Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

J'ai un ice>link sur ma Prius depuis presque 3 ans et il ne s'est bloqué qu'une seule fois.

Il n'y avait pas de message d'erreur mais plus de reconnaissance du chargeur virtuel.

Il m'a suffi de débrancher le connecteur du boitier côté câble autoradio puis d'attendre une minute et enfin de le rebrancher pour rétablir le fonctionnement.

C'est plus simple que de débrancher la batterie.
 
Merci pour vos réponses, après relecture du message original, ils parlent bien de reset battery, c'est à dire débrancher puis rebrancher celle-ci après avoir court-circuité les 2 câbles de la batterie. D'ailleurs ils parlent même d'une petite étincelle...
Vous me conseillez plutôt de déconnecter puis reconnecter le Dice au dos de l'autoradio ? J'ai regardé mon beau frère procéder au branchement après démontage de la boite à gants et du conduit d'aération ça m'a semblé bien difficile d'accès.
C'est si grave que ça si je débranche la batterie du coffre 5/10 minutes. J'aurais juste les stations FM à reprogrammer non ? Et je perdrais mes valeurs de consos actuelles.
 
Avant de refermer la porte un bip idem à celui que l'on entend quand on laisse les phares allumés a retenti. ...
C'est bien là que semble se situer le problème, il y a quelque chose qui consomme de l'électricité une fois le contact coupé, qui consomme pas mal d'ailleurs pour décharger la batterie en quelques heures.
L'idéal serait de le trouver au moment du bip, par exemple changer tous les réglages de plafonnier, vérifier la position de tous les commodos etc.
 
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une Prius Linea Sol Pack d’avril 2006, qui totalise 35 500 km.
Au bout de deux ans et demi je suis toujours sous le charme de ce véhicule, même si viens de connaître mon premier (petit) souci depuis son achat.

La batterie 12 V a dû être remplacée la semaine dernière. Elle n’a fait que deux hivers, c’est peu…:eek:
Les symptômes, des carillons d'alerte (identique oubli des feux), et surtout le gros voyant rouge d'exclamation qui s'allumait quelques secondes à la mise en route du véhicule.
Un petit coup de valise savante chez Toy et le verdict est tombé, batterie HS, intensité trop faible, à changer.

Je n’utilise pas la fonction Smart Key car mon véhicule couche dans mon garage qui se trouve juste à côté du séjour, et la clé est donc toujours à proximité de la voiture.
Je n’utilise plus le Bluetooth depuis plusieurs mois pour convenance personnelle.
En revanche j’ai un « remindeur » de position des radars fixes branché en permanence sur la prise accessoires sous la boite à gants passager.

Pour cette fois l’échange de la batterie a été pris en garantie. Mais ce sera la dernière fois !

Selon vous, cette courte durée de vie est-elle normale, ou dois-je en rechercher la raison ?
Je sais bien qu'en matière de batterie il n'y a pas de règle, et qu'une batterie peut lâcher du jour au lendemain,... et sans prévenir (de préférence :-D).

J’oubliais..., super ce forum que je lis silencieusement depuis deux ans ! :cool:

Daniel
 
La prise accessoire n'est pas alimentée lorsque le contact est coupé, donc ce n'est pas elle qui peut vider la batterie à l'arrêt.

En revanche, as-tu réellement désactivé le smart key parce que laisser la clé à proximité de la Prius vide la batterie dans le cas contraire.
 
Oui, j'ai bien désactivé le système Smart Key depuis le premier jour.
D'ailleurs le technicien Toy a voulu s'en servir lorsque j'ai déposé ma voiture, et il était surpris que la voiture ne se dévérouille pas. 8)
Je lui ai expliqué pourquoi j'avais désactivé le système.

Je n'ai pas trop le choix. mon garage est juste sous la chambre à coucher, et séparé de la pièce principale d'habitation par un simple mur de parpaings.

J'ai oublié de préciser dans mon message.
Je me sers quotidiennement de mon véhicule, avec un usage majoritaire urbain et péri-urbain.
 
On peut dans ce cas emballer la clé dans un papier d'alu, ou la déposer dans un plumier en fer blanc. je le fais pour mon tel portable quand je veux qu'il "dorme".
 
.... ou le déposer dans un plumier en fer blanc. je le fais pour mon tel portable quand je veux qu'il "dorme".

euh, tu sais qu'il y a un bouton marche/arrêt sur ton téléphone !:mrgreen:
 
il paraîtrait qu'il n'est jamais complètement éteint, sauf à enlever la pile. donc pour éviter toute émission parasite ...
... il y en a même qui disent qu'il peut être interrogé / localisé à distance, même avec son bouton sur "off" ! :coolman:
 
oui, il y a ce genre de légendes urbaines. je ne commenterais pas...
 
