Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2006, 10h24   #41
prius007
Participant trés actif

J'aime: 0
Remercié 6 fois dans 5 messages
Par défaut

Une voile, voila ce qui manque à la Prius.

C'est clair que la vitesse du vent et l'orientation est un facteur important.

Vent de travers, c'est la configuration la plus défavorable....

4,3L/100 de moyenne c'est quand même très très bien, surtout sur de longue distance....
Vieux 19/09/2006, 11h38   #42
Less Polluter
Participant hyperactif
Modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 590
Remercié 1 905 fois dans 736 messages
Par défaut Salut les hérétiques

Bon, ben je crois savoir de quoi il en retourne ("pourtant elle tourne", a marmonné Galilée dans sa barbe en sortant de geôle ...).
En fait la couleur des flèches n'est pas la même entre les modèles 2006 et ceux d'avant. Votre flèche verte qu'il faut éteindre est en fait jaune sur les 2006. Petit rappel des couleurs (2006) :
verte seulement le flux de récupération d'énergie "gratuite" (des roues vers le MG puis à la batterie)
jaune de la batterie vers le MG puis vers les roues ainsi que du MG, allimenté par le thermique, vers la batterie
orange du thermique vers les roues et vers le MG

Si j'ai bien compris il faut faire de sorte que le MG n'entraine pas les roues (pas de flèche jaune du MG vers les roues) et là on a plus que le thermique qui les entraine tout en chargeant la batterie. J'ai fait le petit test (le coup de soulager l'accélérateur pour couper le thermique est assimilé depuis belle lurette) et, en effet, j'ai pu constater que la conso instantanée tombe d'un tiers environ quand le MG n'entraine plus les roues. De 12 à 8 l/100 voire moins. Par contre la batterie semble ne plus se recharger aussi bien qu'avant (en mileiu urbain). Au lieu de se maintenir à 6 ou 5 barres elle n'est plus qu'à 4.

J'en suis à 4,9l / 100 sur 250 km de trajet habituel dodo - boulot - dodo (cf description plus haut). Depuis hier je prône l'hérésie et j'ai le sentiment que les barres de tranches de 5' sont devenues plus basses.

Je vais réinitialiser la moyenne pour voir ce qu'il en est réellement. J'hésite encore à cause du temps qui s'est dégradé. Ca serait bien de comparer ce qui est comparable.

Une idée me vient à l'esprit. Et si Toy installait un bouton "H" comme hérétique à côté du "EV" ? Le but serait de privilégier ce mode.
J'ai aussi un soupçon. Ils doivent le savoir. Ca se trouve les progrès spectaculaires de la Prius III seront dûs en grande partie à l'optimiasation qui tendera à privilégier ce mode (d'où l'idée d'un 1,8l turbo ?).

Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2006, 12h38   #43
prius007
Participant trés actif

Par défaut

Bizzare, je ne pensais pas qu'il y ai une différence de couleur en 2005 et 2006.

Mais la philosophie reste la même. Moteur thermique tourne à bas régime, et vous avez la fleche vers la batterie en mode rechargement. (qui alterne de temps en temps).
La situation ideal étant quand le courant de recharge est faible (j'imagine que même avec un courant de recharge faible cela fait apparaitre la fleche verte quand même), car alors le maximum d'energie va pour la propulsion.
Ce qui n'est pas facile c'est qu'il n'y à pas de retour d'info la dessus.
En fait, avec un peu d'habitude, il me semble pouvoir "sentir" la bonne position, enfin, je pense....
Le faut relacher le pied juste comme il faut, pour rester dans cette configuration... Juste en "equilibre", je dirais.

Et effectivement, si c'est possible manuellement, je ne vois pas pouquoi cela ne serait pas possible electroniquement... Quitte à avoir un controle avec une variation de la vitesse de quelques km/h en plus ou en moins...

En ce qui concerne les vitesses pour appliquer cela, c'est au moins 80 km/h
en dessous cela semble moins interessant. donc bien adapté à la tranche 80-110 km/h
Vieux 19/09/2006, 13h01   #44
Less Polluter
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par prius007
Bizzare, je ne pensais pas qu'il y ai une différence de couleur en 2005 et 2006.
On n'arrête pas le progrès ...

Oui, c'est exactement la config comme sur ta photo au coloris près.

Là je l'ai testé dans la tranche 50-70. Je vais essayer de m'organiser pour quantifier les résultats.

Vieux 19/09/2006, 20h33   #45
Christophe
Participant trés actif
Modèle: Prius 2

Remercié 10 fois dans 2 messages
Par défaut

Bonjour à tous

Moi j'ai la meme chose avec le régulateur ....
Christophe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2006, 21h56   #46
prius007
Participant trés actif

Par défaut

pas tout à fait. Le regulateur de la prius, à une régulation pas si optimisé que ca....

