Consommation Prius 3

Bonjour,

Point commun unique avec Nou-nours : je suis comme lui depuis longtemps ma consommation. Jusqu'à peu sans ordinateur de bord et j'étais surpris du delta existant entre la conso en ville annoncée et ma conso personnel alors même que je circule en région parisienne à contre courant!
Maintenant j'ai compris le poids considérable de la période démarrage !
Est ce que Nou-nours ou tout autre utilisateur des PRIUS II ou III a calculé sa consommation avec un cycle journalier du genre : Aller le matin 5 km ; Retour le soir 5 km ?
 
Je n'ai jamais vraiment regardé ma consommation journalière (noté dans un carnet), déjà que je fais un minimum de 15km à l'aller et 17km pour le retour. Pour la P2 je devais tourner autour de 5.0 L/100 le matin et environ 4.7 L/100 le soir (le cumul des deux). Je regarderai demain pour la P3 mais il me semble que c'est respectivement 4.6 et 4.3 L/100. Je confirmerai demain
 
Est ce que Nou-nours ou tout autre utilisateur des PRIUS II ou III a calculé sa consommation avec un cycle journalier du genre : Aller le matin 5 km ; Retour le soir 5 km ?

A pied : 1 heure conso = 0
En velo 15/20mn conso = 0

Pas si bien que ça la Prius en fait... :grin:
 
Est ce que Nou-nours ou tout autre utilisateur des PRIUS II ou III a calculé sa consommation avec un cycle journalier du genre : Aller le matin 5 km ; Retour le soir 5 km ?

C'est le plus difficile, et encore plus en hiver pour avoir une conso basse.

En gros les premières 30 sec le moteur thermique tourne que pour rechauffer le moteur, et c'est le moteur elec qui propulse en vidant la batterie. Le rendement moteur continue a etre faible le temps que la voiture finisse de chauffer
Ma femme a un parcours cour de 3km aller + 3km retour pour aller au travail, la prius n'est hélas pas adapter a cela, peu de véhicule le sont je suppose ... un véhicule full Ev serait plus adéquat je pense, ou plug-in :oops:
Au niveau conso , ca fait de 5l à 7l au 100km , suivant le conducteur, le relief, la temperature, pour une conduite de ville.
Par exemple, le meme parcour à chaud je peux faire moins de 4l/100km ...



vr1ce , tu as oublié l'âne aussi ... et tu as oublié de dire aussi les inconvénients de tout ces modes de transports qui font que l'on pas toujours se permettre le luxe éthique de les utilisé. :jap:
 
vr1ce , tu as oublié l'âne aussi ... et tu as oublié de dire aussi les inconvénients de tout ces modes de transports qui font que l'on pas toujours se permettre le luxe éthique de les utilisé. :jap:

le petit smiley :grin: indiquait qu'il s'agissait d'une intervention à prendre au second degrés bien entendu... ;)

Nous somme heureusement libres de choisir son mode de transport sans avoir à en justifier les raisons à quiconque :jap:
 
@ Perseus,

C'est exactement* le bon exemple.

Est ce que tu as eu l'occasion - sur qqs jours d'affilé de ce seul type d'utilisation - de faire un calcul réel : c'est à dire passer avant et après à la même pompe. Je l'ai fait : c'est sidérant!

* comme quoi ce type d'utilisation n'est pas aussi exceptionnel que ça ; avoir une autonomie électrique de 5*3*2 = 30 km serait qd même bien!
 
C'est aussi mon cas, les différents dépacement que nous faisons quotidiennement en semaine avec la prius dépassent rarement les 4 km (maison école, école travail, travail ecole, maison magasin ......8)

Le WE par contre nous avons tendance à plus rouler et surtout de l'autoroute

Ce qui explique que je n'ai jamais réussi à établir des records de conso avec ma prius 2. J'espère que la 3 qui apparement améliore son rendement à froid et sur autoroute me permettra de moins consommer.

Actuellement je suis à 5.4 l de moyenne (avec 75 % d'autoroute, depuis le 1er Juillet)

Mais pour revenir aux petits trajets, il m'est arrivé une fois de voir apparaitre avec effroi le chiffre 8 sur la conso moyenne. Pour relativiser je précise que c'était en hiver et sur une période où nous n'avions pas fait de grands trajets susceptible de faire baisser la moyenne. Sinon en générale je tourne entre 6 et 6.5 avec une majorité de trajet "à froid"
 
