Prius 3 - Jauge à essence

Voire 90 ces derniers temps ... :cool:
 
90l, il aurait le temps de s'évaporer:-D. puis il n'y a pas de pénurie de 95 chez nous, d'ailleurs il y a encore de tout :cool:
 
Ailleurs c'est pas (de) Pau ... :cool:
 
consommation réelle supérieure à l'indiquée

Comme ma Prius 3 affiche des vitesses de 8 à 10 % supérieures aux vitesses réelles (mesurées au GPS), j'ai pensé que les consommations, basées aussi sur la mesure de distance, devaient être fausses aussi.

Cela m'a été confirmé par mon concessionnaire Toyota. La consommation affichée sur ma voiture est donc inférieure de 8 à 10 % à la réalité !

Donc, arnaque manifeste :evil:
 
Je ne suis pas d'accord. Confirmé au GPS, les vitesses sont 6-7km/h en dessous de la réalité (et heureusement!). Je passe souvent à coté du radar du périph' toulousain (limité à 90km) à 96-97 km sur l'odb. Et pas un pv, biensur :-D

Quant aux consommations, elles n'ont effectivement pas de valeur si elles ne sont pas confirmée par un labo indépendant. Mais bon, entre 5L/100 pour une essence et 8-9L/100 pour la plupars des autres de même gabarit, la balance est encore du coté de la prius au niveau efficacité energétique.
 
Comme je le disais sur le FA, c'est plus 6% pour la P3 et moins de 1% pour la P2 et ce n'est pas gérer avec les distance ni avec la vitesse, et même avec 6% ce n'ai pas si loin de la réalité, il faut voir les autres ODB de certains véhicules qui sont bien en dessous des valeurs réel.

Pris avec recherche google au hasard la prius 3 c'est 0.3 litres et sur ce forum c'est 0.5 a 0.6 litres d'écart.

Dommage tout de même que la P3 n'ai pas suivi l'exemple de la P2. (odb consommation presque réel):jap:

http://www.forum-peugeot.com/Forum/...rence-consommation-indiquee-sujet_29578_1.htm
 
rah, pardon, j'avais mal lu le post de roro. On abonde dans la meme direction en fait :p
 
Comme ma Prius 3 affiche des vitesses de 8 à 10 % supérieures aux vitesses réelles (mesurées au GPS), j'ai pensé que les consommations, basées aussi sur la mesure de distance, devaient être fausses aussi.

Cela m'a été confirmé par mon concessionnaire Toyota. La consommation affichée sur ma voiture est donc inférieure de 8 à 10 % à la réalité !

Donc, arnaque manifeste :evil:
L'affichage des vitesses sur le tableau de bord des voitures est obligatoirement supérieur à la vitesse réelle selon la réglementation en vigueur. L'écart entre le réel et l'affiché augmente avec la vitesse mais il n'est ni constant, ni proportionnel à la vitesse. Les écarts sont similaires à ceux que vous mentionnez : 4 à 5 km / h vers 50 km/h ; 7 à 9 km/h vers 130 km/h.

Sur le BUS interne de la voiture, l'information "Vitesse" est différente de celle affichée au tableau de bord et est très voisine de la vitesse réelle sur ma Prius 2.

Toujours sur ma voiture, la distance affichée au compteur kilométrique est généralement opitmiste de 1 à 2% selon l'usure des pneus et la pression de gonflage.

Je relève la consommation à l'ODB pour chaque trajet ce qui me permet de calculer le volume de carburant consommé pour ce trajet. Lorsque je totalise ces consommations relevées à l'ODB, j'obtiens un écart d'environ 3% par rapport aux pleins réalises. Cette valeur est assez constante depuis 200000 km. Il faut noter que les valeurs relevées à l'ODB sont données à 0,1l/100km près ce qui représente une erreur potentielle de 2% pour une valeur affichée de 5 l/100km.

Il est possible que sur la Prius 3, les écarts soient plus importants.
 
... La consommation affichée sur ma voiture est donc inférieure de 8 à 10 % à la réalité !
Donc, arnaque manifeste :evil:

C'est cela oui, Roro 28.
Pour un premier post, c'est tout en mesure.
C'est le cas de la dire.

Trouvez donc une voiture de la taille de la Prius III, de son poids, avec une boite automatique et qui est en dessous de 100 g/km en CO2 et ne me parler pas de voitures au mazoute ça pue trop et fait du bruit.
 
Dernière édition:
Si, si, on peut aussi avec les mazouts.
Mais on pondère avec les kWh. :hehe:
Comparons ce qui est comparable. :-D

De toute façon, il suffit de calculer la conso à chaque plein. Pas besoin de demander au concessionnaire.
Heureusement que je n'ai pas parlé du kit plug-in au commercial, il voulait déjà me faire changer la Ni-MH dans 5 ans ! :twisted:
 
petite question sur l'affichage de la consommation :
est-ce un arrondi arithmétique (càd 5.15 affiche 5.2 et 5.14 affiche 5.1) ou est-ce un arrondi à la plus petite décimale inférieure (5.11 affiche 5.1 et 5.19 affiche aussi 5.1) ?
 
Comme expliqué je ne sais plus ou, il tronque les centièmes et affiche la conso 5,19 comme 5,1 ...
 
C'est peut être pour cela qu'il y a une petite erreur sur la P2, elle est peut être exact et vient peut être de la :eek: , j'ai defois 0.1 litre en plus par rapport a la consommation instantanée .:jap:
 
Première panne

Hier soir en rentrant du boulot, je suis tombé en panne sèche !!! :oops:

La faute à la :sad: jauge d'essence : d'habitude, je fais le plein après la disparition du dernier carré clignotant. Dans ces conditions, je n'ai jamais mis plus de 41 litres, il reste donc au moins 4 litres.

