Tesla en général

@krouebi je pensais plutôt à la dimension "politique" du personnage de Musk.

Au delà de situations très particulières, l'alibi de la sécurité pour justifier plus de puissance est discutable.
Si j'ai plus de puissance, j'ai la possibilité de déplacer le curseur et d'engager un dépassement sur une distance plus courte (=moins de visibilité), pour ensuite arguer que grâce à la puissance le dépassement s'est fait en sécurité...
(je fais pas mal de qq km/an) :
  • La nécessité du dépassement "rapide" est devenue anecdotique sur le réseau actuel : les poids lourds sont calés à la vitesse légale, il y a des zones de dépassement, un tracteur se dépasse toujours même avec une spring 45ch, et quand un véhicule traîne à 60-70 au lieu de 80 il est facile à doubler sans cavalerie pléthorique. Ou selon les zones le trafic est encombré et les dépassements n'y changent rien.
  • En montagne, on voit bien que le touriste en suv de 300ch "parce qu'il faut bien ça en montagne" traîne davantage que le local en sandero.
  • Je peux comprendre qu'on demande à sa voiture de ne pas trop perdre de vitesse sur une rampe d'autoroute : pas besoin de 200ch pour ça, la physique le dit.
Pour les plus accros il reste les circuits.

Ce qui est catastrophique, c'est l'effet cliquet amorcé par les nouveaux véhicules : tout retour vers des véhicules conçu selon un cahier des charges en phase avec les enjeux actuels sera perçu comme une régression.
 
Salut @Actarus,

C'est évident qu'aussi la dimension "politique" de Saint-Elon est perturbant - surtout quand on compare avec les belles phrases style : "Merci de nous aider à développer la communauté Tesla et à accélérer la transition mondiale vers une énergie durable."

C'est du pipeau concentré, ça - Tesla, c'est avant tout un business, et presque rien d'autre.

J'ai longtemps regretté de ne pas pouvoir considérer Renault/Dacia/Nissan (je ne savais pas que aussi Mitsubishi faisait partie) à cause de Ghosn.

Tout à fait d'accord avec toi que la puissance n'est pas tout - je me rappelle très bien l'époque où je faisais plus de 3.000 km en pur électrique avec notre Mitsubishi Outlander PHEV avec ses 2 x 60 kW sur une route assez sinueuse le long du Lac Majeur, sur régulateur de vitesse. Très peu de "touristes" arrivaient à me dépasser sur les lignes droites, tellement ils restaient derrière dans les virages.

Quand, après deux Tesla "vitaminées" (S60D/X90D) le choix se posait pour la Model Y (SR RWD ou LR AWD) la préférence pour la LR AWD n'était pas tellement pour avoir une performance semblable à la X90D, mais surtout pour les 565 km d'autonomie WLTP contre 455 km pour la SR RWD. Les 5 secondes de 0 à 100 km/h (qui vont prochainement tomber à 4,1 :ROFLMAO: ) sont "nice to have", mais 6,9 secondes est tout à fait suffisant.
 
...La nécessité du dépassement "rapide" est devenue anecdotique sur le réseau actuel : les poids lourds sont calés à la vitesse légale....
D'accord à 97% ;) avec tes commentaires...
Mais, des fois, il y a un gros machin qui me colle vraiment au Q alors que je roule à 83km/h réel sur une route limitée à 80...
Lui aussi, il utilise waze et il sait qu' il ne risque pas vraiment de se faire choper (et de toute façon, lui il bosse et il n'a pas de temps à perdre).

et je me sens mieux de ne pas rouler dans un quadricycle léger et de pouvoir dégager rapidement..

pour le boss de X, j'ai un blocage (trop puissant, trop mégalo, trop (potentiellement) dangereux) et je ne participerai pas à son CA.
 
J'ai fait un truc amusant 8). Plutôt que de partir du "il faut faire 0-100 en x secondes", ce qui n'a aucun intérêt pratique, je pars d'un objectif en lien avec l'usage (se déplacer, pas épater Jean Kevin le collègue de bureau). Façon cahier des charges
Exemple : le véhicule doit tenir une rampe d'autoroute forte à 130, chargé.
Hop, prenons (au hasard ;)) la prius chargée qui n'a rien d'une ballerine poids plume en carbone : SCx 0,54, disons 1700kg bien chargée, pneu à Rr 10kg/t.
Une rampe d'autoroute forte en France c'est 6%.
A 130 à vitesse constante il faut alors (sauf gourance) :
  • 16,5kW pour l'aéro
  • 6kW pour la résistance au roulement
  • 36kW pour gravir la pente
passons sur clim accessoires, anecdotiques ici.
Bref, il faut 58kW.
Traduisons en dimensionnement moteur.
Avec un VE, on va prendre un peu de de marge (courbe du moteur pas parfaite), soit 65kW. 90ch !
Avec un VT non HSD il faut composer avec des rapports de vitesse; allez 75-85kW. 100-120ch !

