Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2005, 23h27   #21
shadoko
Participant hyperactif
Modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 406 fois dans 152 messages
Par défaut Re: info conso

Citation:
Envoyé par nubi
bonjour,
je commence seulement a m'interesser a la prius et je me pose une question ( surement débile)
si on roule qu'en ville sur 5 km a 45 km/h consomme t'on zero litre?
Je roule pratiquement qu'en ville au gpl et ma conso est délirante
mais bon zero litre, j'ai du rater un épisode.
déplacé par un modo
Aucune question n'est débile, seules certaines réponses peuvent l'être...

Une Prius ne peut pas tenir 5km sur la batterie seule même à 45 km/h (ou alors si, en descente ) donc tu ne consommeras pas "rien aux cent kilomètres".

De toute façon même l'énergie de la batterie vient de l'essence, c'est donc une consommation déplacée dans le temps. Raisonner sur de si petits trajets n'est pas significatif, la seule consommation qui compte c'est une moyenne sur plusieurs centaines de km, où le niveau de la batterie à l'arrivée et au départ ne peut pas faire la différence.

shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 23h35   #22
shadoko
Participant hyperactif
Modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 406 fois dans 152 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par strui
Bonsoir,

j'ai une prius depuis 15 jours maintenenant, je l'utilise essentiellement le week-end et une fois la semaine, je suis dans la région parisienne.
très peu d'autauroute, national et départementale.
Ma conso est de 5.7 l et les barres d'énergie sont quasiment toujours violettes.
que dois-je faire pour arriver a gagner 0.7l de moins et a garder les barres d'energie verte.
"Garder les barres vertes" ne sert à rien... sauf à consommer plus car en général la Prius sait bien mieux que son conducteur ce qu'il faut faire.

Ensuite avant de se plaindre de sa consommation il faut vérifier :
  • que la pression des pneus est correcte
  • qu'on ne fait pas que des petits trajets à froid
  • qu'on n'est pas planté dans un embouteillage avec le chauffage (qui fait tourner le moteur uniquement pour la chaleur)
Et en général ne pas chercher à conduire "à l'économie" mais très normalement.

Sur nationale et départementale, hors ces conditions défavorables une Prius descend très facilement sous les 5 l/100.
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 23h51   #23
strui
Junior

J'aime: 1
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Merci pour la réponse,
La pression des pneus c'est celle du constructeur + 200 gr,
par contre je n'utilise pas la voiture pour faire 2 kms,
vu le temps c'est vrai que le chauffage fonctionne régulièrement, d'ailleur faut-il privilégier la clim auto ou gérer le chauffage manuellement.
strui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 00h31   #24
proprius
Participant

J'aime: 0
Par défaut

Merci aux différents rapports de conso,
je retrouve à peu près mes impressions ou mes relevés.Ceux-ci me faisaient penser que la pub Toyota est mensongère :
mon ODB indique plus souvent 5.8 que 4.8l au cent.

Autoroute à 135 au regul ( 3 heures aller) + 1 heure de banlieue, = 5.8
Nationales suburbaines, conduite vive : 5.0l
Sur le Perif parisien au pas pendant 30 mn : batterie à ZERO et le thermique bien seul quand il faut pousser...
je confirme que le vent fort frontal demande un demi litre environ de plus

Je vous indiquerai ma conso sur 30.000 km bientôt.

PL
proprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 17h09   #25
panda94
Moderateur

Modèle: BB IQ...et CH R

J'aime: 1 835
Remercié 1 206 fois dans 521 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par proprius

Merci aux différents rapports de conso,
Autoroute à 135 au regul ( 3 heures aller) + 1 heure de banlieue, = 5.8(perso entre 5.6 et 5.
Nationales suburbaines, conduite vive : 5.0l (perso plutot 4.6l)
Sur le Perif parisien au pas pendant 30 mn : batterie à ZERO et le thermique bien seul quand il faut pousser...
je confirme que le vent fort frontal demande un demi litre environ de plus
Je vous indiquerai ma conso sur 30.000 km bientôt.
PL
tu vois,pas beaucoup de différence!
panda94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 23h39   #26
effix
Junior
Modèle: Prius 2

