Techniques de conduite pour consommer moins

Voila un avis différent. C'est bien. Il faut de tout pour faire une forum.

L'idée en faisant un sous chapitre "techniques pour consommer moins" est surtout pour se donner des conseils et également mieux comprendre ce qui se passe.

il semble que visiblement les avis divergent en ce qui concerne le régulateur. ???

et puis bien sur certain d'entre nous font cela aussi par jeu.... A celui qui consomera le moins possible.....:cool:

3,7L de moyenne sur l'autoroute à 110 km...:cool: super score.

Je ne pense pas avoir jamais atteint cette basse conso à le régulateur.

As tu une prius 2006. Y il aurait t-il une différence avec la 2005 ???

Avec le régulateur à 130 c'est très difficile de descendre en dessous de 5L de moyenne. D'ou ma surprise de 3,7L avec 20km/h de différence....
 
Re bonjour

Cette conso est bien sur à 110km/h et sur autoroute plate.... pas de monter pas de descente. ( et pas de vent )

A 130 km/h à plat je suis toujours à moins de 5l/100. Mais tout juste...
La moindre monté et ça grimpe

Je me suis déjà retrouve à 60 km/h à plat à 0L /100. Mais c'est bien rare ....et ça dure pas très longtemps la moindre petite pente, ou petit vent et ça repart. Mais ça surprend.

Enfait la ou elle consome le plus c'est a froid, les 5 ere minute. 7 à 7,5 l/100.
 
Les scores annoncées : 3,7 à 110 et à peine 5 à 130 me laissent dubitatif. Comme qu'il dirait l'autre j'aurais tendence à demander voir. Ca me fait penser aux TDistes avec leur 4 au 100 à 200. Mais bon, j'espère me tromper. Ca me laisserait une grande marge de progression alors que ce sont toujours les derniers dixièmes les plus durs à gagner.
:hum:
 
5L/100 sur Autoroute avec le régulateur calé sur 130 sur une longue distance il faut un peu de chance. Température favorable, vent favorable...., pas chargé, pneu bien gonflé. en general c'est du 5,5 à 6.

Ou alors il faut sortir la voile et tirer des bords.....:cool:
 
Pour info

J'ai fais cet été Strasbourg Cannes. 100 % autoroute
Conso moyen de 5,5 l/100 dans un sens et 5,4L/100 dans l'autre.

Chargé à fond et à 4 personnes......Et surtout, sans faire le moindre effort pour la conso .
 
moi pareille autauroute 100% vitesse130 melun cagnes sur mer charger a fond et 5 personnes conso moyenne 5.6 aller 5.5 retour
 
:D Si, malgré ma réputation, je peux me permettre d'intervenir... Libre à chacun de s'amuser à consommer le moins possible, mais au-delà du jeu, ce n'est peut-être pas très rationnel au quotidien.
Mais :
Aviez-vous essayé avec vos véhicules antérieurs ? Moi pas !
Comme j'ai gardé ma vieille Saab 9-5 de 245 CV à la campagne (une horloge, mais 10 à 12 l /100), je vous dirai combien je consomme en la conduisant comme je traite mon tapis volant. On aura certainement des surprises.
Je pense que c'est le véhicule qui fait la magie du comportement. Je n'ai tout simplement plus les mêmes (véhicule - comportement).
Enfin, après 6000 km en un peu plus d'un mois avec ma 2006, je sais que je consomme entre 4,8 l et 5,7 l /100 selon les circonstances et sans me donner de crampes au pied droit. Jamais plus, mais aussi jamais moins, sinon, je me traine vraiment et quand je retrouve mon Aygo (comme aujourd'hui - il faut bien laisser un peu la Prius à mon épouse...) Je sais, c'est dur!) j'ai l'impression d'avoir une sportive sous le pied, alors ... :zen:Je le suis, et satisfait aussi.:-D

Chacun voit midi à sa portière.
 
Oui je suis d'accord aussi pour dire qu'il ne faut pas abuser de la conduite qui minimise la conso. Si j'ai bien compris le principe, il s'agit de monter à 110 (par exemple) et ensuite de lever le pied pour atteindre le mode de fonctionnement désiré. A ce moment là, si je ne me trompe pas, la vitesse décroit forcément (puisqu'on lève le pied). On provoque donc une vitesse irrégulière qui peut être perturbante pour les gens qui suivent. Pas forcément seulement ceux qui roulent comme des malades en voulant doubler tout le monde.
Ensuite, toujours si j'ai bien compris, cela suppose d'avoir les yeux rivés sur l'écran de controle pour vérifier qu'on a les bonnes flèches d'allumées. Avouer qu'il serait plus raisonnable de les avoir sur la route. Je dis ça mais je suis comme vous, je ne peux m'empêcher d'aller regarder.
Honnêtement si Toyota avait trouver le moyen de faire encore baisser la conso en gardant la même conduite, il l'aurait fait.