Si on reprend ces puissances et cette masse pour voir ce que ça peut potentiellement donner en accélération ça nous donne du 0-100 en une dizaine de s en gros.
Bref, proche de la bonne berline de famille de base d'il y a peu qui fait le taf. Pas par hasard !
C'est une des raisons qui me fait dire que la prius était (!) un véhicule optimisé pour faire le job en étant aussi efficient que possible.
On largue facilement un PL, on est loin du quadricycle... Mais aussi très loin des bidules qui surenchérissent à 200-500kW.

Ceci dit je veux bien m'amuser avec une caisse qui fait 0-100 en 5s, volontiers, mais au delà de 5 min, aucun intérêt.
 
Dernière édition:
Le loueur HERTZ refait parler de lui aux states.

Effet pernicieux des motorisations (trop) performantes: prise de risque par les utilisateurs occasionnels ou non. Ce que "martèle" Actarus tout au long de ses posts semble se confirmer. L'excès de puissance ne va pas dans le (bon) sens : n'est pas pilote qui veut...
 
Ce qui se passe chez HERTZ avec les Tesla, c'est tout simplement un manque de rentabilité. Non seulement HERTZ vend ses Teslas, mais il a également réduit ses futurs achats de voitures électriques.
Les problèmes sont multiples, de la désaffection des utilisateurs aux coûts de réparation en passant par la valeur résiduelle des voitures électriques une fois revendues.
Je prévois une année 2024 difficile pour Tesla et tous les autres constructeurs, notamment parce qu'un bon pourcentage des voitures électriques est destiné aux flottes d'entreprises.
 
Le modèle économique des loueurs, c'est d'acheter des voitures (dont une partie de la marque de leur actionnaire principal), de récupérer la TVA, de les louer au mieux sur 2 ou 3 ans, mais surtout de les revendre sur le marché après location.
Le problème avec Tesla et ses baisses de prix continuelles, c'est que la valeur résiduelle des véhicules est beaucoup plus basse que prévu, donc ça casse le modèle économique.
Concernant les coûts de réparation, les loueurs savent très bien faire payer les dégâts au client, donc le prix des réparation n'intervient pas dans l'équation.
 
Selon les médias italiens, il y a le problème des coûts de réparation :
"Hertz abandonne ces Model 3 en raison du besoin fréquent de réparations et des coûts d'entretien élevés."
Lien
 
Le journaliste a écrit :
"Hertz abandonne ses Model 3 en raison du besoin fréquent de réparations et des coûts d'entretien élevés".

Je suis certain que pour écrire cela il a des informations fiables et recoupée.

Voici mes propres infos. Je ne suis pas journaliste, mais j'ai des sources fiables et recoupées, cela fait 3 ans et 100 kkms que je roule en Tesla 3.
Au niveau des réparations (prises totalement en charge au titre de la garantie Tesla) :
- Changement du rétro droit qui répondait bizarrement aux commandes de réglage
- Changement du faisceau de caméra arrière (rappel préventif)
- Changement du siège conducteur qui couinait comme une vieille charrette
Au niveau entretien :
- environ 10 bidons de lave glace
- une paire d'essuie glace (25 € environ)
- un jeu de filtre habitacle (46 € posé par Tesla)
- un jeu de pneus 18 pouces 4 saisons + pose / équilibrage + parallélisme (550 €)

Je me demande où ce journaliste a pêché ses informations sur le coût d'entretien.
Par ailleurs je suis toujours impressionné par les gens (journalistes ou non), qui dans le meilleur des cas ont roulé 2 x 10 minutes dans un VE, et qui pourtant ont des avis parfaitement tranchés, documentés et souvent négatifs sur cette technologie. Cette capacité à comprendre une technologie sans la pratiquer, à en déduire les évolutions industrielles, sociales et économiques que cela apporte, et à communiquer sur des certitudes, me fascine.