Je n'ai jamais vraiment regardé ma consommation journalière (noté dans un carnet), déjà que je fais un minimum de 15km à l'aller et 17km pour le retour. Pour la P2 je devais tourner autour de 5.0 L/100 le matin et environ 4.7 L/100 le soir (le cumul des deux). Je regarderai demain pour la P3 mais il me semble que c'est respectivement 4.6 et 4.3 L/100. Je confirmerai demain
Voici la confirmation:
Aller 4.4 et cumul aller/retour 4.3 L/100. A noter que sur le trajet et y à 11 kilomètre d'autoroute par voyage. ((22 sur 32) autoroute de contournement de Genève à 100 et 80 km/h)
 
Alors pour ce qui est des petits trajets ( moins de 5km a chaque fois) j'ai une experience avec une 207 HDI 110 ( bonnes perfomances.) . Je tournais dans ces conditions en été a environ 7l/100 lors d'un sejour a la mer ( trajet location/plage, location magasin, location/ resto qui faisait tous moins de 5 km pendant 5 jours). Des qu'on fait du long trajet cette voiture etait capable de faire moins de 5l en moyenne par contre ...Et je suis un conducteur calme ...
Donc quelque soit les motorisations les tres court trajet sont "mauvais" pour le conso.
 
.

Est ce que tu as eu l'occasion - sur qqs jours d'affilé de ce seul type d'utilisation - de faire un calcul réel : c'est à dire passer avant et après à la même pompe.

Je viens de faire un essai de conso des valeurs précise (branchement sur la prise diagnostique de la voiture avec PCM+Elm+PC).
Cela fait 3km et j'ai fait 5.4l/100km à froid (si j'ose dire, car il faisait 30 degrés aujourd'hui).
Pour le retour je pense que c'est forcement moins , vu que ca descend, mais j'ai pas la valeur à froid.

Le seul véhicule interessant pour un circuit court est un VE.

Dans ce sujet du forum, ca parle de la conso à froid.
 
Merci pour ce lien Perseus ; il correspond strictement.

On peut y lire notamment sur un post :

Au kilomètre 1: 15,8
Au kilomètre 2: 10,3
Au kilomètre 3 : 8,5
Au kilomètre 4 : 7,5

L'essence consommée pour le premier km y compris la chauffe au ralenti correspond à 6 kilomètres soit une perte de 5 km ...(ou 4 sans chauffe).


Donc ma conso pour des petits parcours épars n'est pas si scandaleuse que ça.

A la relecture d'un de tes posts ("Pour faire simple, pour moi la prius a 2 avantages majeurs par rapports aux autres voitures :

1> on peut contrôler quand le moteur essence s'allume, donc d'éviter de faire tourner le moteur à un rendement énergétique trop faible.
2> on récupère de l'énergie lors des freinages et accélérations, pour etre en électrique à basse vitesse, la ou le moteur thermique à un mauvais rendement.

Pour le reste ca marche comme une voiture normal, il faut anticiper le relief la circulation etc afin de consommer moins
.")

et après avoir parcouru les posts consommation dont conso autoroutes :

La PRIUS vous permet avec une conduite intelligente en ville de descendre fortement la conso alors que mon anti-PRIUS avec la même conduite ne peut descendre sous 2 fois votre conso.

Par contre sur autoroute en vitesse réelle 130 km/h les conso sont vraiment très comparables (c'est d'ailleurs compréhensible)
 
Conso à froid.

Bonsoir.

La conso de la Prius 2 au premier démarrage d'un trajet est entre 4cl et 10cl selon la température du thermique (entre cet éte et janvier 2009).
Le moins que j'ai lu est de 4cl avec un thermique au-dessus de 20°C (de mémoire vers 25°C)
Cette mesure a été faite sur le bus Can et avec le même matériel que décrit par Perseus.
j'ai la chance de pouvoir faire cette mesure dans une légère descente qui permet de ne pas demander de puissance au thermique et qui s'effectue sans demander de chauffage de l'habitacle ni recharger la batterie. Le niveau de charge de celle-ci est toujours autour de l'équilibre de 63%.

En ce moment c'est 5cl. Cela correspond à 1km à 5L/100km.

Le test de double hybride ne pouvait pas être précis, soit parce qu'il avait une batterie déchargée (mauve) soit parce qu'il lisait le niveau de celle-ci uniquement avec les barres de niveau de charge.
Sa prius a dû très vite recharger la batterie, c'est le cas quand elle est aussi peu chargée. De plus une recharge avec un thermique presque froid ne doit pas avoir un bon rendement.

Les démarrages suivants de la journée, si le thermique est resté au-dessus de 40°C consomment moins d'essence, de l'ordre de 2cl.

