Rav4 - pneumatiques: remplacement des pneus d'origine par des 4 saisons

Mikado

Participant actif
Inscrit
1 Fév. 2016
messages
112
Score de réaction
49
Localisation
Savoie
Véhicule
RAV4
Question à Priusfan, tu as acheté des roues équipées : http://priusfan.info/divers/roues_rav4.jpg
Peux-tu me confirmer qu'il s'agit de roues 17' de RAV4 génération précédente et quelle sont compatibles avec le RAV4 2016.:jap:
J'ai trouvé des roues identiques à celles de mon RAV4 actuel, mais comme je n'aurai mon futur RAV4 Hybrid qu'en juillet, je ne pourrai pas vérifier.
 
Question à Priusfan, tu as acheté des roues équipées : http://priusfan.info/divers/roues_rav4.jpg
Peux-tu me confirmer qu'il s'agit de roues 17' de RAV4 génération précédente et quelle sont compatibles avec le RAV4 2016.:jap:
J'ai trouvé des roues identiques à celles de mon RAV4 actuel, mais comme je n'aurai mon futur RAV4 Hybrid qu'en juillet, je ne pourrai pas vérifier.
Oui et oui.
De plus elles sont homologuées....

Et en plus je n'en ai plus l'usage car j'ai monté des nokian 4 saisons sur les jantes de 18 d'origine. ..
 
Je trouvais que les pneus d'origine se comportaient comme des savonnettes sur route humide...

J'ai donc installé des Nokian Weatherproof:
Nokian Weatherproof SUV 235/55 R18 104V XL BSW


Ils sont censés être très silencieux et avoir une tenue exceptionnelle sur l
e mouillé.
Par ailleurs, ils sont censés ne pas être trop énergivores....
 
Ces pneus semblent effectivement être un bon choix... (voir test en lien au-dessus)

En tout cas ils ont un niveau sonore de 69db ce qui est parmi les plus bas.

Les pneus d'origine c'étaient des Yokohama ?
Sur mon RAV4 actuel je les avais trouvés très bruyants sur autoroute, mais je n'avais pas constaté de problème d'adhérence.
 
Bon à savoir... je vais négocier avec mon concessionnaire le montage des pneus Nokian comme ceux de Priusfan.
L'avantage des 6 mois de délai c'est qu'on a le temps de passer tout en revu avant livraison...:-D
 
Hello,
Effectivement des Bridgestone Ecopia.
Depuis, j'ai trouvé ce commentaire d'un test du Rav4:
...mais il est dommage que les pneumatiques d'origine (Bridgestone Ecopia, basse consommation) soient trop glissants...
Source

Je ne sais pas s'il s'agit seulement d'auto persuasion, mais je préfère nettement les Nokian...
 
Effectivement des Bridgestone Ecopia.

Est-ce bien ce modèle ? : BRIDGESTONE ECOPIA EP422 PLUS http://www.bridgestonetire.ca/fr/tire/ecopia-ep422-plus


Dans le texte que tu citais : http://www.breezcar.com/actualites/article/essai-toyota-rav4-hybride-crossover-compact-photos-0116
« il est dommage que les pneumatiques d'origine (Bridgestone Ecopia, basse consommation) soient trop glissants, provoquant dans les transferts de masse en appui, un miaulement caractéristique d'un roulis trop prononcé allant jusqu'au sous-virage marqué si l'on adopte un rythme de conduite soutenu. »

... J'ai aussi trouvé ça : http://www.senioractu.com/Toyota-RAV4-Hybrid-AWD-priorite-au-confort_a18690.html
« Les suspensions, très souples, ont été mariées à des pneumatiques Bridgestone Ecopia. Un choix discutable ; en effet, ces pneumatiques s’avèrent particulièrement désagréables à l’usage. En virages serrés ou dans les ronds-points, ils sont vite bruyants et n’offrent pas un comportement dynamique efficace. Ces Bridgestone n’aiment pas être malmenés par une conduite soutenue. Ils manquent également de précision dans les trajectoires. »

Dans les deux cas le "glissement" fait référence à la tenue latérale du pneu en virage.

Le reproche qu'on trouve dans la plupart des rapports d'essais du RAV4: roulis et dérive en virage ainsi que manque de précision dans la direction ne seraient-ils pas dus en grande partie à ces pneus?

As-tu ressenti une amélioration sur ces points particuliers avec les Nokian?
 
C'est probablement ca...en tout cas en grande partie.
Mais pour avoir fait la meme experience avec les Michelin energy, ces pneus sont plutot dur et s'usent peu . Bref ils ont deja besoin de 2 ou 3000 km pour etre "rodés" !! Avant ils glissent encore plus on va dire...
L'indice d'usure est d'ailleurs de 440 si je me souviens bien. C'est tres élevé !
Priusfan tu pourrais STP verifier cela ? merci
 
Pour les pneus Ecopia du RAV4, le treadwear est de 600 (autant dire qu'ils sont inusables)...

Perso, je n'avais pas trop de pb de glissement en latéral sur route humide (ou alors je compensais sans m'en apercevoir).

Avec les Nokian, je ressens une forte amélioration lors des démarrages toniques sur route humide...
 
un treadwear de 600 est absolument énorme !

Du coup les pneus pourraient faire 60 000Km sans sourciller ... c'est plutôt positif quand même .... bon sauf qu'ils glissent :(

Et pour les Nokian, le Treadwear est de combien ?
 
Ah oui quand même ... ils sont très endurants ces pneus ... impressionnant dis donc.
 


C'est très impressionnant en vidéo. Avec un tel niveau d'usure (500) couplé aux bordures en aramide, ça fait d'eux les pneus idéaux pour le rav4. En plus efficaces toutes saisons.

Je suis certain que quand je changerai de pneu je verrai pour m'équiper de ceux ci.
 
:ouioui: Oui, mais d'ici que tu les changes, il y aura encore mieux...!
 
Moi c'est le RAV4 HSD que je n'ai pas. :twisted: .... En juillet si tout va bien....:jumproll:

Je ne vais quand même pas monter ces excellents pneus sur mon RAV4 Mazout....:cheveux:
 
Priusfan, un retour sur les pneus Nokian après tous tes kilomètres ?
 
Je reviens sur le sujet maintenant que les jours chauds arrivent, est-ce que par beau temps et route chaude tu as un comportement identique à des pneus été ?

Qu'en est-il de l'usure ?
 
:papy: Je reste toujours rêveur devant ces longues et studieuses discussions sur les pneumatiques..
..Entre les avis des fabricants, des essayeurs, des utilisateurs, le chaud, le froid, le sec, le mouillé,
le lent, le vite, la pression, le bitume, la neige, les feuilles mortes, les gravillons......et qui tient le volant....!
Comme un pneumatique passe par toutes ces cases.....pour choisir, je vous en souhaite....!
 
Pirelli

Moi je viens de faire monter les Pirelli Scorpion Winter imposés par le leasing.
Tenue de route parfait, pour le reste pas encore beaucoup d'expérience.

Mon rav4 a 3 semaines seulement. Par contre le montage en soi vaut une épisode à part. Mon pas de bol général vaut une rubrique séparée sur le forum 8)
 
Je dois commencer où exactement? Lol
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,150
Retour
Haut Bas