Par défaut

Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.
Les deniers 100 Km ont étés parcourus en ville, A/C réglé sur 19°, souvent avec le désembuage, et sur de petits trajets.
Je suis monté à 9l /100, puis maintenant, en faisant très attention et en surveillant l’écran de contrôle, j’ai réussi à redescendre cette mauvaise moyenne à 8,2 l.
Quand la température extérieure passera au dessous de 0°, je vais sûrement passer la barre des 10l/100 l
effix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 23h45   #27
kriscus
Participant hyperactif
Modèle: Lexus RX 450h et Peugeot iOn

J'aime: 30
Remercié 36 fois dans 22 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par effix
Depuis que la température est descendue en dessous de 4 degrés, la consommation de ma Prius a atteint des sommets encore jamais égalés depuis son acquisition.
Dans les mêmes conditions que toi je suis à 6,1l/100 sur 500km. J'ai fait fait une RAZ hier et après 2 courts trajets à froid (~7km chacuns) je suis à 7,2l/100.

J'ai remarqué que mettre la clim dès le démarrage fait grimper la conso en flèche ! Si je n'ai pas trop de buée j'attends donc 1 ou 2km avant d'enclencher la clim.

Je précise que ma Prius est neuve et que d'ici quelques milliers de km elle devrait logiquement consommer un peu moi.

Habituellement tu consommes environ combien ?
Vieux 29/11/2005, 23h59   #28
juju123
Participant trés actif
Modèle: Prius II et une Leaf pour allez chercher le pain !

J'aime: 52
Remercié 51 fois dans 30 messages
Par défaut

perso je prefere consomer plus et voir ce k'il se passe autour de moi

sinon en electric regulateur a 90 dans certaines descente, mais sans le regulateur je dois avoir le pied trop lourd car le thermik se lance
Vieux 30/11/2005, 00h25   #29
DoubleHybride
Participant hyperactif
Modèle: Kangoo Electri Cité et Prius II

J'aime: 1
Remercié 9 fois dans 8 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par effix
Les deniers 100 Km ont étés parcourus en ville, A/C réglé sur 19°, souvent avec le désembuage, et sur de petits trajets.
Je suis monté à 9l /100, puis maintenant, en faisant très attention et en surveillant l’écran de contrôle, j’ai réussi à redescendre cette mauvaise moyenne à 8,2 l.
Quand la température extérieure passera au dessous de 0°, je vais sûrement passer la barre des 10l/100 l
Je vois que ma théorie se vérifie dans la pratique.
Il n'y a pas de miracle, avec mon Kangoo ER je peux mesurer très exactement combien il faut de Kilowatt pour chauffer (mollement) ma voiture. C'est assez effarant de voir la jauge de la batterie s'écrouler pour cause de chauffage. Par contre mon kWh c'est 0,07 Euros

Le dossier de l'isolation thermique des voitures écologique n'a jamais été étudié car jusqu'à ce jour les gazo-mazout clac clac avaient tellement de chaleur à gaspiller que cela ne se voyait pas.
À mon avis pour chauffer correctement une voiture ventilée par 0°C extérieure et temps de pluie/neige il faut au moins 5 kwatt de puissance de chauffage (hors compensation du refroidissement de l'air pour sa déshydration effectuer par la climatisation).
Soit pour une heure de bouchon 5 kWh!
Le chauffage utile n'étant qu'un déchet partiel de l'échauffement du moteur disons 50% de rendement sur le dégagement thermique du moteur ==> un bon litre d'essence est requis pour le chauffage sur une heure, durant cette heure la voiture aura parcouru en ville entre 10 et 30 km selon les bouchons (soit entre 10l aux 100 et 6l aux 100).
L'air devenant plus sec pour des températures bien plus basses il n'est pas sûr que la conso monte beaucoup plus par temps plus froid. L'hiver nous le dira Voila bien tout le problème de la Prius en Hiver.
Prius 2008: Dans quelque temps on verra apparaître à la place du climatiseur une pompe à chaleur qui récupéra l'énergie de déshydration pour chauffer la voiture (entre 1l et 2l aux 100 en jeux sur 4 mois par an)

