Recharge batterie 12 V

Bonjour,
Comment accède-t-on à la borne + de la batterie12V?
Ou plus précisément, comment retire-t-on le cache rouge (porte fusible?) situé sur la borne + de la batterie 12V. Il y a bien 3 ergots (1 dessus et 1 de chaque côté) mais je ne vois pas comment les actionner et j'hésite à forcer.
Cordialement.
 
Aujourd'hui panne de 12 V. J'ai dû ouvrir avec la clé, passer dans le coffre

:eek: je ne comprends pas , pourquoi passer par le coffre alors que la batterie peut se recharger sur la borne de la boite à fusibles sous le capot avant qui lui se déverrouille manuellement:papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Aujourd'hui panne de 12 V. J'ai dû ouvrir avec la clé, passer dans le coffre

:eek: je ne comprends pas , pourquoi passer par le coffre alors que la batterie peut se recharger sur la borne de la boite à fusibles sous le capot avant qui lui se déverrouille manuellement:papy:
:cheveux:.....faut croire que la lecture du Forum est un peu longue, mais de la part de Mik, là, je suis, comme l'on dit à Toulouse ESPANTE !!
Et dire que j'avais pondu sur le sujet une fable super éducative dans mon
coin.........
 
… parce que la voiture était tassée le capot avant touchant contre le fond de mon garage (avec une petite épaisseur de mousse rigide), sous une étagère, et que je ne pouvais dans ces conditions accèder au verrou sous le nez du capot.
donc manip par l'arrière.
C'est ça qui est bien sur la Prius, on peut accèder aussi bien par l'avant que par l'arrière à la batterie 12 V !
 
Quelqu'un pour répondre à ma question postée plus haut et rappelée ci-dessous?
Merci d'avance.

Bonjour,
Comment accède-t-on à la borne + de la batterie12V?
Ou plus précisément, comment retire-t-on le cache rouge (porte fusible?) situé sur la borne + de la batterie 12V. Il y a bien 3 ergots (1 dessus et 1 de chaque côté) mais je ne vois pas comment les actionner et j'hésite à forcer.
Cordialement.[/QUOTE]
 
SALUT Neko ! Si ce n'est pas indiscret, pourquoi veux tu démonter ce capuchon ?
 
Voila, uniquement pour savoir au cas où la batterie serait déchargée et la prise avant inaccessible en fonction du positionnement de la voiture (cf Mik).
 
. J'ai dû ouvrir avec la clé, passer dans le coffre par la porte arrière et les sièges abaissés, enlever le faux plancher, le bac en plastique et la trappe batterie.

:violon:
Par devant par derrière :pardon:en douceur comm' toujours :langue:
Sans chichis sans manières :siffle:Prius a plus d'un tour:fleur:
La bat'rie dans le coffre 8) c'est une bonne idée :grin:
Mais gare aux étagères :jap: si l'on veut y'accéder:super:

Car le Mik qu'est un mec à la coule :sad:
N'avait pas prévu le coup....:evil:
Et pour ranimer sa tit poule :fouet:
Il a dû se tordre le cou... :mur:
 
@ Nekko : pour le capuchon, on tire et ça vient, même pas la peine de regarder si il y a des ergots, c'est du plastique souple, qui ne risque pas de se casser !

Et pour l'ouverture du coffre, je n'ai pas réussi avec la manette cachée dessous, je l'ai bien actionnée, mais je n'ai eu droit qu'à un cran du déverrouillage, et c'est resté quand même bloqué.
 
Merci pour la réponse.
Je viens de re-essayé et je n'y arrive pas. Bien sûr, pour raccorder une pince sur la borne + on peut tordre le capuchon rouge et passer dessous. Mais je n'arrive pas à désolidariser le capuchon rouge du boîtier en plastique noir positionné au-dessus de la batterie. J'ai peur d'arracher ce boîtier noir. Dans quel sens faut-il tirer : vers le haut ou bien en direction de l'avant de la voiture?
 
Dernière édition:
:ouioui:...bon, ne pas s'énerver....
..SAUF si t'es coincé entre une étagère et un 20 tonnes.........
Dis, quand tu y sera arrivé, et comme il suffit de peu de jus pour réanimer le bazard......établis un fil d'alimentation entre la borne positive et le petit caisson à droite au coin vers l'AR...., fil terminé par un vulgaire domino.
Pour ce qui est de la masse, elle est partout.......
Ainsi, si tu es coincé de l'avant, tu pourra te dépanner plus simplement sans tout démonter, ayant sous la main le fil adéquat...........
 
Merci Geo de ta réponse.
Mais sur le lien il s'agit de l'ouverture du boîtier à fusibles (intégrant une prise à distance de batterie 12V) situé sous le capot avant. Lui, je sais l'ouvrir.
Mon problème c'est d'accéder directement et physiquement à la borne + de la batterie 12V.

"Mais je n'arrive pas à désolidariser le capuchon rouge du boîtier en plastique noir positionné au-dessus de la batterie. J'ai peur d'arracher ce boîtier noir. Dans quel sens faut-il tirer : vers le haut ou bien en direction de l'avant de la voiture?"
 