Alors oui bien sur j'avoue que c'est plus cool de mettre le régulateur, mais en terme de conso cela n'est pas du plus efficace.
Vieux 19/09/2006, 22h30   #47
Toph92
Participant trés actif

J'aime: 38
Remercié 56 fois dans 18 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par prius007
pas tout à fait. Le regulateur de la prius, à une régulation pas si optimisé que ca....

Alors oui bien sur j'avoue que c'est plus cool de mettre le régulateur, mais en terme de conso cela n'est pas du plus efficace.
Si si , le régulateur est optimisé... pour tenir la vitesse programmée.

Pour la conso, c'est pas ça
Toph92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 13h37   #48
Less Polluter
Participant hyperactif

Par défaut

Eh bien ça l'air de marcher. En 2 jours d'intra-bouchonos (possibilités de progression n'y sont pas de meilleurs, trop de redémarrages) je suis passé de 4,8/4,9 à 4,5/4,6. Je poursuis l'expérience et vous tiens au 500V.
Vieux 20/09/2006, 15h13   #49
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 486
Remercié 7 522 fois dans 4 169 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Less Polluter
Eh bien ça l'air de marcher. En 2 jours d'intra-bouchonos (possibilités de progression n'y sont pas de meilleurs, trop de redémarrages) je suis passé de 4,8/4,9 à 4,5/4,6. Je poursuis l'expérience et vous tiens au 500V.
....le matin, au lieu de prendre un court jus, préfère le Champs'...histoire de faire sauter les bouchons....................
Vieux 20/09/2006, 18h00   #50
Christophe
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Toph92
Si si , le régulateur est optimisé... pour tenir la vitesse programmée.
Citation:
Envoyé par Toph92

Pour la conso, c'est pas ça

Bonjour

Désolé je ne suis vraiment pas d'accord. Je suis actuellement à une consommation moyen de 4,5 l/100. Et j'utilise le régulateur. Même en ville à 50 Km/h sur les grands boulevards quand la circulation le permet. ( la je suis a 0 litre au 100 )

( pour info à 110 sur l'autoroute, je suis a 3,7l /100 )

Alors oui peut être que je pourrais optimiser un peu plus ma conso. Mais si je dois me stresser à maintenir ma pédale d'accélérateur pour pouvoir économiser 0,1 ou 0,2 ou même 0,3 l/100 moi je ne trouve pas cela intéressant.

Ok pour rouler cool. Ok pour essayer d'anticiper au maximum.
Mais pour ne plus oser utiliser cette belle Prius pour encore consommer moins ? Se concentrer sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ? Non ! Si non je la laisse au garage et la je bas tous les record.

Ma Prius me conviens parfaitement. J'ai grand plaisir à y monter et à l'utiliser
Je suis ravi de ma conso actuelle. Mais je n'ais pas envie de me prendre la tête à vouloir consommer encore et encore moins....

Voila c'est mon avis, et je pense que la philosophie Prius est une conduite Cool. Pas de battre à tout pris un record de conso.

Christophe
Merci à Christophe de la part de :
seb_62 (31/07/2014)
Vieux 20/09/2006, 18h33   #51
prius007
Participant trés actif

Par défaut

Voila un avis différent. C'est bien. Il faut de tout pour faire une forum.

L'idée en faisant un sous chapitre "techniques pour consommer moins" est surtout pour se donner des conseils et également mieux comprendre ce qui se passe.

il semble que visiblement les avis divergent en ce qui concerne le régulateur. ???

et puis bien sur certain d'entre nous font cela aussi par jeu.... A celui qui consomera le moins possible.....

3,7L de moyenne sur l'autoroute à 110 km... super score.

Je ne pense pas avoir jamais atteint cette basse conso à le régulateur.

As tu une prius 2006. Y il aurait t-il une différence avec la 2005 ???

Avec le régulateur à 130 c'est très difficile de descendre en dessous de 5L de moyenne. D'ou ma surprise de 3,7L avec 20km/h de différence....
Vieux 20/09/2006, 19h00   #52
Christophe
Participant trés actif

Par défaut

Re bonjour

Cette conso est bien sur à 110km/h et sur autoroute plate.... pas de monter pas de descente. ( et pas de vent )

A 130 km/h à plat je suis toujours à moins de 5l/100. Mais tout juste...
La moindre monté et ça grimpe

Je me suis déjà retrouve à 60 km/h à plat à 0L /100. Mais c'est bien rare ....et ça dure pas très longtemps la moindre petite pente, ou petit vent et ça repart. Mais ça surprend.