Tu regardes trop 'Les Experts"......:coolman:
 
:papy:....qui, hélas, ne sont que des ex pères demi-Amis !..........:grin:
 
Pour en revenir au cas de Daniel78, ce n'est pas normal que la batterie trépasse au bout de deux ans et demi.

Si on ne la vide pas par oubli (plafonnier, hayon) ou par usage immodéré de l'autoradio HSD à l'arrêt, cette batterie (qui n'a pas de démarreur à alimenter et quasi aucun de courant à fournir dès que le HSD est en marche) devrait durer longtemps.

Les forums Américains annoncent 4-5 ans, Shadoko a remplacé la sienne à 4 ans et demi (sous garantie!) donc elle n'est pas éternelle non plus.


Si on met de côté un défaut de la batterie ou les oublis malencontreux rappelés plus haut, restent deux options:
  • Le consommateur fantôme qui vide sournoisement la batterie à l'arrêt. On peut le détecter avec une pince ampèremétrique sensible.
  • Le dispositif de recharge qui ne recharge pas assez. On peut le contrôler en mesurant la tension batterie avec le HSD en marche.
Dans les deux cas, la batterie ne se recharge pas périodiquement à fond ce qui réduit progressivement sa capacité jusqu'à la panne par sulfatation.

Sur une voiture priustorique, l'alternateur est régulé vers 14,5 volts, or le convertisseur de ma Prius est à 14,1 volts (valeur également citée sur les forums Américains).

Cet été, je suis tombé en panne de batterie après une semaine d'arrêt. Je me suis dépanné avec des câbles puis j'ai roulé par la suite sans ennui.

Des semaines plus tard, j'ai eu l'occasion de la recharger avec un chargeur lent et elle en avait besoin alors que je roule presque tous les jours avec.
 
Même 4 ans ce n'est pas énorme... J'ai remplacé la batterie de ma VW Polo au bout de... 12 ans!
Bon, d'accord, au garage ils ont été très surpris que je roule encore avec la batterie d'origine! :)
 
Entièrement de ton avis Miaouzz.

Sur ma précédente voiture, la batterie d'origine a tenu un an et demi. Je l'ai remplacée par une batterie Carouf un peu plus grosse (66Ah au lieu de 50Ah) qui a duré plus de 8 ans... et que j'ai remplacée parce qu'un garagiste avait abîmé les bouchons:sad:

Lorsque la batterie est de faible capacité par rapport à la puissance électrique du système de recharge, elle se dégrade par le courant élevé en début de charge.

On réduit cette usure quand on installe une batterie un peu plus grosse parce qu'on augmente le nombre de plaques ce qui réduit le courant par plaque.

On peut aussi réduire ce courant en réduisant la tension de charge, mais dans ce cas, c'est la fin de charge qui prend plus de temps. Je crois que c'est l'option retenue par Toyota sur la Prius.

Le problème doit être encore plus critique sur la Sol dont la batterie est plus petite que la Sol Pack.
 
Bonsoir,
Je viens d'avoir pour la 2ème fois (la 1ère il y a 1mois 1/2 environ) une panne de la petite batterie...
... pas glop!:evil:

Où en est-tu de ce problème ?

As-tu vérifié les serrages des connections à la batterie, l'enfichage des cosses ....
Si la batterie 12V est OK, le plus logique serait un faux contact intempestif ...

J'ai remplacé la mienne qui avait 4ans 1/2, descendait à 10,8V dès le contact coupé et je perdai systématiquement les infos de l'ODB :evil:
 
J'ai remplacé la mienne qui avait 4ans 1/2, descendait à 10,8V dès le contact coupé et je perdai systématiquement les infos de l'ODB :evil:

Où as-tu acheté cette batterie de remplacement et quel est le prix ?

P.S. : Merci milou_91 pour ton poste 319
 
Dernière édition:
Où as-tu acheté cette batterie de remplacement et quel est le prix ?

C'est une batterie GEL et non à acide, sinon elle ne pourait être dans l'habitacle.
Chez le concessionnaire Toyota, qui me disait qu'elle valait 70€ quand j'ai passé commande, .... 8)
et pour finir, la facture a été de 125€, :evil: mais bon raisonnable quand même

voir à partir du message #280 de ce sujet page 14
:jap:
 
Batterie semble OK...

Où en est-tu de ce problème ?