Enfin je redoute vraiment et pour tout le monde l'accident bête du gars qui envoie sa voiture dans le décor ou pire qui renverse un piéton parce qu'il essayait de gagner 0.1l/100 sur son dernier record de conso...
 
philiprius à dit:
je pense que les conso de Christophe sont "les instantanées " et non la moyenne

Exact.

Ma conso moyen sur un plein complet ( je remet à 0 à chaque passe à la pompe ) est de 4,5 l/100.

Et je suis d'accord ave Jeepee.
 
Le premier bilan semble positif. -0,3 à -0,5 l /100. 2e effet hérétique cool, elle a tendence à mieux garder son allure.
A vérifier sur la durée.
Bon, je surveille les alentours car je commence à avoir le sentiment de me "trainer" plus que de raison et je n'aimerais pas que la réputation de la Prius en patisse. N'empêche, s'il ma'arrive d'être en retard au RV du feu rouge je ne le suis pas à celui du feu vert. Toujours là pour démarrer en même temps que les autres (où, de temps en temps, je place une petite accélération bien sentie l'histoire de décrasser le moulin et la réputation - en fait je passe du mode hérétique en pulse & hérétique). Alors je me demande qui a raison. Et si c'était eux qui avaient tort de jouer à l'accordéon ? En fait il m'em...bêtent à m'empêcher d'être encore plus fluide.
:-D
 
Less Polluter à dit:
Le premier bilan semble positif. -0,3 à -0,5 l /100. 2e effet hérétique cool, elle a tendence à mieux garder son allure.
A vérifier sur la durée.
Bon, je surveille les alentours car je commence à avoir le sentiment de me "trainer" plus que de raison et je n'aimerais pas que la réputation de la Prius en patisse. N'empêche, s'il ma'arrive d'être en retard au RV du feu rouge je ne le suis pas à celui du feu vert. Toujours là pour démarrer en même temps que les autres (où, de temps en temps, je place une petite accélération bien sentie l'histoire de décrasser le moulin et la réputation - en fait je passe du mode hérétique en pulse & hérétique). Alors je me demande qui a raison. Et si c'était eux qui avaient tort de jouer à l'accordéon ? En fait il m'em...bêtent à m'empêcher d'être encore plus fluide.
:-D
:D :cool!: :bravo:
 
Sondage sur le choix de la conduite

:coucou: Bonjour,

:eek: Que pensez-vous d'un sondage auprès des propriétaires:

Réponse A : je recherche toujours la consommation minimale
Réponse B : je conduis normalement (souple, respect des vitesses règlementaires, usage fréquent du régulateur si pratique, clim. très souvent, style "écoconduite")
Réponse C : je conduis en me faisant plaisir, sans me soucier de quoi que ce soit, mais toujours en sécurité.

Je me lance: réponse B

Bien cordialement à tous les conducteurs de Prius.;) et bonne journée.

Alex Sol Pack, et très satisfait de 5,01 l/100 sur 16940 km depuis le 28/01/06 4,6 l/100 sur 600 km avec des nationales et départementales cet été
 
Réponse C, ce qui peut expliquer que je suis en ce moment à 5,2l/100km, à moins que ce soit le fait que je n'ai "que" 5000km au compteur et que le rodage mécanique et électronique ne soit pas terminé. Je ne peux mettre la réponse B car je ne respecte pas les limites de vitesse (+10km/h) mais suis en harmonie avec les autres critères.
Je suis entièrement d'accord avec les derniers posts: je pense que la Prius apporte tellement de confort et de plaisir de conduite que ceux qui essaient par jeu de vouloir diminuer à tout prix leur conso se prive d'eux-mêmes d'une partie de ce plaisir et de ce confort en étant "stressé" à propos de leur conso.
Est-ce qu'un adepte du mode hérétique peut me dire si on arrive à stabiliser une vitesse lors d'une montée ? En effet, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer une montée à 90km/h et d'arriver au sommet à 70km/h. :eek:
J'ai moi-même essayé d'appliquer le mode hérétique histoire de gagner un 1l/100km mais je constate une perte de vitesse en fonction du relief et je trouve dangereux d'avoir les yeux rivés sur l'écran. :shock:
 
Donc je me lance aussi.

Réponse A , B , C. cela dépend de mon humeur.....

ET NON, la réponse A, ne veut pas dire moins de sécurité. Jeter un coup de d'oeil de temps en temps sur l'écran de controle, je suis sur que tout le monde le fait.

L'idée de ce sous forum "techniques pour moins consommer" est de faire une compilation des trucs et astuces TOUT en assurant une sécurité de conduite.

ET chacun conduit selon son humeur et ses envies du moment. Tant qu'il respecte les regles et les autres....
 
