Consommation Prius 3

Bonjour,
Merci pour le lien.
J'ai trouvé un article d'un japonais qui a une P3 et qui donne ça méthode de conduite pour atteindre ça conso de 2,9L au 100km.
Je suis surpris de cette phrase surtout pour la phase de montée:
•Avant les longues pentes (en montée comme en descente), roulez en EV pour décharger la batterie jusqu'à 2barres.
Ci dessous le lien :
http://hybridlife.org/index.php?thr...japonaise-1600km-avec-1-plein-en-prius-3.334/
Merci de vos retours.
 
ben, c'est ce que je fait, mais quand je peux

en effet, rouler en EV, à moins de 49km/h, pas facile à faire n'importe ou.

je le fait quasiment chaque dimanche, encore ce matin, sur une toute petite route, une montée, suivie d'une belle descente, j'arrivais facilement à plus de 80% (82 est le maxi atteint) et donc le moteur se mets en frein moteur, pour gaspiller le trop d’électricité régénéré... dommage

maintenant, à la fin de la montée, et sur cette petite route ou il n'y a personne, je me mets en EV, je descend vers 50-55%, et dans la descente, je récupère jusqu'à 70%, mais plus besoin de faire tourner le moteur pour évacuer le trop plein de batterie


bien sur, sur une nationale, pas possible de se mettre à moins de 49km/H....
 
Au fur et à mesure que je lis vos messages je me pose une question.
ça fait simplement deux semaines que j'ai une prius 3 et l'ordinateur de bord, lorsque je coupe le contact, m'indique des consommations que je trouve vraiment élevées de l'ordre de 7 à 8 L au 100...
Trajet de 3 à 6 km ville principalement.

Pourtant je n'ai pas l'impression de mal conduire ou de trop la pousser. Est ce que l'ordinateur de bord calcule cette moyenne seulement sur les moments où j'utilise le moteur thermique?
 
quand la voiture est froide , ou plus ou moin froide , elle consome un peu plus et c'est normal , comme toutes les autres d'ailleur. :jap:
 
bonsoir,
non elle tient compte du roulage sur batterie.
si tu remets à chaque fois le compteur à zéro, et que tu fais si peu de km, c'est normal.
il faut aussi savoir quel genre de parcours tu as (côte ?)
n'hésite à feuilleter encore le forum, tu trouveras notamment la section pour faire une belle présentation de ta monture et toi
 
Quelques côtes oui, mais pas énormément.
J'ai l'impression de consommer plus qu’avec une autre voiture.
Mais je suis forcément fixée sur la conso, surtout au début...
 
Fait une conso sur un plein complet. Ce sera, a mon avis, plus significatif.
 
si tu épuises ton plein à ne faire que des trajets de 3 à 6 km, avec démarrage à froid, tu n'obtiendras jamais mieux. La phase de chauffe du thermique engendre une consommation incompressible qui ne se dilue que dans les kilomètres avalés. En deçà de 10 km par trajet, c'est peine perdue, et c'est encore pire quand vient l'hiver.
Je le constate tous les jours, avec la Prius, plus tu roules, moins tu consommes 8) !
 
A Caro45 : en température basse, comme ces jours ci, la prius à besoin de 5 minutes pour arriver à température pour être en utilisation électrique (tu peux le voir sur ta consommation par minute, les barres sont au maximum pendant le temps de chauffe, pour ma part il me faut au moins 10 minutes supplémentaires sur un trajet mixte pour au final descendre au dessous des 5L ça doit me représenter un parcours de 13km. Plus tu fais des kilomètres en eco conduite, plus tu baisseras la consos. En été, la température moteur chauffe plus rapidement, environ 3 minutes, la conso est encore plus basse.
 
Je le constate tous les jours, avec la Prius, plus tu roules, moins tu consommes 8) !

Et c'est valable pour toutes les voitures, essences diesel et hybrides. C'est le début (moteur froid) qui plombe la moyenne et c'est quand le moteur est chaud que la consommation est optimale et donc que la moyenne redescend vers des valeurs acceptables.