Hier soir, le dernier carré clignotait encore quand elle a "calé". J'ai pris rendez-vous pour lundi 22 pour ça et la révision des 30000 (elle a 29100 km et 25 mois).

C'est assez marrant, la panne sèche en Prius. A l'endroit où elle s'est arrêtée, je roule presque toujours en électrique (pas EV) : ligne droite à 50 après quelques feux et quelques virages à angle droit qui remplissent bien la batterie. Le thermique était donc arrêté, chose normale à cet endroit, et c'est le voyant de la direction assistée qui m'a alerté au moment où la batterie a atteint 2 barettes.

Ma femme m'a apporté le bidon de la tondeuse et elles sont reparties sans problème.
 
Ta malchance permettrait au moins de pouvoir lever une inconnue qui plane encore et toujours sur la capacité réelle du réservoir de la P3.

Combien de litres es-tu arrivé à faire rentrer dedans pour le remplir complètement ?
 
qu'il reste une ou deux barre dans la prius, après avoir fait le plein, j'ai jamais mis plus de 35L.... max 37L je crois
 
Pour repartir après la panne, j'avais mis le bidon de 5 l, mais il n'était pas au raz du goulot (c'est ma femme qui l'avait rempli de SP98, elle a demandé au pompiste).
Puis j'ai fait le plein des 2 (la voiture et le bidon, pas ma femme et le pompiste) après environ 6 km : un peu plus de 48 l, je n'ai pas trop regardé, le bidon au raz du goulot, la voiture sans trop insister.
Donc, en gros, le réservoir plus ce qui manquait dans le bidon plus la tubulure jusqu'à la pompe à essence plus la consommation de 6 km fait environ 48 l.
Désolé du manque de précision. Je ferais mieux la prochaine fois, promis.
 
qu'il reste une ou deux barre dans la prius, après avoir fait le plein, j'ai jamais mis plus de 35L.... max 37L je crois

Les 2 barrettes, c'est la batterie. Quand je mets 41 litres, je n'ai plus de carré dans la jauge d'eseence, même clignotant.

Je pense qu'on a bien 45 ou 46 litres : l'ODB m'indiquait 4,9 l/100 et j'ai fait 890 km. Pour 45 l, on arrive à 5,05 l/100, pour 46 à 5,17, on est dans la marge d'erreur de l'ODB. Les 47 l feraient 5,28 l/100 et là on serait je pense en-dehors.
 
la batterie? j'ai pas compris?

2 barres restantes, je fais le plein et je met 35L (j'ai un doute, c'est peut etre 32L) pour les 10 barres

en tous cas je ne suis jamais descendu en dessous des une ou deux barre
 
:grin: PriusII =carrés ........ PriusIII= barres ?
 
Mes investigations en sont là pour le moment :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=128333&postcount=321

D'où mon interrogation.

perso quand elle bip et que la dernière barre clignotte il me reste qu'une trentaine de km à faire avant la pompe et si je fais le plein grand max je met 38l ce qui signifie une réserve de 7l car elle dispose d'un réservoir de 45
par contre je n'oserais jamais vider entièrement le réservoir même si j'ai un jerrican car la prius 3 n'amorce pas donc si elle est en panne sèche c'est plateau assuré, enfin c'est comme ça que toyota m'a vendu la voiture.
 
En ce qui me concerne je fais le plein dès que l'occasion se présente dès lors qu'il ne me reste plus que 2 barrettes sur la jauge. Ainsi, no stress, aucun risque de tomber en panne sèche et toujours prêt si j'ai besoin de partir rapidement quelque part.

Selon moi ça fait aussi parti de la conduite zen que de ne pas se soucier du km qu'il reste avant de tomber en panne sèche en faisant le plein bien en amont.
 
Je récapitule pour que tous comprennent, y compris ceux du fond près du radiateur.
Sur la Prius III, si on roule assez mollo pour qu'elle puisse se passer du thermique, on n'est en panne sèche que si :
  1. le réservoir d'essence est vide, c'est-à-dire qu'on a vidé la réserve de peut-être 4 litres restante au moment où le dernier carré de la jauge s'est éteint
  2. la batterie est vide, c'est-à-dire qu'il ne reste plus que 2 barrettes.
En fait, la voiture ne détecte la panne que si elle a besoin du thermique, ce qui est le cas quand la batterie atteint 2 barrettes.
La panne détectée est une panne de la direction assistée. Je pense que la voiture déconnecte la direction assistée pour ne pas vider une batterie qu'elle est incapable de recharger.
Je suis tombé en panne parce que le dernier carré de la jauge d'essence ne s'est pas éteint : il continuait à clignoter ce qui fait que je pensais avoir encore plus de 4 litres (gros naïf que je suis, après 880 km !!!!).
 
par contre je n'oserais jamais vider entièrement le réservoir même si j'ai un jerrican car la prius 3 n'amorce pas donc si elle est en panne sèche c'est plateau assuré, enfin c'est comme ça que toyota m'a vendu la voiture.

Pas d'inquiétude : j'ai versé environ 5 litres et elle est repartie sans problème. J'avais la même crainte que toi.

Ca me gonfle d'aller plus souvent que nécessaire à la station et j'ai fait quelques trajets imprévus ces derniers temps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,681,546
Retour
Haut Bas