As-tu vérifié les serrages des connections à la batterie, l'enfichage des cosses ....
Si la batterie 12V est OK, le plus logique serait un faux contact intempestif ...

J'ai remplacé la mienne qui avait 4ans 1/2, descendait à 10,8V dès le contact coupé et je perdai systématiquement les infos de l'ODB :evil:

Bonsoir !

A priori ma batterie doit être OK car je viens de passer 6 jours en montagne, sans toucher à l'auto, smartkey toujours activé et avec des températures négatives très basses (vers -10 les nuits) : aucun problème de démarrage le jour du départ...:eek:
Tant mieux, cela confirme qu'il y a bien un process à respecter lorsqu'on touche à l'auto ne serait-ce que pour remonter une vitre mal fermée : il ne faut pas aller trop vite et bien attendre les temporisations entre le moment où l'on appuie sur le contacteur, l'affichage de "ready", etc...
Car je pense que c'est de cela dont j'ai été "victime" à 2 reprises : faut pas brusquer madame...:hum:
 
Batterie semble .... ?

La batterie 12 Volts n'allimente que les accessoires, l'éclairage, radio, ODB .... :musique:
On ne se retrouvera pas dans l'impossibilité de démarrer si elle a un soucis. :dieu:
A la mise sous tension, le système hybride vient réguler, recharger la batterie 12V, c'est la batterie hybride qui donne l'énergie au démarrage. :avocat:
Pendant que j'avai la batterie 12V HS, je n'ai observé que des anomalies de fonctionnement, pas de panne au bord de la route :grin:

:bye:
 
:coucou: Bonjour,

Mon cher Milou, ce que tu avances semble contraire à ce que j'ai lu et appris sur ce Forum.

Sans batterie de 12 V, l'"électronique" ne s'ébroue pas et ne vient pas réveiller "la grosse". :-?

On a donc intérêt à ne jamais tomber en panne de la petite. (consommateur non éteint, type plafonnier ou autre; limite d'âge, etc...).:cry:

Et sinon, le dépannage consiste à injecter du 12 V au bon endroit -c'est prévu- via la boîte à fusible. :cool:

Mais tu trouveras tout ça, et encore plus, sur le fil dédié.:coolman:

Agréable fin de semaine :-D
 
Effectivement, Prius56

tu as raison, :jap:

Je ne me suis référé qu'à l'expérience qui m'est arrivé sans tenir compte de la généralité :oops:
J'ai pourtant bien en tête l'expérience de Shadoko qui est tombé en panne à Noël, ma batterie était pourtant descendue plus bas en tension (10,4V) que la sienne, et sans activer le smart-key :cry:
je pouvai pourtant quand même démarrer :razz:
Cela fait maintenant six mois, et je n'ai plus ces soucis :cool:
désolé de cette erreur :oops:
 
je viens demander conseil .
Pour la première fois la Prius de ma femme est en panne . Voilà plus d'un mois qu'elle n'a pas bougé de sa place de parking couvert, et , bien sûr aucune précaution élémentaire (désactivation du smart kee) n'avait été prise ;
Donc, je suppose que la petite batterie est à plat .
Cette auto est une ancêtre dont la première immatriculation date du 7 janvier 2004 .
Question : vaut-il mieux changer la batterie (elle a donc plus de 5 ans maintenant) ou se contenter de la recharger ?

merci de vos conseils avisés et expériences

ps: j'ai dans le coffre de la Prius une paire de câbles avec pinces crocodiles ; puis je recharger la batterie à plat avec celle de ma Prius à moi (donc recharge de Prius à Prius)
 
:papy:...EN PRINCIPE !
La "petite" batterie n'a pas besoin d'être particulièrement chargée pour que le véhicule puisse "se mouvoir".
Brancher une autre batterie aux bornes + et - de celle à plat ne la rechargera pas, mais permettra
en appuyant sur "on" le réveil de tout le bins électronique. On peut aussi amener le courant 12 v de "réveil" par la borne ad hoc placée sous le capot.......Voir détail sur Forum !
Le "bins" prendra alors la direction des évènements pour commuter ce qui doit l'être afin que le véhicule
se meuve et que la "petite" batterie se recharge.
Démarrer le thermique n'est pas dans les atributions de la "petite" batterie !
C'est d'ailleurs ce qui est expliqué et "explicité" dans les posts précédents.
On ne doit penser à changer la batterie en question que si, aprés s'être servi du véhicule, elle
est incapable de permettre une remise sous tension "ON" aprés disons, une pause de 48 heures.
:jap: ;) :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,124,909
Retour
Haut Bas