Alors évidemment si tu n'as que des trajets très courts, tu auras toujours des moyennes décevantes, quelle que soit la voiture utilisée...
 
les deux miennes me servaint à aller au boulot 4,5 km aller autant retour 4x par jour mais je n'arrivais pas à cette moyenne impressionnante.
 
Pour les petits trajets (en essayant d'être concis) :

Au démarrage à froid : Phase de chauffe (le thermique reste au "ralentit"). C'est la batterie qui fournit l'énergie pour faire avancer le véhicule.Il faut l'économiser pour ne pas descendre sous les 4 barres (quand on en a 6 ou plus au démarrage). Si on descend trop bas, l'hybridation est moins efficace : Moins d'aide électrique, qui doit recharger sa batterie plus fort/longtemps sur le thermique, alors qu'il est préférable de la recharger sur les freinages et levés de pied).

Deux solutions pour limiter les impacts de la phase de chauffe :
1/ avoir le pied (très) léger pour rester, si possible (i.e. sans gêner la circulation), sous 1/2 de la zone ECO, tant que la "phase de chauffe" est active (sens de la flêche à l'accéleration : Batterie -> moteur). Elle s'arrête quand la flêche s'inverse et qu'on entend le moteur changer de régime. A partir de la, on peut monter dans la moitié supérieure de la zone ECO (et mettre le chauffage / clim si besoin :-D).
2/ s'il y a trop de contraintes de circulation, de pente, ... on peut faire cette phase de chauffe à l'arrêt (couper le chauffage et la clim, un bon coup d'accélerateur en "P", et on attend que le thermique se coupe de lui même). Faut partir en redémarrant le thermique sans tarder (surtout par temps glacial) - et remettre le chauffage / clim si besoin :-D

Le choix entre 1/ et 2/ est "empirique" et dépend beaucoup des conditions de démarrage.

Une fois la phase de chauffe terminée, il faut s'habituer à accélerer en haut de la zone éco (dernier quart) et lever le pied au plus vite par anticipation (très peu de frein moteur : la voiture glisse jusqu'à l'arrêt suivant - on peut même l'aider à glisser plus longtemps en réappuyant à peine sur l'accélerateur). Le thermique ne devrait tourner que 1/3 à 1/2 du temps de conduite, et le plus souvent en haut de la zone éco. Sous les 10°C et avec chauffage, les coupures du thermique sont moins fréquentes.
 
Entendu sur France Info!!!

D'après l'excellente :evil: revue Automobile Magazine, la Prius 3 consommerait en réalité ... 6.6 L / 100 km!!! J'ai entendu cette information grotesque sur France Info alors que j'étais au volant de ma Prius, et j'ai réagi dès que possible sur le site de cette radio : www.franceinfo.fr rubrique vie pratique, article "Surconsommation des voitures.." (j'ai eu un peu de mal à répondre, j'ai dû utiliser Google Chrome car Internet Explorer se bloquait...). J'invite tous les lecteurs de ce forum à faire comme moi (d'autres utilisateurs de Prius se sont déjà manifestés, merci à eux).
Bien amicalement,
Sylvain
 
L'article fait référence à un test de consommation de la P3 par l'Auto Mag mais ne cite pas la source...
J'ai cherché...
Une compacte de 4,46 m de long, capable de se contenter de 3,9 l/100 km en moyenne : si l'on en croit Toyota, la troisième génération de Prius fait des exploits. Imaginez donc notre surprise lorsque nos mesures, réalisées sous protocole ISO 9001 , ont rendu leur verdict. Avec 6,6 l/100 km, la japonaise est distancée par sa rivale, la Honda Insight (6 l), et ne fait que jeu égal avec une "simple" Peugeot 308 HDi 110 (6,7 l). Beaucoup plus lourde que sa devancière, elle se révèle par ailleurs assez gourmande sur autoroute, avec 8,5 l/100 km. Ajoutez-y des émissions de polluants en hausse par rapport au précédent modèle, et vous obtenez une Prius plutôt décevante dans son domaine de prédilection. Même si la Toyota reste une excellente élève en ville, où sa consommation varie entre 4 et 5,9 l/100 km, selon l'état de charge de la batterie.