Moi ce serait A & B mais :
Réponse A : je ne recherche pas toujours la consommation minimale
Réponse B : je conduis plutôt normalement (souple, respecte pas toujours des vitesses règlementaires, usage fréquent du régulateur si pratique, clim. très souvent, style "écoconduite")

:-D
 
:papy: Comme j'aime rire, d'habitude pluttôt B....gai !:rire1:
Comme je n'aime pas me casser la tête...jamais A...vare !:dollars:
Comme j'aime bien un grain de sensation...parfois C...vrai !:pascontent:

Et vive notre PRIUS !:bravo: :cool!: :bisou:
 
B,

je ne me prive jamais du confort (clim, chauffage).

5,18 l / 100 sur 34.000 km
 
A, A et encore A, c'est devenu une obsession, une véritable maladie.
C'en est devenu au point d'empêcher ma femme d'utiliser ma Prius pour ne pas casser mes moyennes alors que l'alternative est le FreeLander (plus du double de consommation) . Complètement contre-productif!!!

Je suis maintenant à 4.2 l/100 de moyenne pour les derniers 672 km, j'étais à 4.1 mais le temps refroidi...

Cela ne m'empêche pas de temps en temps de me payer une petite accélération fusée à la fin d'une limitation à 50 km/h pour passer à 85 quand la limite passe à 90 pour montrer aux gens qui me suivent que je ne traîne pas pour rien à 50 km/h (55 km/h au conteur) mais simplement parce que c'est la limite maximum en ville.

Même si je passe mon temps à observer le comportement de l'ODB, cela ne m'empêche pas non plus de faire la vitesse maximale autorisée sur autoroute quand cela a un sens. Lors de nos vacances en Bretagne (90% d'autoroute en venant de Belgique), la moyenne était de 5.2 mais à 135 km/h au compteur (130 réels) dès que c'était possible.

Après toutes mes observations de l'ODB, j'ai énormément de difficultés à trouver la raison de bonnes ou de mauvaises performances. Le même trajet fait tous les jours peut varier très fort en consommation alors que l'on pense avoir appliqué la même conduite...
J'ai l'impression que les causes principales sont les conditions atmosphériques, la vitesse de croisière et l'anticipation.
L'autoroute à 100 km/h est incomparablement plus économique qu'à 130.

Et surtout je ne jure que par le cruise controle dès que la pente varie de manière suffisamment douce. J'ai de sérieux doutes quant à la capacité d'un humain à rivaliser avec l'optimisation du cruise controle. Je parle à vitesse constante évidemment. Si on est prêt à faire le yoyo, le cruise ne tient plus la compétition. Mais, sur les routes que je fréquente, le comportement irrégulier n'est pas possible sans mettre les nerfs des suivants à bout. Les personnes aux comportements incohérents me sont trop insupportables quand je les suit pour infliger cette nuisance à ceux qui me suivent. Je me rends déjà assez impopulaire à respecter les limitations de vitesses...

Je ne suis pas du tout d'accord que le cruise control est trop brutal. C'est tout l'inverse, il est tellement délicat que, lorsqu'il y a un changement brusque de l'inclinaison, il n'arrive pas à suivre pour garder une vitesse constante. Il prend alors trop de retard et n'a plus d'autre solution pour conserver la vitesse constante (sa vocation) que de mettre la gomme pour rattraper son retard. Et même dans ce cas, il est rare qu'il dépasse les 10 à 13 l/100. Il se stabilise alors sur 10 à 20 mètres, cela n'est vraiment pas significatif sur la moyenne si cela a lieu tous 1 ou 2 km. Évidemment, cela suppose que l'on ne branche le cruise controle que sur des passages où la pente est homogène pendant une distance suffisamment longue.
Et surtout il faut anticiper au maximum en le désactivant dès que cette contance n'est plus garantie..

Sur les faux-plats, le cruise passe allègrement à l'électrique pure, en roue libre et, en légère descente, à la recharge, même au delà de 70 km/h contrairement a ce que certains ont l'air de dire.

 
La prius est tellement optimisé de partout, que le moindre vent de travers, et hop ...un peu plus de conso....
Un Vent arrière et hop.... un peu de conso en moins.
Je propose pour la Prius 3, avec le système de Navigation, la carte des vents en Temps réel :grin:

En ce qui concerne le cruise controle j'ai promis très bientôt de faire une fois pour toute un test concret, sur le même parcours, le même jour (même condition metéo) à la même vitesse. Cela pourra nous donner enfin une réponse claire. vous etes nombreux à faire remarquer que le cruise control est très optimisé, mais des utilisateurs américains disent le contraire....
 
prius007 à dit:
Un Vent arrière et hop.... un peu de conso en moins.
Voui, j'ai fait 3,7 l /100 (à l'ordinateur de bord) sur un trajet de 200 km en routes nationales. Il y avait ce jour là un très fort vent arrière.
Il me semble que j'avais même mis le spi. 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,171
Retour
Haut Bas