L'eau recouvre 72 % de la Terre. Il ne s'agit pas d'eau gazeuse, mais d'eau plate. On peut donc en déduire que la Terre est plate.
C'est vrai, car un journaliste a écrit un article là dessus, basé sur des informations fiables et recoupée. En plus, on en parle dans un film historique célèbre : Moi aussi il faut que j'écrive un truc là dessus.
 
L'eau recouvre 72 % de la Terre. Il ne s'agit pas d'eau gazeuse, mais d'eau plate. On peut donc en déduire que la Terre est plate.


OUI , c'est vrai , elle est plate la terre et en plus , elle se déplace sur le dos d'une grosse tortue .
Voici le début de ton histoire 👍
 
Si j'avais une approche au sujet de Hertz, cela pourrait être deux facteurs.
Le prix de la revente des véhicules plus faible que prévu.
Le prix des réparations qu'ils font payer aux consommateurs, mais qui in fine, fait que le consommateur maladroit préfère louer autre chose qu'une Tesla.
 
Les fois où j'ai loué des voitures , j'ai pris l'assurance " tous risques " , toujours . Je suppose que , beaucoup de client font pareil . Sait on jamais
 
Les infos que j’ai eu par des connaissances ou des taxis sont tesla ne vend pas les pièces detachées tu dois passer par eux pour faire réparer même pour une ampoule de phare et 2 ou 3 mois d’attente pour un pare-choc une portière ou une vitre
pour un particulier c’est déjà long alors pour un professionnel qui a le véhicule immobilisé c’´est pas envisageable peut être une piste…
 
Je suis certain que pour écrire cela il a des informations fiables et recoupée.
Il est possible et il ne s'agirait pas du premier "malentendu" des journalistes, mais cette nouvelle a également été rapportée par Insideevs qui, comme vous le savez, est très pro-électrique et, par conséquent, n'aurait pas publié une telle nouvelle si elle était sujette à caution.

L'abandon des voitures électriques par Hertz peut laisser perplexe, mais il a ses raisons. Celles-ci semblent presque absurdes. Le géant de la location de voitures a en effet évoqué des coûts d'entretien élevés. Mais comment ? N'a-t-on pas toujours dit que l'entretien d'une voiture électrique coûte moins cher que celui d'une voiture thermique ?
Certes, mais en cas d'accident, les prix risquent d'augmenter, voire de s'envoler, surtout si les batteries sont endommagées. Ensuite, il y a la question du nombre de locations : selon Hertz, les clients ne sont pas si fascinés par la mobilité sur robinet. C'est ce qui explique la décision de vendre 20 000 voitures électriques. A cela s'ajoute la volonté de réinvestir les recettes dans l'achat de voitures à moteur thermique. En effet, les voitures électriques ne sont pas encore rentables, du moins pour les sociétés de location à court terme.
Lien

Scherr said Hertz saw its EVs depreciate in value this year as Tesla made significant price cuts to its models. EVs are seeing more damage than combustion engine cars, and the cost to repair them is higher due to a less “robust” supply of parts and available labor, he continued.
Lien

En réalité, Insideevs ne parle pas des coûts d'entretien, mais uniquement des coûts de réparation.
Je ne sais pas où se trouve la vérité, mais si Herz a décidé de vendre ses voitures électriques et de réinvestir les recettes dans l'achat de voitures à moteur thermique, il doit y avoir une raison, qui a manifestement pour "base" le rapport coût/bénéfice.
 
Le journaliste a écrit :
"Hertz abandonne ses Model 3 en raison du besoin fréquent de réparations et des coûts d'entretien élevés".

Je suis certain que pour écrire cela il a des informations fiables et recoupée.

Voici mes propres infos. Je ne suis pas journaliste, mais j'ai des sources fiables et recoupées, cela fait 3 ans et 100 kkms que je roule en Tesla 3.
Au niveau des réparations (prises totalement en charge au titre de la garantie Tesla) :
- Changement du rétro droit qui répondait bizarrement aux commandes de réglage
- Changement du faisceau de caméra arrière (rappel préventif)
- Changement du siège conducteur qui couinait comme une vieille charrette
Au niveau entretien :
- environ 10 bidons de lave glace
- une paire d'essuie glace (25 € environ)
- un jeu de filtre habitacle (46 € posé par Tesla)
- un jeu de pneus 18 pouces 4 saisons + pose / équilibrage + parallélisme (550 €)

Je me demande où ce journaliste a pêché ses informations sur le coût d'entretien.
Par ailleurs je suis toujours impressionné par les gens (journalistes ou non), qui dans le meilleur des cas ont roulé 2 x 10 minutes dans un VE, et qui pourtant ont des avis parfaitement tranchés, documentés et souvent négatifs sur cette technologie. Cette capacité à comprendre une technologie sans la pratiquer, à en déduire les évolutions industrielles, sociales et économiques que cela apporte, et à communiquer sur des certitudes, me fascine.

L'eau recouvre 72 % de la Terre. Il ne s'agit pas d'eau gazeuse, mais d'eau plate. On peut donc en déduire que la Terre est plate.
C'est vrai, car un journaliste a écrit un article là dessus, basé sur des informations fiables et recoupée. En plus, on en parle dans un film historique célèbre : Moi aussi il faut que j'écrive un truc là dessus.
Interessant retour. Donc il y a bien des petites pannes aussi sur les Tesla ( comme toutes les autos). Comment ont été fait les changement de sieges ou de retro ? Par rangers chez toi ( perso ce systeme aussi séduisant soit-il m'obligerait à rester chez moi un jour ) ou en réseau ( mais le réseau Tesla est tout petit et souvent tres loin ).
Sinon pour Herz je suppose que le soucis ne vient pas des petits soucis ( quoique avec le manque de pièces) mais des probables cout de réparation carrosserie . Les véhicules loués sont tres souvent "beugnés" et que le client paye ou pas il faut bien faire réparer . Or les assurances sont pas toujours d'accord pour tout prendre en charge etc..
A titre de comparaison il fut une époque ou Audi vendait la A2 "alu". Elle était loué au début en Allemagne ( je doute qu'en France un loueur le faisait ) mais tres vite elle a disparu du circuit car bcp trop chère à réparer. Il se pourrait que la aussi meme conséquence.
A voir dans les mois qui viennent comment le cas se généralise ou si Herz a un soucis particulier
 
Interessant retour. Donc il y a bien des petites pannes aussi sur les Tesla ( comme toutes les autos). Comment ont été fait les changement de sieges ou de retro ? Par rangers chez toi ( perso ce systeme aussi séduisant soit-il m'obligerait à rester chez moi un jour ) ou en réseau ( mais le réseau Tesla est tout petit et souvent tres loin ).
...
Le retro et le faisceau ont été changés par des rangers. Il se trouve que j'étais chez moi, mais si j'avais été absent c'était pareil : un coup de fil et j'ouvre la voiture à distance, et je peux même suivre ce qui se passe via la vidéo Sentinel.
Pour ceux qui préfèrent, ils peuvent aussi intervenir sur les parkings en entreprise pendant que tu bosses.
Le siège, ça été plus corsé. Le couinement ne se faisait entendre que par temps froid / intérieur froid.
Lors du passage du ranger, je lui ai signalé, il n'a rien vu et m'a dit de passer en centre Tesla.
Le temps d'arriver, la voiture était chaude, le gars n'a rien trouvé. J'ai laissé passer l'été, et j'y suis retourné voiture froide en Octobre. Le bruit a été confirmé. C'était un problème "connu", les tiges de l'appui-tête, dans certaines conditions, frottent sur l'armature du dossier.
Il ont appliqué la correction prévue, sauf que 2 semaines après c'était reparti.
J'ai crié un peu, ils m'ont redonné un RV sous 3 semaines (le temps d’approvisionner la pièce) et le problème a été réglé par un échange standard. Sous garantie.
Ca me fait penser que j'ai eu d'autres "ennuis" : Forte humidité dans un phare arrière, un problème très classique. Changé par un ranger sous garantie.
Plus récemment, panne de la serrure du coffre avant (hé oui, chez Tesla aussi ça arrive ;) ).
Problème, c'est là que je stocke mes câbles de recharge, et je partais le lendemain après midi pour une semaine.
Coup de fil au support, un peu de pression, en final j'ai eu un RV le lendemain matin à 8h30 au centre Tesla, à 10h00 la serrure était changée, et à 14h00 j'étais parti pour ma semaine de ballade.
J'ai apprécié.
(à noter que je ne dit absolument pas cela pour me moquer de ceux qui ont ce problème sur d'autres marques - suivez mon regard. Ma chance est peut-être que ce frunk n'est pas motorisé, donc moins de pannes potentielles).
C'est vrai qu'il n'y a qu'environ 25 centre Tesla en France, c'est faible. Pour l'instant, vu le délai pour avoir un RV, ça semble adapté aux besoins de réparation (sachant qu'il ne font pas la carrosserie). Et les rangers peuvent faire pas mal de choses.
Mais vu le niveau des ventes, il va falloir étoffer cela au fur et à mesure.
 
J'ai trouvé la déclaration officielle de Herz :

It is expected that the planned reduction in the EV fleet and reinvestment in additional ICE vehicles will improve Adjusted Corporate EBITDA across 2024, as vehicles are rotated, and in 2025, by which time all of the vehicles included in this plan are expected to be sold. By year end 2025, it is expected that the aggregate two-year benefit to Adjusted Corporate EBITDA related to the sale will approximate the incremental net depreciation expense to be recognized in the fourth quarter of 2023. It is expected that this benefit to the Company’s financial results will be derived from higher revenue per day and lower depreciation and operating expenses related to its remaining fleet. The Company further anticipates that incremental free cash flow generation related to this action will approximate $250 million to $300 million in the aggregate over 2024 and 2025.

The Company expects to report financial results for the fourth quarter ended December 31, 2023 on February 6, 2024. Consistent with expectations, the Company expects to report revenue for the fourth quarter of 2023 in the range of $2.1 billion to $2.2 billion, in line with historical seasonality relative to its third quarter. Adjusted Corporate EBITDA for the fourth quarter of 2023 will be negatively impacted by the incremental net depreciation expense associated with the EV sales plan, and further burdened by higher depreciation expense in the ordinary course as residual values for vehicles generally fell throughout the quarter greater than previously expected. While direct operating expenses per transaction day, excluding collision and damage, will be flat for the quarter and down for the year, expenses related to collision and damage, primarily associated with EVs, remained high in the quarter, thereby supporting the Company’s decision to initiate the material reduction in the EV fleet. The Company expects to report a negative Adjusted Corporate EBITDA (excluding the impact of the non-cash charge related to the EV sales plan) for the fourth quarter in the range of ($120 million) to ($130 million).
Lien
 
C'est toujours intéressant de remonter à la source.
Dans cette source, aucune mention de vente des VE à cause des"coûts d'entretien élevés".
Dommage que ce journaliste n'ai pas consulté la source avant de mettre de l'encre sur un papier.
 
C'est long de lire une source, alors il faut mieux se contenter du titre et de partir sur sa propre idée préconçue. :ROFLMAO:
 
  • Like
Réactions: lmd
Je ne sais pas à partir de quelle source ils ont déduit la vente de 20000 voitures électriques, mais l'article de Herz laisse également entendre que la vente de voitures électriques et l'augmentation des voitures thermiques est également due au coût élevé des réparations.

"The Company does not expect this EV fleet reduction and the corresponding addition of ICE vehicles to have a material impact on its asset-backed securitization facilities, nor does it anticipate the need to make additional cash contributions to such facilities as a result of this strategic action.

expenses related to collision and damage, primarily associated with EVs, remained high in the quarter "

Il est probable que si j'avais été le journaliste, j'aurais fait la même "erreur".
 
Dernière édition:
Après un loueur comme Hertz ne va sûrement pas révélé les vrais causes aussi facilement . Vous connaissez bcp d’entreprises dont la communication publique est vraiment transparente et sincères 🤔. Comme presque toujours le coût est le soucis , il y a sans doutes pas mal de causes profondes possibles et pas forcément dites dans une déclaration officielle. On verra bien d’ici quelques mois si d’autres infos apparaissent!!
 
Selon les médias italiens, il y a le problème des coûts de réparation :
"Hertz abandonne ces Model 3 en raison du besoin fréquent de réparations et des coûts d'entretien élevés."
Lien
En effet, l'intérêt de cet article est dans le détail: statistiquement les Tesla subissent plus de dégâts de carrosserie que les véhicules thermiques équivalents: défaillance de l'Autopilot ou voitures dont la puissance est surdimensionnée au regard des capacités du conducteur lambda?
 
Je pense que 80 % du problème se situe entre le siège conducteur et le volant.
Après, les délais d'appro des pièces de carrosserie sont assez pénibles semble-t-il, et cela joue sur la disponibilité (et donc le revenu) de ce type de véhicule.
 
ET .....ET.......les pneus est un budget " penible " pour les loueurs avec les KEKES qui jouent à appuyer sur la pédale de droite , donc , ça laisse beaucoup de gomme sur l'asphalte 😜.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,486
Retour
Haut Bas