Enfait la ou elle consome le plus c'est a froid, les 5 ere minute. 7 à 7,5 l/100.
Vieux 20/09/2006, 19h01   #53
Less Polluter
Participant hyperactif

Par défaut

Les scores annoncées : 3,7 à 110 et à peine 5 à 130 me laissent dubitatif. Comme qu'il dirait l'autre j'aurais tendence à demander voir. Ca me fait penser aux TDistes avec leur 4 au 100 à 200. Mais bon, j'espère me tromper. Ca me laisserait une grande marge de progression alors que ce sont toujours les derniers dixièmes les plus durs à gagner.
Vieux 20/09/2006, 19h40   #54
prius007
Participant trés actif

Par défaut

5L/100 sur Autoroute avec le régulateur calé sur 130 sur une longue distance il faut un peu de chance. Température favorable, vent favorable...., pas chargé, pneu bien gonflé. en general c'est du 5,5 à 6.

Ou alors il faut sortir la voile et tirer des bords.....
Vieux 20/09/2006, 19h58   #55
Christophe
Participant trés actif

Par défaut

Pour info

J'ai fais cet été Strasbourg Cannes. 100 % autoroute
Conso moyen de 5,5 l/100 dans un sens et 5,4L/100 dans l'autre.

Chargé à fond et à 4 personnes......Et surtout, sans faire le moindre effort pour la conso .
Vieux 20/09/2006, 20h37   #56
philiprius
Prius Touring Club

Modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 719
Remercié 1 130 fois dans 546 messages
Par défaut

je pense que les conso de Christophe sont "les instantanées " et non la moyenne
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 21h20   #57
priusman 77
Participant trés actif
Modèle: Ampera cosmo pack mieux qu'une prius

Remercié 2 fois dans 1 message
Par défaut

moi pareille autauroute 100% vitesse130 melun cagnes sur mer charger a fond et 5 personnes conso moyenne 5.6 aller 5.5 retour
priusman 77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 21h54   #58
jeepee
Participant hyperactif
Modèle: PIII Lounge TOS Gris Graphite

Remercié 8 fois dans 8 messages
Par défaut

Si, malgré ma réputation, je peux me permettre d'intervenir... Libre à chacun de s'amuser à consommer le moins possible, mais au-delà du jeu, ce n'est peut-être pas très rationnel au quotidien.
Mais :
Aviez-vous essayé avec vos véhicules antérieurs ? Moi pas !
Comme j'ai gardé ma vieille Saab 9-5 de 245 CV à la campagne (une horloge, mais 10 à 12 l /100), je vous dirai combien je consomme en la conduisant comme je traite mon tapis volant. On aura certainement des surprises.
Je pense que c'est le véhicule qui fait la magie du comportement. Je n'ai tout simplement plus les mêmes (véhicule - comportement).
Enfin, après 6000 km en un peu plus d'un mois avec ma 2006, je sais que je consomme entre 4,8 l et 5,7 l /100 selon les circonstances et sans me donner de crampes au pied droit. Jamais plus, mais aussi jamais moins, sinon, je me traine vraiment et quand je retrouve mon Aygo (comme aujourd'hui - il faut bien laisser un peu la Prius à mon épouse...) Je sais, c'est dur!) j'ai l'impression d'avoir une sportive sous le pied, alors ... Je le suis, et satisfait aussi.

Chacun voit midi à sa portière.
jeepee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 22h25   #59
manu
Participant hyperactif
Modèle: Ioniq Plugin 2019

J'aime: 16
Remercié 18 fois dans 11 messages
Par défaut

Oui je suis d'accord aussi pour dire qu'il ne faut pas abuser de la conduite qui minimise la conso. Si j'ai bien compris le principe, il s'agit de monter à 110 (par exemple) et ensuite de lever le pied pour atteindre le mode de fonctionnement désiré. A ce moment là, si je ne me trompe pas, la vitesse décroit forcément (puisqu'on lève le pied). On provoque donc une vitesse irrégulière qui peut être perturbante pour les gens qui suivent. Pas forcément seulement ceux qui roulent comme des malades en voulant doubler tout le monde.
Ensuite, toujours si j'ai bien compris, cela suppose d'avoir les yeux rivés sur l'écran de controle pour vérifier qu'on a les bonnes flèches d'allumées. Avouer qu'il serait plus raisonnable de les avoir sur la route. Je dis ça mais je suis comme vous, je ne peux m'empêcher d'aller regarder.
Honnêtement si Toyota avait trouver le moyen de faire encore baisser la conso en gardant la même conduite, il l'aurait fait.

Enfin je redoute vraiment et pour tout le monde l'accident bête du gars qui envoie sa voiture dans le décor ou pire qui renverse un piéton parce qu'il essayait de gagner 0.1l/100 sur son dernier record de conso...
manu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 23h38   #60
Christophe
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par philiprius
je pense que les conso de Christophe sont "les instantanées " et non la moyenne
Exact.

Ma conso moyen sur un plein complet ( je remet à 0 à chaque passe à la pompe ) est de 4,5 l/100.

Et je suis d'accord ave Jeepee.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages