Consommation Prius 3

Mon dernier plein (en réel) m'a donné : 4.37l/100 pour 37.84L et 866,2 km :cool:
 
Comme je l'avais dit il y a un peu de temps, le type de trajet influe énormément et même les meilleurs chauffeurs ne pourront rivaliser avec d'autres dont les trajets sont propices aux records.

Exemple : au bout de 117 kms de quelques trajets bien sympa j'avais un 3,2 (!) à l'odb.

Dimanche, j'ai eu (pas le choix), le 6 kms les plus pourris que j’ai eu à faire (arrêts prolongés moteur tout juste chaud, vous voyez l'horreur au redémarrage où malgré avoir laissé la voiture ramper sur des tranches de dizaines de mètres le thermique se réactivait soit pour chauffe soit pour recharger les batteries) .

Résultat : en 6 kms l'odb est passé de 3,2 à 3,6. Et qu'on ne me dise pas que je suis complètement nul, car sans surgonflage au delà de 2,7 bars, sans outil de suivi, ni même de carburant type Excellium, j'arrivais quand même à une belle conso je crois. Je pense me débrouiller assez honorablement, mais force est de constater que les records sont plus du fait des conditions d'utilisation que d'un exploit perso.

Ca reste malgré tout extra, et je me demandais à quelles consos pouvaient grimper les diesels et autres essences bloqués avec moi.

Je confirme tous tes points.

Même conducteur, même voiture, même style de conduite hypermileur, mêmes conditions optimales de circulations et de météo, en fonction du trajet que je prends pour aller au boulot, un des deux me fait consommer 2,9 à l'aller et 3,7 au retour, et l'autre me fait consommer 3,3 à l'aller et 4,2 au retour.

D'accord aussi pour confirmer que la pris est vraiment trop géniale car même trajet et conditions avec une Citroën berlingo, je n'arrive pas à passer en dessous de 6,6 litres de moyenne odb contre 3,2 odb pour ma Prius dans les mêmes conditions sur une semaine de trajets idéaux pour la conso.
 
@ Étienne , tu par de GBX pour aller ou ? Si c'est pas trop indiscret :eek:
La gare d'Ottignies (je suis conducteur de trains)
Le conso la plus basse est atteinte en passant par les villages et routes à 50 (Chastre, Blanmont, Mont St Guibert, Court St Etienne) et la plus haute en passant par la nationale N4 (conso mini atteinte en pulse & glide entre 50 et 70 quand il n'y a personne sur les routes)

[edition N29 corrigé en N4]
 
Dernière édition:
Ernage? Sauveniere ? Walhain st Paul ? Lol. Donc , tu traverses tous les petits villages de la région , belle région en plus. T'as pas plus de chance par la N4 et ensuite la speed Way ? Sûrement par Perbais , j'oubliais
 
Ernage? Sauveniere ? Walhain st Paul ? Lol. Donc , tu traverses tous les petits villages de la région , belle région en plus. T'as pas plus de chance par la N4 et ensuite la speed Way ? Sûrement par Perbais , j'oubliais
Mouarf je me suis planté, c'est par la n4 en effet pas la n29.
Et je ne passe pas par Ernage mais par Cortil-Noirmont.

Mais même en p&g 50 70 sur la n4 (possible uniquement vers 3h du matin quand je pars au travail évidemment, sinon avec du trafic c'est impossible), j'ai une consommation plus haute que par les petits villages.
Et si je suis obligé de rouler à 90 à cause de la densité du trafic, la différence est encore plus marquée évidemment.

Pour aller au travail,
Villages 30-50 40 minutes et 2,7-3,0/100
N4 50-70 30 minutes et 3,2-3,5/100
N4 70-90 25 minutes et 3,5-3,8/100

Pour revenir, en gros on rajoute 1l/100 car ça monte, mais les différences restent les mêmes à peu de choses près.

Dernier point à ajouter, en cas de forte circulation, il faut ajouter 5 bonnes minutes pour les 2 itinéraires rapides à cause des embouteillages, tandis que par les villages, ça reste constant.

Et vous remarquerez la différence quand même assez importante entre p&g 50-70 et p&g 70-90.
C'est principalement à cause du glide au dessus de 70 qui mange plus de 10A alors que le glide en dessous de 70 (en N) ne consomme que 2A (phares allumés à 3h du matin)
 
Oups je suis dans le forum Prius 3, toutes mes excuses.
J'arrête avec mes stats de p2 mais mes messages voulaient juste confirmer que le parcours est un grand facilitateur (ou pas) de consommations extra basses, je confirme.
Pour moi, dans l'ordre d'importance dans la conso, ce serait un truc du genre (les 4 dernières sont plus ou moins interchangeables pour moi)
Mais clairement le type de parcours vient en tout premier après le véhicule.
Hier j'ai fait de l'autoroute et j'ai consommé 4,8/100 sur le trajet.

Voiture (vive la Prius)
Parcours
Style de conduite
Météo (températures, vents, humidité,...)
Clim / chauffage
Charge
Pneus (type/modèle + gonflage)
Carburant
 
Bonsoir!

Ce jour, j'ai testé le mode Power + mode B en montagne (j'ai lu ça jenesaizou sur le forum). Effectivement c'est très efficace (et plutôt amusant) pour monter en mode "jeu bourrin".

J'ai réinitialisé le trip B en bas du col: en haut, j'étais à 14 l/100 8) record battu :grin: . En bas de l'autre côté, j'étais à 7l/100 de moyenne (sur un total de 25 km). Mouarf :-D c'est presque décevant: cette voiture n'est JAMAIS déraisonnable en thermes de conso :grin:. (sur cette boucle de 120 kms je finit à 4.5l/100 :D)

Même la fois où j'ai vidé (à 0V) la batterie 12V, j'avais laissé la voiture tourner en quasi surplace pendant plus de 4h pour recharger (30l/100 environ). Eh ben, 50-70 kms plus tard, j'étais retombé sous les 6.5l.

Une voiture comme ça aurait mérité un réservoir de 60l...
 
Par contre, j'ai une question concernant l'utilisation du mode normal. Ce n'est peut-être qu'une impression mais je trouve que la batterie se recharge plus vite qu'en mode ECO ?
 
Une voiture comme ça aurait mérité un réservoir de 60l...

Ou tout simplement une jauge se manifestant lorsqu'il reste de quoi faire environ 50 km et non pas plus de 200 km!

On a beau le savoir, on rajoute souvent 37 litres alors qu'il en reste environ 10 litres.
 
Ou tout simplement une jauge se manifestant lorsqu'il reste de quoi faire environ 50 km et non pas plus de 200 km!

On a beau le savoir, on rajoute souvent 37 litres alors qu'il en reste environ 10 litres.

Moi je ne m'inquiète pas avec la jauge, je fais encore 100 km une fois que le voyant s'allume. Et même après ça, je ne remet que 43 l maxi.
 
Bien sur qu'il savait , y a longtemps qu'il roule en full électrique avec ces motrices :grin::grin::grin:
Lol m'enfin :eek:
Sauf que c'est pas sur batteries ;-)
Et heureusement, parce qu'on tire plus de 2000 ampères en 3000v :p
Ça ferait mal...
 
N'empêche que ça doit quand même être impressionnant ce type de véhicule :grin: moi, j'me contente juste de mon petit Marklin :cool:
 
une premiére question

je dois faire souvent 300kms à 110 puis autant à 130. Quelle pourrait être environ ma consommation avec un passage en région parisienne ouest est. :ouioui::ouioui::ouioui:
 
Conso autoroute

Bonjour,

Si les conditions de circulations ne sont pas trop défavorables (bouchons, vent, pluie), je dirai aux alentours de 5,5 l/100 sur autoroute à 130km/h.
 
Une P2 consomme moins qu'une P3 et peut-être qu'une P4. Vieillir serait, pour une Prius, vecteur de jeunesse ! Retrouver des performances d'hier. Voyageurs de l'espace temporel, bienvenue à bord d'un tapis volant. Quand le mythe devient réalité...

J'arrête la vapeur...
Déjà dehors ;)
 
merci

avec mon smax pas de probléme pour faire les 620 kms avec un plein donc je me posais la question s'il en serait de même avec ma future prius + . Au fait je vous lis prius 2 , 3 , 4 et la mienne se sera une combien ?:eek:
 
La Prius+ actuelle est de la génération Prius 3.
Mais c'est un modèle spécifique.
 
je dois faire souvent 300kms à 110 puis autant à 130. Quelle pourrait être environ ma consommation avec un passage en région parisienne ouest est. :ouioui::ouioui::ouioui:

La traversé de l'IdF à 110km/h n'est possible que sur une plage horaire entre 22h00 et 5h30 du matin sinon en journée c'est plutôt à 90km/h car trop de circulation.


En PIII 17" dans les conditions les plus défavorables (4 personnes à bord + bagages neige et température négative en janvier 2015) on tient avec un plein 730 km sur autoroute à 145km/h compteur (moyenne 120Km/h réel) mais les 100 derniers km se font sur la réserve alors faut compter une consommation 6,4L au 100km.
 
Dernière édition:
remerci

d'autres questions à venir dès que g le bon post. :jap:
 
petit retour d'experience sur P3 MC à 7000 km :
- petits trajets : difficile de faire des stats... très variable en fonction de la conduite, des dénivelés, du vent, de la température, etc... La P3 n'est pas faite pour les petits trajets quotidiens c'est sur...
- moyen trajets (100-200 km) : entre 4.3 et 4.7 l/100 ODB (allers-retours)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,573
Retour
Haut Bas