Read more at http://www.automobile-magazine.fr/essais/toyota/toyota_prius_dynamic#PKZzJKzKORfikhUs.99

Dans les + ils mettent :
Silence appréciable en ville
Consommations urbaines très faibles
Performances en hausse​
Et dans les - :
Distances de freinage catastrophiques
Suspensions fermes
Plastiques sensibles aux rayures
Agrément de conduite moyen
 
Même si la Toyota reste une excellente élève en ville, où sa consommation varie entre 4 et 5,9 l/100 km, selon l'état de charge de la batterie.

Et bien, on voit qu'ils connaissent le principe de fonctionne de la Prius :grin:
 
Consommations sous protocole ISO9001 !

Merci Choupette6,

Protocole ISO 9001 ... Il est où ce protocole ? Parce que ISO 9001 fixe des règles pour mettre en place des procédures (destinées aux entreprises) consultables, vérifiables, quantifiables, améliorables, ....
ISO 9001 ne s'intéresse pas au contenu des procédures. Donc "protocole ISO9001" ne veut absolument rien dire si on ne connait pas le contenu des dites procédures. Elles peuvent évoluer, favoriser l'autoroute et la montagne, les fortes accélérations coupleuses, ...
C'est vraiment du n'importe quoi.
 
D'après l'excellente :evil: revue Automobile Magazine, la Prius 3 consommerait en réalité ... 6.6 L / 100 km!!! J'ai entendu cette information grotesque sur France Info alors que j'étais au volant de ma Prius, et j'ai réagi dès que possible sur le site de cette radio : www.franceinfo.fr rubrique vie pratique, article "Surconsommation des voitures.." (j'ai eu un peu de mal à répondre, j'ai dû utiliser Google Chrome car Internet Explorer se bloquait...). J'invite tous les lecteurs de ce forum à faire comme moi (d'autres utilisateurs de Prius se sont déjà manifestés, merci à eux).
Bien amicalement,
Sylvain
Étonnant. Mon commentaire pourtant très proche des autres réactions des proprietaires de prius a été supprimé. :-(
 
Le mien pas encore ...

L'article partait bien ... dénoncer les consommations du cycle européen NEDC (cycle que les constructeurs font "apprendre" aux calculateurs pour optimiser le résultat, quitte à les modifier ensuite). France Info aurait pu se baser sur cette étude (qui compare, entre autres, les données NEDC, ADAC et Spirit Monitor) de 2012. C'est en anglais, c'est long, et nécessite un "minimum" d'effort (y'a plein de graphiques !).

Mais non, France Info préfère reprendre des chiffres dont les procédures sont inconnues (sauf d'Automobile Magazine) ... mais attention elles respectent "ISO 9001" ... la belle affaire ! Et la mesure pour Prius 3 date de 2009. France Info a mis 5 ans à se réveiller ?
 
@Xenon31

le fait de faire du ISO 9001 ne permet pas de dire que la méthode est objective et pertinente par rapport à un quelconque usage standard et de référence.

Cela veut simplement dire que tu fera toujours la même choses si tu respecte la même méthode...

Comme on dit dans le coin de par ici... si vous voyez de quoi je veux dire...

Si tu fait une Roue carré ... avec ISO9001 tu refera toujours une Roue carré qui ne sert à rien.
:-D
 
J'ai laissé un com pour voir si la modération allait le laisser passer.

C'est vrai que 6.6L/100km c'est abusif. C'est sûr que s'ils testent la Prius en conduisant comme avec les autres véhicules les résultats ne seront pas objectifs...

Depuis 6 mois et 8000km, je n'ai pas dépassé les 5L/100km et je sais que je peux encore améliorer un poil.
 
J'ai une idée....

Pourquoi ne pas faire un dossier presse par le PTC...
et l'envoyer à tous ces journaleux pour leur donner une vue des usagers...
Avec un/des articles sur les rassemblements...
Une synthèse des suivis des consommations faite sur le site (heu je sais plus lequel).

Et pourquoi pas les inviter lors de ces rassemblements.
 
En général, la presse locale est invitée.
 
:evil: CELA M'ETONNERAIT QU'ILS VIENNENT SE BALADER EN TERRITOIRE DE VERITE.........!
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
je pense que je me rendrai effectivement plus compte de ce que ça donne sur un plein complet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,368,825
Retour
Haut Bas