C'est tout facile : le capot rouge s'ouvre en soulevant son côté gauche (vu de l'av de la voiture). Le côté droit pivote sur une sorte de charnière en plastoc noir dont on aperçoit des petits bouts. Pour débloquer la côté gauche, il faut le titiller délicatement, il doit y avoir un petit cran de blocage, je n'en sais rien de plus, ce coin de mon garage n'est pas trop éclairé et c'est venu tout seul. Remise en position : manoeuvre inverse.
 
pour les inquiets et au kazou , il est toujours possible de relier la prise accessoire à la batterie; attention dans ce cas à ne pas laisser brancher qqc dessus lorsque la voiture est arrêtée.
sur le lien ci-joint vous verrez comment faire.

il suffit par la suite de brancher une prise allume-cigare connectée à une batterie 12volts pour redémarrer sans gymnastique ....

http://www.coastaletech.com/power_outlet_mod.htm

ce montage doit être fait par un professionnel.
(ou en tous cas en respectant les règles de l'art).
 
Voilà, je viens de réussir à démonter le cache rouge du pôle + de la batterie 12V placée dans le coffre. Merci à tous de vos conseils.
Cependant ce n'est pas si facile car, sur ma Prius, le plastique rouge est assez rigide et les 2 ergots latéraux bien enclenchés, ce cache est très solidaire du bloc porte-fusible noir.
Et pourtant il faut pouvoir écarter l'ergot côté extérieur de la voiture pour sortir le cache rouge.
Ce petit retour d'expérience pour préciser de faire très attention en passant les doigts car une large palette nue fixée directement sur la borne + de la batterie 12V se situe sous le cache et juste en limite...
 
Tentative très réussie hier de redémarrage de secours : avec cette petite batterie Lithium-ion-Fer (post sur les super-condensateurs et autres nouveautés).
En fait j'étais parti du garage en laissant les codes allumés (et le bip avec) et le lendemain matin, plus rien. Ouverture de la portière avec la clé, et ce petit boitier qui tient dans la poche m'a permis de repartir avec toujours les codes allumés et m'a remonté ma tension à 14 V (sûrement avec l'aide de la batterie HT) avant que j'ai pu m'asseoir.
Impressionnant, et même pas mal, elle était toujours à 13.6 V après l'opération.
 
il s'agit du pack 12 V LiFe Nano vendu par Graupner cité en fin de message cf nota 1 et photo.
Ce n'est évidemment pas , pour l'instant le meilleur rapport qualité prix, vu que ce pack vise les fanas de modélisme. Il faut espèrer que la diffusion de ce genre de technologie se propage dans le grand public avec un prix plus abordable.
 
Je ne vois pas cette dénomination sur mon pack :
juste "Graupner NANOPHOSPHATE ® 2300" 13,2 V / 2,3 Ah et "A123 Racing"

Ps: en réalité, Ultramat 16, c'est le nom du chargeur spécifique pour cette batterie.
 
Un peu plus loin avec la batterie Nano : je viens de démarrer ma tondeuse thermique autoportée (21 CV) avec. La batterie 12 V (20 Ah) abandonnée tout l'hiver était à 5 V malgé un activateur branché dessus. J'y ai connecté la Nano 12 V en parallèle, et c'est parti sans broncher. J'ai même pu recommencer plusieurs coups de démarreur (le moteur n'avait pas tourné non plus) . Cette batterie Nano semble robuste (1 Ah de consommé).
 
Ben voilà ... ça m'est arrivé aussi :départ pendant 15 jours en laissant une porte arrière mal fermée, et en plus j'ai oublié de verrouiller la voiture, ce qui m'aurait permis de m'apercevoir, pour la porte ...
Bref, 2 volts et d'infimes poussières dans la batterie 12 V, pas de quoi pavoiser.
Ma tentative de restaurer une tension capable de faire démarrer le système, à l'aide d'un vieux chargeur 500 mA pour accus de modèles réduits branché sur la prise dans le compartiment moteur est un échec, la batterie est trop profondément déchargée.
Il a donc fallu (hayon bloqué) aller ramper dans le fond du coffre pour atteindre la batterie, déconnecter le + pour éviter toute consommation, brancher une vieille alim. utilisée du temps de la CB et attendre un peu avant de faire un essai. Pas assez attendu, ça ne marche pas. On re-colle le jus pendant une heure et enfin, tout redémarre.
J'ai laissé IG "on" pendant 2 heures en position "P" en allant de temps à autres recharger la batterie HT suivant la méthode classique, accélérateur à fond en "D", freins bloqués.
Une heure après l'arrêt de la charge, il reste 13 V et un poil, j'espère que ma batterie est sauvée et qu'elle ne m'en voudra pas trop en me pénalisant par une baisse de capacité.
On verra dans les jours qui viennent.
Ce qui est sûr, c'est que mon jeu de 3 piles de 4,5 V de secours ne m'aurait servi à rien compte tenu de la profondeur de la décharge.
 
Quand la batterie 12V se décharge à fond, est ce que l'on perd des infos ? Genre tout est initialisé ?

De plus, est ce qu'on trouve facilement cette petite batterie dans le commerce ?

Est qu'il y a assez de place pour mettre une batterie de plus forte capacité ? Par exemple carrément une batterie de voiture petit modèle ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,790
Retour
Haut Bas