A+ ;-)
 
Perso mon trajet boulot c'est environ 4 km aller et pareil au retour et je suis à un peu moins de 7,5 km les 5 premières minutes puis 5 km les 5 suivantes. Avec clim pour une prius 2. Ca doit faire du 6,2 sur ces trajets boulots.
Avec mes trajets annexes sur autoroute où je suis bien en dessous de 5l, ça descend à 5.6l en moyenne sur les pleins.

C'est pas exceptionnel mais vu les trajets à froid c'est bien quand même!
 
En partant d'une conso à chaud de 5L/100km, si on rajoute 1km de conso de montée en température du thermique à tes 4 km on obtient justement tes 6,2 L/100km (5L*5km/4km). ;-)
 
Retour de vacances

Bonsoir,

De retour de vacances avec 2100 kms au compteur (j'a eu la voiture une semaine avant le départ!)

Type de parcours :
- autoroute : 1200 kms
- régions valonnées (Dordogne et Pays Basque)
- liaisons sur départemantales : 700 kms

Conso moyenne : 5 l/100kms
Meilleure conso : 4,6 l sur 431 kms

Le tout en Mode ECO quasi permanent (sauf pour certains dépassements)

Performances tout à fait correctes, y compris sur autoroute (j'avais quelques craintes)

En clair : 2000 kms de bonheur !!!!
 
:coucou: Bonjour,

@Pumba,

Merci pour ton compte-rendu après ton périple varié.

Pourrais-tu préciser:

- le nombre de passagers et bagages
- le type de monte: 17 ou 15"
- les vitesses sur autoroutes et routes
- l'utilisation du régulateur
- si tu avais une PII auparavent et donc déjà l'habitude d'une conduite "hybridesque"

Merci par avance de ta contribution et cordial salut régional :jap:
 
Le tout en Mode ECO quasi permanent (sauf pour certains dépassements)

Attention, le mode Eco force le mode recyclage de la clim en mode auto (si différence de t° significative int/ext)

Pas bons pour les occupants sur de longs trajets.

Penser à enlever le mode recyclage manuellement.
 
Bonsoir,

* Pour ce qui est du remplissage de la voiture:

A toc pour les vacances :
- 2 adultes
- 3 enfants (11, 8 et 2 ans)
- un coffre rempli pour toute la famille pour 3 semaines !

* monte en 17 pouces

* vitesses :
autoroute : maxi 138 compteur = 130 au gps mais pas constante (voir ci-dessous)
ailleur: difficile a dire car petites routes de promenade ou de liaison

* régulateur : tres peu car en rodage je voulais eviter les vitesses trop constantes

* premiere voiture hybride mais meme avec mon Avensis j'ai toujours eu le pied leger.

le mode eco y contribue aussi meme s'il faut forcer la clim !
 
je tourne sur un parcours mixte pour aller au travail, une partie urbaine, avec un peu de montée, quelques freinages et 2 à 3 feux (cette section me coûte environ 5.5 l/100 en mode eco).

Puis je parcours environ 10 km sur autoroute plat à 130 Km (en y montant doucement) en mode normal.

la moyenne donne 5,0 l actuellement sur ce parcours de 20 Km.

Çà me semble raisonnable avec une voiture de 300 Km et un moteur à peine rodé.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que je n'arrive jamais à remplir la dernière barrette de la batterie, malgré mes efforts pour favoriser la charge qui est relativement rapide jusqu'à l'avant dernière barrette.

Constatez-vous le même phénomène ??
 
7eme barrette

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de la 7eme barrette, je ne l'ai vu allumée qu'une fois, après de bonnes descentes mais ca n'a pas duré longtemps.

Em mode "courant", j'ai en moyenne 5 barrettes, avec parfois une pointe à 6 mais plus souvent 3 à 4.

Donc la 7eme barrette est un "sommet" pas facile à atteindre

@+
 
ok, merci de l'info. (de toutes façons, je ne consomme les barrettes que par une :grin: )
 
8)....en cas de panne, tu peux toujours emprunter celles de la passagère
ou celle du Curé du coin...ou converser avec un éléphant !.....:grin:
 
Bonsoir à tous,

Donc la 7eme barrette est un "sommet" pas facile à atteindre

@+

Après un petit St-Brieuc -> Binic, tu la verras surement ta dernière barette. Je l'ai à chaque fois
 
Premières conso

Sur le parcours domicile - boulot, soit env 13,4 km, alternance ville - autoroute urbaine (du 90 en ce moment) - ville :
- 4,2 l en mode éco hier
- 3,8 l en mode "normal" aujourd'hui (mais ce n'est pas moi qui conduisais :p)
 
Mon plein du jour, 21.08.2009: 843 km pour 40.72 L = 4.83 L/100. L'ODB affichait 4.4 L/100.
Les détails dans ma signature
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,822
Retour
Haut Bas