Je pense que les petits Diesels HDI et les petites voitures à essence qualifiée d'économique doivent avoir le même phénomène de hausse de conso par temps froid et pluvieux. EX: la série des Punto de Fiat. Donc ne noircissons pas trop le tableau. Un peu de Beaujolais et de Lyonnaisserie feront vite oublier l'hiver
Monte-Carlo EA 2008 Equipage 9 en Prius (zéro pénalité routière)
[SIGPIC][/SIGPIC]Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
DoubleHybride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 00h47   #30
libride
Prius Touring Club

Modèle: NX 300h , CZéro

J'aime: 1 042
Remercié 1 174 fois dans 468 messages
Par défaut

Perso , je suis à 6,3l/100 sur ces deux derniers jours , dans les embouteillages apocalyptiques de l'ouest parisien ; je coupe autant que possible la clim et même le chauffage afin de ne pas déclencher inutilement le thermique quand la voiture est à l'arrêt . ( ce matin j'ai mis près d'une heure et demie pour faire les 12/13 km entre mon domicile et mon bureau).
J'avais oublié à quel point la Prius est sensible à la température extérieure en termes de consommation; Par ailleurs , le chauffage seul ne lutte absolument pas efficacement contre la buée sur le pare brise, par contre la clim désembue très rapidement .
Vieux 30/11/2005, 07h29   #31
iceman
Participant

Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

Un prototype à Tokyo montrait comment réutiliser la chaleur des gaz d'échappement comme énergie pour le véhicule. Alors, THS3??
Vieux 30/11/2005, 22h26   #32
effix
Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par kriscus
Citation:
Envoyé par effix
Dans les mêmes conditions que toi je suis à 6,1l/100 sur 500km. J'ai fait fait une RAZ hier et après 2 courts trajets à froid (~7km chacuns) je suis à 7,2l/100.

J'ai remarqué que mettre la clim dès le démarrage fait grimper la conso en flèche ! Si je n'ai pas trop de buée j'attends donc 1 ou 2km avant d'enclencher la clim.

Je précise que ma Prius est neuve et que d'ici quelques milliers de km elle devrait logiquement consommer un peu moi.

Habituellement tu consommes environ combien ?

Ma conso tourne en moyenne aux alentours de 6,2 l, ville et autoroute confondus. Sur nationale ou départementale, comme tout le monde la Prius se contente d'environ 5 l/100. Je précise que je ne cherche pas à battre des records de faible consommation et que j'utilise tous les éléments de confort mis à ma disposition par Toyota. Si je n'utilise ni la clim, ni le chauffage et que je rechigne à me faire plaisir par une petite accélération de temps à autre, autant acheter un véhicule coutant 15000 euros de moins !
effix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 10h14   #33
Blackdress
Blackdress
Modèle: Lexus Rx400h

J'aime: 9
Remercié 36 fois dans 7 messages
Par défaut

Je pense que ma femme détient encore une fois le record, après 657 kms par grand froid (et elle chauffe à 22,5 °) sa conso n'est que de 5,3 l / 100 :cool!:

Il faut dire que cet été elle est descendue à une moyenne de 4,0 !

Le pire c'est qu'elle non plus n cherche pas à battre des records, elle conduit comme d'habitude...

Conducteur Prius/Lexus "h" depuis 2004

2015 : Dix Ans d'hybride et bientôt 10 ans de Prius Touring Club
!
Blackdress est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 12h47   #34
Prius56
Membre Honorifique

Modèle: Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "

J'aime: 4 423
Remercié 357 fois dans 132 messages
Par défaut Consommations

Bonjour, et grand bravo à Madame Blackdress

qui n'a pas attendu l'hiver pour démontrer que son style de conduite apaisée est "payant"

Blackdress, tu as bien essayé de faire aussi bien, mais ce n'est pas facile, nous as-tu dit, il y a plusieurs mois.

