fonctionne la plupart du temps papillon des gaz ouvert, mais dans certains cas il doit quand même tourner papillon "refermé"
  • Réservoir 35 litres légèrement pressurisé
Consommation de carburant:
  • AEI boucle de 150 miles : 51 mpg (4,61 L/100km)
  • AEI mode Ev : 71,6 km
  • Distance avec un plein : 481km
  • EPA city : pas connu !
Aux Us version de base 40280$, garantie 8 ans / 161 000 km

Dans le document une version Volt MPV5 qui a tout d'un "monospace", comme on dit mainenant.

A+ :photo:

P.S.Il est fait de nouveau allusion au Cx de la Prius3 qui ne serait pas 0,25 mais 0,30...et 0,32 pour l'insight...(page 39)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,485,413
Retour
Haut Bas