Le moment venu (janvier en principe), j'espère m'en rapprocher et on en parlera certainement lors de notre prochain Rassemblement.

Bien cordialement.
Vieux 01/12/2005, 12h51   #35
tdnamur
Prius Touring Club

Modèle: NX300h - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 968
Remercié 1 609 fois dans 562 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Blackdress
Je pense que ma femme détient encore une fois le record, après 657 kms par grand froid (et elle chauffe à 22,5 °) sa conso n'est que de 5,3 l / 100 :cool!:

Il faut dire que cet été elle est descendue à une moyenne de 4,0 !

Le pire c'est qu'elle non plus n cherche pas à battre des records, elle conduit comme d'habitude...
No comment mais ...
tdnamur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 13h06   #36
Blackdress
Blackdress

Par défaut Re: Consommations

Citation:
Envoyé par Alex d'Arradon
Bonjour, et grand bravo à Madame Blackdress

qui n'a pas attendu l'hiver pour démontrer que son style de conduite apaisée est "payant"

Blackdress, tu as bien essayé de faire aussi bien, mais ce n'est pas facile, nous as-tu dit, il y a plusieurs mois.

Le moment venu (janvier en principe), j'espère m'en rapprocher et on en parlera certainement lors de notre prochain Rassemblement.

Bien cordialement.
Avec plaisir, merci pour le compliment, elle y sera sensible

Pour ma part je n'ai toujours pas réussi à faire aussi bien j'avoue, et j'en suis assez contrarié car je suis désormais obligé de reconnaitre que mon style de conduite naturel est "surconsommateur".

Néanmoins, grâce à la Prius, je suis largement passé de vitesses systématiquement élevées sur la route à des vitesses largement plus avouables, et en effet je gagne en détente, en autonomie, et en "consopollution" ce que je perd en sensations

Finalement, c'est une autre façon d'appréhender la route.

Ma plus grande difficulté est de rester concentré avec le régulateur enclenché à ces vitesses... mais on s'y fait vite.

Bon, dans l'absolu, et les questions de pollution mises à part, je reste tout de même assez proche de l'approche d'outre-Rhin (auto-discipline), mais je sais qu'elle est assez peu réaliste chez nous hélas.

!
Vieux 02/12/2005, 11h59   #37
lamontoie
Participant hyperactif

Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Les conseils de Peugeot concernant les économies de carburant.!!!.

Je crois avoir entendu dire que la Prius le faisait très bien.
Vieux 02/12/2005, 12h03   #38
TOUFFU
Participant actif
Modèle: 2005 Prius puis CT 200 h

J'aime: 30
Remercié 36 fois dans 15 messages
Par défaut

Moi, j'aimerai bien qu'elle nous donne des cours Madame Blackdress.
Son retour d'informations pourrait nous être utile...
Merci d'avance
TOUFFU est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 17h16   #39
priusman 77
Participant trés actif
Modèle: Ampera cosmo pack mieux qu'une prius

Remercié 2 fois dans 1 message
Par défaut madame

faut il supplier madame? :cool!:

ma conso http://prkweb.free.fr/imgperso/criquetman_1_2.png
priusman 77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 19h38   #40
Blackdress
Blackdress

Par défaut

Déjà qu'elle n'y arrive pas avec moi... mais bon là c'est à cause de l'élève récalcitrant

Par souci d'honnêteté, voici un élément de comparaison : lors d'uns visite au garage, on lui a prêté une Yaris 1.0 VVTi.

Sur un trajet similaire, l'ODB de la Yaris donnait 6,3 l / 100.

Pas mal, mais 1 litre de plus tout de même... et pour des prestations assez radicalement différentes (bon la Yaris n'est pas une mauvaise voiture, mais ce n'est pas comparable pour autant).

!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages